Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment calculer une racine caré ?

Anonyme
    19 janvier 2012 à 16:49:17

    Salut on a eu un contrôle aujourd'hui et il y un exercice où il fallait calculer la racine caré. Moi je n'ai pas su faire donc j'étais bloqué pendant le reste de l'exercice et je vais surement me prendre une boîte (j'ai pensé à tout réviser sauf ça bien sûr^^ ) On a l'habitude de le faire avec la calculette mais pendant le contrôle c'était interdit.(et on ne nos a jamais appris à le faire sans clculette o_O )
    Donc pouvez-vous me répondre à l'aide d'un exemple s'il vous plait ? Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 janvier 2012 à 16:53:55

      Quel niveau ?

      Sinon il "suffit" de reconnaître des carrés (4, 9, 16, 25, 36 etc.), ie <math>\(\sqrt{18}=\sqrt{9\times2}=\sqrt{9}\times\sqrt{2}=\sqrt{3^2}\times\sqrt{2}=3\sqrt{2}\)</math>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        19 janvier 2012 à 16:54:58

        comment ça quel niveau o-O
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 janvier 2012 à 16:55:46

          En quelle classe es-tu ? Car on ne va pas répondre de la même manière à un Cinquième qu'à un type en Première S...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            19 janvier 2012 à 17:07:21

            je suis en 4ème
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 janvier 2012 à 17:10:10

              Tu cherches à faire quoi ? À simplifier une racine carrée ? À calculer une valeur approchée ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                19 janvier 2012 à 17:18:31

                bah nous on nous a appris la racine carrée avec le théoreme de pythagore. c'est a dire que par exemple la racine carée de 9 sera de 3 car 3 fois 3=9
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 janvier 2012 à 17:22:45

                  Ah tiens c'est bizarre... J'ai vu les racines carrées en sixième pourtant je ne suis pas si vieux...

                  Sinon je ne vais pas te faire un cours sur les racines carrées mais apprends-en quelques-unes :
                  <math>\(\sqrt{4}=2\)</math>
                  <math>\(\sqrt{9}=3\)</math>
                  <math>\(\sqrt{16}=4\)</math>
                  <math>\(\sqrt{25}=5\)</math>

                  Sinon fais des exercices, c'est le meilleur moyen pour progresser.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    19 janvier 2012 à 17:24:46

                    Mais comment on fait avec un chiffre genre <math>\(34,5\)</math> ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 janvier 2012 à 17:30:39

                      La première idée qui me viendrait c'est de mettre 34,5 sous fraction, ie <math>\(\frac{69}{2}\)</math>, puis avec la racine carrée <math>\(\sqrt{\frac{69}{2}}\)</math> mais ça s'arrête là car 69 n'est divisible par aucun carré.

                      On ne peut guère aller plus loin.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 janvier 2012 à 17:35:55

                        Manuu, il fallait calculer <math>\(\sqrt{\frac{69}{2}}\)</math> (par ailleurs que <math>\(2\sqrt{34,5} = \sqrt{34}\)</math> serait assez surprenant).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 janvier 2012 à 17:38:42

                          Oui autant pour moi, je corrige :-°
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 janvier 2012 à 17:41:36

                            Citation : Taboouu

                            bah nous on nous a appris la racine carrée avec le théoreme de pythagore. c'est a dire que par exemple la racine carée de 9 sera de 3 car 3 fois 3=9



                            Et bien c'est exactement ça, si tu as un nombre positif disons <math>\(a\)</math>, la racine carrée de <math>\(a\)</math> que l'on notera <math>\(\sqrt{a}\)</math> est l'unique nombre positif <math>\(x\)</math> tel que tel que <math>\(x^2=a\)</math>.
                            Dans ton exemple, on a bien <math>\(\sqrt{9}=3\)</math> car <math>\(3^2=3\times 3=9\)</math>.

                            Tu as alors une liste de nombres dont la racine carrée est simple à obtenir, ce sont les carrés parfaits:
                            essaye de trouver quelle est la racine de chacun de ces nombres:
                            16, 144, 64, 49, 25, 169, 1, 0, 81, 4, 100 et 9 c'est déjà une bonne manière de comprendre comment ça fonctionne.

                            Ensuite, pour un nombre comme celui cité par Manuu, 18, il est plus compliqué d'écrire sa racine carrée, car ce n'est pas un carré parfait: il n'y a pas de nombre entier qui, au carré, donne 18. Dans ce cas, la racine est est nombre à virgule avec une infinité de chiffres après la virgule, et qui de plus, ne se répètent jamais: on appelle ça un nombre irrationnel - juste pour la culture.
                            Dans ce cas, on peut seulement simplifier l'écriture de la racine en utilisant les propriétés multiplicative de la racine carrée et en recherchant un carré parfait dans une décomposition du nombre en produit:
                            Voilà la propriété à savoir absolument: <math>\(\sqrt{a\times b}=\sqrt{a}\times\sqrt{b}\)</math>

                            Par exemple pour 20, on a <math>\(\sqrt{20}=\sqrt{4\times 5}=\sqrt{4}\times\sqrt{5}\)</math> Or, 4 est un carré parfait de racine 2, mais 5 ne l'est pas, donc on se contente de laisser <math>\(\sqrt{5}\)</math>:

                            <math>\(\sqrt{20}=\sqrt{4\times 5}=\sqrt{4}\times\sqrt{5}=2\times\sqrt{5}=2\sqrt{5}\)</math>

                            Voilà à peu près ce que tu dois savoir sur les racines.
                            Ah oui, erreur à ne surtout pas faire, la racine carrée n'est pas additive:
                            A part pour <math>\(a=0\)</math> et <math>\(b=0\)</math>, on a <math>\(\sqrt{a+b}\neq \sqrt{a}+\sqrt{b}\)</math>, essaye avec <math>\(a=9\)</math> et <math>\(b=16\)</math> par exemple.



                            Edit: bon, j'ai mis un peu de temps à écrire tous ça, un tas de réponses est apparue entre-temps... mais ça devrait t'aider quand même ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              19 janvier 2012 à 21:46:24

                              Donc moi j'en conclue que la prof nous prenait pour je-ne-sais-qui car je pense que la racine caré à trouver était un chiffre genre 40, 42 (je ne m'en souviens pas trop)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 janvier 2012 à 21:52:23

                                C'était pas la racine de 49 par hasard? Parce que tu dois savoir que <math>\(7 \times 7 = 49\)</math>. ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  19 janvier 2012 à 22:47:15

                                  nan c'était pas ça :(
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 janvier 2012 à 23:03:44

                                    En 4ème, décomposer <math>\(\sqrt{ab}\)</math> en <math>\(\sqrt{a}\sqrt{b}\)</math> n'est pas au programme et même pas abordé car la racine carrée n'est vue qu'au travers du Théorème de Pythagore. Certes, un lien peut être éventuellement fait avec les puissances, mais jamais on ne dit en fait que <math>\(\sqrt x = x^{1 \over 2}\)</math>.

                                    En fait, ce qui est possible pour des quatrièmes, c'est de réfléchir à une valeur approchée. 34,5 est compris entre deux carrés parfaits : 25 et 36. Donc <math>\(5 < \sqrt {34,5} < 6\)</math>, on peut en déduire que <math>\(\sqrt{34,5} \approx 5,...\)</math>

                                    Après, s'il s'agit d'un exercice bonus, rien n'empêche de chercher le carré de 5,9 de 5,8 ... pour approcher <math>\(\sqrt {34,5}\)</math>.

                                    Sinon, pour info, il est possible de poser une racine carrée comme on pose une divsion. C'est un peu compliqué à retenir, mais cela s'enseignait au collège il y a quelques décennies. Pour comprendre le principe, jetez un oeil sur l'excellent site de Thérèse Eveilleau.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Tutoriel : Apprendre à programmer avec Ada : Version 1 achevée et publiée
                                      19 janvier 2012 à 23:13:11

                                      Bah, sinon, à défaut de calcul, la racine carrée, ça peut se construire à la règle et au compas…
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        20 janvier 2012 à 19:13:00

                                        Tu veux parler de la racine carrée de 2 sur un carré de côté 1, par exemple ? Les racines carrées sont assez présentes en géométrie :)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          20 janvier 2012 à 19:30:56

                                          Non, je veux parler de la racine carrée de n'importe quel nombre réel positif, donc par exemple la racine carrée de 34,5.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            23 janvier 2012 à 14:28:42

                                            Oui il me semble que c'est quelque chose comme ça: (merci paint...)

                                            Image utilisateur

                                            Maintenant j'ai la flemme de vérifier, c'est 3 Pythagore à faire il me semble.

                                            - Orion
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              23 janvier 2012 à 14:42:13

                                              Le schéma est correct, mais ce n'est pas par Pythagore qu'on le prouve. Il faut en fait simplement utiliser le fait que tous les triangles de la figure sont semblables. :)

                                              Image utilisateur
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                23 janvier 2012 à 15:45:51

                                                Oui, je disais ça parce que je me souviens l'avoir démontré comme ça au lycée ^^
                                                Sinon voir ici
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Comment calculer une racine caré ?

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown