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Comment convertir du courant triphasé ?

Moteur sans balais

Sujet résolu
    14 novembre 2014 à 17:33:56

    Bonjour, 

    J'aimerais changé le moteur à balais (car défectuosité) prévu à la ventilation de mon véhicule. J'ai à ma disposition un moteur sans balais :

    https://www.google.ca/search?q=moteur+sans+balais+inrunner&es_sm=93&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=li1mVLr0KoSoyQTR6IBo&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1280&bih=637#facrc=_&imgdii=_&imgrc=Z0s2En2mHa0wUM%253A%3Bp3yAvBsUk5uuTM%3Bhttp%253A%252F%252Fimg.hobbygaga.com%252Fdesc%252FLeopard%252FRed_Leopard-LBP40_Series_Car_Motors%252FLBP4065-2700KV-2Y%252FLBP4065-2700KV-2Y%252520Brushless%252520Motor_1.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.hobbygaga.com%252Ffr-leopard-lbp4065-2700kv-2y-brushless-moteur-p257821.htm%3B740%3B470

    Le problème c'est qu'il est triphasé et je n'y connais absolument rien en électricité. Je voudrais seulement qu'ils soient comme un moteur à brosses avec deux fils dont un négatif et un positif. Comment dois-je m'y prendre ? 

    PS : le tout alimentée d'une source de courant 12 volts 

    Merci d'avance ! 

    (D'un québécois qui a froid dans son véhicule et voit l'hiver arriver) 

    -
    Edité par Le_1er_Darwin 14 novembre 2014 à 17:37:47

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      14 novembre 2014 à 21:46:46

      Comme tu l'as dis : un moteur brushless a besoin d'un courant triphasé dont la fréquence définie la vitesse de rotation.

      C'est donc bien plus complexe qu'un simple moteur a charbon qu'il suffit de brancher directement sur la batterie.

      Pour le faire tourner, tu auras besoin d'un variateur brushless.

      Ce moteur est normalement prévu pour allé dans une voiture télécommandée 1/8 avec un variateur 80A minimum.

      Bref, quelque chose d'assez chère qui ressemble à ça : http://www.hobbygaga.com/fr-hobbywing-ezrun-wp-sc8-esc-p258780.htm

      Cependant, vu que c'est pour un ventilateur, tu n'as pas besoin de frein ni de marche arrière comme c'est le cas pour une voiture télécommandée.

      Tu n'auras pas non plus besoin de forte puissance pour les accélérations donc cela devrait théoriquement fonctionner avec un petit variateur pour avion de 40A.

      Bref, quelque chose de plus petit et moins chère qui ressemble à ça : http://www.hobbygaga.com/fr-hobbywing-flyfun-40a-opto-esc-p258876.htm

      Pour contre, ces variateurs de modélisme sont prévu pour fonctionner en recevant un ordre de vitesse sous forme de PWM.

      Si tu ne veux pas avoir à générer ce genre de signal (avec un petit NE555 par exemple), tu devrais essayer de trouver un variateur avec une commande de vitesse par potentiomètre.

      -
      Edité par lorrio 14 novembre 2014 à 21:49:31

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        15 novembre 2014 à 0:54:59

        Merci pour ta réponse lorrio ! Le seul point où je ne suis pas sûr à 100%, c'est le variateur avec une commande de vitesse par potentiomètre et le shéma... j'ai fais quelque recherche et j'arrive à ça :

        https://www.google.ca/search?q=variateur+de+vitesse+moteur+potentiometre&client=ubuntu-browser&es_sm=93&biw=1360&bih=635&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=CZVmVIjqEYqfyQSt5oL4Aw&ved=0CAYQ_AUoAQ#tbm=isch&q=variateur+potentiometre+brushless&facrc=_&imgdii=_&imgrc=LiRWujQrb4QiMM%253A%3BEOiH9liKNYH7FM%3Bhttp%253A%252F%252Fpascalp2.free.fr%252Fimages%252F1avion%252Flipo_controleur_testeur-servo_moteur_IMG_1662_cut_800.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.usinages.com%252Felectronique-specifique-cnc%252Fcommande-moteur-brushless-modelisme-t31332.html%3B800%3B566

        C'est bien le bouton rotatif en haut à gauche ? Si oui, mon circuit devrait donc y ressembler ? 

        Merci encore ! 

        -
        Edité par Le_1er_Darwin 15 novembre 2014 à 0:56:00

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          15 novembre 2014 à 1:20:49

          Moi, je pensais plus à un variateur avec un gros bouton dessus pour régler la vitesse (sans savoir si ça existe réellement).

          Mais c'est vrai qu'acheter un variateur de modélisme + un testeur de servo fonctionnera très bien ;)

          Ton circuit devrait donc extrêmement ressembler à la photo que tu viens de poster.

          Par contre, plutôt que de prendre un tester de verso avec un bouton plat, je pense qu'en prendre un avec une tige serait plus pratique (celui-ci par exemple).

          Ainsi, tu n'aurais qu'à faire un petit trou dans le tableau de bord, placer le testeur derrière le tableau et faire dépasser la tige pour pouvoir la tourner ;)

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            15 novembre 2014 à 5:02:02

            Merci encore d'avoir été sympathique:) ! Il est temps grâce à vous d'aller bricoler :D

            Le sujet est maintenant RÉSOLU :magicien:

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            Edité par Le_1er_Darwin 15 novembre 2014 à 5:04:12

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              15 novembre 2014 à 13:55:01

              Fais attention au variateur que tu achètes, ne prends pas n'importe quoi !

              Si tu as un doute, n'hésite pas à me demander mon avis.

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