Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

comment demontrer ceci par recurrence

    24 octobre 2011 à 17:50:54

    bonjour
    je voudrais demontrer par recurrence cette proposition mais j y arrive pas
    la voici
    pour tout n apprentenant à N privé de 0
    2! 4! ..... (2n-2)! (2n)! >ou égal à ((n+1)!)^n

    merci bcp pr votre aide
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 octobre 2011 à 17:57:59

      salut, juste pour voir plus clair, c'est ce que tu veux montrer?
      <math>\(\forall n \in \mathbb{N}^*, \prod\limits_{i=1}^{n}(2i)! \geq ((n+1)!)^n\)</math>
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 octobre 2011 à 18:19:12

        Peux-tu nous montrer ce que tu as déjà tenté ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 octobre 2011 à 18:28:24

          J'ai un peu la flemme de chercher mais je pense qu'il faut soit travailler sur les calculs d'inégalités, soit travailler avec le fait que si <math>\(\frac{a}{b}\geq1\)</math> alors <math>\(a\geq b\)</math>. Après c'est peut-être pas ça du tout mais perso je partirais là dessus (en me servant bien de l'hypothèse de récurrence et de toutes les propriétés des factorielles que je connaisse).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            24 octobre 2011 à 18:31:59

            Tu souhaites montrer par récurrence que <math>\(\forall n \in \mathbb{N}^*, \prod\limits_{i=1}^{n}\left(2i\right)! \geq {\left(\left(n+1\right)!\right)}^n\)</math>.

            Ce serait intéressant de savoir sur quel point tu bloques, exactement, mais voici des éléments de réponse.


            Il faut commencer par mettre en place ton raisonnement par récurrence.
            Pour démontrer une proposition <math>\(P(n)\)</math>, le raisonnement se découpe comme ceci :
            • Initialisation : On veut montrer que la propriété est vraie rang <math>\(n=0\)</math>.
            • Hérédité : On montre que <math>\(\forall n \in \mathbb{N}^, P(n) \Rightarrow P(n+1)\)</math>
            • Conclusion : On conclut en invoquant le principe du raisonnement par récurrence.



            Dans ton cas, il va falloir initialiser à <math>\(n=1\)</math>.

            Voici la structure de ta récurrence :
            • Initialisation : On veut montrer que la propriété est vraie rang <math>\(n=1\)</math>.
              Il suffit de remplacer <math>\(n\)</math> dans la formule par <math>\(1\)</math> et vérifier que l'inégalité est bien vérifiée.
            • Hérédité : Soit <math>\(n \in \mathbb{N}^*\)</math>. On suppose que <math>\(\prod\limits_{i=1}^{n}\left(2i\right)! \geq {\left(\left(n+1\right)!\right)}^n\)</math>.
              On souhaite montrer que <math>\(\prod\limits_{i=1}^{n+1}\left(2i\right)! \geq {\left(\left(n+2\right)!\right)}^n+1\)</math>.
              Pour cette démonstration, il faut bien utiliser la supposition !
            • Conclusion : On conclut en invoquant le principe du raisonnement par récurrence.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 octobre 2011 à 18:51:12

              alors voilà ce que je propose,
              je vais supposer que la proprieté est verifié pour <math>\(1\)</math>.
              soit <math>\(n \in \mathbb{N}^*\)</math> tel que <math>\(\prod\limits_{i=1}^n(2i)! \geq ((n+1)!)^n.\)</math>
              <math>\(\prod\limits_{i=1}^{n+1}(2i)! = \prod\limits_{i=1}^n(2i)! \times (2n+2)!\)</math>
              <math>\(\geq (2n+2)! \times \frac{((n+2)!)^n}{(n+2)^n}\)</math>
              or <math>\((2n+2)! = (n+2)! \times (n+3)\times... \times (2n+2)\)</math>
              <math>\(\Rightarrow (2n+2)! \geq (n+2)! \times (n+3) \times ... \times (2n+2)\)</math>
              <math>\(\Rightarrow (2n+2)! \geq (n+2)! \times (n+2)^n\)</math> (car <math>\(2n+2 - (n+3) + 1 = n\)</math>) d'où <math>\((2n+2)! \times \frac{((n+2)!)^n}{(n+2)^n} \geq (n+2)! \times (n+2)^n \times \frac{((n+2)!)^n}{(n+2)^n} \geq ((n+2)!)^{n+1}\)</math>
              ce qu'il fallait démontrer

              EDIT. en effet rom1504, l'égalité est fausse, faute de frappe ^^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 octobre 2011 à 19:14:46

                Ta deuxième égalité est fausse : par exemple pour n=2 : 24*2*720=48*720 différent de 720*36
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                comment demontrer ceci par recurrence

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown