Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment être bon en français

    30 juin 2011 à 17:23:07

    Bonjour,

    Alors voilà je sors de terminale et l'année prochaine, j'irai en BTS. J'aimerais continuer mes études après mon BTS et pour ça, il faut avoir un bon dossier. Malheureusement, en BTS, je vais retrouver le français, matière que je suis loin de maîtriser et qui me fait peur. J'ai toujours eu des difficultés dans cette matière, non pas au niveau de l'orthographe, grammaire ou conjugaison, à ce niveau là, ça passe. Mais c'est au niveau des dissertations, commentaires etc...

    C'est simple, je suis incapable d'en rédiger. Ma moyenne en seconde et en première en français variait entre 1 et 2, et j'ai eu 2 au bac de français, parce que je ne rédigeais que les introductions. Mon problème est que je ne sais absolument pas quoi dire, je ne sais pas si c'est mon manque cruel d'imagination et de créativité qui me pose ce problème, mais il est là. Pourtant j'avais acheté quelques livres sur les dissertations etc... mais ils ne m'ont aidé en rien. J'ai eu le même problème en philosophie en terminale. Pour que je puisse répondre, il faut me poser des questions précises, sinon, je n'y arrive réellement pas. Et pour preuve, j'ai réussi à avoir 11 à l'oral blanc de philo parce que l'examinateur me posait des questions sur le texte, et m'a pas balancé une phrase du genre "Je t'écoute" ou alors un sujet de philo comme "Le doute est-il un échec de la raison ?".

    Autant en première / terminale, cela ne m’intéressait pas, autant maintenant, voulant aller en BTS et continuer après, j'aimerais vraiment m'améliorer dans cette matière.

    C'est là que je fais appel à vous. Aurez-vous des conseils à me donner, par exemple, j'ai entendu qu'il fallait lire beaucoup pour s'améliorer en français, est-ce vrai ? Quels types de livre faut-il lire ? Aurez-vous des titres à me donner ?

    Merci d'avance.

    P.S : Si ça peut être utile => web-ig tout en bas de cette page, les épreuves de français de BTS, qui me font stresser deux ans avant de passer les examens ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      30 juin 2011 à 17:44:52

      Premier conseil : Lis beaucoup de livres et cela va s'améliorer tout seul ! Fixe toi 1 roman par semaine et recherche dans le dictionnaire tous les mots que tu connais pas. C'est chiant au début mais pour une rédac' ça aide beaucoup.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 juin 2011 à 17:46:44

        Salut,
        Je crois qu'à 1,5 de moyenne, même tous les livres du monde ne te permettront pas de rattrper le niveau.

        Là, clairement, et tu l'expliques toi-même, c'est le concept que tu n'as pas l'air d'avoir saisi. Déjà, as-tu compris quel est le but de chacun de ces travaux d'écriture longs ?

        Par exemple, dans un commentaire, tu ne peux pas tout voir, forcément, mais il y a des procédés simples comme les métaphores, qui sont facilement repérables.
        Le but est de se dire « qu'est-ce que l'auteur a voulu exprimer ». Tes profs ne t'ont jamais donné des exemples de corrigés ?

        Pour la dissertation, c'est vrai que ça peut être plus difficile. Ça fait un peu philo
        Enfin, l'écrit d'invention, ça ressemble aux rédactions que tu as sûrement fait au collège... Il faut raconter une histoire.

        Le tout, c'est de t'entrainer. Si tu trouves des sujets avec corrigés (sur Internet par exemple sur ce site il y en a peut-être), essayes de les faire et de regarder ensuite quelques éléments t'ont échappé.
        Si tu veux j'ai un sujet de dissertation et un de question sur corpus avec leurs corrigés respectifs (donnés en 2nde).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 juin 2011 à 18:40:38

          Le but ? Non pas trop.

          Et c'est un des problèmes, je n'arrive pas à voir les méthodes employées par l'auteur.

          Non, mes profs ne m'ont jamais donné d'exemples de corrigés.

          En fait, je veux améliorer mon français, devenir capable de rédiger des dissertations ou des commentaires, de comprendre des textes de français, de comprendre ce que l'auteur a voulu dire et de voir les méthodes employées par l'auteur.

          Je suis conscient que je ne vais pas devenir un crack du français du jour au lendemain, je veux juste m'améliorer histoire de pas trop avoir de notes pourries en BTS pour pas foirer mes chances de poursuites d'études.

          J'vais donc voir pour les corrigés de français et essayer de m'améliorer.

          Merci de vos réponses.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 juin 2011 à 19:13:04

            Ce que je vais dire va paraître con, mais je t'encourage.

            PS: Et c'est vrai que lire souvent, ça aide pour combler les lacunes d'expression auquelles tu dis être confronté.
            Bonne chance.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 juin 2011 à 20:32:32

              Tu ne trouves vraiment rien à dire ??
              Donc, tu ne penses à rien quand tu vois une question, ou alors tu n'es peut être pas assez concentré ?

              Entraîne toi quand tu lis un lire à te faire un petit résumé.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                30 juin 2011 à 20:39:02

                A mon avis, lire ou écrire souvent ne lui servira pas : il dit avoir une bonne orthographe et grammaire.

                Dans ton BTS (si c'est comme dans le mien), tu auras deux types d'épreuves : la synthèse, et l'écriture personnelle. La synthèse est simplement un gros résumé de l'ensemble des textes qu'on te propose. Il y a une méthode pour cela que tu verras en premiére et deuxième année. Si tu veux de bonnes notes, il faut juste que la méthode rentre, et si tu n'as pas un esprit littéraire c'est foutu !

                Pour l'écriture personnelle, c'est un peu comme une épreuve de philosophie : on te pose une question et tu dois dire ce que tu en pense en argumentant. Là tu peux faire quelque chose : te cultiver. Essaye d'acquérir une bonne culture générale. Comme cela, tu pourras utiliser tes connaissances pour construire des raisonnements et ainsi répondre à la question qui est posée. Ne néglige rien : histoire, philosophie, sciences naturelles et expérimentales, arts et autres. Ensuite, tout dépend du sujet de la question. Sur certains sujets, cette méthode pourra très bien marcher tandis que sur d'autres, ça échouera lamentablement.
                Par contre, ce n'est pas une méthode miracle : acquérir des connaissances te permettra surement d'avoir plus de matière de base pour réfléchir, mais les matériaux sans les outils ne servent à rien. Mais il est nettement plus facile d'acquérir des connaissances que d'apprendre à réfléchir.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 juin 2011 à 20:44:40

                  Oui, je ne trouve vraiment rien à dire, et ce n'est pas un manque de concentration.

                  @mewtow, oui c'est ça d'après les annales, synthèse et écriture personnelle.

                  Je commence à avoir un peu peur et croire que je ne m'améliorerais jamais :(

                  Merci de vos réponses et de votre soutien !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    30 juin 2011 à 20:50:14

                    Tu as déjà fait des synthèses avant ou pas ? Il me semble que c'est différent des dissertations et autres. Si ça se trouve, la méthode pour faire une synthèse te semblera intuitive.

                    Et puis vu le coefficient du français en BTS, c'est pas qui te fera foirer ton dossier. Si tu postule dans une grande école scientifique ou en université, c'est surement pas là dessus que tu sera jugé en priorité. Si tes matières à coté sont bonnes, ça passera comme dans du beurre. J'ai vu des mecs être pris en école d'ingénieur avec des notes pourries en français.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 juin 2011 à 20:53:47

                      Non, jamais fais de synthèse avant du coup je sais pas trop, par contre, pour l'écriture personnelle oui, et je sais que j'ai un niveau pourri dans ce domaine.

                      Citation

                      Et puis vu le coefficient du français en BTS, c'est pas qui te fera foirer ton dossier. Si tu postule dans une grande école scientifique ou en université, c'est surement pas là dessus que tu sera jugé en priorité. Si tes matières à coté sont bonnes, ça passera comme dans du beurre. J'ai vu des mecs être pris en école d'ingénieur avec des notes pourries en français.


                      Ah ben ça me rassure ! :D J'espère que c'est vrai et que j'aurais pas trop de problème, parce que j'suis vraiment catastrophique en français...

                      J'espère que j'vais au moins sauver la baraque.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        30 juin 2011 à 21:38:42

                        Pour améliorer ta "qualité" de français, en effet il n'y a rien de tel que de lire des livres. Il n'y a pas de livre spécial pour s'améliorer en Français, tous les livres sont bons.

                        Bien sûr, choisi plutôt des livres avec beaucoup de texte et peu d'images plutôt que des <acronym title="Bandes Dessinées">BD</acronym>s avec peu de texte ;) !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 juin 2011 à 21:44:25

                          Citation : b@llon

                          Bien sûr, choisi plutôt des livres avec beaucoup de texte et peu d'images plutôt que des <acronym title="Bandes Dessinées">BD</acronym>s avec peu de texte ;) !


                          Et c'est promis, je t'achèterais le cartable Babar que tu voulais tant.
                          :-°
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 juillet 2011 à 12:47:26

                            Je doute qu'il y ai des commentaires proposés aux élèves en BTS, étant donné que c'est un exercice très sommaire (qui ne va pas franchement au bout des choses).

                            Pour réaliser une bonne dissertation, il faut faire de son esprit un esprit méthodique, idéalement la dissertation est dialectique : 1. L'évidence 2. L'opposition, la limite de l'évidence 3. Son dépassement.
                            L'ensemble du devoir doit constituer une progression significative, même à l'intérieur de chacune de tes parties si bien qu'on peut retrouver une structure similaire à celle que j'ai énoncé précédemment : 1. Argument(s) 2. Exemples qui appuient ton argumentation 3. Conséquence/Enjeux : où cela me mène-t-il ?

                            En lisant un peu le sujet @mewtow parle "d'écriture personnelle" et la comparant à l'exercice de philosophie en Terminale : si c'est vraiment personnel ça ne peut être comparable à l'exercice dissertatif ! N'est-ce pas plutôt le penchant de l'écriture d'invention qui nous est proposé à l'EAF ?

                            Bon courage !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 juillet 2011 à 13:04:52

                              Pour être bon en Français, faut avoir un peu d'argent de coté et être généreux avec le(s) professeur(s) :-°
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              🍊 - Étudiant - Codeur en C | Zeste de Savoir apprenez avec une communauté | Articles  - ♡ Copying is an act of love.

                              Anonyme
                                4 juillet 2011 à 13:13:41

                                Citation : @che

                                Pour être bon en Français, faut avoir un peu d'argent de coté et être généreux avec le(s) professeur(s) :-°


                                Fais gaffe, ou ça va être LES MODOS AU POUVOIR !!!
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Comment être bon en français

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown