Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment facturer l’hébergement WEB à un client

    30 septembre 2020 à 12:30:09

    Bonjour,

    Récemment j'ai ouvert une micro entreprise de développement site web (status: programmation informatique).

    Bien que la programmation ne me pose pas de problème, le coté commercial m'est encore inconnu. Plusieurs questions se pose à moi.

    1) Afin de réalisé le projet, dois-je éditer pour le client: devis avec bon pour accord ou plutôt un contrat?

    2) Je souhaiterais proposé au client de prendre en charge l'hébergement de son site. Celui-ci serai facturé ponctuellement (1x / ans) en plus de la prestation de création de son site WEB. Dans ce cas, dois-je créer une clause dans le contrat indiquant la facturation d'hébergement ponctuelle ?

    Merci d'avance pour vos réponses qui me seront très utiles.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 septembre 2020 à 16:08:41

      Le contrat formel c'est utile pour les projets relativement longs et/ou qui engagent des montants importants et des risques si l'une des parties est défaillante.

      Un devis avec bon pour accord est une forme de contrat. Dans la plupart des relations avec les commerçants du quotidien il y a des contrats invisibles, mais qui existent bien du point de vue du droit.

      Par exemple le fait qu'un pressing accepte de prendre tes vêtements l'engage à faire ce que tu lui demandes (nettoyage et repassage) et à te les restituer, et toi en échange tu t'engages à payer la prestation.

      Pareil pour la boulangerie qui accepte de prendre ton argent, elle s'engage à te donner la baguette ou le pain au chocolat que tu as demandé.

      Dans ton cas les projets de développement sont souvent relativement longs et des montants pas négligeables (plus long que de vendre une baguette), donc c'est préférable d'avoir un document signé par les deux parties pour prouver l'existence du contrat en cas de litige sans forcément avoir besoin de faire un truc rédigé par un avocat.

      Et n'hésite pas à demander un paiement intermédiaire si le projet est vraiment long, ça diminue ton risque. Ce serait con de bosser 3 mois et de pas être payé à la fin, pour te sécuriser tu peux demander un paiement partiel au bout d'un mois, un autre au bout du deuxième mois, et le solde à la fin. Tu peux profiter de ça pour faire un bilan intermédiaire avec ton client pour voir si le projet avance dans la direction qu'il souhaite et s'il faut ajuster des trucs.

      -
      Edité par LoupSolitaire 30 septembre 2020 à 16:11:33

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

      Comment facturer l’hébergement WEB à un client

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown