Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment le bon Cholestérol peut faire dimuner le m

Sujet résolu
    8 juillet 2017 à 3:50:30

    Comment le bon Cholestérol peut faire dimuner le mauvais Cholestérol ?

    Je vois souvent des articles qui disent que manger du bon Cholestérol est bon pour la sante (je suis ok avec ca) mais par contre je ne comprend pas en quoi manger du bon Cholestérol va dimuner le mauvais Cholestérol...

    Une personne un peu calle pourrait il m'expliquer ?

    (Si tu as tes veines et tes arteres bouches par du gras de frites, en quoi manger du saumon et/ou un avocat te permettra d'eliminer ce gras de frites ... en quoi et comment ca va deboucher tes arteres? ... pour moi, meme si ce bon gras ne bas pas boucher tes arteres, tu vas juste devenir encore plus gros car ca a beau etre du bon Cholestérol, c'est quand meme du gras ... ou alors j'ai tout faux mdr)

    PS: dsl pour le titre, c'est la faute d'Opensource avec leur system pourri de limitation de caractere dans les titres.

    -
    Edité par Scion 8 juillet 2017 à 3:55:50

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 juillet 2017 à 11:48:34

      Le cholesterol va s'associer à des protéines pour former ce que l'on appelle des lipoprotéines. 
      Dans le cas du cholestérol, ces lipoprotéines sont appelées HDL ou LDL (lipoprotéines à hautes ou basses densité).

      Les HDL ou "bon cholestérol" vont capter les graisses circulantes (notamment dans les artères) pour aller les amener au foie qui va les métaboliser et les évacuer. Les HDL ou "mauvais cholestérol" vont avoir tendance à s’agréger sur les parois des vaisseaux sanguins.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 juillet 2017 à 13:40:37

        Bonjour @Aro et merci de ta reponse.

        Imaginons que l'on a deja les parois des vaisseaux sanguins obstrue par du HDL. Ma question est de savoir si le HDL va l'enlever ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 juillet 2017 à 15:04:48

          Bon. Si tu as un vaisseau réellement obstrué, c'est plus l'AVC ou l'infarctus du myocarde qui t'attend.
          Par ailleurs, une plaque d'athérome n'est pas uniquement constituée de LDL.

          Néanmoins des études suggèrent que le HDL participe à la régression des plaques.

          http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0398049905748149

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 juillet 2017 à 15:31:56

            Ok merci j'y vois un peu plus claire maintenant !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 juillet 2017 à 23:09:01

              Aro a écrit:

              Les HDL ou "bon cholestérol" vont capter les graisses circulantes (notamment dans les artères) pour aller les amener au foie qui va les métaboliser et les évacuer. Les HDL ou "mauvais cholestérol" vont avoir tendance à s’agréger sur les parois des vaisseaux sanguins.


              Je pense que c'est une faute de frappe mais ta dernière phrase c'était bien le LDL et non "HDL" car sinon tu te répète (c'est juste pour qu'il comprenne correctement). 

              Comme Aro l'a si bien dit, en gros il y a le bon cholestérol HDL qui nettoie nos artères et le mauvais, le LDL, qui formera des plaques de graisses dans celles-ci. 

              Un chiffre qui te permettra peut être de mieux comprendre son importance : 

              Si on diminue le LDL de 1%, on diminue le risque de maladies cardiovasculaires de 1%.

              Si on augmente le HDL de 1%, on diminue le risque de maladies cardiovasculaires de 3% !

              En fait, le fait d'avoir une forte concentration sanguine d'HDL va nous permettre de considérablement diminuer la concentration sanguine de LDL, nous permettant donc d'éviter d'empirer les choses. Dans l'exemple que tu as dit, non si tu as du LDL ayant pénétrer la barrières de tes artères, manger de l'avocat ne viendra pas l'enlever ! Mais cela évitera que la plaque s'agrandisse et surtout s'oxyde ! D'ailleurs nous avons tous quelques infiltrations de LDL un peu partout, sans que cela ne soit pathologique :D

              J'espère avoir compléter la réponse :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 juillet 2017 à 5:59:53

                Merci @Zey Nebb pour ces precisions. (Oui je m'etais trompe pardon).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 juillet 2017 à 14:22:52

                  Bonjour,

                  c'est avant tout parce que le cholestérol se comporte comme un solvant organique. D'ailleurs, dans le même ordre d'idée, on peut faire des extractions avec des composés comme le chloroforme, parfois l'acétone... En tout cas le cholestérol se mélange mal à l'eau.

                  Alors les HDL solubilisent comme le font des solvants organiques les LDL, ce qui évite leur accumulation dans le sang et favorise leur élimination (rénale principalement).

                  Voilà, j'espère que tu t'y retrouves parce que c'est vrai que HDL et LDL c'est pas super clair mais si tu vois ça sous un angle chimique ça prend plus de sens !

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Étudiant en double licence biologie et chimie :) Futur biochimiste
                    19 juillet 2017 à 16:22:20

                    Salut,

                    Il n'y a pas de "bon" et de "mauvais" cholestérol. Et le "bon" cholestérol ne fait pas "diminuer le mauvais". Ce sont des raccourcis et des idées reçues.

                    Le cholestérol est toujours la même molécule (au même titre que, par exemple, le glucose). Et ce n'est pas un acide gras (pas comme par exemple les Omega 3), qui n'ont pas du tout la même structure chimique ni le même rôle. Pour illustrer la différence : l'huile d'olive c'est du gras, mais il y a 0 cholestérol dedans. Le cholestérol est propre aux animaux, donc l'huile végétale n'en contient jamais.

                    Le cholestérol de ton corps, il provient de 2 sources : ce que tu manges, c'est la plus petite partie. La 2e partie, bien plus importante, vient de ce que ton corps fabrique lui-même, en particulier au niveau du foie qui est un peu la "grosse usine" du corps (qui fabrique, et fait aussi station d'épuration). A ce propos d'ailleurs, contrairement à ce que t'a dit GaspardRichard1, le cholestérol est éliminé avant tout par le foie et non par les reins.

                    Le corps a besoin de cholestérol parce que c'est le composant majeure de pas mal de molécules du corps, notamment des hormones, et aussi une bonne partie de la membrane des cellules. Donc le cholestérol est vital.

                    Le sang, c'est avant tout de l'eau. Le cholestérol, c'est du gras, ce n'est pas soluble dans l'eau. Donc pour pouvoir circuler dans le sang, il va être solubilisé en étant regroupé dans de petites vésicules, des petites poches, qui sont faites de cholestérol évidemment, mais aussi d'acides gras, et pour solubiliser le tout, de protéines. Ce sont des "lipoprotéines" (lipo pour le gras). Il y en a de différentes tailles, et plus elles sont grosses plus la concentration de cholestérol dedans est faible. D'où leur nom : very low density lipoproteins (VLDL), low density lipoproteins (LDL), high density lipoproteins (HDL), pour ne citer que les plus connues.

                    Leurs rôles sont différents. Les VLDL et surtout les LDL ont pour rôle d'amener du cholestérol du foie vers les autres organes. Parmi ces organes : la paroi des artères. Donc, les LDL vont avoir tendance à se "fixer" sur la paroi des artères, parce que les cellules des artères ont des mécanismes qui permettent d'attraper les LDL qui circulent dans le sang (notamment lorsque ces LDL sont oxydées). Ca finit par former des plaques de gras et - avec le temps - de calcaire. C'est ce qu'on appelle l'athérome. Cet athérome, il est inéluctable : il progresse de la naissance jusqu'à la mort. Plus les plaques sont nombreuses et grosses, plus il y a de chances d'en être malade. Les grandes maladies causées par l'athérome sont la 1ère cause de mortalité en France (enfin maintenant ça se bat avec le cancer), à savoir :

                    - des maladies stables : l'angine de poitrine, l'artérite des jambes, etc... ==> la plaque d'athérome réduit la taille de l'artère puisqu'elle pousse vers l'intérieur, le sang a plus de mal à passer, et quand tu fais un effort le sang n'arrive pas à passer en plus grande quantité donc l'organe qui en souffre (dans ces deux exemples : le coeur, ou les muscles des jambes) provoque des symptômes qui obligent à arrêter l'effort pour aller mieux

                    - des maladies instables : infarctus du myocarde, infarctus cérébral (AVC), infarctus de jambe, infarctus de n'importe quoi qui a des artères, même les yeux ==> la plaque se rompt parce qu'elle est fragile et sous tension, le gras qu'elle contient se retrouve en contact avec le sang, ça bloque complètement le flux de sang dans l'artère, et l'organe qui en dépend ne reçoit plus du tout de sang, donc il commence à mourir, c'est ce qu'on appelle un infarctus.

                    Il y a des facteurs qui entretiennent et favorisent cette entrée de cholestérol dans les artères, notamment le tabac et l'hypertension. Et avec l'âge, le processus s'accélère. C'est pour ça que les enfants ne font pas ce genre de maladies, les jeunes adultes peu, et les vieux énormément.

                    Les HDL ont le rôle inverse : elles contiennent du cholestérol "en trop" des différents organes, dont les artères, et le ramènent au foie pour qu'il soit détruit ou modifié, ou qu'il refasse un cycle, enfin selon ce que le foie a envie d'en faire à ce moment, ce qui dépend de beaucoup de facteurs. C'est pour ça qu'on l'appelle le "bon" cholestérol, c'est parce qu'il est censé lutter contre la formation de l'athérome en diminuant la quantité de cholestérol disponible dans les artères.


                    Le reste, ce sont des statistiques. On a pris des dizaines de milliers de gens, on leur a dosé le cholestérol (HDL, LDL) et on a attendu. On a remarqué que ceux qui avaient beaucoup de LDL faisaient plus de maladies cardiovasculaires que les autres. On a dit que c'était du mauvais cholestérol. On a remarqué que ceux qui avaient beaucoup de LDL faisaient moins de maladies cardiovasculaires que les autres, on a dit que c'était du bon cholestérol. On a remarqué que ceux qui avaient beaucoup des deux (LDL et HDL) faisaient moins de maladies que ceux qui n'avaient que le LDL élevé, et ça a confirmé nos conclusions.

                    En 2017, c'est un peu controversé. Scientifiquement je veux dire. Pas dans les médias et certains médecins-politiciens qui veulent juste faire le buzz et se faire de l'argent en racontant des conneries : le LDL-cholestérol est dangereux, ça c'est certain. Mais le "bon" HDL est remis en question : on n'est pas certain qu'il soit si protecteur que ça. Et certains commencent à se demander si avoir un fort taux de "bon" cholestérol ne serait pas en fait mauvais. Les premières études sur le cholestérol, elles sont vieilles et avec une méthodologie pas toujours parfaite. Et comme dans ce genre d'études il y a toujours 5% de chances de se tromper (c'est beaucoup, 5%...), il faut savoir remettre ces principes en question.

                    Pour répondre à ta question sur l'alimentation : quand tu manges du poisson, tu manges du cholestérol. Quand tu manges des frites ou un avocat, tu ne manges PAS de cholestérol : ce sont des végétaux ! (sauf si tu fais tes frites au saindoux, évidemment ^^). Alors pourquoi tu fais plus de maladies cardiaques en mangeant des frites que du poisson ?? Parce que :

                    1) Comme je te l'ai dit, la majorité du cholestérol ne vient pas de l'alimentation, mais de ce que ton corps fabrique, à partir d'autres molécules.

                    2) Quand tu manges, tu absorbes tout un tas de substances, du cholestérol, des acides gras, des protéines, des hormones, des minéraux, etc... Ce qui est "bon" ou "mauvais" (pour le gras par exemple, mais aussi des minéraux, des sucres, etc...), ça dépend de son action sur le corps. C'est très complexe en réalité, mais très simple en résumé : il y a des aliments qui vont apporter des constituants que ton corps ne peut pas produire tout seul et dont il a pourtant besoin (ex : les acides gras "essentiels", certaines vitamines) et des molécules qui vont modifier ton métabolisme d'une bonne manière. Il y a des aliments qui vont apporter des constituants indésirables car déjà en trop grandes quantités, qu'il va falloir stocker (tout un tas de graisses, notamment animales), ou qui vont modifier ton métabolisme dans la mauvaise voie en favorisant par exemple la formation de LDL et pas des HDL.

                    3) Et il n'y a pas que le cholestérol !

                    Quand tu manges des frites, la plupart du temps tu manges du mauvais gras, qui te fait grossir, et le fait de grossir avec des graisses indésirables va favoriser la formation du LDL, parce qu'au bout d'un moment ton corps ne sait plus quoi faire de toutes ces graisses, tes mécanismes de régulation normaux ne marchent plus, enfin rien ne va plus quoi ! Et comme les gens qui mangent souvent des frites mangent aussi souvent des mauvaises graisses animales avec plein de cholestérol, ça empire...

                    Quand tu manges un avocat, ou de l'huile d'olive, tu apportes plein de graisses utiles au corps et dont il manque le plus souvent : des graisses que tu utilises pour produire des hormones, des membranes cellulaires, et pas du stock de gras. Et en plus tu ne manges pas de cholestérol.

                    Quand tu manges du poisson, tu apportes les mêmes bonnes graisses utiles, et un peu de cholestérol c'est vrai, mais pas assez pour que ça influe. Tu encourages les bonnes voies du métabolisme.

                    Quand tu manges de la charcuterie, tu as tout faux : mauvaises graisses animales dont ton corps est déjà plein, beaucoup plus de cholestérol que dans le poisson, tu apportes tout ce qu'il faut pour faire des LDL ! Et tu grossis, donc à nouveau tu vas stocker, modifier ton métabolisme de base et comme avec les frites c'est le serpent qui se mord la queue.

                    Conclusion : manger à peu près équilibré quand tu es sain, ça suffit. Rien n'est interdit, du moment que tu restes raisonnable. Tu as besoin de manger des graisses et du cholestérol pour assurer le renouvellement des constituants de ton corps, mais tant que tu ingurgites ça dans les bonnes proportions, tout roule. Et comme le corps est bien fait : s'il marche bien, il gère lui-même les proportions, ce qui est en trop est éliminé.

                    Quand tu es malade (du coeur, des artères) ou que tu as déjà trop de LDL-cholestérol (pour X raison, par exemple des facteurs génétiques), c'est là que le régime intervient : rien n'est interdit non plus, mais il faut être encore plus vigilant. Perdre du poids (du poids de graisse hein, pas du muscle !) et ingurgiter moins de cholestérol, pour réorienter ton métabolisme dans le bon sens.

                    Quant aux médicaments anti-cholestérol, ils vont inhiber sa formation afin de faire baisser le taux de LDL. Mais ils n'empêchent PAS d'absorber le cholestérol alimentaire, d'où l'intérêt de faire attention à l'alimentation malgré tout.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 juillet 2017 à 10:01:01

                      Oh ! merci pour toutes ces explications claire !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Comment le bon Cholestérol peut faire dimuner le m

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown