Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment organiser une animation 3D ?

    8 octobre 2007 à 18:19:18

    Bonjour,

    Depuis peu j'ai touché à la 3D, j'arrive à afficher des formes et à les déplacer sans probleme.

    Il y'a juste une petite question que je me pose, dans les jeux video les personnages sont "animés" j'entend par là que leur jambe bouge lorsqu'ils marchent etc...

    Et je souhaite faire un simple programme dans lequel mon perso se déplacera de gauche a droite, mais voila, comment faire pour qu'il bouge les jambes ?

    Je ne veut pas que l'on me donne un bout de code, je souhaite juste savoir quel est la technique :

    - Faut il afficher séparément les jambes du personnage puis leur faire effectuer une rotation
    - Ou bien faut il tout afficher d'un coup puis séléctionner les vertex à déplacer (en l'occurence les vertex concernant les jambes)

    Voila , voila ^^

    Merci d'avance pour vos réponses
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 octobre 2007 à 19:23:15

      pas la peine de coder ça , c'est dans ton modélisateur 3d qu'il faut que tu fasses tes animations.
      J'ai vu qu'il y avait un super livre pour apprendre à utiliser belnder de A à Z. J'ai vu qu'ils parlaient des animations.
      le book
      si tu utilises blender bien sûr.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 octobre 2007 à 12:34:22

        Citation : Poison

        - Ou bien faut il tout afficher d'un coup puis séléctionner les vertex à déplacer (en l'occurence les vertex concernant les jambes)


        Oui, ce n'est que comme ça que tu obtiendras un résultat correct. Eh oui, imagines si les polygones des jambes de ton perso n'étaient pas reliés à ceux du corps, ça ferait une coupure moche.

        Deux types d'animations sont possibles :
        - Keyframe ;
        - Bones.

        Je te conseille la seconde, plus flexible et moins gourmande en espace mémoire (au détriment de la consommation du CPU) :
        http://jeux.developpez.com/faq/3d/?page=techniques#TECHNIQUES_animer_modele
        Et un tuto sur le format MD5 :
        http://tfcduke.developpez.com/tutoriel/format/md5/
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 octobre 2007 à 18:54:33

          ok, merci bien pour vos réponses , donc en fait je n'ai pas à programmer les animations ... sa vas faciliter la tache ^^ .

          Je vais jetter un coup d'oeil au site donné par Yno et je vous tiens au courant.

          Encore merci
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 octobre 2007 à 15:05:29

            Je répond pour clarifier un peu, car "gogohan" est dans l'erreur...

            Biensûr sur qu'il faut coder ça !!
            Avec un modelisateur 3D, on va en effet pouvoir créer un objet, et lui donner des animations. Puis on enregistre le tout dans un fichier...
            Et ce fichier, il faut bien le lire à partir de notre programme (le jeu).
            Et là, il faut "traduire" les positions des vertices, ainsi que des animations. Il faudra donc gérer nous même !

            Les questions à ce poser sont donc:
            - comment les animations sont enregistrés
            - dans quel format (ASCII, binaire...)
            - comment les utiliser dans notre programme.

            A la première question, Yno a répondu: - Keyframe - Bones
            Pour la deuxième, il existe de nombreux format:
            - OBJ: ne gère pas les animations, format ASCII
            - 3ds: gère les animations, format binaire
            - MD2, MD3, MD5: gère les animations, format ASCII

            MD2 et MD3 fonctionne par Keyframe.
            MD5 utilise l'animation par squelette.

            Les liens donné par Yno sont les plus intéressant. Surtout pour le MD5, car les format ASCII sont quand même les plus facile à lire.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Comment organiser une animation 3D ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown