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Comment reconnaitre les signe < ou >

17 août 2013 à 10:18:17

Bonjour

 Milles excuses pour les modos du forum car je sais pas où poser cette petite question

il y a une astuce pour reconnaitre le signe Superieur >  et inferieur <

à chaque fois je me trompe .

merci

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17 août 2013 à 10:23:23

Imagine toi que c'est une bouche qui voudrait toujours manger ce qu'il y a de plus gros alors elle se tourne vers la plus grosse partie:

3 est plus grand que 2 donc la bouche se tourne du coté de 3:

3 > 2

et on lit "3 est supérieur à 2"

ou 

2 < 3

la bouche est toujours du coté du 3 et on lit "2 est inférieur à 3"

C'est comme ça que j'ai appris en CP ^^

@+

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17 août 2013 à 10:23:41

Chaque signe à deux côtés, un petit et un grand. Le petit côté est tourné vers le petit nombre, le grand côté vers le grand nombre.

Par exemple : 1 < 2 et 1337 > 42.

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17 août 2013 à 10:27:37

Le signe supérieur : >

Le signe inférieur : <

Ma technique (si on peut l'appeller comme telle) consiste à regarder "l'ouverture"

Par exemple: 1<2  -> ici 1 est inférieur à 2  l'ouverture est du coté du 2 pour dire "plus grand" 

En gros dis toi que coté ouverture c'est supérieur et coté pointe c'est inférieur ;)

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17 août 2013 à 10:48:58

Bonjour.Tu peux ajouter un trait(en rouge sur la figure). Pour le signe "inf" tu obtiens le nombre 4 et pour le signe "sup" tu obtiens le nombre 7. 7 est plus grand que 4 donc...

    Tu as compris?

-
Edité par kulturman 17 août 2013 à 10:58:09

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17 août 2013 à 10:57:20

Merci  pour vos astuces
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17 août 2013 à 12:32:22

C'est bien avec des chiffres, mais quand c'est des variables : a<b ;  c>a

Perso j'utilise quand j'ai un doute, ça m'arrive encore ! celle de cultureman !

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2 décembre 2015 à 1:09:23

Bonjour, 

Voici le résumé: 

Chez certains enfants fréquentant le cycle primaire arrivent difficilement à différencier le symbole d'infériorité du symbole de supériorité. 

exemple: 

On présente à l'enfant deux nombres 12 et 15. 
12.est inférieur à 15 
15.est supérieur à 12. 

remplace l'expression : est inferieur à par le symbole d'infériorité et l'expression supérieur par le symbole de superiorité... 

Cette question est destinée à l'enfant qui n'arrive pas à faire la différence entre les deux symboles .,il ecrit le symbole de supériorité à la place du symbole d'infériorité et le symbole d'infériorité à la place du symbole de supériorité . 

Quelle est la mnémotechnie à presenter à l'enfant pour qu'il retienne facilement et rapidement les deux symbole sans se tromper ? 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Voici la réponse : (proposée par mon fils) 

D'abord l'élève doit connaitre à compter : 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 ,.......etc. 

pour lui permettre d' apprendre à comparer deux nombres entreux ; connaitre le grand nombre du petit nombre et du petit nombre du grand nombre . 

Exemple 

On présente deux nombres à l'élève 15 et 12 supposons que l'éleve sait compter en disant à l'éleve de comparer ces deux nombres . 

Il va nous dire que 15 est plus grand que 12 ( mais il ne sait pas employer le symbole qui convient . 

15 12. 

On dit à l'élève de tracer deux points distincts entre 15 et 12 mais proche du grand nombre qui est bien le nombre 15 ces deux points doivent être placés verticalement de la même taille que le nombre 15 puis un autre proche du petit nombre qui est bien nombre 12 placé sur l'axe de symétrie des deux points qui sont proches du nombre 15. 

Puis on relie les deux points qui sont proches du nombre 15 au point qui proche du nombre 12 . 

Et enfin de compte on obtient bien le symbole de supériorité qui sépare le grand nombre 15 placé à gauche au petit nombre 12 placé à droite et vice-versa . 

;
<small>
</small>
 

Dans la conclusion on peut presenter la regle mnemotechnique comme suit 

Grand grand................... petit Petit 
Petit petit....................... grand Grand
Grand grand................... petit Petit = ( Grand grand ) + ( petit Petit )
........................................................( 15 ; 2 pts ) + ( 1 pt ; 12 ).
Cordialement 
Djelloul Sebaa
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5 décembre 2015 à 19:20:45

Vous pouvez ajouter un trait. Pour le signe inférieur vous obtenez le nombre 4 et pour le signe supérieur vous obtenez le nombre 7. 7 est donc plus grand que 4!!!!

   

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5 décembre 2015 à 21:41:55

Oh putain les 2 derniers messages hahaha. J'ai pas tout lu mais, Djelloul, j'ai bien ri, et surtout rien pigé, alors que toutes les méthodes vues il y a bien 2 ans sont brèves et 1 milliard de fois plus compréhensible.

Sabrina, tu ne serais pas le genre de personne qui ne lit pas (même pas en diagonale) les premiers messages ? Surtout pour un thread à 1 seule page (50, je comprendrais).

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5 décembre 2015 à 23:07:06

tomsawyer1311 a écrit:

Sabrina, tu ne serais pas le genre de personne qui ne lit pas (même pas en diagonale) les premiers messages ? Surtout pour un thread à 1 seule page (50, je comprendrais).

Combien de fois cela n'arrive-t-il pas, de voir que ce que tu as écrit est ré-écrit dans la réponse suivante.... beaucoup de gens ne prennent pas le temps de lire les réponses à un topic :'(

A+

Edgar;

-
Edité par edgarjacobs 5 décembre 2015 à 23:07:43

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On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

9 octobre 2016 à 13:53:28

supérieur >   inférieur <
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13 octobre 2016 à 13:50:21

kulturman a écrit:

Sérieux! :o


Euh le smiley avec < et > c'est celui la: >_<
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** La doc, c'est comme le PQ: ça sert à se démerder tout seul **
18 novembre 2016 à 19:26:22

Je voulais une révision des signes sans blabla j'avais un doute sur mes connaissances heureusement il a été éclairci simplement à part DjelloulSeba qui découragerait Einstein en personne....
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18 novembre 2016 à 20:02:10

C'est simple !

Le signe inférieur, tu as sa partie supérieure qui part vers l'intérieur si tu te places à l'extérieur, tout simplement :lol:

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Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

25 janvier 2017 à 10:32:23

Il y a plus simple encore…

pour repérer et se souvenir du sens de > (pour supérieur) et < (pour inférieur),

regardez s'il est possible de dessiner un "s" (pour supérieur) en rajoutant une barre en haut du signe >.

(comme dans "ss",  nazi) 

Si le signe est < (pour inférieur), où que vous placiez la barre, celle-ci ne ressemblera à aucune lettre….

-
Edité par SalinaSsalina 25 janvier 2017 à 10:39:07

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25 janvier 2017 à 10:43:44

En théorie, si tu rajoutes une barre verticale a ton signe <, ça donne <|, qui, si tu le tournes de 90° donne la lettre Δ, ça peut porter à confusion je pense
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« Je n’ai pas besoin de preuve. Les lois de la nature, contrairement aux lois de la grammaire, ne permettent aucune exception. »
D. Mendeleïev

23 mars 2017 à 10:29:51

Si j'ai un signe supérieur < souligné est ce qu'il pourrait vouloir dire moins que ?
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23 mars 2017 à 11:33:44

si il est souligné ça veut dire "ou égale" donc < souligné c'est inferieur ou égale, et > souligné c'est superieur ou égale
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« Je n’ai pas besoin de preuve. Les lois de la nature, contrairement aux lois de la grammaire, ne permettent aucune exception. »
D. Mendeleïev

8 juillet 2017 à 16:03:44

4 < 7 

7 > 4

Moi je me suis toujours dit pour retenir, que le petit coté du signe (ou comme dit plus haut, de la bouche "bonne astuce") pointe vers le plus petit nombre et inversement le grand coté vers le grand nombre. 

*edit: Apres faut pas mélanger: [5 -> 0]    "5 qui tend vers 0 ! Je dis pas ca pour embrouiller bien sur, mais j'ai lu "language C" dans le titre du PO

Djelloul Sebaa: Tu enseigne ça a des enfants ? ils comprennent ? Je trouve qu'il y a bien plus simple comme méthode... ^^


Kulturman: Pas mal ta méthode, je connaissais pas !

-
Edité par DonPopietteLeConspirateur 8 juillet 2017 à 16:29:01

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9 juillet 2017 à 5:00:01

Ah, enfin une méthode correcte ! Ben oui, < grandit de gauche à droite, > rapetisse de gauche à droite.

Donc forcément dans x > y c'est x le plus grand et y le plus petit et basta.

-
Edité par robun 9 juillet 2017 à 5:00:16

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16 novembre 2018 à 8:12:51

entre 12 et 15: je demande à l’enfant de trouver le plus petit , de faire un point entre les deux nombres mais tout près du plus petit. Ensuite l’enfant trace une barre qui monte et une qui descent à partir de ce point. Exemple

12.  15    ce qui donne  12<15 😉 

si c’est l’iverse: 15  .12  ce qui donne j15 >12 et voila. Toujours trouver le plus petit de deux et placer le point entre les deux nombre mais tout près du plus petit. 

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Edité par IsabelleDeRyck 16 novembre 2018 à 8:17:18

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25 décembre 2018 à 22:50:24

je viens enfin de trouver LA TECHNIQUE 

> ca commence par un GRAND truc (un grand espace) , donc on lit SUPERIEUR

< ca commence par un tout PETIT truc (une petite pointe), donc on lit INFERIEUR...

Ça et lire l'heure, j'ai toujours galéré... Mais là, je crois que je suis fière de ma trouvaille, ultra simple, sans rajout etc...

Mais je dois dire que la technique d'isabellederyck est pas mal du tout. 

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Edité par NestorPoudriere 25 décembre 2018 à 23:00:53

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4 avril 2019 à 13:21:29

Bonjour, croyez le ou non mais à 81 ans j'hésite encore ! (c'est pourquoi j'ai atterri là)

Si il y a un chiffre à droite et un chiffre à gauche, je sais parfaitement que le grand angle est ouvert sur le chiffre le plus élevé.

Là ou je butte toujours, c'est lorsqu'il y a juste le signe et un chiffre à droite.

< 10 ou >10, lequel veux dire "plus que"

Merci d'avance

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4 avril 2019 à 13:27:16

-le petit est du petit côté. - machin >10, traduction machin plus grand que 10

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Edité par michelbillaud 4 avril 2019 à 13:28:37

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