Bonjour.Tu peux ajouter un trait(en rouge sur la figure). Pour le signe "inf" tu obtiens le nombre 4 et pour le signe "sup" tu obtiens le nombre 7. 7 est plus grand que 4 donc...
Chez certains enfants fréquentant le cycle primaire arrivent difficilement à différencier le symbole d'infériorité du symbole de supériorité.
exemple:
On présente à l'enfant deux nombres 12 et 15. 12.est inférieur à 15 15.est supérieur à 12.
remplace l'expression : est inferieur à par le symbole d'infériorité et l'expression supérieur par le symbole de superiorité...
Cette question est destinée à l'enfant qui n'arrive pas à faire la différence entre les deux symboles .,il ecrit le symbole de supériorité à la place du symbole d'infériorité et le symbole d'infériorité à la place du symbole de supériorité .
Quelle est la mnémotechnie à presenter à l'enfant pour qu'il retienne facilement et rapidement les deux symbole sans se tromper ?
D'abord l'élève doit connaitre à compter : 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 ,.......etc.
pour lui permettre d' apprendre à comparer deux nombres entre eux ; connaitre le grand nombre du petit nombre et du petit nombre du grand nombre .
Exemple
On présente deux nombres à l'élève 15 et 12 supposons que l'éleve sait compter en disant à l'éleve de comparer ces deux nombres .
Il va nous dire que 15 est plus grand que 12 ( mais il ne sait pas employer le symbole qui convient .
15 12.
On dit à l'élève de tracer deux points distincts entre 15 et 12 mais proche du grand nombre qui est bien le nombre 15 ces deux points doivent être placés verticalement de la même taille que le nombre 15 puis un autre proche du petit nombre qui est bien nombre 12 placé sur l'axe de symétrie des deux points qui sont proches du nombre 15.
Puis on relie les deux points qui sont proches du nombre 15 au point qui proche du nombre 12 .
Et enfin de compte on obtient bien le symbole de supériorité qui sépare le grand nombre 15 placé à gauche au petit nombre 12 placé à droite et vice-versa .
;
<small> </small>
Dans la conclusion on peut presenter la regle mnemotechnique comme suit
Grand grand................... petit Petit Petit petit....................... grand Grand
Grand grand................... petit Petit = ( Grand grand ) + ( petit Petit )
Vous pouvez ajouter un trait. Pour le signe inférieur vous obtenez le nombre 4 et pour le signe supérieur vous obtenez le nombre 7. 7 est donc plus grand que 4!!!!
Oh putain les 2 derniers messages hahaha. J'ai pas tout lu mais, Djelloul, j'ai bien ri, et surtout rien pigé, alors que toutes les méthodes vues il y a bien 2 ans sont brèves et 1 milliard de fois plus compréhensible.
Sabrina, tu ne serais pas le genre de personne qui ne lit pas (même pas en diagonale) les premiers messages ? Surtout pour un thread à 1 seule page (50, je comprendrais).
Sabrina, tu ne serais pas le genre de personne qui ne lit pas (même pas en diagonale) les premiers messages ? Surtout pour un thread à 1 seule page (50, je comprendrais).
Combien de fois cela n'arrive-t-il pas, de voir que ce que tu as écrit est ré-écrit dans la réponse suivante.... beaucoup de gens ne prennent pas le temps de lire les réponses à un topic
A+
Edgar;
- Edité par edgarjacobs 5 décembre 2015 à 23:07:43
On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent
Je voulais une révision des signes sans blabla j'avais un doute sur mes connaissances heureusement il a été éclairci simplement à part DjelloulSeba qui découragerait Einstein en personne....
En théorie, si tu rajoutes une barre verticale a ton signe <, ça donne <|, qui, si tu le tournes de 90° donne la lettre Δ, ça peut porter à confusion je pense
« Je n’ai pas besoin de preuve. Les lois de la nature, contrairement aux lois de la grammaire, ne permettent aucune exception. » D. Mendeleïev
Moi je me suis toujours dit pour retenir, que le petit coté du signe (ou comme dit plus haut, de la bouche "bonne astuce") pointe vers le plus petit nombre et inversement le grand coté vers le grand nombre.
*edit: Apres faut pas mélanger: [5 -> 0] "5 qui tend vers 0 ! Je dis pas ca pour embrouiller bien sur, mais j'ai lu "language C" dans le titre du PO
Djelloul Sebaa: Tu enseigne ça a des enfants ? ils comprennent ? Je trouve qu'il y a bien plus simple comme méthode...
Kulturman: Pas mal ta méthode, je connaissais pas !
- Edité par DonPopietteLeConspirateur 8 juillet 2017 à 16:29:01
entre 12 et 15: je demande à l’enfant de trouver le plus petit , de faire un point entre les deux nombres mais tout près du plus petit. Ensuite l’enfant trace une barre qui monte et une qui descent à partir de ce point. Exemple
12. 15 ce qui donne 12<15 😉
si c’est l’iverse: 15 .12 ce qui donne j15 >12 et voila. Toujours trouver le plus petit de deux et placer le point entre les deux nombre mais tout près du plus petit.
- Edité par IsabelleDeRyck 16 novembre 2018 à 8:17:18
On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent
Recueil de code C et C++ http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html
« Je n’ai pas besoin de preuve. Les lois de la nature, contrairement aux lois de la grammaire, ne permettent aucune exception. »
D. Mendeleïev
« Je n’ai pas besoin de preuve. Les lois de la nature, contrairement aux lois de la grammaire, ne permettent aucune exception. »
D. Mendeleïev