Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment récupérer l'amidon d'un aliment ?

Question proposé par une classe de 3ème

Sujet résolu
    4 février 2015 à 11:38:09

    Bonjour, nous sommes en classe de 3ème et nous voudrions extraire l'amidon d'un aliment. Nous avons choisi le riz et les pâtes.

    Nous aimerions savoir comment y procéder. Quel est la meilleure méthode ? Comment l'extraire en grande quantité ? Et que rajouter pour qu'il ne pourrisse pas?

    Merci à toute la communauté et à bientôt!

    Une classe de 3ème d'AST.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 février 2015 à 2:33:18

      Salut

      vous auriez du postez ça en chimie, pour avoir une réponse plus rapide !

      Je connais une méthode simple d'extraction, je peux vous la donner, mais le reste, c'est votre travail.

      C'est tout simple et utilisé dans l'industrie : trempage dans l'eau chaude (45-50°C) pendant 2 jours, en terme de volume pour du riz, ça doit être dans les 2 volume de grains pour 3 volumes d'eau.Le pH doit se stabiliser tout seul à 4 (+ ou - 0.2) sinon, une petite goute ou deux d'acide (lactique de préférence mais bon, on fait avec ce qu'on a) devrait faire l'affaire.

      Avec un tamis grossier, on enlève les grains, on garde l'eau. Les grains sont broyés grossièrement (au pilon par exemple ?), on prends ces grains broyés  et on les mets dans un tamis pas trop gros et on refait passer l'eau du trempage plusieurs fois, puis on broie finement les grains (mixeur, cryobroyeur ...) et rebelote : tamis fin/filtre => lavage avec l'eau des étapes précédentes. Et tout ça toujours pas loins des 50°C

      Là, si on a un densimètre, ça serait bien de faire évaporer un peu d'eau pour concentrer la solution autour d'une densité de 1.03 à 1.06. Puis il faut revérifier le pH (toujours autour de 4).

      Reste plus que l'étape délicate : on laisse refroidir à température ambiante, puis on prends une plaque assez longue et on fait couler dessus la solution tout doucement . Le débit et la pente vont influer beaucoup, de même que la concentration et la longueur de la plaque, la pente doit être infime (0.5 à 1%) et le débit dépends de la concentration, plus la densité est élevée, plus il faut aller doucement. Et bien sure il ne faut pas hésiter à refaire passer plusieurs fois la solution sur la plaque, l'amidon devrait se déposer tout seul sur la plaque, y'a plus qu'a mettre un ptit coup d'eau claire pour rincer la surface, gratter et faire sécher l'amidon.

      Voilà, il y a d'autre méthode, mais celle là c'est celles qui est utilisée. Par contre j'utiliserai plutôt du maïs que du riz ou des pâtes ... après à vous d'essayer de changer es paramètres pour vos aliments.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Comment récupérer l'amidon d'un aliment ?

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown