Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment tester facile un Nema 17?

22 octobre 2020 à 9:15:57

Salut tout le monde,

J'ai un traceur X Y qui ne marche plus je pense que ça doit venir du "A4988 Driver", j'essaye de tester tous les composants et j'ai essayé celui-ci pour le Nema 17 mais ça ne marche pas et je ne pense pas que les Nema 17 soit cramés:

Alors je me demandais si le fait de juste le brancher sur du 12v ne devrais pas le faire tourner ou peut être les step-moteurs ne marchent pas comme les autres motor?

nema17

-
Edité par kamoba 22 octobre 2020 à 9:18:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2020 à 17:02:18

Salut,

Pour les 12V c'est surement une tension à cramer les bobines. Regarde d'abord la documentation des moteurs pour voir le voltage, résistance et courant par phase. Les drivers comme le A4988 contrôlent le courant pour ne pas cramer le moteur, même alimenté en 12V.

Ensuite, il faut repérer quels sont les deux fils de chaque phase (datasheet, ou avec l'ohmètre si tu n'as pas l'info).

Si tu alimente une bobine avec la tension spécifiée, le moteur devrait se fixer sur un pas mais pas tourner (ou tourner de juste un pas), par contre si t'essaye de le faire tourner à la main maintenant il opposera de la résistance.

Après tu peux faire la même chose avec l'autre phase.

Si tu veux le faire tourner sans driver, tu peux tenter d'alimenter phase A et Phase B, puis inverser la B, puis inverser la A, puis la B et ainsi de suite, ça reproduit le fonctionnement en pas complet et couple maximal. Et là, tu deviens toi même le driver.

-
Edité par Arkturus 22 octobre 2020 à 17:03:54

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 octobre 2020 à 17:55:13

Merci Arkturus pour l'explication.

J'ai sortie un Nema17 tout neuf pour tester ce que t'as dit mais ça n'oppose aucune résistance et pas de step.

Et si je devrais tester le A4988 séparément y 'a t-il un moyen simple? Pour l'instant j'en ai commandé deux nouveaux.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter