Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment utiliser un « gros » SSD ?

    15 août 2019 à 10:08:42

    Bonjour à tous ! Je réfléchis un peu à mon futur PC et j'ai une question concernant l'utilisation d'un SSD.

    Mon ordinateur actuel est un vieux PC de bureau sous Linux (seul) disposant d'un SSD de 40 Go qui contient / et d'un disque dur (récent) contenant /home. Je note que le SSD n'est rempli qu'à 10 Go.

    Pour mon prochain ordinateur je veux aussi un SSD pour la racine. Mais les SSD actuels font dans les 128 ou 250 Go. Ça serait du gaspillage de n'y mettre que le système !

    J'essaie de réfléchir à ce que je pourrai mettre à côté, mais je pense que les choses ne sont pas bien claires pour moi. Comme je compte installer dans le nouvel ordinateur mon disque dur actuel (2 To, mais ça se remplit peu à peu...), a priori c'est dans ce disque dur qu'il y aura /home. À moins de faire deux partitions dans le SSD et d'y mettre une partie du /home mais pas tout ? C'est possible ?

    En fait, ce qui prend de la place sont les fichiers multimédias. Sans eux, je tiens largement dans 100 Go. Du coup j'imaginerais bien mettre /home sur le SSD à côté du système, et quelque chose comme /home/robun/multimédia sur le disque dur. Sauf qu'à l'installation un tel répertoire n'existe pas encore. Ou alors il faut d'abord que j'installe Linux sur le SSD seul, sans « monter » le disque dur, qu'ensuite je crée les utilisateurs et leurs répertoires, et qu'enfin je « monte » le disque dur ? Ça m'a l'air plus compliqué...

    Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous lorsque vous avez un SSD moderne (donc beaucoup trop gros par rapport au sysème) et un disque dur ?

    -
    Edité par robun 15 août 2019 à 10:09:16

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 août 2019 à 12:51:54

      Salut,

      C'est effectivement ce que je ferais effectivement, tout sur le ssd et des dossiers du type /home/robun/fichiers/persos sur le disque dur. Par exemple, tu peux au moment du partitionnement lors de l'installation créer des partitions montées sur le dossier Images ou Documents ou Vidéos ou Musique de ton dossier utilisateur sur ton disque dur pour tes données. Mais dans ce cas-là, j'utiliserais LVM pour pouvoir gérer facilement la taille de ces partitions en fonction des besoins.

      Personnellement, j'ai créé un dossier Data dans mon dossier utilisateur pour mes données "à stockage sur le plus long terme", c'est-à-dire, ce que j'ai besoin d'avoir sur mon pc mais sans forcément avoir un accès aussi rapide que sur le ssd, sachant que pour du multimédia ou de la bureautique, je ne ressens pas vraiment de différence de chargement entre les deux types de stockage. Après, j'ai des données persos qui traînent sur le ssd et donc quand il se remplit, je transfère les données du ssd vers le disque dur. Ayant investi dans un ssd de 500 Go (on en trouve à moins de 100€ et même le 1 Tio commence à se rapprocher des 100 €), cela me laisse pas mal de marge (bon, j'ai aussi un Windows installé à côté qui occupe 300 Gio et 20 Gio non utilisés pour que le ssd puisse faire tourner les cellules utilisées, ce qui me fait au final 150 Gio pour ma Fedora).

      Quant à l'installation, je crois qu'il crée tout seul les dossiers où tu veux monter tes partitions même si ce ne sont pas des dossiers "classiques" pour une distribution Linux. Au pire, tu le fais après en rajoutant à la main les lignes dans le fstab. Il y a une page bien expliquée sur ubuntu-fr.org concernant le fstab.

      -
      Edité par Typhlos 15 août 2019 à 12:52:40

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 août 2019 à 14:58:18

        Merci pour ta réponse !

        > Quant à l'installation, je crois qu'il crée tout seul les dossiers où tu veux monter tes partitions même si ce ne sont pas des dossiers "classiques" pour une distribution Linux.

        OK, ça me semble pratique ainsi (si ça marche). Mais ça me paraît bizarre : pour créer ces dossiers, il faut que l'utilisateur ait été créé, or il sera créé après le partitionnement...

        Au pire, tu le fais après en rajoutant à la main les lignes dans le fstab. Il y a une page bien expliquée sur ubuntu-fr.org concernant le fstab.

        Du coup j'ai peut-être intérêt à installer Linux sur le SSD et, ensuite, plus tard, à installer mon disque dur actuel dans la nouvelle machine et faire cette manipe à la main. En tout cas je comprends mieux le principe (même si c'est un peu plus compliqué...) (Oui, il faudra que je lise un peu la doc.)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 août 2019 à 5:06:20

          Salut

          Robun, je n’ai pas bien compris si tu voulais toujours séparer racine de home. Si c’est le cas, franchement c’est une ineptie. Ça peut bloquer de l’espace libre : 50 de racine, 200 de home, tu es à 199 de home et tu veux enregistrer 10, alors que racine est rempli à 30 ? On est coincé. En plus avec un ssd, une réinstallation, dans le pire des cas, ça prend 10 minutes. Faut se taper la réinstallation des logiciels ? Déjà il est probable que l’OS a été mis à jour et ce sera sans doute pareil pour les logiciels. Enfin, les données ? Bien plus judicieux et pas forcement plus cher si on relativise avec le risque de blocage d’espace libre, on fait des sauvegardes régulières sur un périphérique externe.

          Ton idée d’un home robun multimedia est pas mal, sous la forme d’un dossier, pas d’une partition.

          Je te donne mon installation qui aura sans doute un blocage d’espace libre parce que j’ai un dual-boot :

          SSD 465 GB, j’ai pas séparé en 2 partitions piles. J’ai estimé 100 GB pour Windows système, 60 pour Linux système. Il reste 305 GB que j’ai coupé en 152 pour Windows et 153 pour Linux.

          J’ai installé Windows, mis 252 GB pour Windows, partitions réservées par Microsoft comprises. Le reste libre. J’ai ensuite installé Linux, j’ai une partition racine de 205 GB et le swap de 8 GB.

          Tu remarqueras que le plus compliqué a été d’estimer les tailles de partitions.

          Donc, toi en mono OS. Linux racine sur tout le SSD - quelques gigas de swap et c’est tout. Et si tu en doutes, le swap sur le SSD, pas sur le HDD. On profite d’une moindre baisse de vitesse d’accès aux données préalablement dans la RAM. Et je n’ai pas testé, mais pour le moment, j’ai toujours eu 0 dans le swap.

          Je suis allé voir l’article optimisation SSD d’ubuntu fr. Franchement, ce site que j’adorais m’ulcère avec ces optimisations déjà discutables de la dernière décennie. De plus, les SSD de qualité sont souvent garantis 5 ans alors que je n’ai pas vu plus de 2 ans pour les HDD.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            22 août 2019 à 12:22:32

            Le Cobriste 128 a écrit:

            Robun, je n’ai pas bien compris si tu voulais toujours séparer racine de home. Si c’est le cas, franchement c’est une ineptie. Ça peut bloquer de l’espace libre : 50 de racine, 200 de home, tu es à 199 de home et tu veux enregistrer 10, alors que racine est rempli à 30 ? On est coincé.

            Typhlos a écrit:

            j'utiliserais LVM pour pouvoir gérer facilement la taille de ces partitions en fonction des besoins.

            Décoincé ! :magicien:

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 août 2019 à 20:51:37

              Le Cobriste : merci pour tes remarques qui font réfléchir ! Mais tu sembles oublier que je compte installer, à côté du SSD, le disque dur de mon ordinateur actuel, qui fait 2 To (il y a de la place − quoique ça se remplit vite...) Si j'imaginais mettre le multimédia dans une autre partition, c'est parce que c'est un autre disque dur.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 août 2019 à 21:23:51

                Oui, t’inquiètes pas j’avais compris. En fait, je me servirai du SSD jusqu’à le remplir à 80% pour avoir les accès les plus rapides et le HDD pour du stockage de données que tu n’utilises pas tant que le SSD n’est pas rempli. Mais si tu as déjà plus de données que le SSD pourra contenir, oui tu auras besoin de stocker sur le HDD. 

                En fait, comme dit Sam sur mat et config : SSD pour les données en activité et HDD pour stockage et archivage.

                Et avant de prendre connaissance de LVM je voulais dire que tu pouvais plutôt faire une seule partition sur ton HDD et créer un dossier Multimédia.

                si tu inclus dans remarques qui font réfléchir les "optimisations" du SSD. C’est ce que j’ai lu de la communauté HFR.

                -
                Edité par Le Cobriste 128 23 août 2019 à 21:26:55

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Comment utiliser un « gros » SSD ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown