Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Commentaires] Cours de Maths

    26 octobre 2010 à 23:48:57

    Bonsoir tout le monde,

    Je me sens d'humeur à pondre un petit pavé, je sais pas si ce sera utile mais enfin, on verra bien :-°

    Tout d'abord, concernant le cours. Bon ça fait assez longtemps que j'ai passé ma sixième, je ne me souviens plus du tout de ce qu'on y avait fait, donc je ne jugerai pas la pertinence du contenu, en revanche cela m'a paru plutôt clair et bien expliqué dans la majorité... à l'exception des fractions peut-être, la version de Karl Yeurl me semble plus explicite ( mais peut-être est-ce du à mon niveau plus avancé... )

    Quant à le comparer aux bouquins et autres... hé, de toute façon y a pas toujours 200 manières différentes d'expliquer les choses, quelque soit l'approche de M@teo il va pas réinventer l'eau chaude : un cours de programmation, faudra toujours expliquer les conditions et les boucles. Quand on est à la base, tout ce qu'on peut faire c'est définir les "choses" :D
    Du coup en math, faudra bien qu'il se serve de ce qui existe déjà ( figurez vous d'ailleurs que les auteurs de bouquin, parfois, ont énormément réfléchi à leur approche, au contenu, à la présentation, c'est pas tombé du chapeau hein... il est tellement facile de critiquer :-° ). Clairement, ça va un peu ressembler.

    Apparemment certains n'aiment pas trop non plus la philosophie "omettre voir mentir pour mieux enseigner". Disons que, autant que je sache, il y a deux principales approches à l'enseignement :
    - du particulier au général
    - du général au particulier
    Et bien sûr quand on enseigne du particulier au général, et bien on ne dit pas tout de suite à l'élève à quel point la matière peut s'étendre.
    Pour ma part, en tous cas dans le domaine des mathématiques, ça me parait totalement indispensable. Peu de gens ont idée de la puissance et de la portée de cette science. A mon avis, il faut bien atteindre bac+2 ou bac+3 pour commencer à réaliser tout juste son ignorance...

    Alors bien sûr, on pourrait expliquer qu'un nombre peut s'écrire sous forme complexe grâce à la fameuse lettre i qui représente le complexe dont le carré vaut -1.
    Mais tant qu'on y est, pourquoi ne pas alors évoquer l'existence des quaternions ou même des octonions, qui sont d'autres prolongations de R possibles ? ahah c'est sûr qu'on en voit mal l'utilité, et pourtant, peut-être que ça sert ( moi je n'en sais rien :-° )
    Et dans ce cas, il va falloir expliquer ce qu'est un complexe non ? ou alors on sort juste i de son chapeau sans rien expliquer, ce qui contredit l'autre critique...

    Perso, je m'en suis pas plus mal porté jusqu'à la terminale, et quand on m'a dit "ah bah il existe les complexes" et ben j'en ai pas voulu pour autant à tous mes profs précédents, qu'aurait-je fait de tels nombres ? d'autant qu'ils ne servent qu'en post-bac...
    A mon avis, il est largement préférable d'insister sur le fait qu'il n'existe pas de carrés négatifs jusqu'à la terminale, ça évite à bien des élèves de calculer des racines de réels négatifs, erreur bien vilaine quelque soit le niveau.

    Idem pour l'existence d'irrationnels, transcendants et autres machins bizarroïdes : un élève de 6e n'en a pas du tout besoin, on complexifiera les notions en temps voulu. Sinon, autant expliquer à un élève de seconde qu'un vecteur n'est rien d'autre que la représentation d'un tenseur d'ordre 1, et dans ce cas on a paumé la moitié des élèves avec un mot qui ne leur servira pour 99% jamais de leur vie.

    Après bien sûr qu'une approche logique est toujours préférable, comme de faire une démonstration des théorèmes quand c'est accessible : à mon avis ( mais peut-être n'est-ce que moi ) on se souvient toujours mieux d'un raisonnement que d'un résultat. L'introduction du "découpage" d'un gâteau en parts permet d'introduire la notion de "fraction", qu'on peut ensuite étendre, sur ce point je suis plutôt d'accord.

    Citation

    Ça ne démoralise pas les élèves de leur dire la vérité c'est à dire qu'il y a des choses qu'ils verront plus tard.



    En revanche, ça les démoraliserait peut-être de savoir que ce qu'ils ont du mal à maîtriser n'est en fait qu'un goute d'eau dans un océan de notions bien plus complexes... parfois il vaut mieux ignorer certaines choses, surtout quand on manque de maturité !

    Enfin bon, tous ça pourrait se discuter longuement, l'enseignement est un vaste sujet.

    Amicalement :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 octobre 2010 à 1:00:04

      Vraiment très bon cours, ça doit pas être simple de redescendre au niveau 6 éme en math pour ce faire comprendre, belle performance comme d'habitude M@teo21 ! Juste deux petites remarques l'icone du tutoriel n'est pas très attirant pour des gens qui comprennent pas très bien les maths et pour les explications des soustractions et des additions c'est bizarre qu'entre les deux tu ais changé de système avec les pommes, pour l'addition tu fais tous le calcul avec les pommes et pour la soustraction tu mets la solution direct !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 octobre 2010 à 2:14:09

        En fait, j’avais pas lu les deux premiers chapitres. Maintenant c’est fait. Pas grand-chose à redire, sinon que tu devrais au moins suggérer (pourquoi ne pas l’expliciter, même ?) la raison pour laquelle les divisibilités par deux, cinq et dix sont tellement évidentes. Ou demander au lecteur de se poser la question. Voit-il une raison à cela ?

        Se poser des questions et comprendre les mécanismes d’une opération : c’est ce qui fait qu’une personne aura de solides bases. Les axiomes, c’est pour les faibles et pour les géomètres.

        Note : j’assume, la géométrie, c’est nul, c’est plein d’axiomes. PM si désaccord, j’ai pas envie de faire partir le sujet en troll.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 octobre 2010 à 10:47:56

          Citation : Kyll


          Hi!
          Pour finir, la difficulté des classes. Je veux surtout parler du passage de la Troisième à la Seconde, puis de la seconde à la Première. À tous les élèves, surtout à ceux qui ont des facilités: Attention. En troisième, on vous agacera sans cesse avec le Brevet, le lycée kétrédur, léméchanprof, et ce genre de choses... Ben non, la Seconde c'est tout simple. Bien entendu, c'est un peu plus dur que la Troisième, mais rien de bien impressionnant. On écoute bien en cours, et ça passe tout seul.
          Par contre, la Première (Ici la S, où je suis), c'est autre chose. Autant ce n'est pas réellement plus dur, autant la quantité de travail est laaargement différente. Ça va faire deux mois que j'y suis, et j'ai failli décrocher (Enfin, mes horaires sont un peu spéciaux: Habitant très loin du lycée, je me lève à 5h et je ne suis pas avant 19h chez moi... Bref). Il faut s'accrocher en Première S, et, ce coup-là, c'est vrai, pas comme pour la Seconde.

          Sur ce, je vais me coucher. Bonne nuit à vous!

          Nota: Dans le dernier paragraphe, j'écris: "[...]surtout à ceux qui ont des facilités:[...]". Pourquoi? Parce que, généralement, les élèves bien matheux, avec un cerveau aussi rapide qu'une calculette, n'ont jamais eu réellement à travailler. Ils n'ont jamais eu à réfléchir un quart d'heure sur une simple question, désespérant devant le cahier hurlant de vide; tandis que les élèves moins matheux, si. Ils sont donc plus habitués à une quantité de travail élevée (En admettant que tout le monde bosse, hein. Et puis, si vous bossez pas, que vous vous reposez tranquilou en classe, la Première S, voire la Première tout cours, c'est pas la peine d'y penser. Faut se donner les moyens). Du coup, paradoxalement (Ou pas, pour les puristes du terme), les élèves ayant moins de facilités s'en sortent bien mieux. Tenez, un exemple: J'ai un copain bien plus doué que moi en maths (Jusque là :p), du genre qui comprend tout assez vite. ben, au premier contrôle, il a eu 9 et moi 12. Comme quoi, le talent ne fait pas tout, faut aussi du boulot! (Moyen mnémotechnique: Vous préférez un gros diamant tout moche pas taillé, ou un superbe lapis-lazuli bien travaillé?)

          Bye, cette fois ^.^



          Pour le passage de la 3°ème à la econde, cela dépend ce que tu as accompli précedemment. Cr t'as interet à travailler si tu veux passer en seconde Générale qui est chose moins évidente que les années précedente ou beaucoup d'él_ves font appel pour passer. Puis pour les gens qui croient que la seconde c'est trop dur et nananana et ben non, si on travaille et qu'on a la volonté, je pense qu'on s'en sort. Lapreuve, beaucoup, enfin voir presque toutes les notions de maths et de physique du collège sont utilisées au lycée. Si on a boosé auparavant, ce n'est que la suite rogressive de ce que l'on vient d'apprendre. La seule réele petite difficulté est je suppose est la prise de notes.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 octobre 2010 à 11:48:16

            @M@teo21 : J'ai lu la totalité de ton cours et j'ai quelques remarques :

            _ La première chose qui m'a frappé c'est le fait pour ton chapitre sur les opérations, tu utilises les pommes ! Certes cette méthode est très simple pour les additions et soustraction mais pour le reste...
            Moi je te propose de garder tes droites graduées (qui sont mathématiquement plus puissante). Je m'explique plus en détails :
            • - Les additions : "Si on fait 5+3 il suffit de compter jusqu'à 5 puis jusqu'à 3 et on lit la valeur de la graduation. On trouve 8 !
              Je propose ça car les nombres négatifs en 5 ieme tu feras de même c'est enfantin.
            • - La soustraction : La même chose dans l'autre sens. Là aussi on voit bien que l'on additionne un nombre négatif pour faire la soustraction. ;)
            • - La multiplication : Tu passes en 2D. Pour 5*3, on compte jusqu'à 5 sur l'axe horizontal puis 3 sur l'axe verticale. On trace le rectangle 3*5 et on compte combien il y a de carré de 1*1 dans le rectangle. On trouve bien 15 !
              Tu peux comme ça montrer très facilement la commutativité du produit 3*5=5*3 ...
            • - Enfin la division : Pour 15/3. Il suffit de placer dans le repère 15 carrés de 1*1 "collés" et d'essayer de mettre le plus de rectangle de 3*1 dans l'aire déjà formée. On trouve 5 !
              La méthode est la même avec une division avec reste, il suffit alors de compter les carrés 1*1 qui ne peuvent pas être mis dans un 3*1. Le tour est joué, pour 5/2, on trouve q=2 et r =1.

            Avec des beaux schémas ça sera encore plus clair... :D

            L'approche géométrique est souvent plus simple que les recettes par coeur de l'algèbre ! Des problèmes extrêmement complexes se conçoivent beaucoup plus facilement avec une interprétation graphique ;) .

            C'est très puissant car tu pourras expliquer très facilement les nombres négatifs et même les complexes avec les droites graduées... cela vaut le coup non ?

            _ Deuxième point : Sur ton schéma sur "Le calcul exact de la division", il serait peut être bien de faire apparaitre les 1/2, 3/2 et 5/2 non ? Comme ça le lecteur pourrai compter les demis jusqu'à 5...
            L'autre petit détail est sur le schéma "Étape 2 : multiplier la fraction". Tu fais une multiplication sans les avoir expliqué ;) .

            _ Enfin pour la simplification de fraction : Je pense que tu ne devrai pas en parler tout de suite, même si c'est peu être dans le programme... Il manque beaucoup de choses pour faire ça sereinement sans faire une étude au cas par cas... Et qui dit cas par cas, dit par cœur et enfin non compréhension.

            L'ensemble est tout de même très attractif comme tout tes cours ;).

            Bon courage pour la suite !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 octobre 2010 à 11:52:43

              Dr Rodney McKay -> Pour les nombre négatifs en 5ème je ne suis pas d'accord avec toi. Pour moi la méthode la plus simple c'est l'utilisation de l'ascenseur : Pour le calcul -2 + 3 on dit nous sommes dans l'ascenceur, on descends de 2 étages et on remonte de 3. Même maintenant en 3°ème l y en a pour qui c'est la méthode la plus simple pour s'y retrouver.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                27 octobre 2010 à 12:20:01

                Citation : Shaman2002

                Ça ne démoralise pas les élèves de leur dire la vérité c'est à dire qu'il y a des choses qu'ils verront plus tard.



                Hé ben si justement, si tu passes le temps à dire "on verra plus tard" ou "on démontrera plus tard car vous ne savez pas faire", ça donne l'impression à l'élève qu'il ne sait rien faire et qu'il est incapable de démontrer toute nouvelle notion.
                Autant se borner à certaines notions, plus ou moins complexes, et ne pas trop s'en écarter.
                Qu'est-ce que ça va apporter de plus à quelqu'un de savoir qu'on expliquera plus tard qu'un carré négatif existe s'il ne va pas en lycée général après.
                Si tu commences comme ça, ils vont croire qu'on peut faire des racines de négatifs, et là t'as pas fini :-°
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 octobre 2010 à 12:24:40

                  Super idée ! je suis en 2nde et les fonction c'est pas mon truc encore :( En plus les math sont utile en informatique donc c'est vraiment pas mal ^^

                  Je pense qu'il faudrait faire quelque chose de spécial avec ce cours. Il faudrait peut être coupé en 2 grande parties qui serait algébres et géométrie, puis ensuite faire des partie par niveau et dedans les sous parties avec les cours. Sa ferait une découpe en plus des parties.

                  Sinon super cours ! j'espère que le niveau lycée sortira avant que j'ai passé le bac ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 octobre 2010 à 12:45:50

                    Citation : razira59

                    Dr Rodney McKay -> Pour les nombre négatifs en 5ème je ne suis pas d'accord avec toi. Pour moi la méthode la plus simple c'est l'utilisation de l'ascenseur : Pour le calcul -2 + 3 on dit nous sommes dans l'ascenceur, on descends de 2 étages et on remonte de 3. Même maintenant en 3°ème l y en a pour qui c'est la méthode la plus simple pour s'y retrouver.




                    Les pommes et maintenant l'ascenseur ! Le problème avec ces supports, c'est qu'ils sont aussi nombreux que les problèmes. Il n'y a aucune généralisation ni aucun lien entre les notions. On est dans le cas par cas etc...

                    Je pense qu'un seul support est plus puissant pour la compréhension. Peut être un peu moins intuitif, quoique tout dépends les cas...Un mixe des deux peut être...

                    En primaire, les élèves voient beaucoup d'analogies comme celles des pommes, de la tarte, etc... Il est temps de voir un peu plus non ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 octobre 2010 à 12:48:18

                      L'ascenseur c'est juste pour les nombres négatifs au passage :-°
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 octobre 2010 à 12:52:47

                        Citation : mat2

                        Hé ben si justement, si tu passes le temps à dire "on verra plus tard" ou "on démontrera plus tard car vous ne savez pas faire", ça donne l'impression à l'élève qu'il ne sait rien faire et qu'il est incapable de démontrer toute nouvelle notion.
                        Autant se borner à certaines notions, plus ou moins complexes, et ne pas trop s'en écarter.
                        Qu'est-ce que ça va apporter de plus à quelqu'un de savoir qu'on expliquera plus tard qu'un carré négatif existe s'il ne va pas en lycée général après.
                        Si tu commences comme ça, ils vont croire qu'on peut faire des racines de négatifs, et là t'as pas fini :-°


                        Pour pratiquer cela tous les jours je confirme que les élèves préfèrent qu'on leur dise que x²=-2 n'a pas de solutions réelles est plus juste que x²=-2 est impossible si on leur dit que puisqu'ils ne connaissent pas toutes les maths ils peuvent juste dire qu'avec ce qu'ils connaissent l'équation n'a pas de solutions réelles. Il n'est pas indispensable de leur parler des complexes. Après si un élève de seconde met dans un contrôle que x²=-2 est impossible je corrige mais je ne sanctionne pas.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          27 octobre 2010 à 13:16:49

                          Bonjour,

                          Je n'ai pas lu le tutorial, si ce n'est en travers mais j'ai tout de même une remarque.

                          J'ai été décu par le fonctionnement par "niveau" qu'impose Mathéo. En effet, j'attendais une approche plus ludique, efficace et attrayante - comme pour ses autres tutorials oserais-je dire - et notamment une approche par pré-requis.
                          Les sites qui proposent des explications illustrées, imagées sont foisons et je vois mal l'intérêt de celui-ci. Les mathématiques pour beaucoup sont rebutantes et sont associées à l'école, pas toujours le lieux qui déchaine les passions chez les jeunes...

                          Il aurait été, à mon humble avis, plus judicieux de fonctionner par pré-requis pour deux principales raisons :

                          1- Faire oublier le contexte scolaire des mathématiques qui ne donne pas forcément envie : je n'ai pas envie d'aller sur le site du zéro pour faire des mathématiques comme j'en fais en cours. Et en faisant oublier cela, on ouvre également des portes à la curiosité ce qui m'emmène à la seconde raison.

                          2- Prenons un exemple. Je n'ai vu l'algèbre de Boole qu'en CPGE ; pourtant les pré-requis sont quasi-nul : savoir lire et faire fonctionner son cerveau. Pour preuve, certaines sections en lycée la voit avant. Maintenant, un élève de 6ème est parfaitement à même de comprendre un cours sur l'algèbre de Boole pour peu que le cours soit imagé mais en voyant comme niveau "Supérieur", je doute qu'il veuille ne serait-ce que cliquer sur le lien menant au tutorial.
                          Ainsi, les pré-requis permettent à chacun de juger de ce qu'il est à même d'aborder, et surtout, permettent à chacun de frayer son chemin dans le monde des mathématiques en dehors de tout carcan scolaire pas toujours judicieusement établis ou souvent trop rigide.

                          Ensuite, je rejoins les partisans du : "il ne faut pas tout dire pour décourager, mais laisser entrevoir de nouvelles choses" et c'est ce que fait très bien mathéo. Maintenant que je suis dans le supérieur depuis quelques années, je suis réellement découragé par mon ignorance totale sur les mathématiques et les sciences en générales. Découragé parce qu'on ne peut pas tout maitriser et connaitre, qu'une nouvelle notion acquise en fait apparaitre 10 autres à acquérir. Et pourtant, quoi de mieux pour faire des mathématiques qu'un cursus d'ingénieur en génie mathématiques ? :/
                          En tout cas, de ce point de vue la, les cours de Mathéo sont parfaits.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            27 octobre 2010 à 13:29:59

                            Citation : Shaman2002

                            Citation : mat2

                            Hé ben si justement, si tu passes le temps à dire "on verra plus tard" ou "on démontrera plus tard car vous ne savez pas faire", ça donne l'impression à l'élève qu'il ne sait rien faire et qu'il est incapable de démontrer toute nouvelle notion.
                            Autant se borner à certaines notions, plus ou moins complexes, et ne pas trop s'en écarter.
                            Qu'est-ce que ça va apporter de plus à quelqu'un de savoir qu'on expliquera plus tard qu'un carré négatif existe s'il ne va pas en lycée général après.
                            Si tu commences comme ça, ils vont croire qu'on peut faire des racines de négatifs, et là t'as pas fini :-°


                            Pour pratiquer cela tous les jours je confirme que les élèves préfèrent qu'on leur dise que x²=-2 n'a pas de solutions réelles est plus juste que x²=-2 est impossible si on leur dit que puisqu'ils ne connaissent pas toutes les maths ils peuvent juste dire qu'avec ce qu'ils connaissent l'équation n'a pas de solutions réelles. Il n'est pas indispensable de leur parler des complexes. Après si un élève de seconde met dans un contrôle que x²=-2 est impossible je corrige mais je ne sanctionne pas.



                            Perso ça m'énerve plus qu'autre chose d'entendre mon prof de maths dire à longueur de journée : "Vous savez pas faire, on démontrera ça plus tard" ou pire "On fait ça pour l'instant mais dans quelques mois on utilisera une méthode plus efficace". Au final savoir à l'avance que ce que tu fais n'est pas totalement vrai t'encourage à ne pas apprendre ces notions ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 octobre 2010 à 13:44:59

                              J'ai pas lu tout les commentaires et avis, donc je risque de répéter ce que certains ont dits. Cependant, je vais quand même donner mon opinion.

                              C'est une bonne idée d'introduire les Mathématiques sur le Site du Zéro. Ca permet non seulement aux élèves en difficultés de pouvoir bénéficier d'un soutien gratuit en ligne (bien qu'il n'est pas si gratuit que ça, car il faut avoir une connexion internet), mais aussi de pouvoir personnaliser son apprentissage pour les élèves plus en avance, afin d'en savoir plus sur la matière. Dans les deux cas, c'est un véritable avantage de pouvoir lire ces cours. Ca peut aussi vite devenir une solution pour les élèves voulont des explications différentes de celles habituelles, soit par difficulté de compréhension des explications habituelles, ou même pour avoir un support différent d'apprentissage. Cependant, et je pense que faut bien insister dessus, ça ne sera jamais de véritable cours comme on peut trouver dans les collèges ou autres.
                              C'est donc vraiment une bonne initiative, que j'approuve.

                              Ensuite, je trouve que c'est dommage de ne pas valider les tutos des membres pour le moment. Je comprends bien qu'il faut que ça se mette en place, mais bon... Ca aurait été un point en plus pour le partage des connaissances entre membres/élèves, bien que l'idée est là, mais qu'il faut encore bien l'exploiter pour la rendre véritablement présente au sein du SdZ.

                              Maintenant, concernant ton tutoriel, M@teo21, je ne peux en aucun cas le critiquer, car il n'y a pas grand chose a lui repprocher. Les explications sont clairs, ne sont pas lourdes et incites l'élève à en savoir plus. Sur trois chapitre, je ne peux pas vraiment donner mon avis global sur le tutoriel, mais en tout cas il est très très bien parti. J'attends vivement la suite afin de voir son évolution.

                              Maintenant, place à quelques suggestions :

                              • [] Des exercices fréquents, pour faire pratiquer. Pas forcément de gros exercices, mais un petit en fin de chapitre de temps en temps.
                              • [] Tu as évoqué, je crois, dans les commentaires sur ce topic, de faire des sortes de contrôles. Je ne pense pas que c'est une très bonne initiative, car ça risque de devenir lourd. Ca risque de ressembler trop au cours normaux qu'on trouve à l'enseignement. Je conseillerais plus des exercices, mais pas notés. Surtout pas.
                              • [] Continuer sur cette voix, en expliquant bien tout les détails aux élèves, et ne rien mettre de côté.
                              • [] Se détacher de l'enseignement habituels, afin d'enlever le côté réberbatif, mais de mettre en valeur le côté de l'apprentissage clair et agréable.
                              • [] Permettre aux membres de contribuer aux tutos de Sciences en en créant. Mais c'est en préparation donc bon...

                              Je ne vois pas que dire d'autres, à part de continuer dans cette voix. :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                27 octobre 2010 à 14:08:33

                                Parfait!! moi qui suis nul en math
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  27 octobre 2010 à 14:21:55

                                  Peut être au lieu de noter les exercices, donner des compétences acquises ou non et ramener a des passages du cours pour que la personne qui lit puisse voir plus facilement ce qu'il faut revoir.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    27 octobre 2010 à 14:41:34

                                    Personnelement, je suis en 4ème, et un petit retour sur les fractions fait étrangements un bien ... fou :D

                                    Maintenant, je pense que j'aurai de meilleur note en contrôle de fractions !


                                    Merci M@teo :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      27 octobre 2010 à 14:44:47

                                      Belle initiative m@teo, je suis un mordu de ton site depuis que je suis en 4eme (cela fait 8ans maintenant) et j'avoue que j'ai toujours révé d'avoir des cours scolaires sur le site du zéro qui m'a tant appris très simplement. Cela m'aurait éviter de prendre autant de retard notamment en maths justement où j'ai encore du mal aujourd'hui en BTS IG.
                                      Si le projet se développe bien tu risques de donner du fil a retordre aux entreprises de cours par correspondance ! bien joué a vous en tout cas : "site du zéro" !
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        27 octobre 2010 à 14:50:04

                                        Il y a une erreur dans la parti 1 quand on apprend ce qu'est un chiffre !!!
                                        Ce ne sont en aucun cas les arabes qui les ont inventer, il les ont juste ramener en France. Les chiffres 0 à 9 on été inventer par les indiens.


                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          27 octobre 2010 à 14:58:38

                                          Bonjour,
                                          Quelqu'un pourrait me donner les statistiques des eleves de 6eme frequantant ce site car je en pense pas qu'il soit en grand nombre?
                                          Je ne dis pas que c'est mal d'avoir mis une section 6eme car il en faut une et c'est aussi une section-test mais bon je suis curieux donc je demande?
                                          Merci d'avance
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            27 octobre 2010 à 15:10:33

                                            Ils ne viennent peut-être pas car l'informatique ne les passionne pas forcément, mais maintenant qu'ils y a un tuto de maths pour les 6ème, ils vont sans doute venir.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              27 octobre 2010 à 15:33:00

                                              Citation : Aravis

                                              Dans leur tête une fraction c'est une part de gâteau et <math>\(\frac{7}{5}\)</math> de gâteau c'est totalement inconcevable.


                                              Il y a différentes manières d'expliquer. Ici, il faudrait dire que bon, il y a deux gâteaux, qu'on prend 5/5 du premier, 2/5 du deuxième, donc en tout on a 7/5 de gâteau.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                27 octobre 2010 à 15:36:04

                                                Citation : Tutoriel

                                                Ce sont les arabes qui ont inventé il y a plusieurs siècles les chiffres que vous connaissez (de 0 à 9) et que tout le monde utilise désormais sur la planète Terre. ;)


                                                Ca a été inventé en Inde (donc par les indiens), puis repris par les arabes qui les ont ensuite transmis aux européens...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  27 octobre 2010 à 15:52:41

                                                  Citation : Doomsday

                                                  Citation : Tutoriel

                                                  Ce sont les arabes qui ont inventé il y a plusieurs siècles les chiffres que vous connaissez (de 0 à 9) et que tout le monde utilise désormais sur la planète Terre. ;)


                                                  Ca a été inventé en Inde (donc par les indiens), puis repris par les arabes qui les ont ensuite transmis aux européens...



                                                  Tu tiens ça d'où? Peux-tu citer une source?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                                                    27 octobre 2010 à 16:01:56

                                                    Je mets un petit mot à propos du tuto, je tiens à préciser que je n'ai pas lu tous les messages précédent le mien.

                                                    Je suis d'un avis plutôt mitigé ... certes il y a des personnes qui ont des lacunes en maths, certes ça pourra les aider.
                                                    Cependant, le lien avec l'informatique commence vraiment à disparaitre, alors qu'il y aurait encore tant de choses à faire !

                                                    Certes me direz vous, l'informatique a besoin des maths ... et j'en suis tout à fait conscient (d'ailleurs j'ai choisi d'aller en prépa plutot qu'en IUT pour préparer une école d'ingénieur en informatique), mais un tuto aussi global sur "les maths", c'est inconcevable ... au mieux vous arriverez à étudier le programme de Collège/Lycée ... mais est ce que ce sont vraiment des mathématiques utiles à l'informatique ? Les notions acquises au collège sont bien trop naives pour servir à quoi que ce soit, à moins qu'on désire faire des applications directes du cours (genre faire un programme pour calculer l'aire d'un cercle en fonction de son rayon).

                                                    Si vous souhaitez vraiment vous engager dans une section scientifique, il vaudrait mieux découper les chapitres par niveau Collège/Lycée/Supérieur (et encore ça reste grossier), de sorte à apporter des choses intéressantes qui mettront en éveil l'intérêt pour les maths aux élèves. L'année dernière, en sup, nous avons redéfini tout ce que nous avions appris avant ... notamment en faisant de l'algèbre ... certaines de ces notions étaient toutes simples mais très intéressantes d'un point de vue réflexion (prenez les notions de corps, anneaux, etc. avec les définitions des lois + ou *), même si en cours cela ne servira strictement à rien.

                                                    La deuxième possibilité serait de faire des chapitres qui seraient utiles en informatique.
                                                    Pour la géométrie on pourrait examiner ce qu'est une distance (de Manhattan, euclidienne ... et voir même étendre ça à des dimensions supérieures.
                                                    Pour l'analyse, les notions de dérivation et d'intégration pourraient directement être expliquées avec les vitesses et accélérations, avec de la topologie par la suite.
                                                    Les calculs de complexité pourront être les bienvenus aussi, en examinant les suites/séries et les notions de négligeabilité, domination et équivalence.
                                                    Ensuite toutes les notions de dénombrement, probabilité et statistiques seront bien sûr indispensables.
                                                    Des notions d'algèbre peuvent peut être aussi servir, pour expliquer des calculs dans d'autres ensembles (exemple du rubik's cube), mettre en avant l'importance des notions de transitivité ou autre commutativité qui sont "évidentes" pour un élève du secondaire alors que ce n'est pas vraiment le cas, en voyant les exemples du calcul avec des complexes, avec des matrices.
                                                    Des notions de logiques peuvent être pas mal aussi, algèbre de boole, binaire réfléchi, etc.
                                                    L'arithmétique pour tout ce qui est lié à la cryptographie est intéressante aussi.
                                                    Ensuite quelques théorèmes d'approximation peuvent être sympa, je me souviens en Terminale S avoir galéré sur mon PPE en voulant approximer des courbes, alors qu'un théorème de Weierstrass aurait tout résolu vite fait !
                                                    Cette liste n'est pas exhaustive, et pourtant déjà bien fournie ! Certaines de ces notions ne sont pas évidentes pour un lycéen lambda (voir inabordables pour un collégien), mais expliqué de façon claire et imagée (ce que Mattéo sait très bien faire), cela pourra améliorer les capacités de réflexions des zéros désireux de découvrir ce que sont (vraiment) les mathématiques.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      27 octobre 2010 à 16:54:36

                                                      je pense que lorsqu'ils seront arrivé au programme de terminal S on pourra commencer à mettre en rapport avec l'informatique !
                                                      Trop d'élèves décrochent en maths et je pense que les cours de maths vont faire leur chemin et seront très consultés par les parents mêmes qui pourront mieux aider leurs gamins pour leurs devoirs ...
                                                      Moi je trouve vraiment l'idée sympa, après il faut voir si la demande est bien présente
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        27 octobre 2010 à 16:55:18

                                                        Citation : Doomsday

                                                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffres_arabes
                                                        Écriture_décimale_positionnelle



                                                        Merci! Je me coucherai moins bête ce soir. Mais fait attention, l'idée à été inventé en inde, mais ce sont les arabes qui ont développé tout ce qui s'ensuit sur les nombres, comme l'addition. Ou du moins c'est ce que j'en ai compris.

                                                        PS: On m'a pas répondu à ma question: Y a t'il un endroit où les tuto en cours d'écriture sont répertoriés, et surtout à jours? Car j'écrit un tuto, mais je n'ai pas envie d'écrire quelque chose qui à déjà été écrit ou en cours d'écriture.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                                                          27 octobre 2010 à 16:56:51

                                                          pingloveur -> les tutos dans le thème scientifiques ou les tuto du sdz normaux ?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            27 octobre 2010 à 17:00:47

                                                            Salutation :)

                                                            j'ai poster une remarque en commentaire, avant de me rendre compte que j'aurais dut poster ici :p

                                                            je le remet donc ici :

                                                            Citation : moi

                                                            Salut !

                                                            je crois que il y a une ambiguïté qui subsiste.

                                                            Citation : M@teo21


                                                            Avec 7 pommes, on peut faire 2 groupes de 3, mais il en reste 1.



                                                            Citation : M@teo21


                                                            Si on le divise par 10, on déplace la virgule d'un cran vers la gauche, ce qui nous fait :

                                                            1,34



                                                            je pense qu'il faut préciser que, dans une division, soit on ne met que des nombre entier (et il y a un reste), soit on passe en nombre décimal (et cela, avec un exemple) car sinon, le lecteur risque de ne pas tout comprendre.




                                                            @ Arcanos: Il me semble que ce tutoriel n'a pas pour vocation d'avoir le moindre rapport avec l'informatique. il fait partit de siteduzero.science, un "deuxième site du zéro" qui ne sera, non pas orienter vers l'informatique, mais vers la science en général. actuellement, le tutoriel est ici, mais comme, précisé dans "Cours", c'est temporaire ;)

                                                            En effet, cela s'éloigne du domaine de l'informatique, mais c'est un choix qui est réfléchie, car cette idée d'orienter le site du zéro vers les science ne date pas d'hier :lol:
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [Commentaires] Cours de Maths

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown