Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Communication avec port RS232

Récupération de valeurs chiffrées

    13 juillet 2011 à 9:25:20

    Bonjour,

    Je tente actuellement d'écrire un programme "dans Excel", avec la partie éditeur de code. Il s'agit donc d'un programme en VBA.

    Je voudrais communiquer avec un port RS232.
    Après quelques recherches et essais, j'ai remarqué que le package habituellement conseillé, MSComm, ne fonctionnait pas sur ma version.

    Etant donné que mon temps sur ce projet est limité, j'ai utilisé une autre librairie, XMCommCRC, disposant de presque toutes les fonctionnalités de MSComm.

    Cependant, lorsque je connecte ma machine de mesure et que je tente de récupérer des valeurs, au lieu d'avoir quelques chiffres affichés, j'ai des chaines de caractères incompréhensibles("@b£ùer" par exemple).

    Pouvez-vous me conseiller sur la façon de faire ? Ou m'aiguiller dans une direction ?

    D'avance, merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 juillet 2011 à 10:34:23

      As-tu déja travaillé sur de la RS232? Car sinon tu aurais une idée de pourquoi tu as des caractère bizzare ^^. La rs232 communique à plusieur vitesse, 3200,6400 etc bauds/sec. Donc si tu n'est pas réglé sur la même vitesse les caractères que tu reçois sont éronnée,modifié. Tu dois donc configurer pour recevoir à 3200 bauds/sec si ton émetteur emet à 3200. Avant de faire des projets de ce type, penser à vous renseigné sur le protocole de communications. ça vous aidera et vopus fera gagner du temps ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 juillet 2011 à 10:57:52

        Merci pour ta réponse mais je dispose, bien entendu, des paramètres de configuration de ma machine. De plus, il faut savoir que le rs232 que j'utilise doit me renvoyer des caractère ASCII.

        (La machine fonctionne à 4800 bauds/sec.
        J'ai pu "insérer" cette information grâce à la fonction Settings. )

        Cependant, le problème semble plutôt être une mauvaise réception.

        Par exemple, les évènements "onTransfertStatusChange()" ne sont jamais envoyés ou, du moins, jamais reçus par mon programme.

        Que pourrais-je avoir oublié ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 juillet 2011 à 11:14:36

          Note que si tu fais un plugin excel d’acquisition de données, il y a la classe SerialPort qui supplante MSComm.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 juillet 2011 à 12:41:03

            alors autre question, quel est la longeur de ton cable? Ensuite, truc très con mais qui arrive très souvent ^^. Tu as un cable croisée ou droit? ça peut aussi poser des souçis de réception erronée. Après je fais du vb.net mais jamais fais de VBA. La je m'inspire donc des mes cours d'elec.
            PS: Dsl si j'ai parus un peu brute, mais je vois souvent des gens qui se renseigne pas sur ceux qu'il veulent utiliser ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Communication avec port RS232

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown