Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Communication couche 3

    31 juillet 2015 à 0:33:42

    Bonjour,

    dans le cours sur la couche 3, voilà ce qui est indiqué:

    La question à laquelle il va falloir répondre est surtout : est-il nécessaire de connaître le masque d'une machine pour lui envoyer un message ?
    Pour y répondre, mettons-nous dans la peau d'une machine qui veut envoyer un message à une autre.

    Nous sommes la machine A qui a pour adresse 192.168.0.1/24 et nous souhaitons envoyer un message à une machine B d'adresse 192.168.1.1/24.
    Ce qui est important pour moi, en tant que machine A, c'est de savoir si la machine B est sur mon réseau. En effet, si elle est sur mon réseau, je lui parlerai grâce à la couche 2. Si elle est sur un autre réseau, il faudra que je fasse appel à la couche 3.

    De quoi ai-je besoin pour savoir si la machine B est sur mon réseau ?

    Pour savoir si la machine B est sur mon réseau, c'est facile !
    Je regarde la plage d'adresses de mon réseau, et je n'ai plus qu'à regarder si l'adresse de la machine B appartient à cette plage.

    Dans notre cas, ma plage d'adresses va de 192.168.0.0 à 192.168.0.255. Elle ne contient donc pas l'adresse de la machine B (192.168.1.1).
    J'en déduis donc que B n'est pas sur mon réseau et qu'il va falloir utiliser la couche 3 pour communiquer avec elle.

    Nous remarquons au passage que nous n'avons pas eu besoin du masque de la machine B pour savoir si elle appartenait à notre réseau.


    Ma question porte alors sur ce cas de figure:

    Admettons que la machine A possède l'adresse 192.168.1.1/24 et que la machine B possède l'adresse 192.168.1.2/16

    Comment la machine A va t-elle pouvoir savoir que la machine B n'appartient pas à son réseau, puisque la masque n'est pas le même, tandis que la plage d'adresse parait être la bonne, contrairement à l'exemple donné dans le cours.

    Merci.

    -
    Edité par ShaoShao 31 juillet 2015 à 0:45:45

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 juillet 2015 à 9:38:27

      Salut,

      Les deux adresses que tu donnes ne sont pas compatibles. Tu ne peux pas avoir deux réseaux avec la même adresse réseau (quelque soit le masque).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      System test engineer
        31 juillet 2015 à 10:39:38

        Slt. Pourquoi? Si je prends un switch et que j'y branche 10 machines dont 5 en 192.168.1.x\24 et 5 en 192.168.1.x\16. J'ai bien deux réseaux logiques distinct non?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 juillet 2015 à 10:57:41

          Bah, déjà tu fais pas ça.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            31 juillet 2015 à 11:52:50

            Non, tu comprends mal le principe

            Là tu as deux masques qui se chevauchent sur la même IP réseau, tu n'as pas le droit de faire ça ^^

             Là dans ton cas avec juste un switch ça pourra communiquer mais il y aura des soucis si tu connectes tout ça à d'autres réseaux

            (enfin je suis un peu fatigué là donc possible que je dise des bétises mais il me semble que c'est pas bon ^^ )

            -
            Edité par Doezer 31 juillet 2015 à 11:56:59

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            System test engineer
              31 juillet 2015 à 13:21:19

              En gros ça marchera dans la plupart des cas, surtout pour un particulier connecté à une box qui va taper que sur des IP publiques et tant qu'il y a pas de doublons d'adresse.

              La raison expliquée en bref, tu la donnes dans ton premier post : pour contacter une machine, on fournit juste son IP, pas son masque. Si deux réseaux se chevauchent comme dans ton exemple, tu vas avoir un conflit d'adresse potentiel : deux machines ayant la même adresse, si je reçois un paquet pour cette adresse, je l'envoie à qui ?

              Deuxième problème, si une machine Alpha en 192.168.1.42/24 cherche à joindre Bravo en 192.168.25.80/16 en admettant qu'il n'y ait pas de conflit d'adresse, d'après la table de routage de Alpha, Bravo est en dehors de son réseau. Si le réseau est isolé (sans routeur), c'est foutu, les deux machines ne peuvent pas communiquer.

              S'il y a un routeur (Romeo) et que la passerelle par défaut des machines est configurée avec son adresse, Alpha va envoyer la requête à Romeo. Ensuite tout dépend de la table de routage de Romeo. Si elle indique un réseau en 192.168.0.0/16, ça marchera (on considère alors que le masque de Alpha est erroné), si elle mentionne un réseau en 192.168.1.0/24, alors ça marchera pas (il va sans doute répondre à Alpha qu'il sait pas quoi foutre de sa requête).

              Et si jamais tu essayes de configurer une route pour le réseau 192.168.1.0/24 et une autre pour le 192.168.0.0/16 sur le même routeur, il va t'envoyer chier en te disant exactement la même chose que moi : Les deux plages IP se chevauchent.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                1 août 2015 à 0:09:42

                Bien expliqué LoupSolitaire

                (HS : A quand un cours sur les overlay (vxlan)... ?) 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 août 2015 à 1:03:50

                  LoupSolitaire a écrit:

                  En gros ça marchera dans la plupart des cas, surtout pour un particulier connecté à une box qui va taper que sur des IP publiques et tant qu'il y a pas de doublons d'adresse.

                  La raison expliquée en bref, tu la donnes dans ton premier post : pour contacter une machine, on fournit juste son IP, pas son masque. Si deux réseaux se chevauchent comme dans ton exemple, tu vas avoir un conflit d'adresse potentiel : deux machines ayant la même adresse, si je reçois un paquet pour cette adresse, je l'envoie à qui ?

                  Deuxième problème, si une machine Alpha en 192.168.1.42/24 cherche à joindre Bravo en 192.168.25.80/16 en admettant qu'il n'y ait pas de conflit d'adresse, d'après la table de routage de Alpha, Bravo est en dehors de son réseau. Si le réseau est isolé (sans routeur), c'est foutu, les deux machines ne peuvent pas communiquer.

                  S'il y a un routeur (Romeo) et que la passerelle par défaut des machines est configurée avec son adresse, Alpha va envoyer la requête à Romeo. Ensuite tout dépend de la table de routage de Romeo. Si elle indique un réseau en 192.168.0.0/16, ça marchera (on considère alors que le masque de Alpha est erroné), si elle mentionne un réseau en 192.168.1.0/24, alors ça marchera pas (il va sans doute répondre à Alpha qu'il sait pas quoi foutre de sa requête).

                  Et si jamais tu essayes de configurer une route pour le réseau 192.168.1.0/24 et une autre pour le 192.168.0.0/16 sur le même routeur, il va t'envoyer chier en te disant exactement la même chose que moi : Les deux plages IP se chevauchent.


                  ddd
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 août 2015 à 1:13:25

                    Salut, oui donc si on utilisait le masque de la machine de destination plutôt que seulement l'adresse elle même, on pourrait procéder comme dans mon énoncé, c'était le sens de ma question.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Communication couche 3

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown