Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Commutateur à 8 voies

    2 juin 2014 à 22:43:51

    Bonjour tout le monde

    je bloque sur un mini projet que je dois réaliser, il s'agit d'un commutateur à 8 voies, c'est en fait un dispositif que je dois brancher avec un oscilloscope pour pouvoir afficher 8 signaux en même temps. j'ai pensé à utiliser un multiplexeur 8<--1 avec aux commandes un compteur pour pouvoir switcher les entrées du multiplexeur mais je sais pas comment faire pour décaler les signaux les uns par rapport aux autres c'est à dire pour qu'ils ne s'affichent pas tous au centre mais plutôt avoir un rendu comme celui la :

     

    la question est: comment je peux ecarter les signaux les uns par rapport aux autres.

    ps: j'ai pensé à ajouter des échelons differents à chaqu'un des signaux mais ça me coûtera 8 autres GBF donc j'essaye toujours de trouver d'autres alternatives.

    merci

    -
    Edité par Listercoild 2 juin 2014 à 22:44:21

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 juin 2014 à 0:10:28

      Bah un commutateur ne sert qu'à selectionner qu'une voie parmi X.

      Ca ne t'enverra jamais une combinaison des 8 voies en 1...

      Après faut faire du parallèle vers série en jouant sur la fréquence : un échantillonnage à X Hz de Y entrées que tu envoie en série avec une fréquence X*Y. Derrière la reconstruction est facile.

      Pour revenir à ton problème, j'ai pas compris le truc d'afficher comme à l'oscilloscope... Un oscilloscope à 4 voies, donc 4 signaux traités indépendemment et affichés sur un écran, je vois pas ce que vient faire un commutateur dans l'affichage à l'écran.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 juin 2014 à 8:04:01

        zeql c'est le multiplexeur qui va se charger d'envoyer les 8 signaux la sortie en réaliter il n'envoie qu'un signal à la fois mais si on switch rapidement genre apres chaque micro seconde j'envoie un signal different sur la sortie j'aurai l'impression de voir tous les signaux sur l'oscilloscope.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 juin 2014 à 8:15:10

          Tu veux afficher 8 signaux sur un oscillo avec une seule sonde ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            3 juin 2014 à 10:50:41

            Ok, donc c'est ce que je disais au niveau du système.

            Concernant l'oscilloscope tu ne peux pas jouer sur les règlages vu que c'est considéré comme une seule sonde.

            Au niveau du montage tu peux effectivement mettre un offset, sauf que sur l'oscilloscope tu perdra en résolution verticale vu qu'il te faudra afficher une forte amplitude en tension.

            De même les entrées d'oscillo ont une plage de tension (20Vpp je crois) donc tu sera limité par ton offset et l'amplitude maximale de ton signal. 

            Si tu as 20Vpp en entrée max, avec 8-10 signaux max ca te fait du 2Vpp par signaux mais sur ton scope tu seras obligé de mettre ta résolution la plus faible pour tous les afficher.

            Au niveau du circuit, soit tu met l'offset avant le mux, dans ce cas il doit accepter l'amplitude max (environ 20Vpp), soit tu fais ca derrière mais il faudra faire quelque chose de synchronisé, ce qui accentue un peu la complexité.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Commutateur à 8 voies

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown