Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comparer deux voix

Sujet résolu
    2 mars 2011 à 13:08:47

    Bonjours a tous,

    Pour un projet d'école, on doit comparer des voix pour savoir laquelle correspond a celle déjà définit:
    on va nous donnée un enregistrement et après on devra trouvé qui l'a dit en enregistrant la voix de plusieurs personnes.

    J'ai fait des recherche mais pas trop de réponse trouvé :(:(:(

    On aura des oscillos et des pc.

    J'ai trouvé un logicielle avec un sonagramme mais je ne voit pas du tout comment sa marche :colere2::( ni si sa va nous aider!

    Merci de vos réponse
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 mars 2011 à 15:58:11

      Bonjour =)

      Eh bien je pense qu'à l'aide des oscillos, il pourra être malin de mesurer les fréquences et les amplitudes des voix.
      Un exemple un peu à côté de la plaque, mais pas tant que ça :
      Quand on parle devant un accordeur numérique pour guitare (par exemple), on le voit s'allumer et indiquer une note plus ou moins grave selon la voix que l'on a. Eh bien, la musique c'est simplement des fréquences, et avec l'oscilloscope ce sera pareil !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 mars 2011 à 17:08:18

        Merci Crod pour ta réponse.

        On me l'avait dit mais je n'était pas sur a 100%.

        Merci bien. :):):)

        Je le laisse ouvert jusqu'au 8 avril, date ou on doit le présenter!

        Si quelqu'un veut rajouter quelque chose... vous y aurez mes remerciement.
        A+
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 mars 2011 à 17:25:27

          si tu passe par une transfo de fourrier tu peut comparer les fréquences ...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin.
            2 mars 2011 à 17:34:44

            Tout comme les instruments, il n'y a pas que les fréquences qui importent. Par exemple, une guitare et un piano jouant un La 440 ne sonneront pas de la même manière, et différemment encore d'une sinusoïde pure de même fréquence. Il faut aussi comparer la "forme" du signal, les arêtes, etc...

            EDIT: ce qui est "équivalent" à faire une décomposition de Fourier, mais tous les oscilloscopes ne le font pas il me semble.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

              2 mars 2011 à 17:39:33

              @Nozio : le fait qu'ils sonnent différemment est bien la preuve qu'il n'y a pas qu'un seul son .... et donc décomposer en fréquence permet de connaitre les harmoniques ... et même dans certains cas de différencier les instruments
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin.
                2 mars 2011 à 20:51:20

                Salut,

                Le mot clef formant devrait t'aider dans ton projet. Deux liens que j'ai sous le coude :
                - http://cours.musique.umontreal.ca/mus1 [...] _06_Voix.html
                - http://www.artesonoro.net/tesisgran/cap4/cap4.html
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 mars 2011 à 20:57:22

                  Sais-tu ce que tu auras comme logiciel sur le pc, car un pc c'est bien, mais si t'as juste le solitaire et le démineur, on ne va pas aller très loin :o

                  Concernant l'oscilloscope, pareil quel type de modèle disposes-tu ? Si tu as le modèle, c'est bien, mais sinon est-ce un scope analogique (avec un écran cathodique, lourd et encombrant ou un scope numérique avec écran LCD ?

                  Tu auras peut-être un scope numérique qui permettra de faire directement une FFT dessus , peut-être automatiquement (sans à avoir à trop faire de réglages comme sur certains Tetkro).

                  Mais j'en doute un peu, puisque comme tu le dis, tu aura accès à des enregistrements et ensuite tu devras faire des enregistrements de voix. Je parierai plus sur un logiciel quand même, qui ferais automatiquement une FFT à partir d'une relevé de scope.

                  Sinon pour l'analyse de la voix et des fréquences, on peut se limiter à une bande assez réduite, caractéristique de la voix.
                  Une oreille humaine entend d'environ 20 Hz à 20 kHz, pour les plus jeunes, lorsqu'on veillit, on diminue cette bande et on passe par exemple à 200 Hz et 16 kHz.
                  Dans la téléphonie, on se limite à une bande de 300 Hz à 3400 Hz ( http://en.wikipedia.org/wiki/Voice_frequency ) , car ce sont surtout les basses fréquences qui sont caractéristiques de la voix.

                  Ceci te permettra de "cibler" les fréquences utiles à regarder en premier. En effet cela ne sert à rien de regarder les fréquences supérieures à 10 kHz, si celles comprises entre 200 et 1 kHz ne correspondent quasiment pas.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 mars 2011 à 23:10:59

                    Citation : DrDam

                    @Nozio : le fait qu'ils sonnent différemment est bien la preuve qu'il n'y a pas qu'un seul son .... et donc décomposer en fréquence permet de connaitre les harmoniques ... et même dans certains cas de différencier les instruments



                    C'est bien ce que je voulais dire; je ne me suis sans doute pas exprimé assez clairement :S
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

                      3 mars 2011 à 10:03:09

                      Salut a tous, :)

                      Bon déjà: MERCI A TOUS.............. :D:D:D:D:D:D:D:D:D

                      Alors,
                      Pour les logicielle pc, on en a pas!!! mais je vais me débrouiller pour en avoir. Il me faut juste des nom si vous en connaisez des pratiques simple et complet.
                      Pour les oscillo on en a des comme sa:
                      Image utilisateur
                      Je sais pas si il vont bien aller!


                      Je vais essayer la transfo de fourrier pour voir déjà ce que sa donne.
                      Et pour comparer les forme du signal j'ai sa:
                      Image utilisateur
                      Je sais pas si sa va.

                      Je résume la totalité du post:

                      -mesurer les fréquences et les amplitudes des voix
                      -transfo de fourrier
                      -forme du signal
                      -décomposer en fréquence

                      Je m'y met,
                      Merci les zéro!-->la c'est moi! :lol:
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 mars 2011 à 13:22:48

                        Regarde aussi du côté de l'inter-corrélation, si c'est la même phrase qui est prononcée, ça peut aider. Après, comment la calculer avec ce dont tu disposes.... ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 mars 2011 à 11:38:41

                          Pour les logiciels, si y'a bien une chose que mes cours de traitement du signal m'ont appris c'est:
                          Matlab est ton ami ^^

                          En fait avec matlab (et les fonctions adequates) tu peux tout faire sur ton signal (filtrage, transforme) et en plus tu peux tracer les courbes obtenues :)

                          Je pense (j'ai pas regarde) que tu peux trouver des tutos sur le traitement du signal par Matlab assez facilement. Par contre fais attention, c'est un outil tres puissant avec ses propres syntaxes et qui demande un certain temps d'adaptation, mais apres c'est que du bonheur.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            16 mars 2011 à 3:30:07

                            Citation : Alex78190

                            Pour les logiciels, si y'a bien une chose que mes cours de traitement du signal m'ont appris c'est:
                            Matlab est ton ami ^^

                            En fait avec matlab (et les fonctions adequates) tu peux tout faire sur ton signal (filtrage, transforme) et en plus tu peux tracer les courbes obtenues :)

                            Je pense (j'ai pas regarde) que tu peux trouver des tutos sur le traitement du signal par Matlab assez facilement. Par contre fais attention, c'est un outil tres puissant avec ses propres syntaxes et qui demande un certain temps d'adaptation, mais apres c'est que du bonheur.


                            Il me semble que la fonction fft de Matlab n'est pas si triviale à utiliser que ça (si mes souvenirs sont bons), et qu'il y a quelques subtilités dû au propriétés mêmes de la FFT.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -

                            Comparer deux voix

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown