Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Compteur décimal synchrone modulo 60

15 janvier 2015 à 18:25:36

Bonsoir, J'aurai besoin de quelques conseil pour réaliser un compteur synchrone modulo 60 selon cette énoncé :

Proposez un schéma de réalisation d'un compteur décimal ( DCB) synchrone modulo 60. Ses sorties (00)10 à 59 doivent se présenter sous forme de 2 digits décimaux codés en DCB.

Mon idée est de faire un compteur modulo 10 a base d'un compteur modulo 16 puis d'ajouter un détecteur pour le ne pas dépasser 10 puis de faire la même chose pour créer un compteur modulo 6 a base d'un compteur modulo 8 puis de les relié

mais c'est justement ici que j'ai un petit soucis car je ne suis pas sur de la façon dont je dois les relié :/ dois je utiliser la dernière sorti du compteur modulo 10 comme entrée du compteur modulo 6 ? et dois je relié la sorti Q du compteur modulo 6 aux ancienne sortie du compteur modulo 60 via une porte ET ?

L'autre chose qui me pose problème, est que le résultat doit se présenter sous forme de 2 digits décimaux codés en DCB, il me faut donc un résultat sur 4 bits pour chaqu'un des compteur hors le compteur modulo 6 me donne un resultat sur 3 bits, comment puis je faire pour ajouter un 0 comme 4eme bits ? Merci

-
Edité par Altaiir95 15 janvier 2015 à 18:46:30

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 janvier 2015 à 16:28:58

Ton idée d'un compteur modulo 10 et d'un compteur modulo 6 est la bonne. Pour chaque compteur, tu dois regarder dans quel cas tu aura une mise à 0 de toutes les bascules de ton compteur. Une bascule JK est remise à 0 quand son entrée CLR est à 0. Elle est donc remise à 0 quand !(CLR)=1. Trouve l'équation de !(CLR) pour chacune des bascules (si tu ne trouve pas comme ça utilise les tableaux de vérité & Karnaugh). Relie ton !(CLR_10) a l'horloge de ton modulo 6 (et ton CLR_10 à tes entrées CLR évidemment. Avoir un 0 pour Q3 ne devrait pas être trop difficile. Il te suffit de relier un fil à la masse ou obtenir 0 avec par exemple NAND(A,!A), peu importe A. Si tu as d'autres questions ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 janvier 2015 à 17:13:07

Merci pour ta réponse, voici les schéma des 2 compteur que j'ai fait  :

Par contre je n'ai pas tres bien compris comment je fais pour les relié entre eux afin d'avoir mon horloge, si tu peu détailler  un peu plus stp

Pour avoir le 0 en plus dans le compteur 6, si j'ai bien compris je rajoute une bascule et je m'arrange pour que sa sortie soit toujours égal a 0 ? 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter