Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Concentration Molaire

problèmes de calcule

    6 novembre 2012 à 14:14:09

    Bonjour à tous, je rencontre un problème dans un TP de chimie que j'ai à faire durant les vacances. J'ai une solution de potassium permanganate (le nom est en anglais, car mon TP l'est aussi :p , mais c'est du dakin ;) ) avec une concentration de 2*10-4 mol/L. Je dois retrouvé la concentration molaire d'une solution mystère. Pour cela j'ai donc faits 5 tubes avec :

    • - tube 1 : 2 cl de dakin / 8 cl d'eau
    • - tube 2 : 4 cl de dakin / 6 cl d'eau
    • - tube 3 : 6 cl de dakin / 4 cl d'eau
    • - tube 4 : 8 cl de dakin / 2 cl d'eau


    le 5è tube contient la solution mystère.

    Je dispose aussi de l’absorption de la longueur d'onde 545 pour chacun des tubes
    tube 1 : 0.102
    tube 2 : 0.184
    tube 3 : 0.272
    tube 4 : 0.375
    tube mystère : 0.140

    Mon professeur nous as demander de tracer un graphique représentant Absorption en fonction de la concentration molaire de chaque tube.

    Mon problème est que je ne sais comment calculer la concentration molaire. je crois que c = n/v mais je ne comprends pas comment l'utiliser dans mon cas :(

    Merci de votre aide, si mon énoncé n'est pas clair, dites le moi merc :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      6 novembre 2012 à 15:42:02

      Salut,
      tu as une concentration en volume/volume et tu veux la transformer en mole/volume. Pour cela, il te faut la masse volumique et la masse molaire du permanganate de potassium, ou bien son volume molaire. Si tu n'as pas ces informations, la conversion est impossible à réaliser.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 novembre 2012 à 16:17:32

        Eh bien, le dakin de chaque tube est issu de la solution de départ, qui a une concentration de 2*10^-4 mol/L, pourquoi ne pourrait on pas s'en servir pour nos calcules ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          6 novembre 2012 à 16:29:58

          o_O Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté...

          En effet, c'est beaucoup plus simple. La solution en permanganate de potassium est à <math>\(2\times 10^{-4}\)</math> mol/L. Pour le tube 1 par exemple, on place 2cL de la solution dans 8cL d'eau, soit une solution totale de 10cL. Le coefficient de dilution est donc :
          <math>\(\gamma =\frac{V_i}{V_f}=\frac{2}{10}=0.2\)</math>, on a donc une concentration finale de <math>\(c_f=\gamma\times c_i=0.4\times 10^{-4}\)</math>

          C'est en fait un produit en croix tout simple. On dilue 5 fois la solution, donc la concentration est divisée par 5.

          Voilà, essayes de faire les autres tubes, dis moi si ça coince. ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 novembre 2012 à 16:33:57

            OMG i'm a noob, et je rigole pas, c'est tellement co*... je cherchais des truck du genre n= V/Vm ... C = n/v ...

            Merci bcp :D

            Edit :

            Donc pour le tube 2 on a :
            4/10 = 0.4 ce qui nous fait 0.4 * 4 = 1.6 mol/L non ?

            et si j'ai 10 cl de solution uniquement, la concentration est ne change pas, mais si j'ai n'est que de l'eau, elle tombe donc à 0, non ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              6 novembre 2012 à 17:02:10

              Ok pour tout, sauf que ce n'est pas 0.4*4, mais <math>\(0.4\times 2\times 10^{-4}\)</math>. D'où sort ce 4 ? C'est la concentration initiale qu'il faut prendre.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 novembre 2012 à 17:19:57

                AHhhhhhh d'accord, merci encore
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Concentration Molaire

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown