Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Concurrence cerveau/muscle

au niveau de la consommation de dioxygene

Sujet résolu
    8 avril 2012 à 19:09:07

    Bonjour,
    On entend souvent parler qu'une pratique mauvaise où trop intensive du sport peut entraîner une mauvaise oxygénation du cerveau, mais est ce qu'un effet inverse est possible ?
    Merci a ceux qui prendront la prouve de me répondre.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 avril 2012 à 20:11:08

      Euh... Je sais pas qui t'a dit ça mais j'ai de sérieux doutes quant à la fiabilité de l'information...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 avril 2012 à 23:57:21

        Citation : galactose

        Euh... Je sais pas qui t'a dit ça mais j'ai de sérieux doutes quant à la fiabilité de l'information...


        Je parle au moment de l'effort, sinon je sais qu'a long terme l'influence du sport est bénéfique.
        quand a l'inverse justement, je pose la question
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 avril 2012 à 10:26:20

          Pareil que Galactose, je doute de cette information...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            9 avril 2012 à 15:32:55

            Salut,
            je rejoins l'avis de Galactose et -Clement- pour la simple raison que le système circulatoire est "branché" en parallèle et non en série (à l'exception des néphrons), ce qui permet (entre autre) une oxygénation des différents organes selon leurs besoins.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 avril 2012 à 17:04:32

              @vieux, pour jouer :) : En tapant dans les coins, on peut vous contredire :
              Oui, une mauvaise pratique d'un sport (au hasard, l'apnée) peut amener une mauvaise oxygénation du cerveau...
              cf : http://www.google.fr/search?q=d%C3%A9c%C3%A8s+apn%C3%A9e

              @Bl@ck_hole
              Tu évoque une rumeur : "On entend souvent parler que ..."
              -> D'où vient cette rumeur ? Tes potes, tes parents, en cours, un magazine, ... ?

              NB : "mauvaise oxygénation du cerveau", c'est flou. Le cerveau a un besoin relativement constant en oxygène. Un cerveau qui n'est pas assez oxygéné, c'est un cerveau qui meure. Je ne vois pas de quelle situation parles tu, mis à part la mort.

              Donc "une pratique mauvaise où trop intensive du sport peut entraîner une mauvaise oxygénation du cerveau" : ça ne veut pas dire grand chose.

              Oui, il y a des sports dangereux (spécialement en milieu extrême : apnée, plongée, parachutisme, etc...) qui peuvent être mortels si mal pratiqué (et parfois même bien pratiqué.

              Oui, il y a des maladies qui peuvent s'aggraver si on fait un sport trop intensif, parfois même minime (et être mortelles).

              Mais c'est à peu près aussi intéressant/informatif que dire que "faire n'importe quoi est dangereux" (d'où les réactions plus haut).


              Tu demande si "l'inverse" est possible. Quel inverse ?

              1) "Est ce une mauvaise oxygénation du cerveau peut entrainer une pratique mauvaise ou trop intensive du sport ?"

              Réponse brève :
              Si on est mort, on ne peut pas faire de sport, amha.

              Ou

              2)"Est ce qu'une pratique bonne/pas trop intensive du sport peut entrainer une bonne oxygénation du cerveau ?"

              Réponse brève :
              Pas directement, mais plutôt oui, à long terme. Le cerveau ne sera pas particulièrement mieux oxygéné, mais une bonne pratique du sport :
              a) évite l'apparition de certaines maladies qui pourraient "mal oxygéner" le cerveau
              b) renforce le cœur, qui résistera mieux à un effort ou un stress, et permettra plus longtemps au cerveau d'être correctement oxygéné.



              N'hésite pas à poser une question plus précise si tu souhaite une réponse plus précise.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 avril 2012 à 18:52:14

                Citation : @dri1

                Salut,
                je rejoins l'avis de Galactose et -Clement- pour la simple raison que le système circulatoire est "branché" en parallèle et non en série (à l'exception des néphrons), ce qui permet (entre autre) une oxygénation des différents organes selon leurs besoins.



                J'avoue que je suis curieux, tu peut dévelloper le "branchement en parralèle" ?


                Citation : namo

                @vieux, pour jouer :) : En tapant dans les coins, on peut vous contredire :
                Oui, une mauvaise pratique d'un sport (au hasard, l'apnée) peut amener une mauvaise oxygénation du cerveau...
                cf : http://www.google.fr/search?q=d%C3%A9c%C3%A8s+apn%C3%A9e

                @Bl@ck_hole
                Tu évoque une rumeur : "On entend souvent parler que ..."
                -> D'où vient cette rumeur ? Tes potes, tes parents, en cours, un magazine, ... ?

                NB : "mauvaise oxygénation du cerveau", c'est flou. Le cerveau a un besoin relativement constant en oxygène. Un cerveau qui n'est pas assez oxygéné, c'est un cerveau qui meure. Je ne vois pas de quelle situation parles tu, mis à part la mort.

                Donc "une pratique mauvaise où trop intensive du sport peut entraîner une mauvaise oxygénation du cerveau" : ça ne veut pas dire grand chose.

                Oui, il y a des sports dangereux (spécialement en milieu extrême : apnée, plongée, parachutisme, etc...) qui peuvent être mortels si mal pratiqué (et parfois même bien pratiqué.

                Oui, il y a des maladies qui peuvent s'aggraver si on fait un sport trop intensif, parfois même minime (et être mortelles).

                Mais c'est à peu près aussi intéressant/informatif que dire que "faire n'importe quoi est dangereux" (d'où les réactions plus haut).


                Tu demande si "l'inverse" est possible. Quel inverse ?

                1) "Est ce une mauvaise oxygénation du cerveau peut entrainer une pratique mauvaise ou trop intensive du sport ?"

                Réponse brève :
                Si on est mort, on ne peut pas faire de sport, amha.

                Ou

                2)"Est ce qu'une pratique bonne/pas trop intensive du sport peut entrainer une bonne oxygénation du cerveau ?"

                Réponse brève :
                Pas directement, mais plutôt oui, à long terme. Le cerveau ne sera pas particulièrement mieux oxygéné, mais une bonne pratique du sport :
                a) évite l'apparition de certaines maladies qui pourraient "mal oxygéner" le cerveau
                b) renforce le cœur, qui résistera mieux à un effort ou un stress, et permettra plus longtemps au cerveau d'être correctement oxygéné.



                N'hésite pas à poser une question plus précise si tu souhaite une réponse plus précise.



                Par mauvaise oxygènation, j'entend juste manque d'oxygène sur une durée plus ou moins longue qui peut entrainer certe la mort cérébrale mais aussi juste des vertiges ou des evanouissement.

                Ensuite quand à l'origine de la "rumeur" c'est majoritairement une conversation avec une amie anémique qui, si elle fait une effort important pendant trop longtemps tombe dans les pommes,apparament (avis médicale) parce qu'à cause de son anémie elle n'arrive pas à suivre la demande accrue en oxygène.

                Finalement quand j'entend l'inverse c'est est-ce que le cerveau peut nuire à l'oxygénation des musclesn(c'est à dire juste diminuier la quantité d'oxygène reçue) en en "détournant" une partie pour lui même (c'est surement une question stupide mais je voulais la poser)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  9 avril 2012 à 19:00:59

                  C'est simple :si le branchement est en série, les organes sont les uns à la suite des autres et si un organe bouffe toutes les ressources, les autres n'ont plus rien. En revanche, si le branchement se fait "en parallèle", les organes sont branchés les uns à côtés des autres comme dans un cicuit éléectrique en parallèle, et du coup, la consomation d'un organe n'influe pas (trop) sur le débit reçu par les autres. C'est plus clair ?

                  Citation

                  Par mauvaise oxygènation, j'entend juste manque d'oxygène sur une durée plus ou moins longue qui peut entrainer certe la mort cérébrale mais aussi juste des vertiges ou des evanouissement.


                  Il faut alors que la durée ne dépasse pas quelque secondes pour ne pas que l'individu meure.

                  Citation

                  Ensuite quand à l'origine de la "rumeur" c'est majoritairement une conversation avec une amie anémique qui, si elle fait une effort important pendant trop longtemps tombe dans les pommes,apparament (avis médicale) parce qu'à cause de son anémie elle n'arrive pas à suivre la demande accrue en oxygène.


                  Là, c'est un cas particulier, mais que la personne fasse du sport bien ou mal, peu ou beaucoup ne changera pas grand chose : elle est anémique donc sujette à cette situation. C'est comme si tu disais que manger du sucre est mortel, parce que tu viens de parler à un diabétique (je caricature).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 avril 2012 à 19:32:35

                    Citation : @dri1


                    Il faut alors que la durée ne dépasse pas quelque secondes pour ne pas que l'individu meure.


                    Dans le cas d'un arrêt totale de l'apport en oxygène, je parle surtout d'un déficit mais pas d'une quanttté nulle.


                    Citation : @dri1

                    Là, c'est un cas particulier, mais que la personne fasse du sport bien ou mal, peu ou beaucoup ne changera pas grand chose : elle est anémique donc sujette à cette situation. C'est comme si tu disais que manger du sucre est mortel, parce que tu viens de parler à un diabétique (je caricature).


                    Certe mais pour reprendre l'exemple une personne normal peut souffrir des mêmes effets si il consommme une quantité très importante (bon humainement trop importante mais soyont d'accord qu'il s'agit d'un exemple caricatural), donc je me demandait si on pouvait généraliser, même si je pense que ça doit arriver bien plus rarement chez des personnes en bonnes santé
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      9 avril 2012 à 19:39:45

                      Citation : Bl@ck_hole

                      Dans le cas d'un arrêt totale de l'apport en oxygène, je parle surtout d'un déficit mais pas d'une quanttté nulle.


                      Même en cas de déficit, le cerveau a vraiment besoin d'un apport constant et en temps réel (les neurones demandent aux cellules gliales un apport en temps réel, si il ne l'ont pas, en 5 sec le neurone est foutu).

                      Citation : Bl@ck_hole

                      Certe mais pour reprendre l'exemple une personne normal peut souffrir des mêmes effets si il consommme une quantité très importante (bon humainement trop importante mais soyont d'accord qu'il s'agit d'un exemple caricatural), donc je me demandait si on pouvait généraliser, même si je pense que ça doit arriver bien plus rarement chez des personnes en bonnes santé


                      N'importe qui peut tomber dans les pommes, mais ce n'est pas du au sport spécialement, mais à un manque d'énergie (et je doute que l'apport en oxygène au cerveau varie vraiment). Je ne m'y connait pas bien en évanouissement, mais galactose est en médecine, il pourra surement t'en dire mieux.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 avril 2012 à 19:52:52

                        @@dri1 : 5s, c'est beaucoup trop court. On considère plutôt, s'il faut donner un chiffre, 3 minutes sans oxygène comme mortel pour le cerveau.
                        Et pour l'évanouissement décrit, c'est un manque d'oxygène.
                        L'anémie :
                        L'hémoglobine est la molécule qui transporte l'oxygène dans le sang pour le distribuer dans les organes. Quand on manque d'hémoglobine, on dit que la personne est anémié (c'est souvent temporaire !). Cela a pour conséquence que son sang transporte moins d'oxygène que d'habitude.

                        @Black_hole :
                        Il parait que le premier a avoir couru un marathon est mort en arrivant (cf l'histoire du marathon, pourquoi ce nom, etc.)
                        Oui, après un effort très important, on peut tomber dans les pommes. (plus d'adré->chute du débit->chute)

                        Généraliser, c'est étendre un résultat observé (ou démontré, calculé, etc) à un ensemble plus grand.
                        À quels situation voudrais-tu généraliser ton hypothèse ?
                        "Faire du sport, ça peut être dangereux" ?
                        Oui, c'est pour cela qu'on demande parfois des certificats médicaux avant de faire un sport.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 avril 2012 à 19:56:48

                          Citation : namo


                          Généraliser, c'est étendre un résultat observé (ou démontré, calculé, etc) à un ensemble plus grand.
                          À quels situation voudrais-tu généraliser ton hypothèse ?
                          "Faire du sport, ça peut être dangereux" ?
                          Oui, c'est pour cela qu'on demande parfois des certificats médicaux avant de faire un sport.


                          Non, je veux pas me montrer aussi catégorique, juste "un effort trop intense peut conduire à un manque d'oxygène"
                          Même si je ne suis pas sur que çe sois vraie, il semblerait que ça puisse être le cas.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 avril 2012 à 20:08:32

                            C'est pas une critique, c'est juste pour expliciter un terme :)

                            Le débit sanguin est, au repos, de 6L/min.
                            Le cerveau a besoin de (mettons) 750mL/min. En dessous, on tombe dans les pommes.
                            Le coeur a besoin de 250mL/min. Il peut tripler le débit sanguin, mais à condition de pouvoir consommer 3 fois plus.
                            Les muscles ont besoin, au repos, de 1200mL/min.
                            Les autres organes ont besoin de 3000mL/min, mais peuvent se contenter de la moitié.

                            Quel est le débit maximal que tu peux donner à tes muscles ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 avril 2012 à 20:30:16

                              Citation : namo

                              C'est pas une critique, c'est juste pour expliciter un terme :)

                              Le débit sanguin est, au repos, de 6L/min.
                              Le cerveau a besoin de (mettons) 750mL/min. En dessous, on tombe dans les pommes.
                              Le coeur a besoin de 250mL/min. Il peut tripler le débit sanguin, mais à condition de pouvoir consommer 3 fois plus.
                              Les muscles ont besoin, au repos, de 1200mL/min.
                              Les autres organes ont besoin de 3000mL/min, mais peuvent se contenter de la moitié.

                              Quel est le débit maximal que tu peux donner à tes muscles ?



                              Euh... Je trouve 15000mL/min max en mettant les organes en consommation minimal et le coeur en debit max... peut etre fait une erreur...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 avril 2012 à 20:35:17

                                Non !
                                C'est parfaitement ça.
                                Les muscles, au cours d'un effort intense, décuplent (x10) leurs besoins en oxygène (voire plus).
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  10 avril 2012 à 3:00:49

                                  En fait ce qu'il faut savoir c'est que le système de circulation est organisé de telle manière qu'il y a 2 types d'organes :
                                  - les organes nobles : coeur et système nerveux central essentiellement
                                  - les organes non-nobles : muscles, peau, tube digestif, reins, ...

                                  La circulation privilégie toujours les organes nobles. Le meilleur exemple pour comprendre ce système est l'état de choc, qui est non pas un choc émotionnel important comme à la télé, mais un état de défaillance grave du système cardio-circulatoire. Autrement dit : le coeur et/ou les vaisseaux ne parviennent plus à assurer des apports d'oxygène suffisants aux organes. Exemple : plaie au couteau avec saignement abondant (= choc hémorragique). Dans ce cas on observe :
                                  - une vasoconstriction des territoires non nobles : la peau devient pâle, les reins ne filtrent plus, etc...
                                  - une vasodilatation des territoires nobles : le cerveau et le coeur sont préservés tant que possible car ils sont les organes vitaux par excellence et aussi les plus sensibles à l'ischémie.

                                  En gros, ça répond à ta question : oui, s'il y a besoin, le cerveau peut entrer en compétition avec les muscles pour ce qui est des apports en oxygène. Mais évidemment ça correspond à certaines situations pathologiques graves.

                                  En revanche le précepte est faux : les muscles ne volent pas l'oxygène du cerveau, même avec une pratique inadaptée du sport. Quoi qu'il arrive, le cerveau est irrigué jusqu'à épuisement du système cardio-vasculaire, tout comme le coeur, comme je viens de le dire. C'est lié à l'adrénaline et à la noradrénaline, hormones de stress, qui sont sécrétées dans les situations qu'on évoque (sport, événement pathologique aigu grave), et dont les récepteurs sont différents selon qu'on se trouve dans les artères d'un organe noble ou non.

                                  Les malaises/syncopes/vertiges etc... à l'effort ne viennent pas d'un conflit entre les muscles et le cerveau. Ils viennent d'un bas débit d'oxygène au cerveau, dont l'origine est pathologique. Cet apport d'oxygène dépend de plusieurs choses, essentiellement :
                                  - la qualité du système cardiovasculaire (débit cardiaque, calibre des artères, ...)
                                  - la qualité du système respiratoire (qui conditionne les échanges gazeux entre l'air et le sang, donc l'oxygénation du sang)
                                  - la qualité du système de transport de l'oxygène dans le sang, surtout représenté par l'hémoglobine.

                                  En général les malaises d'effort sont surtout d'origine cardiaque et vasculaire car le bas débit d'oxygène au cerveau est lié à un bas débit de sang au cerveau, ce qui peut se produire de façon très rapide. Dans les cas où l'anémie ou la respiration sont en jeu, les apports de sang jusqu'au cerveau se font toujours, mais avec une moindre teneur en oxygène, ce qui constitue un signal d'alerte qui permet de ventiler plus, de faire battre le coeur plus fort et plus vite, et de dire aux autres organes "stop on arrête de consommer" donc d'arrêter l'effort. Mais on peut effectivement ressentir des vertiges ou des bourdonnements d'oreilles, ou des mouches devant les yeux quand on a une anémie, voire pourquoi pas des malaises dans certaines anémies profondes ou mal tolérées, et cela même sans effort. Après tout dépend du degré d'anémie et de sa rapidité d'installation (le corps est fait de plein de systèmes de compensation de plein de problèmes ^^ ). Dans le cadre de certaines pathologies du coeur et des vaisseaux, la baisse d'oxygénation du cerveau à l'effort est comme je le disais beaucoup plus brutale : en cas d'athérome par exemple, ou de rétrécissement de la valvule aortique d'où est éjecté le sang dans l'aorte, le système cardiovasculaire se trouve dans l'incapacité brutale de fournir assez de sang à tout le monde et le cerveau se trouve privé d'oxygène sans que des mécanismes d'adaptation aient eu le temps de se mettre en place.

                                  MAIS dans toutes ces situations, le malaise est lié à une incapacité des systèmes d'apport en oxygène à répondre à une augmentation rapide des besoins. Et les muscles n'ont rien à voir là-dedans, ils ne sont pas responsables de cette incapacité et ils vont même en souffrir également puisque les phénomènes d'adaptation vont tout de même finir par se mettre en place en faveur du cerveau et au détriment des muscles. Sauf que les muscles sont beaucoup moins capricieux !

                                  Voilà, j'espère que c'est clair.

                                  Et après il y a les autres causes de malaises que sont l'hypoglycémie, le malaise vagal, qui sont les plus fréquents et peuvent survenir (surtout le malaise vagal) en absence de toute maladie sous-jacente.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    10 avril 2012 à 8:32:28

                                    Merci pour la réponse détaillé
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Concurrence cerveau/muscle

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown