Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Condensateurs 100u 16v à la place d'un 1000u 10v

Sujet résolu
    1 septembre 2021 à 21:01:14

    Bonsoir,

    Aujourd'hui j'ai mon écran qui a grillé du à un condensateur qui a rendu l'âme.

    J'ai donc ouvert le capot de la bête, trouvé le coquin qui m'avait lâchement abandonné et j'ai relevé que c'était un condensateur de capacité 1000uF 10V.

    Je suis allé dans un magasin d'électronique pour en racheter un neuf en donnant bien les données ci-dessus et le vendeur m'en a vendu un lot de 5 pour 0.90€. Naïf, je n'ai pas vérifié le matériel avant d'embarquer le tout pour retourner chez moi. Arrivé dans mon palace d'une pièce, je me rend compte que le malhonnête m'a vendu 5 condensateurs de capacités 100uF 16V...

    Donc voilà ma question : puis-je remplacer un condensateur 1000uF 10V par un condensateur 100uF 16V ?

    J'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé de réponses claires. Augmenter la tension n'est apparemment pas un soucis, mais je n'ai rien trouvé concernant la capacité, hormis le fait qu'il vaut mieux ne pas l'augmenter (rien sur le fait de la diminuer).  Je garde donc un gout amer d'hésitation dans mon esprit et je me permet de venir ici vous poser directement la question !

    Merci d'avance et bien cordialement,

    Xerkes.

    -
    Edité par Xerkes 1 septembre 2021 à 21:17:10

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 septembre 2021 à 21:28:36

      Bonsoir,

      Pour un condensateur de filtrage la précision n'est pas exigée, mais ici on est au dixième de la valeur prévue, il est assez probable que ça ne soit pas suffisant. Si on mettait les 5 condensateurs en parallèle on serait déjà plus près mais la place va très probablement manquer.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 septembre 2021 à 22:08:46

        Bonsoir,

        Effectivement il est impossible que j'en soude 5 à la suite. La carte électronique de l'écran ne le permettra pas.

        Du coup, une autre petite question suite à votre réponse : puis-je essayer, sans risque, de souder un des 100uF 16V et de voir si cela fonctionne ?

        Et si cela ne fonctionne pas, j'irais m'expliquer avec le vendeur. Mais je n'ai aucune idée de si cela représente un danger quelconque de juste essayer.

        Merci pour votre réponse en tout cas.

        Cordialement,

        Xerkes :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 septembre 2021 à 7:35:16

          Bonjour,

          Le condensateur qui a lâché a peut-être provoqué d'autres pannes. Aussi, si l'on met une mauvaise valeur de condensateur et que ça ne marche pas il sera difficile de savoir si c'est à cause du condensateur ou non.

          Personnellement je ne ferais pas le test avec une telle différence de valeur, au risque de stresser les composants à cause d'une tension insuffisamment lissée. A la moitié de la valeur je ferais le test sans problème, mais en mettant la bonne valeur en final.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 septembre 2021 à 8:16:00

            D'accord, je vous remercie pour cette réponse claire et concise :)

            Bonne semaine à vous !

            Cordialement,

            Xerkes.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 septembre 2021 à 8:43:10

              Si c'est pour du filtrage/lissage d'une alimentation à découpage, il faut aussi veiller à prendre un condensateur Low ESR.

              Un condensateur classique n'aura pratiquement aucun effet sur le lissage des courants de découpage haut fréquence, et le reste des composants vont en pâtir.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 septembre 2021 à 9:02:42

                C'est noté lorrio, merci pour le complément d'info :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Condensateurs 100u 16v à la place d'un 1000u 10v

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown