Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Condition pour la dérivabilité

Désaccord sur la proposition

Sujet résolu
    20 février 2011 à 9:18:23

    Bonjour, il y a peu un prof de math à écrit durant un cours auquel j'ai assisté la proposition suivante sur le condition pour que f soit dérivable.

    Soit f une fonction allant de I dans R, a un point appartenant à I, on dit que f est dérivable en a si la limite quand x tend vers a de <math>\(\frac{f(x)-f(a)}{x-a}\)</math> existe. [...]

    Là j'ai eu un petit problème, je ne suis pas entièrement d'accord avec cette définition, lorsque j'ai signalé ce qui me semblait être une erreur au prof, il m'a gentillement rembarré !

    Est-ce que vous aussi vous voyez une erreur dans cette définition, ou c'est moi ?

    EDIT: une faute de frappe (ou je sais, si je rajoute des erreurs en plus...)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 février 2011 à 9:46:50

      Ben si tu remplaces le <math>\(=\)</math> par un <math>\(-\)</math>, je ne vois pas le problème...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 février 2011 à 9:54:31

        De plus il ne suffit pas seulement qu'elle existe mais il faut aussi qu'elle soit finie.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 février 2011 à 9:57:18

          Pour le = c'est une faute de frappe, j'ai réctifié, et c'est ce qui me semblait, il me semble que pour qu'une fonction soit dérivable il faut qu'elle soit en plus fini, quand je l'ai fais remarqué au prof, il à dit non, l'existence suffit...

          Ce prof me fait vraiment peur :(
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 février 2011 à 10:15:44

            Citation : clades

            il me semble que pour qu'une fonction soit dérivable il faut qu'elle soit en plus fini,


            oui

            Citation : clades

            quand je l'ai fais remarqué au prof, il à dit non, l'existence suffit...



            Bien sûr que non !! c'est le b-a-ba. Par contre, cela assure l'existence d'une tangente mais c'est autre chose.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 février 2011 à 10:19:56

              Oui, c'est ce que j'ai essayé de lui faire comprendre...mais faut croire que après la division par 0 que je lui aie fait remarquer...j'ai touché à son amour propre...

              Merci pour la (re)confirmation...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Condition pour la dérivabilité

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown