Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG]

PC Bureautique/programmation

    22 octobre 2022 à 14:42:34

    Bonjour CyberS@m,

    Je souhaiterais me faire une config pour le travail. Je donnes des cours particuliers de sciences (maths, physique,chimie,info) en visio. Je ne jouerai pas sur ce PC a moins qu'un Civilization 7 pointe le bout de son nez , sinon la PS5 fait très bien l'affaire .

    Un grand écran incurvé (ou plusieurs écrans standards , je ne sais pas qu'elle est la meilleure option) est indispensable car il y a bcp de choses avec lesquelles je dois jongler durant mes visio. Une bonne webcam + casque seront également nécessaires.

    • type de demande : complète + webcam + casque -
    • réseau/Internet : ethernet -
    • lecteur/graveur optique : Non -
    • OS : Linux -
    • périphériques possédés : on repart de zéro -
    • utilisation : bureautique , programmation (JS,PHP,python) , gaming éventuellement un futur Civ7 -
    • overclocking : Non -
    • pays : France -
    • budget : Pas de budget -
    • config' proposée et commentaires : Pour l'écran je pensais à un samsung incurvé 27'' ou plus, pas vraiment de "grosses data" à stocker auquel cas j'ai des disques externes j'aurais opté pour un SSD assez gros et rapide -

    Merci d'avance

    Nicolas  

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 octobre 2022 à 16:14:20

      Salut :)

      Il faudrait nous donner encore quelques précisions sur ce dont tu aurais besoin (il te faut aussi un clavier et une souris ? Si c'est le cas, à inclure dans le budget ?) ainsi que sur l'utilisation (tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu compiles aussi ? Vraiment pas d'autres jeux comme Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Call of Duty: Vanguard, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring, Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Star Citizen, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) et il serait pas mal de nous donner un budget (histoire de ne pas te proposer n'importe quoi) pour qu'on puisse correctement te répondre.

      En attendant, pour le moment difficile de te dire quelque chose concernant l'unité centrale (pour la carte graphique, impossible de se baser sur un jeu qui n'est pas sorti... si il sort un jour) mais, pour l'écran, vue l'utilisation, un modèle de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) tel que l'ACER Nitro XV340CKP, l'AOC CU34G2X ou le SAMSUNG Odyssey G5 de 34" seraient très intéressants car pouvant remplacer un DualScreen.

      Et, si le budget le permet et/ou que tu as envie de te faire plaisir, le meilleur choix serait les SAMSUNG C49RG90 (en Anglais) & Odyssey G9 qui sont l'équivalent de 2 écrans de 27"/28" en Quad HD (2.560x1.440) et peuvent remplacer sans problème un TripleScreen.

      Sinon, pour la WebCam, tout dépendra du budget et de la définition à laquelle tu veux pouvoir te filmer (720p, 1080p ou 2160p ?) mais celles de LOGITECH semblent être le meilleur choix aujourd'hui.

      Quant au casque+micro, là-aussi, il y en a plein donc c'est le budget qui permettra de choisir.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        22 octobre 2022 à 16:37:15

        Merci pour ta réponse. Alors coté jeu on va aller vite , on va dire pas de jeu, ca simplifiera bien le problème.

        Au niveau de la programmation, je code de manière régulière et je n'effectue pas de compilation.

        J'aurais besoin d'un clavier et d'une souris.

        Pour la webcam 1080p sera bien.

        Niveau budget j'aimerais bien rester sous les 2K, bon après si il faut allonger un peu plus pour le SAMSUNG C49RG90 ca sera possible.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 octobre 2022 à 17:04:14

          OK... dans ce cas, voilà ce qu'on peut te dire pour le moment (ça serait vraiment pas mal d'avoir un budget maximum) :

          • Processeur : un INTEL Core i5-12400 me semblerait suffisant
          • Ventirad CPU : comme celui fourni avec le CPU est pas terrible, il faudrait le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que l'ARCTIC COOLING Freezer i35 ou le DEEPCOOL AK400
          • Carte mère : tu n'as pas répondu pour le WiFi donc, pour le moment, le "minimum" serait une GIGABYTE Z690 UD et, le "meilleur choix", une ASUS Prime Z790-P
          • Mémoire : un kit de 2x8Go semblerait suffisant mais, si tu veux être tranquille et que le budget le permet, tu pourrais en prendre un de 2x16Go... en PC5-44.800/CAS 40 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
          • Carte graphique : l'IGP du CPU devrait pouvoir suffire et, si jamais c'était pas le cas, tu pourras toujours en rajouter une "vraie" plus tard (une nVIDIA GeFORCE RTX 3070 maximum)
          • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P5 Plus voire encore mieux si le budget le permet de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WDEZAZ) ou, toujours si le budget le permet, un CRUCIAL 1To MX500 ou de plus grande capacité... à toi de nous dire), pour les "fichiers temporaires" et les données
          • Alimentation : le meilleur choix ici, même si elle serait surdimensionnée, serait une SEASONIC Focus PX-550 Platinum
          • Boîtier : le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R
          • Écran : à moins que le budget ne le permette vraiment pas, le SAMSUNG Odyssey G9 serait le meilleur choix
          • Clavier/Souris/WebCam/Casque+micro : à voir en fonction de ce qu'il restera du budget
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            22 octobre 2022 à 17:30:20

            Pour la carte mère, Je ne me servirai pas du Wifi.

            Niveau mémoire j'ai 2x16 en crucial ballistix DDR4 mais bon ca serait dommage de ne pas prendre du ddr5 j'imagine .

            Pour le disque dur , ok pour le SSD, sinon pour le second disque j'ai un seagate 2TB acheté en 2016. Pourrait-il faire l'affaire ? Sinon tant pis.

            Point de vue budget (max2.5k) partons sur le Odyssey G9 puis ensuite si le budget le permet on cherchera a up en premier le casque et la webcam ensuite disque puis carte graphique et enfin clavier souris.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 octobre 2022 à 18:23:20

              Heu... il faudrait nous donner des précisions sur la RAM (ses marque, modèle, fréquence et timings) et le HDD (son modèle exacte... le "ST2000xxxxx") pour qu'on puisse t'en dire plus.

              Après, aujourd'hui, mieux vaudrait effectivement passer à la DDR5 (préférable à "long terme") et il est fort probable que ta DDR4 ne soit pas assez performante... mais on sait jamais.

              En tout cas, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse un p'tit peu le budget) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i5-12400 - 6 (6/0)/12 (12/0) - 18Mo - UHD Graphics 730 - LGA1700 - 10nm - BOX Amazon/1foDiscount 239€
              Ventirad CPU DEEPCOOL AK400 - LGA1700 - 120mm Top Acht* 40€
              Carte mère ASUS Prime Z790-P - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/PCIe 3.0 x1 - 4xSATA3 RAID/3xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Top Achat* 300€
              Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 - CAS 40 - black Topbiz 264€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 512Go KC3000 - Micron PS5018-E18 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 68€
              Alimentation SEASONIC Focus PX-550 Platinum - 550W - 80+ Platinum - ATX - modulaire Amazon 109€
              Boîtier MSI MAG Forge 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Cdiscount 70€
              Écran SAMSUNG Odyssey G9 - 49" - 5.120x1.440 - 420cd/m² - 2.500:1 - VA 1ms - 240Hz (FreeSync/G-Sync) - 2xDP 1.4, HDMI 2.0 - 2xUSB3 Rue du Commerce/Infopavon 1.085€
              Clavier LOGITECH MX Keys - membrane - black Grosbill 98€
              Souris LOGITECH G502 X Lightforce - optique Amazon 90€
              Casque+micro HYPERX Cloud Alpha - stéréo - mini-Jack 3,5mm Rue du Commerce/AS Discount 82€
              WebCam LOGITECH Webcam Professionnelle C925e - 1080p/30fps - USB Rue du Commerce/1foDiscount 90€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.535€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat

              Après, si tu ne peux/veux vraiment pas dépasser le budger d'autant, tu pourrais alors prendre ce kit de RAM [Topbiz].

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                23 octobre 2022 à 0:27:20

                Désolé pour le manque de détail le hardware ce n'est pas mon fort . Pour le HDD il s'agit du ST2000VN000 . Pour la RAM j'ai fait une erreur il s'agit de Ballistix Sport LT 16Go Kit (8Gox2) DDR4 2400 MT/s (PC4-19200) DIMM 288-Pin Memory - BLS2C8G4D240FSB (Grey).

                Penses tu qu'il serait intéressant d'attendre le black friday surtout pour l'écran ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 octobre 2022 à 0:52:59

                  Hum... si ton HDD de 2To, bien qu'un peu ancien, serait réutilisable pour le stockage des données, ta RAM serait trop faible et briderait le CPU... mieux vaudrait donc rester sur la DDR5 proposée qui, en plus, sera plus intéressante à "long terme".

                  Après, si tu peux patienter jusqu'au Black Friday (le 25 Novembre) où on peut faire quelques affaires intéressantes, ça me semblerait une bonne idée : reviens nous voir à ce moment-là pour qu'on réactualise la config' précédemment proposée.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    23 octobre 2022 à 21:06:00

                    Ok merci bcp pour ton aide, je réactualiserai ca fin Novembre
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 novembre 2022 à 8:26:09

                      Bonjour CyberS@m,

                      Je reviens vers toi car les promos black Friday ont déjà bien commencé et cela va s'intensifier dans les jours à venir.

                      Par rapport à ma demande initiale, je suis en désormais en possession des périphériques suivants : clavier,souris, casque et webcam. On m'a également offert un écran neo G9 49'' . Je fais actuellement tourner tout ça avec un vieux portable ACER E5, donc niveau taf c'est pas fou mais ça fonctionne mais alors niveau vidéo ou jeu, logiquement, ce n'est même pas la peine d'en parler.

                      L'écran à la base c'est surtout pour le boulot mais je réalise que de profiter des jeux pour moi-même ou mes proches c'est cool quand même et que je vais devoir opter pour un bon combo CPU+GPU . Perso en ce moment je joue à humankind (pas très gourmand), en revanche certaines personnes de mon foyer souhaiteraient faire tourner cyberpunk ou MFS et là c'est plus la même histoire. Je ne cherche clairement pas à faire tourner ces jeux a 120 Hz en 4K, 30 a 60 fps en 4K suffiront amplement et je n'attendrai pas la sortie de la 4070 début 2023 . D'entrée de jeu j'exclus le i9 13900 ainsi que les RTX 40XX.

                      Voila ce que j'imagine :

                      CM : ASUS Prime Z790-P - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/PCIe 3.0 x1 - 4xSATA3 RAID/3xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1

                      CPU : i5-13600 KF

                      CG : j’hésite entre RTX3070 Ti , 3080 (Ti ou non) , 3090 (Ti ou non) J'imagine que ça dépendra des promos qui vont tomber . budget 500-1000 euros ici. Ou alors je viens de voir passer la RX6900XT a 749euros  sur Amazon

                      RAM : 2x16 DDR5 après j'ai vu que le i5 tournait bien en 5600 Mhz mais je te laisse me dire ce qui conviendrait le mieux ici

                      Ventirad : eau/air je suis ouvert aux suggestions

                      Alim : je préférerai un peu plus de puissance ici, car si les prix de CG baissent bien en 2023 je changerai peut être pour une meilleure

                      Boitier : j'aimerais bien du verre

                      Le budget ici est large je pense  max 2500 euros , je suis en France et l'OS sera Linux. J'ai déjà en ma possession 2 SSD Firecuda 530 de 1 To avec dissipateur thermique

                      Merci d'avance pour ton aide,

                      Nicolas


                      -
                      Edité par nicogauthier 15 novembre 2022 à 10:18:19

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 novembre 2022 à 12:58:03

                        Heu... les 2 SSD (seul 1 modèle avec radiateur était nécessaire car il y en a déjà 1 de fourni avec la carte mère), l'écran, le clavier, la souris et le casque+micro sont à inclure dans les 2.500€ ou à part ?

                        En tout cas, si il faut les inclure dans le budget, il serait conseillé de rester sur ce qui avait été précédemment indiqué avec l'INTEL Core i5-12400 + une nVIDIA GeFORCE RTX 3070.

                        Par contre, si il ne faut pas les inclure, là, ça devrait effectivement permettre de passer effectivement à l'INTEL Core i5-13600K + une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti qui permettraient de jouer avec plus de 60fps sur ton nouvel écran.

                        PS : ça ne servirait pas à grand-chose de prendre une alim' plus puissante que celle qu'on te proposera car changer la carte graphique plus tard (à moins d'en prendre une équivalente, en termes de performances, à celle qu'on te proposera) obligerait à changer également de CPU pour que ce dernier ne la bride pas.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          15 novembre 2022 à 13:16:18

                          Du coté des SSD j’en ai 2 car a la base un est prévu pour la PS5, vu les prix en ce moment j'ai pas trop hésité.

                          J'ai déjà le clavier, souris , casque ,webcam et ils ne sont pas à inclure dans le budget.

                          Pour la CG j'ai  la RTX 3080 Ti en tête sur amazon celle ci : https://www.amazon.fr/Zotac-ZT-A30810F-10P-Graphique-NVIDIA-GeForce/dp/B0968L2F5F/ref=sr_1_9?crid=3KG36NPNO67Y3&keywords=rtx+3080+ti&qid=1668513869&qu=eyJxc2MiOiI2LjA1IiwicXNhIjoiNC41MyIsInFzcCI6IjQuMDYifQ%3D%3D&s=computers&sprefix=%2Ccomputers%2C58&sr=1-9

                          Coté CPU le i5 13600 kf est à 300 usd sur amazon Us . Est ce que ça vaut le coup que je le fasse transiter par une Boite Postale  US puis réexpédier en France ou tu as de bonnes offres sur le marché FR peut être ?

                          Ok pour l'alimentation donc quelle puissance me suggères tu ici ?idem sur le ventirad ?

                          Merci de ton aide

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 novembre 2022 à 14:12:52

                            OK... dans ce cas, voilà ce que ça pourrait alors donner (je dépasse légèrement le budget) :

                            ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                            Processeur INTEL Core i5-13600K - 14 (6/8)/20 (12/8) - 24Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX Amazon/Amazon UK 425€
                            Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 280 - LGA1700 - 2x140mm Amazon/Arctic 107€
                            Carte mère ASUS Prime Z790-P - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/3xPCIe 3.0 x4/PCIe 3.0 x1 - 4xSATA3 RAID/3xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Amazon 298€
                            Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Renegade RGB - DDR5-SDRAM - PC5-51.200 - CAS 32 la Boutique du Net 316€
                            Carte graphique PNY GeFORCE RTX 3080 Ti XLR8 Gaming Epic-X RGB Metal - 12Go GDDR6X - LHR - PCIe 4.0 x16 - 3xDP, HDMI Top Achat* 1.090€
                            Alimentation SEASONIC Focus PX-750 Platinum - 750W - 80+ Platinum - ATX - modulaire Amazon 152€
                            Boîtier ZALMAN Z10 Plus - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm/120mm - 2xUSB3/xUSBC3.1 - black Top Achat* 120€
                            Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.508€

                            *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat

                            PS : les MSI MAG 100M & 100R n'étant pas compatibles avec les kits All-In-One de WaterCooling de 280mm, j'ai dû les remplacer par le ZALMAN Z10 Plus qui, lui, ne posera aucun problème.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              15 novembre 2022 à 14:30:42

                              Merci pour ta reponse , j'ai encore 2 petites questions :

                              1) qu'apporte la CG en PNY plutot que la zotac ?

                              2) Au niveau de l’alimentation quelle est la différence entre la gold et la platinum ?

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 novembre 2022 à 14:52:11

                                1° - Rien de plus, rien de moins : c'est juste que la PNY GeFORCE RTX 3080 Ti XLR8 Gaming Epic-X RGB Metal est la moins chère en ce moment.

                                2° - Les alim' certifiées "80+ Platinum" ont un rendement encore meilleur que celui des modèles certifiés "80+ Gold" (cf. ici). Pour les config' avec un usage professionnel, je préfère proposer les modèles certifiés "80+ Platinum".

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  15 novembre 2022 à 14:55:19

                                  1) Ok car la PNY est en rupture de stock alors que la zotac est dispo sur amazon a 230 euros de moins

                                  2) Merci pour l'info

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    15 novembre 2022 à 15:10:33

                                    Arf... elle était en stock tout à l'heure :(

                                    Aussi, la ZOTAC GeFORCE RTX 3080 Ti AMP Holo que tu avais mise en lien est beaucoup plus chère (chez un revendeur fiable comme Bora Computer, c'est 1.671€).

                                    Le meilleur choix après la PNY GeFORCE RTX 3080 Ti XLR8 Gaming Epic-X RGB Metal serait alors une ZOTAC GeFORCE RTX 3080 Ti Trinity OC [Amazon/Bora Computer] mais ça reste quand même bien plus chère que celle de PNY.

                                    Du coup, il serait intéressant de contacter Top Achat afin de voir avec eux quand ils recevront à nouveau la PNY GeFORCE RTX 3080 Ti XLR8 Gaming Epic-X RGB Metal ou d'attendre que la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti Founders Edition soit à nouveau disponible (sur LDLC notamment). Entre temps, tu ne pourras pas jouer mais faire tout le reste grace à l'IGP du CPU.

                                    PS : petit oubli de ma part mais il est très rarement intéressant de prendre des pièces hors Union Européenne et plus particulièrement aux USA car, en plus des frais de port (pouvant être assez élevés), il y a également des taxes à rajouter.

                                    -
                                    Edité par CyberS@m 15 novembre 2022 à 15:12:04

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                      15 novembre 2022 à 15:52:15

                                      Pourtant la ZOTAC etait en stock(5 exemplaires restants)  chez un revendeur amazon plutot bien noté  avec 51 avis et 4.8/5 a 861 euros . Tant pis je vais continuer mes recherches, c'est noté pour les US . Merci beaucoup pour ton aide
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        15 novembre 2022 à 15:59:03

                                        Heu... à ce prix-là, je doute que ce soit une "GeFORCE RTX 3080 Ti" : ça devait bien plus être une "GeFORCE RTX 3080"... pas vraiment la même chose car moins performant et ne permettant de jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) qu'avec ~60fps (le strict minimum aujourd'hui).

                                        Du coup, tu peux quand même prendre la dernière config' proposée mais sans la carte graphique que tu prendras plus tard... comme indiqué dans mon précédent post, en attendant, l'IGP du CPU permettra de faire tout ce que tu souhaites du moment que c'est pas du jeu.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                          15 novembre 2022 à 16:25:33

                                          Ca marche je vais attendre le 18 quoiqu'il en soit et les opportunités qu'il y aura à saisir . Encore merci
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          [CONFIG]

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown