Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Config 550€

    6 août 2018 à 11:29:09

    Bonjour, je souhaite monter mon ordinateur pour faire un peu de création 3D(blender free cad) et un peu de développement ( HTML CSS, java, PHP, c, c++). J'ai un budget de 550 €. On m'a conseillé:

    Intel core i5 3.8 GHz 

    Gigabyte z270 p D3

    Kfa2 GeForce GT 1030 2 go.

    Je me suis renseigné sur top achat et j'ai vu qu'avec le boitboî, l'alimentation, la RAM le disque dur, le SSD, le ventirad et la carte wifi, j'arrive plutop autour de 700€. Est-ce une bonne config ? Et avec vous des astuces pour faire baisser le prix ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 août 2018 à 11:37:01

      > Gigabyte z270 p D3

      C'est pour faire uniquement tourner les processeurs précédents (Kaby Lake - 7xxx et Skylake - 6xxx ?), pas les Coffee Lake (8xxx). A moins vraiment d'en trouver à pas cher, ça n'a aucun intérêt d'acheter du Kaby Lake ou inférieur en neuf ! En neuf, un i5 7xxx reviendra probablement plus cher qu'un i3 8xxx (minimum 30 €), aujourd'hui équivalent (au turbo près, ce sont tous les 2 des 4/4).

      > Et avez-vous des astuces pour faire baisser le prix ?

      Acheter d'occasion ?

      Acheter (neuf) où c'est le moins cher et tout monter soi-même ensuite ? (il faut faire jouer la concurrence, en cherchant un peu, pièce par pièce, tu peux ainsi faire des économies)

      Regarder chez AMD pour une configuration équivalente ? Généralement la plateforme revient un peu moins cher.

      -
      Edité par julp 6 août 2018 à 11:46:04

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 août 2018 à 15:28:46

        Salut :)

        Il nous faudrait des infos à propos de ce dont tu aurais besoin ("juste" l'unité centrale" ou aussi un écran, un clavier, une souris, des HP, etc. ?), de ce que tu as déjà (en particulier les marque et modèle exactes de l'écran) et de l'OS (si tu l'as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?) ainsi que des précisions sur l'utilisation (tu fais du graphisme 3D occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Aucun jeu ? Overclocking ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande de config' comme indiqué dans ce post-it.

        En attendant, voilà ce qu'on peut dire de ce que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

        • Processeur : en effet, mieux vaut généralement éviter d'en prendre un d'une génération précédente (ça réduira grandement les problèmes d'évolutivité). Pour le moment, si aucun jeu, le meilleur choix devrait être un AMD Ryzen 5 2600(X)
        • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n'apporte pas énormément et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
        • Carte mère : avec un CPU d'AMD sur socket AM4, aujourd'hui, le minimum serait une ASRock B450 Pro4 mais une MSI B450 Gaming Pro Carbon AC serait préférable et le meilleur choix serait une AORUS X470 Gaming 5 WIFI
        • Mémoire : il faudrait un kit de 2x8Go… en PC4-24.000/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
        • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux et, surtout, à l'écran mais, par rapport à CUDA, elle serait bien trop faible… le minimum serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1050 Ti
        • Carte réseau : dans le cas où elle ne serait pas intégrée à la carte mère, ce n'est pas ma spécialité mais j'ai pour habitude de proposer la GIGABYTE GC-WB867D-I
        • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait effectivement 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 250Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)… ceux @5.400rpm), pour les "fichiers temporaires" et les données
        • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, pour l'instant, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 450
        • Boîtier : le meilleur choix serait les COOLER MASTER MasterBox 5 et FRACTAL DESIGN Focus G

        Du coup, même en passant par plusieurs sites et en montant toi-même ce PC, le budget serait probablement trop faible pour une config' (unité centrale) de ce type (programmation et graphisme 3D) et il va donc falloir le revoir à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose qui soit adapté au moins un minimum à tes besoins.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          7 août 2018 à 9:54:14

          Merci pour vos réponses.

          J'ai seulement besoin de l'unité centrale, mon budget ne comprends pas l'écran, le clavier, les enceintes, la souris, le système d'exploitation et les licences. J'ai donc 550€ juste pour la tour. Par contre je ne possède aucun composants, je ne peux donc pas récupérer l'alimentation, le boîtier... Pour le graphisme 3d, cela se limite à une utilisation occasionnelle. Comme jeux, je joue à Minecraft. J'ai parfois besoin de faire tourner 4-5 programmes à la fois. Je ne souhaite pas pour l'instant faire d'overclocking.

          Pouvez vous me conseiller sur le choix d'un écran autour de 100€?

          Et peut-on acheter certains composants d'occasion ? Et si oui, où?

          Merci Julp, je vais regarder sur AMD

          CyberS@m, vous conseillez 2*8 go. N'est-ce pas un peu excessif ?

          Et est-ce que dans la liste que vous me présentez, tous les composants sont compatibles ?

          Je pourrais peut être augmenter mon budget de 50€ mais pas plus. Si cela reste néanmoins trop cher, est ce possible de faire cette config sans la carte graphique et d'en ajouter une éventuellement plus tard ?

          PS, je ne pourrai pas me connecter dans les prochains jours donc si je ne vous réponds pas, c'est "normal".

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 août 2018 à 10:58:22

            Non 16 go c'est pas si excessif que ça et il vaut mieux avoir 2 barrette identique pour le dual channel
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
              7 août 2018 à 14:22:10

              OK… mais il nous faudrait les infos demandées à propos de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Neuf ou déjà utilisé sur un autre PC ?) ainsi que les précisions sur l'utilisation (à part Minecraft, aucun autre jeu plus récent/plus gourmand comme Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Origins, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 4, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry 5, Final Fantasy XV, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, Middle-Earth: Shadow of War, NieR: Automata, No Man's Sky, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, State of Decay 2, Total War Saga: thrones of Britannia, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) et il faudrait formuler tout ça en suivant la présentation indiquée dans le post-it si tu veux qu'on puisse te répondre au mieux.

              En tout cas, il devrait pouvoir être possible de ne prendre qu'un kit de 2x4Go (tu pourras toujours le doubler plus tard… avec exactement le même kit afin d'éviter tout problème de compatibilité) et la carte graphique plus tard (pas terrible par rapport à CUDA mais l'IGP du CPU, en restant chez INTEL, serait suffisant pour Minecraft), ce qui devrait pouvoir permettre de rester sans trop problème dans le budget.

              Mais, bien franchement, à mon avis, il serait nettement préférable d'économiser afin de pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins (voir de légèrement surdimensionné) dès le début et d'être tranquille.

              Quant à l'écran, bien franchement, tu ne trouveras rien de bien pour ce budget car le minimum serait les IIYAMA ProLite X2483HSU-B3 & XB2483HSU-B3 (suffisants ici) et, le mieux adapté, les DELL UltraSharp U2414H (en Anglais) & U2417HJ (en Anglais).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                8 août 2018 à 14:23:13

                Merci de vos réponses

                Pour le système d'exploitation, j'ai Windows 10 64 bits neuf. Je passerai peut être à linux mint plus tard mais pour l'instant je préfère Windows. Je ne suis pas un grand amateur de jeux vidéo donc je jouerai à Minecraft et peut être que je vais essayer fortnite si mon pc le permet mais sinon ça ne me fait rien.

                Sinon j'ai vu :https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=K8ihM07ZE%2F1zEHjqWJY2xvVEJcoax4wF4lRQkBXS%2BeU%3D#

                En prenant un boîtier avec alimentation autour de 50€, j'arrive à peu près à 550€.

                Pouvez vous me dire si le processeur AMD FX-8350 est une bonne affaire ? 

                Merci

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 août 2018 à 15:02:02

                  Houlà… les CPU d'AMD sur socket AM3+ ne sont vraiment plus un bon choix aujourd'hui (ils ne l'étaient déjà pas pour jouer à leur sortie). Du coup, la config' que tu as mise en lien non plus… et mieux vaut éviter les boîtiers à ce prix-là et encore plus avec une alim' fournie (c'est très souvent une "no name").

                  De plus, si tu veux pouvoir jouer à Fortnite (pas le jeu le plus gourmand mais bien plus que ce qu'on peut penser), il va falloir revoir le budget pas mal à la hausse car il faudrait une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/3Go pour pleinement en profiter en Full HD (1.920x1.080).

                  Mais il faudrait absolument reformuler ta demande en respectant le post-it si tu veux qu'on puisse te répondre au mieux et, surtout, te proposer quelque chose de concret… 3ème et dernier rappel avant fermeture du topic (il n'y a qu'à mettre le formulaire, rempli, dans ton prochain post).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    8 août 2018 à 16:12:32

                    Merci encore, je vais essayer de reformuler au mieux.

                    Il me faut une config comprenant une unité centrale (idéalement, le budget de celle ci est de 550€ ), j'ai déjà Windows 10 64 bits neuf ainsi que la suite Office. Pouvez vous également me conseiller sur le choix d'un écran autour de 100€, d'un clavier, d'une souris et d'un haut parleur.

                    J'ai besoin d'Internet mais pas forcément de wifi.

                    J'ai besoin de graver et lire des DVD

                    Comme dit plus haut, mon système d'exploitation est Windows 10 64 bits (neuf). Je passerai peut être à linux mint mais pour l'instant je préfère Windows.

                    Je ne possède aucun composant.

                    Je souhaite utiliser cet ordinateur essentiellement pour la programmation HTML CSS, c et c++(Arduino), PHP et mMySQ

                    Je souhaite aussi faire de la bureautique, je possède la suite Office.

                    Je souhaite jouer à miecraft et éventuellement à fortnite mais je ne suis pas un gamer, je joue occasionnellement donc pas besoin de faire tourner les jeux en excellente qualité.

                    Je souhaite aussi faire de la création 3d occasionnellement avec gimp et SketchUp mais la aussi je ne suis pas graphiste et donc pas forcément besoin d'une très bonne carte graphique.

                    Je voudrais aussi essayer le montage audio mais je ne me suis pas encore renseigné sur les logiciels. Toutefois, ce sera là aussi une utilisation occasionnelle.

                    Je ne souhaite pas faire d'overclocking

                    J'habite en France.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 août 2018 à 16:47:13

                      Merci… maintenant, on a toutes les infos pour te répondre au mieux (il aurait été plus pratique de copier/coller le code du formulaire).

                      Mais, vue ce que tu souhaites faire avec ce PC (tu n'avais pas parlé de traitement audio), bien franchement, le budget serait trop faible : j'arrive à ~690€ si tu veux pouvoir au moins jouer à Minecraft et à ~670€ sans possibilité de jouer… pour commencer car il sera toujours possible d'ajouter une "vraie" carte graphique plus tard… en faisant quelques p'tites concessions, il serait possible de baisser encore un p'tit peu le prix total mais ça ne serait vraiment pas énorme non plus (ça dépasserait toujours le budget) et pas génial par rapport à tes besoins. J'attends ta réponse à ce sujet pour, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.

                      Par contre, pour ce qui est de l'écran, le minimum serait toujours l'IIYAMA ProLite X2483HSU-B3 [Villatech] et, pour ce qui est des clavier/souris, un kit COOLER MASTER Devastator III [Amazon] serait très bien. Quand aux HP et même si ils sont pas terribles, ceux intégrés à l'écran te permettront d'attendre d'avoir le budget pour en prendre de bien meilleurs.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        17 août 2018 à 9:28:25

                        Salut,

                        Avec 600€+ de budget, tu ne fais pas tourner minecraft ? Dans ce cas propose lui un raspberry pi, pour 40€ il pourra y jouer. Franchement, faut lire son post.

                        Il marque qu'il va faire occasionnellement de l'audio, du montage 2D et 3D en précisant qu'il n'a aucune compétence. Autrement dit, lui proposer une CG type nvidia pour ça, c'est juste histoire de faire beau. Son chipset CPU arriverait à calculer son utilisation. Ca va pas lui changer la vie d'avoir 2mn30 de calcul (et encore, je tape presque large là) au lieu de 30s sur carte graphique dédiée à son niveau d'utilisation. CUDA c'est bien, quand on sait l'utiliser. On en reparlera dans quelques années. Mais d'ici là il aura tout le temps de songer à une upgrade.

                        Les jeux, c'est différent. Mais Minecraft, ça demande absolument rien (sauf au niveau serveur) et Fortnite j'en sais rien. Mais il a bien précisé qu'il se moque d'être en config Ultra sur 3 écrans et que si ça fonctionne pas sur 1 écran, ça ne l'empêchera pas de dormir. Là encore, un chipset arrivera à faire tourner le jeu. Peut-être pas dans les meilleures conditions, mais suffisamment pour faire un peu mumuse.

                        Donc je lui conseillerais d'aller faire un tour sur d'autres topics qui se rapprochent de son budget pour voir un peu ce qui ce fait ou non (par exemple, ce topic), et en faisant quelques ajustements par rapport à ses besoins si nécessaire et son budget.

                        Enfin, s'il a un budget de 550 +- 50€ et qu'il lui faut un écran, clavier, etc. (quoi qu'à la base ce n'est pas nécessaire), là ouais ça va faire léger. Mais dans ce cas, ne lui propose pas des écrans à 200€. Il existe d'autres modèles et il doit y avoir moyen d'avoir quelque chose de pas trop dégueulasse pour pas trop cher. Donc oui, ça ne vaudra pas les modèles que tu cites (quoi qu'ils sont loin d'être parfait aussi), mais ça réduira grandement le coût final. Ou alors faudra regarder du côté de l'occasion : ces écrans tu peux les avoir d'occasion pour 70€.

                        Enfin, s'il a vraiment besoin d'une carte graphique, d'un écran haut de gamme, et tout le reste haut de gamme sans pouvoir changer son budget, bah autant se tourner vers de l'occasion. Il n'aura pas le dernier matos en date, mais il trouvera des trucs vraiment pas moches et qui répondront largement à ses besoins pour de nombreuses années encore. Et le prix sera dans son budget.

                        Bye

                        -
                        Edité par 3ch0 17 août 2018 à 12:56:59

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 août 2018 à 16:04:55

                          @3ch0 : je comprends tout à fait tes remarques mais il veut pouvoir jouer à Fortnite qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, est plutôt gourmand : un IGP (n'importe lequel) serait trop faible pour le faire tourner au moins correctement en Full HD (1.920x1.080) et il faut donc une "vraie" carte graphique pour pouvoir en profiter (la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/3Go précédemment indiquée devrait pouvoir le faire tourner en "Ultra"... comme plusieurs fois dit ici, à mon avis, mieux vaut éviter de jouer en "Middle" ou inférieur car on perd trop d'infos graphiques qui peuvent être fatale en pleine partie).

                          De plus, même si ce n'est qu'occasionnel, le graphisme 2D/3D et le traitement audio/vidéo demandent tout de même quelque chose d'assez performant que le budget, beaucoup trop faible, ne permettrait absolument pas : en plus d'un CPU performant, il faut obligatoire une "vraie" carte graphique (au moins le minimum) à base de GPU d'nVIDIA pour bénéficier de CUDA.

                          Enfin, pour ce qui est de l'écran et toujours par rapport à ses besoins, il en faudrait un qui soit adapté au moins un minimum à son utilisation et, à ma connaissance, il est impossible d'en trouver un à moins de 120€ : à ce prix-là, c'est le stricte minimum et il ne serait pas indiqué ici… mieux vaudrait bien plus l'IIYAMA ProLite X2483HSU-B3 précédemment proposé qui est le minimum pour une utilisation de ce type.

                          PS : le topic que tu as mis en lien porte sur une config' dédiée à la bureautique qui demande nettement moins qu'ici et, par conséquent, ne serait pas transposable ici.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            17 août 2018 à 18:05:44

                            CyberS@m a écrit:

                            @3ch0 : je comprends tout à fait tes remarques mais il veut pouvoir jouer à Fortnite qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, est plutôt gourmand : un IGP (n'importe lequel) serait trop faible pour le faire tourner au moins correctement en Full HD (1.920x1.080) et il faut donc une "vraie" carte graphique pour pouvoir en profiter (la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/3Go précédemment indiquée devrait pouvoir le faire tourner en "Ultra"... comme plusieurs fois dit ici, à mon avis, mieux vaut éviter de jouer en "Middle" ou inférieur car on perd trop d'infos graphiques qui peuvent être fatale en pleine partie).

                            Pour le jeu, je ne connais absolument pas. Mais s'il souhaite juste le tester et qu'au final il n'aime pas et que son seul jeu est Minecraft (ou équivalent), c'est du sacré gachi d'investir dans une CG de ce type.

                            CyberS@m a écrit:

                            De plus, même si ce n'est qu'occasionnel, le graphisme 2D/3D et le traitement audio/vidéo demandent tout de même quelque chose d'assez performant que le budget, beaucoup trop faible, ne permettrait absolument pas : en plus d'un CPU performant, il faut obligatoire une "vraie" carte graphique (au moins le minimum) à base de GPU d'nVIDIA pour bénéficier de CUDA.

                            Alors ça par contre, c'est pas vrai. Je fais régulièrement de la retouche photo sur un CPU Intel i5 bi coeur (macbook air de 2014, 13") avec 4Go de ram (la config de base quoi), et ça tourne parfaitement bien sur le chipset (photoshop comme gimp), je n'ai même pas besoin d'utiliser mon autre pc (i7 HQ, 8Go de ram et Nvidia 1050 Ti). Donc je reste sur ma position (oui je suis chiant) qui consiste à d'abord rester sur le CPU et éventuellement plus tard, si le besoin s'en fait sentir, d'opter pour une carte graphique dédiée. Et il ne faut pas oublier qu'il y a les excellents Ryzen avec GPU intégrés qui sont sur le marché. Ca reste une alternative carrément valable et moins cher qu'un Intel (plein de failles de sécurité, au passage XD) + Nvidia. Du 2D/3D et traitement audio/vidéo professionnel ça va tirer, avancé probablement aussi, mais en débutant, si sa retouche vidéo c'est seulement couper 3 vidéos du jeu pour en faire une, y a pas besoin d'une puissance de dingue pour faire ça.

                            CyberS@m a écrit:

                            Enfin, pour ce qui est de l'écran et toujours par rapport à ses besoins, il en faudrait un qui soit adapté au moins un minimum à son utilisation et, à ma connaissance, il est impossible d'en trouver un à moins de 120€ : à ce prix-là, c'est le stricte minimum et il ne serait pas indiqué ici… mieux vaudrait bien plus l'IIYAMA ProLite X2483HSU-B3 précédemment proposé qui est le minimum pour une utilisation de ce type.

                            Dans ce cas, autant qu'il regarde en occasion, il pourra trouver quelque chose de bien pour pas cher. Sinon, s'il n'a pas une utilisation intensive des logiciels graphiques/autres ou si ce n'est pas un gros gamer, il ne verra sûrement pas de différence entre du 2ms et 6ms+ ou encore entre un Asus à 250€ et un Asus à 60€ (je ne crois pas à l'utilisation des règles, etc. que l'écran peut proposer), etc.

                            CyberS@m a écrit:

                            PS : le topic que tu as mis en lien porte sur une config' dédiée à la bureautique qui demande nettement moins qu'ici et, par conséquent, ne serait pas transposable ici.

                            C'est pour fournir un exemple. Comme je l'ai noté, il faudrait probablement procéder à des ajustements par rapport à la configuration proposée, et il y a plein d'autres topics (dans lesquelles je dois probablement râler sur la config aussi :o) dans le forum qui correspondent à son budget dont il peut s'inspirer ^^

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              17 août 2018 à 18:57:40

                              Si gimp est capable de tourner sur mon pauv' chipset alors pas de  problème pour lui !!
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              J'ai quitté ce site a la suite de la bonne ambiance perdu et de la suppression des anciens tutoriels qui étaient génials.

                                18 août 2018 à 22:26:46

                                merci pour vos réponses.

                                Du coup, pourriez vous me conseiller une config précise en conservant tout de même des possibilités d'upgrade ?

                                Sinon, j'ai regardé du coté des pc tous faits chez dell, j'ai trouvé à l'adresse:

                                https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/notre-gamme-pro/ordinateur-de-bureau-inspiron-pour-le-jeu/spd/inspiron-5680-gaming-desktop

                                 le premier à 619euros semble convenir à peu près à mes besoins. Est ce une bonne affaire ?

                                Peut on éventuellement l'upgrader ?

                                J'ai essayé d'approcher cette config sur top achat mais avec le boitier l'alim etc, j'arrive autour de 675euros.

                                Encore merci et désolé pour mon absence

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 août 2018 à 16:08:08

                                  Heu… il faudrait déjà que tu formules ta demande en respectant la présentation indiquée dans le post-it pour qu'on puisse te proposer quelque chose de concret : je te laisse une toute dernière chance de le faire lors de ton prochain post sinon je lock le topic.

                                  En tout cas, tu ne trouveras rien de bien en "PC de marque" car, si leurs prix peuvent sembler intéressants, ils sont bien souvent très mal équilibrés (carte graphique trop performante par rapport au CPU ou CPU très performant mais sans "vraie" carte graphique, qu'une seule barrette de RAM qui ne permet pas de bénéficier du DualChannel, pas de SSD ou alors trop p'tit, etc.), utilises parfois des pièces vraiment pas terribles (cf. les alim' "no name") et sont très peu évolutifs (les boîtiers, en particulier chez DELL, sont pas toujours très standard, etc.).

                                  Donc, bien franchement, je me répète mais tu ne trouveras rien de bien et/ou d'adapté à tes besoins avec un budget aussi faible : chaque type d'utilisation nécessite un certains budget sous lequel il est déconseillé de descendre.

                                  @3ch0 : comparons ce qui est comparable et ce n'est pas tout à fait le cas de ton MacBook Air qui, normalement, est mieux optimisé et fait donc bien mieux tourner certains softs même avec le "minimum". De plus, tu ne parles que de graphisme 2D qui est effectivement pas ce qu'il y a de plus gourmand. Par contre, le graphisme 3D demande bien plus et, là, n'importe quel IGP serait trop faible… même les plus performants sur les derniers APU d'AMD sur socket AM4 qui, en plus, ne sont pas compatibles CUDA (très utile dans ce domaine). Donc, même si ce n'est que de l'occasionnel, il faudrait tout de même quelque chose de suffisant.

                                  Ensuite, il n'y a pas que le graphisme 2D/3D à prendre en compte mais aussi les jeux qui, ici, sont ce qui demandera le plus. Par conséquent, vue les jeux cités (pas les plus gourmands mais pas loin quand même… hors Minecraft bien évidemment), il faudrait quelque chose de suffisant pour y jouer au moins correctement… et, là, on explose le budget car, pour ce type d'utilisation, il va être très difficile de descendre sous les 800€

                                  Sinon, pour ce qui est de l'écran, perso, à moins de très bien connaître l'ancien utilisateur, je déconseille l'occasion pour ce périphérique… encore plus lorsqu'il y a du graphisme (besoin de couleurs un minimum justes). Donc, là non plus, pas le choix, le minimum serait l'IIYAMA ProLite X2483HSU-B3. De plus, je répète que les temps de réponse indiqués par les constructeurs ne veulent absolument rien dire et qu'il est donc préférable de ne pas se baser dessus (seuls les tests permettent de savoir si un écran est suffisamment réactif pour jouer ou non).

                                  Donc, bien franchement, c'est sympa de vouloir faire rentrer la config' dans le budget mais c'est, à mon avis, impossible sans réduire pas mal (trop) les performances… ce qui ne permettrait pas d'avoir quelque chose d'adapté à l'utilisation qui en serait faite.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    21 août 2018 à 10:55:34

                                    • type de demande :Il me faut un pc aux alentours de 500-600 euros. Idéalement, j'aimerais le monter. Je cherche aussi un écran aux alentours de 100 euros dont le pix n'est pas à inclure dans les 500-600euros. J'ai donc 500-600 euros pour la tour et 100 pour un écran
                                    • réseau/Internet :Je souhaite avoir internet mais pas forcément en wifi -
                                    • lecteur/graveur optique :Oui -
                                    • OS :Windows 10 64 bits neuf déja possédé. Je passerais peut etre a linux mais pour l'instant, je préfere windows -
                                    • périphériques possédés : aucun-
                                    • utilisation : Il me faut une config pour faire essentiellement de la bureautique(suite office déja possédée, mais aussi de la création 3d, 2d(je ne suis pas graphiste, ce sera une utilisation occasionnelle), jouer a minecraft et peut etre à fortnite. Je ne suis pas gamer, ce sera la aussi une utilisation occasionnelle. et pas besoin de faire tourner les jeux en qualité épique méga super hd. J'essaierais peut etre de faire un peu de MAO mais je n'y connais rien(si vous pouvez me conseiller des logiciels gratuits) et ce sera la aussi une utilisation occasionnelle .
                                    • overclocking :Non -
                                    • pays :France -
                                    • budget :500-600 euros -
                                    • config' proposée et commentaires : -
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      21 août 2018 à 16:41:44

                                      Merci… c'est quand même dommage d'être obligé de menacer pour si peu de choses (surtout que ça nous est très utile pour éviter de vous proposer n'importe quoi).

                                      En tout cas et comme déjà dit plusieurs fois, tu ne trouveras rien d'adapté à tes besoins (bureautique, graphisme 2D/3D et traitement audio occasionnels et jeu) pour un budget aussi faible : c'est impossible et il va donc falloir économiser encore.

                                      Quant à l'écran, là non plus, tu ne trouveras rien de bien et encore moins d'adapté à tes besoins à ce prix-là : actuellement, il faudrait rajouter une p'tite 40aine d'€uros pour prendre le minimum.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        21 août 2018 à 22:57:37

                                        Salut LouisBentom,

                                        Je me permets d'intervenir, car j'ai l'impression que personne sur ce post n'a réellement compris ce que tu souhaitais comme configuration (concernant CyberS@m, c'est normal avec lui que le budget prend l'ascenseur, car il cherche toujours les meilleurs composants selon ta demande).

                                        Si j'ai bien compris, ton besoin est:

                                        • Applicatif: SketUP, Blender et FreeCAD
                                        • Programmation: Java, Web, C , C++ et Arduino
                                        • Graphisme: The Gimp
                                        • Jeu vidéo: Minecraft, et à la limite Fornite pour tester (pas de volonté d'être en mode "compétition")
                                        • Audio: Montage audio (j'ai pas forcément l'impression qu'il faille une grosse carte son pour le faire, juste un CPU assez costaud)

                                        C'est bien cela?

                                        Si c'est le cas, je te propose de diviser ton budget comme suit:

                                        • 100 Euros maximum réservé pour l'écran (pas dans le budget que tu as indiqué). Je ne peux pas trop t'aider à ce sujet, du coup il faudrait que tu ailles comparer toi-même les différents modèles situés dans la fourchette haute de ton budget en lisant des tests (trouvables notamment chez les Numériques, qui sont très bons sur le sujet).
                                        • 150 Euros pour le boîtier, la ventilation, les accessoires du type filtre à air ou pâte thermique plus performante, les outils de montage, ainsi que le clavier et la souris. En effet, le choix d'un boîtier est avant tout une affaire de goûts personnels, et avec un maximum de 100 Euros uniquement pour le boîtier, tu pourras en choisir un de qualité qui te convienne visuellement.
                                        • Enfin, un budget de 400-450 Euros pour le reste des pièces, c'est-à-dire les pièces "utiles".

                                        ______________

                                        Concernant les pièces utiles, je te proposes la configuration suivante (les pièces ont été sélectionnée chez LDLC, du coup il se peut qu'en se fournissant chez différents vendeurs, la facture puisse encore être réduite):

                                        LDLC: proposition de pièces

                                        Voici quelques commentaires:

                                        • APU: le Ryzen 3 2200G est un APU très intéressant pour ton usage. Côté CPU, les 4 coeurs devraient bien aider en applicatif gourmand en terme de puissance processeur (montage audio dans ton cas). Du côté de l'iGP, les 8 CU Vega sont réellement capables de faire tourner des applications graphiques (modélisation 3D), et devrait être suffisant pour du jeu vidéo (Minecraft tournera sans problème, Fortnite devrait tourner en 1080p en qualité moyenne avec un frame rate acceptable). Pour plus de détails, je t'invite à lire le test de feu-Hardware.fr .
                                        • RAM: les 8 Go de RAM devrait suffire pour une utilisation basique, et tu pourras toujours acheter deux barrettes de DDR4 à une fréquence plus élevée (car c'est le SoC Ryzen qui gère la mémoire) et avec une plus grande capacité (16, voire 32 Go). Vue le prix de la RAM, je ne pense pas que ce sera beaucoup plus cher que d'acheter directement 16 Go de RAM (si j'ai bien compris, des industriels chinois vont se lancer sur ce marché, ce qui devrait faire baisser le prix de DDR4, qui avait bien augmenté ces 18 derniers mois).
                                        • CM: la carte mère choisie est un très bon compromis en terme d'option supplémentaires débloquées (overclocking, nombre de lignes PCIe indirectes, lien SATA, etc...). Le format Micro-ATX permet de réutiliser cette carte dans un autre type de configuration (par exemple, passer d'une grande tour à un mini PC), car l'idée est bien de réutiliser cette carte avec d'autres CPUs plus modernes.
                                        • SSHD: Vue ton budget très serré et ton envie d'utiliser Windows et Linux Mint (besoin d'au moins 1 To dans le cas d'un Dual-Boot), il est exclu pour le moment de considérer l'achat d'un SSD de 1To ou encore d'un duo HDD+SSD. Cependant, comme il est également exclu d'utiliser uniquement un HDD tout de même assez lent, le seul compromis possible est le SSHD, qui permet d'accélérer le chargement du système d'exploitation et de certains programmes. Cette solution devrait suffire dans un premier temps, elle devra être remplacée par un SSD lorsque ceux de 1 To seront aussi accessibles et endurants que les HDD (puces 3D MLC, voire SLC, avec un très grand nombre de couches).

                                        Bien sûr, le modèle de certains composants (CM, RAM et Alimentation) pourra varier en fonction du prix (offres promotionnelles, différents fournisseurs) et de la qualité (taux de panne, étage d'alimentation, puce sonore). Du coup, le prix devrait être plus faible que celui que j'ai avancé, te laissant une bonne marge pour, éventuellement, choisir des composants plus haut de gamme (carte mère avec un chipset X470 par exemple), ou mettre plus d'argent pour le boîtier du PC.

                                        Pour finir, l'intérêt de cette configuration est d'être évolutive, le socket AM4 devant être supporté jusqu'en 2020 avec les SoC sous architecture Zen 3.

                                        Voilà, en espérant avoir pu t'aider au moins un peu.

                                        Bonne soirée.

                                        -
                                        Edité par colorguest 21 août 2018 à 23:01:38

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé
                                          22 août 2018 à 6:44:47

                                          Salut,

                                          Bah voilà, enfin une configuration raisonnable. Et ça lui sera suffisant un bon paquet de temps. Concernant le prix, il peut effectivement gratter un peu en choisissant ses pièces sur d'autres sites (cdiscount, amazon, etc. il faut comparer). Ca ne serait pas énormissime, mais toujours ça de prit (surtout s'il sélectionne des modes de livraison gratuits, quitte à attendre 1j en plus pour être livré).

                                          Enfin, à voir en fonction de ses besoins, mais il pourrait presque gratter un peu sur la ram en passant à 4 Go. Mais avec un SSHD, même si ça tourne bien mieux qu'un HDD, s'il swap ça va être un poil mou, surtout s'il a déjà testé du SSD. Donc à moins d'avoir un SSD, ou d'être certain de sa consommation RAM, c'est peut-être plus prudent qu'il reste sur du 8 Go.

                                          Bye

                                          -
                                          Edité par 3ch0 22 août 2018 à 6:45:25

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            22 août 2018 à 11:23:06

                                            @3ch0: effectivement. M'enfin, ça aurait été plus simple si tu avais également proposé une configuration, au lieu de te prendre le bec avec CyberS@m, qui a par ailleurs autre chose à faire (il est modérateur de ce sous-forum, et s'occupe en général de 5-6 cas à la fois).

                                            Concernant la RAM, 4 Go pour une machine neuve, c'est très déconseillé.

                                            Rien que les navigateurs web consomment plus de 1 Go de RAM dès qu'on ouvre plusieurs onglets, je te laisse imaginer la catastrophe si plusieurs programmes sont lancés en parallèle en plus (Office, The Gimp pour retoucher une photo au passage, sans oublier le système d'exploitation avec tous les processus s'exécutant en arrière plan).

                                            Et je n'ai pas encore compté la mémoire dédiée à l'iGP(entre 1,5 et 2 Go pour le laisser faire son travail correctement)!

                                            Du coup, 8 Go est le minimum conseillé, pour les 16 Go ont attendra que le prix de la DRAM redescende à son niveau de mi-2015.

                                            Concernant le SWAP, c'est à priori à éviter, sous peine de ralentir sévèrement sa machine et d'user prématurément le disque dur (HDD ou SSD). Ce qui explique également en partie pourquoi je conseille un 8 Go de RAM minimum.

                                            Après, il se peut que la partition SWAP soit utile dans certains cas bien précis (il me semble que, sous GNU/Linux, c'est utilisé pour stocker les informations en RAM lors d'une mise en hibernation), mais en général on ne devrait jamais l'utiliser en usage courant.

                                            Enfin, concernant le SSD, le problème vient des prix encore trop élevé des disques de 1 To (nécessaire dans le cas d'un dual boot), ainsi que d'une endurance encore assez limite pour remplacer un disque dur mécanique. Et comme le duo SSD+HDD n'entre pas dans le budget, on a pas d'autre choix que de proposer un SSHD pour avoir des performances acceptables en SATA 3.

                                            P.S: un dernier détail que j'ai failli oublier concernant la RAM: on a besoin du Dual Channel pour avoir un débit mémoire potable pour l'iGP (sinon, les performances graphiques seraient juste atroces, sachant que la DDR4 2400 MHz en Dual Channel est quand même assez limite de base). Donc, pas le choix, un doit avoir au minimum 8 Go de RAM.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé
                                              22 août 2018 à 13:45:52

                                              colorguest a écrit:

                                              Concernant le SWAP, c'est à priori à éviter, sous peine de ralentir sévèrement sa machine et d'user prématurément le disque dur (HDD ou SSD). Ce qui explique également en partie pourquoi je conseille un 8 Go de RAM minimum.

                                              colorguest a écrit:

                                              Enfin, concernant le SSD, le problème vient des prix encore trop élevé des disques de 1 To (nécessaire dans le cas d'un dual boot), ainsi que d'une endurance encore assez limite pour remplacer un disque dur mécanique. Et comme le duo SSD+HDD n'entre pas dans le budget, on a pas d'autre choix que de proposer un SSHD pour avoir des performances acceptables en SATA 3.

                                              Pour le prix des SSD au To, je suis d'accord que ça reste encore cher (pour les NVME) même si ça a bien baissé (y a en encore du travail sur ce point). Pour les prix de la ram, c'est juste abusé, donc si ton info concernant une éventuelle baisse est vraie, ça fera pas de mal aussi.

                                              En revanche, je veux bien voir les publications concernant l'usure des SSD prématurée avec le swap (ou n'importe quel autre truc qui écrirait régulièrement sur le disque). Ca je n'y crois que moyennement. Si t'as des documents à faire passer la dessus, je suis preneur. Si c'est convaincant, je songerai aussi à changer mes 8Go de ram (sur mon pc) en 32 Go.

                                              colorguest a écrit:

                                              Après, il se peut que la partition SWAP soit utile dans certains cas bien précis (il me semble que, sous GNU/Linux, c'est utilisé pour stocker les informations en RAM lors d'une mise en hibernation), mais en général on ne devrait jamais l'utiliser en usage courant.

                                              J'avais aussi lu ça dans les documentations des OS Linux, du coup ils conseillaient de mettre autant de swap que de ram pour l'hibernation. A voir si c'est toujours valable aujourd'hui.

                                              colorguest a écrit:

                                              P.S: un dernier détail que j'ai failli oublier concernant la RAM: on a besoin du Dual Channel pour avoir un débit mémoire potable pour l'iGP (sinon, les performances graphiques seraient juste atroces, sachant que la DDR4 2400 MHz en Dual Channel est quand même assez limite de base). Donc, pas le choix, un doit avoir au minimum 8 Go de RAM.

                                              De toute façon le dual channel en DDR4 se fait en 2x4 minimum, donc oui, pas le choix du 8 Go si tu veux ça.

                                              Tu appelles quoi par "débit mémoire potable pour l'iGP" ?

                                              -
                                              Edité par 3ch0 22 août 2018 à 13:52:49

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                22 août 2018 à 14:57:55

                                                @Colorguest : ce que tu proposes est effectivement intéressant mais, à mon avis, il y aurait quand même des modifications à y apporter :

                                                • Processeur : il serait vraiment trop faible ici. Du coup, pour avoir, chez AMD (effectivement plus évolutif mais aussi plus intéressant ici car meilleur en applicatif), quelque chose de suffisant (que ce soit pour l'applicatif et le jeu afin de pouvoir 2nder au mieux la carte graphique), le meilleur choix serait probablement un AMD Ryzen 5 2500X mais, comme il est toujours introuvable, il faudrait, pour le moment, se rabattre sur l'AMD Ryzen 5 2600
                                                • Ventirad CPU : par rapport au traitement audio, il faudrait quelque chose de silencieux… un COOLER MASTER Hyper 412S (le minimum) serait suffisant ici
                                                • Carte mère : sauf dans certains cas (pour de la bureautique simple et/ou du surf sur le Net), je ne suis pas fan de celles au format µATX qui sont généralement les moins bien équipées et qui ne pourront pas rentrer dans un mini PC (il faut du format mini-ITX pour ça). À mon avis, mieux vaudrait rester sur de l'ATX qui n'est pas beaucoup plus cher voir au même prix
                                                • Mémoire : je ne reviendrais pas là-dessus mais, effectivement, un kit de 2x4Go serait le minimum. Par contre, il faudrait de la PC4-24.000/CAS 16 minimum… en particulier avec un APU d'AMD sur socket AM4 (c'est utile pour son IGP)
                                                • Carte graphique : les IGP, quels qu'ils soient, ne seraient pas suffisants ici… pour Minecraft, aucun problème mais, pour Fortnite, là, ça serait bien trop faible (j'ai l'impression que vous le sous-estimez du fait de ses graphismes "simplistes"). De plus, ça ne permettrait pas de bénéficier de CUDA (très utile avec Blender par exemple). Par conséquent, ici, le minimum serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1050 Ti et, le meilleur choix, une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/3Go
                                                • Disque dur : les SSHD n'ont jamais été réellement intéressants et, vue les prix des SSD aujourd'hui, mieux vaudrait bien plus en prendre un de 500Go (ça permettra de faire 2 partitions de 250Go chacune pour chaque OS… il faudra peut-être mettre un peu plus pour celle où sera installée Windows) et, si jamais ça suffit pas, rajouter un HDD performant d'1To plus tard. Surtout que, normalement, comme il veut faire du traitement audio, normalement, il en faudrait 3 afin de répartir au mieux les tâches et de séparer le système (OS, softs et jeux) des données
                                                • Alimentation : pour le même prix, autant prendre la COOLER MASTER MasterWatt 450
                                                • Boîtier : vraiment pas besoin de mettre une telle somme… ici, par rapport au silence (toujours le minimum dans ce domaine), le meilleur choix serait un ZALMAN R1
                                                • Écran : vue l'utilisation, on peut déjà éliminer tous ceux équipés de dalles TN qui ne sont vraiment pas polyvalentes. Du coup, difficile de rester dans les 100€... comme déjà dit, le stricte minimum étant le BENQ GW2470H et, le minimum, l'IIYAMA ProLite X2483HSU-B3
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                  24 août 2018 à 19:43:04

                                                  @ CyberS@m: tes propositions sont bien, mais le problème c'est que LouisBentom n'a qu'un budget de 550-600 Euros maximum, et pas 800 Euros!

                                                  Et ce budget est ferme d'après ses commentaires. C'est un touche-à-tout, et qui a le temps de s'y mettre (ses "un peu" me font dire qu'il sait plus ou moins utiliser ces logiciels, ou en tout cas qui les connaît de nom, et qu'il souhaite approfondir ses connaissances en la matière). En interprétant, il me semble donc qu'il s'agit de quelqu'un de jeune et geek débutant, ce qui veut dire qu'il n'a pas forcément les fonds nécessaires pour augmenter son budget, faute de revenu.

                                                  J'espère que je ne me plante pas, mais les différents messages sur ce poste semblent confirmer mon impression.

                                                  En partant de cet état de fait, l'approche à adopter est de se tenir au budget indiqué, et de proposer quelque chose qui s'approche de ce qui est demander, plutôt que de conseiller la meilleure config pour ses besoins, mais dépassant clairement son budget.

                                                  Ainsi, concernant les composants que tu as mentionné:

                                                  GPU:

                                                  Il est complètement déplacé de recommander une carte graphique, car, peu importe les autres pièces que tu lui conseilleras, cela va automatiquement faire dépasser le budget spécifié. Surtout si on parle d'une carte encore à plus de 200 Euros!

                                                  Conclusion: on va devoir se contenter d'un iGP (et tant pis pour CUDA en passant, en espérant que Blender sache aussi utiliser OpenCL à la place).

                                                  Cependant, en faisant des recherches sur Fortnite, j'ai effectivement remarqué que l'iGP du Ryzen 3 2200G couplé à de la DDR4 2400 MHz était assez limite.

                                                  On peut donc considérer des améliorations au niveau de l'iGP et au niveau de la RAM.

                                                  RAM:

                                                  On peut même, pour améliorer les performances de l'iGP, passer à de la 2800 MHz CL 16 sans faire exploser le budget (plus haut, c'est plus compliqué à trouver apparemment, et on entre dans le domaine des fréquences non certifiées).

                                                  APU:

                                                  Pour améliorer la partie graphique, on peut plutôt conseiller le Ryzen 5 2400G, avec un iGP plus puissant.

                                                  La partie CPU s'approche également du minimum que tu conseilles (le Ryzen 5 2500X), sans avoir l'obligation d'acheter une carte graphique.

                                                  Disque dur:

                                                  De nouveau,c'est un problème de budget! On ne peut pas lui conseiller, sauf promotion exceptionnelle, un SSD de 500 Go pour près de 100 Euros, alors que de nouveaux SSD avec plus de capacité de stockage à des prix raisonnables arriveront dans les prochaines années.

                                                  Et je crains aussi que les 500 Go ne soient pas suffisant pour un dual boot, surtout si un tas de programmes sont installés et que des fichiers volumineux sont créés et stockés en local.

                                                  Donc, quitte à prendre un disque dur mécanique, autant en prendre un avec un mécanisme d'accélération à l'accès de certaines données, donc un SSHD.

                                                  Ainsi, en suivant ces modifications, on obtient pour les pièces utiles:

                                                  LDLC: proposition de pièces n°2

                                                  Certes, cela prend une bonne partie en plus du budget, mais normalement on devrait pouvoir faire rentrer cette somme dedans.

                                                  Concernant les pièces de "structure":

                                                  Ventirad: autant avec le Ryzen 3 2200G, on pouvait utiliser sans problème le Ventirad stock, autant avec le Ryzen 5 2400G, c'est vrai qu'un ventirad plus imposant peut être utile.

                                                  Boîtier: comme je l'ai déjà dit, le choix d'un boîtier PC est purement personnel, du coup, je ne vois pas comment on peut en conseiller un! De plus, il faut si possible laisser une marge en terme de prix suffisamment grande pour que chacun puisse trouver son bonheur, surtout que le boîtier c'est un peu l'élément phare du PC monté par soi-même, le truc qu'on verra tout le temps et dont on doit être fier (on sait pas, peut être qu'il flashera sur un Prodigy à 90 Euros). Après, si le boîtier choisi n'est pas si cher, on peut toujours réinvestir cette somme dans d'autres composants de la configuration (clavier, écran, filtre à air, disque, etc...).

                                                  Bref, avec une telle configuration, LouisBentom devrait être capable de faire tourner Fortnite de manière correcte pour pouvoir le tester, si on se fie aux vidéos-tests suivantes:

                                                  P.S: mince, j'avais pas compris ton histoire de PC-24000. En fait, tu parlais de la DDR4 à 3000MHz, c'est bien cela? Dans ce cas, vue qu'on est dans le mode "non supporté officiellement" pour la mémoire vive, et si il est possible de trouver un kit 2x4 Go à moins de 100 Euros, alors autant prendre directement de la 3200 MHz si les tarifs ne sont pas exorbitants.

                                                  P.P:S: l'alimentation et la carte mère sont les même sur cette nouvelle capture d'écran que sur l'ancienne, pour mettre en lumière l'augmentation de prix en passant d'un Ryzen 3 2200G à un Ryzen 5 2400G. Mais il n'y a pas de volonté d'opposition de ma part à tes remarques sur ces composants, qui restent tout à fait valides.

                                                  -
                                                  Edité par colorguest 25 août 2018 à 12:54:03

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé
                                                    25 août 2018 à 20:52:55

                                                    @3ch0: désolé pour la réponse tardive, j'ai rédigé en priorité ma réponse à la proposition de configuration de CyberS@m, pour faire avancer le sujet principal de ce topic (aider LouisBentom à choisir les composants de sa configuration selon ses critères).

                                                    ___

                                                    Concernant l'usure des disques SSD, j'ai pas de chiffres en tête (je sais juste que certains modèles testés en endurance ont très bien tenu le coup avant de lâcher, mais c'étaient peut-être des pièces de très bonne qualité par rapport au reste du lot), mais c'est d'avantage lié au mode de fonctionnement de la mémoire Flash.

                                                    Si je me souviens bien, contrairement à un HDD qui s'use autant à la lecture qu'à l'écriture (pièces mécaniques qui lâchent pas usure), les SSD ne s'usent qu'à l'écriture de nouvelles données, mais peuvent s'user plus rapidement qu'un HDD (ne me demande pas comment cela ce fait, seul un électronicien pourra te répondre de manière précise).

                                                    Du coup, en tant que simple amateur de technologie, j'aurai tendance à jouer la prudence et d'éviter absolument toute écriture inutile sur le SSD (dont notamment les fichiers temporaires qui devraient être stocker en RAM, comme cela se fait pour les distributions GNU/Linux de ce que j'ai compris), pour le faire durer le plus longtemps possible.

                                                    __

                                                    Concernant la bande passante mémoire, je me base sur celle des cartes graphiques pour savoir à quel point celle offerte par la mémoire vive du système est faible en comparaison.

                                                    Si on se base sur les RX 560 et 570, on remarque que, pour respectivement 16 et 32 CU, on a une bande passante de respectivement 112 et 224 Go/s (GDDR5 à 7GHz sur des bus 128 et 256 bits).

                                                    Ainsi, pour 8 à 11 CU (Polaris, Vega ayant peut-être introduit une technologie permettant de réduire encore les besoins en bande passante du GPU), on devrait, pour garder une certaine proportionnalité, avoir une bande passante de 56 à 77 Go/s pour le GPU.

                                                    Or, pour les Ryzen Raven Ridge (2200G et 2400G), on a comme bande passante, avec de la DDR4 en Dual Channel (équivalent à un bus 128 bits) allant de 2400 MHz à 3200 MHz, entre 38,4 et 51,2 Go/s, cette bande passante étant également partagée avec le CPU.

                                                    Ainsi, si on ne veut pas trop brider l'iGP des Ryzen RavenRidge, on est obligé d'avoir au moins deux barrettes de RAM DDR4 en Dual Channel, et si possible de prendre de la RAM à la fréquence la plus élevée possible.

                                                    En espérant avoir pu répondre à tes questions, et ne pas m'être trop planté dans mes explications (j'argumente uniquement par souvenirs, ces souvenirs étant assez anciens et lacunaires).


                                                    __

                                                    P.S: apparemment, il y a un délai de 24h sur OpenClassRooms si on veut poster deux message à la suite. Bref, c'est OpenClassRooms!

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé
                                                      26 août 2018 à 9:36:00

                                                      Pour la config, j'avais aussi pensé au Ryzen 5 2400G, mais après avoir regardé quelques tests, faut avouer que le nombre de FPS géré par le CPU n'est pas hyper haut (45 au mieux en qualité medium si on se base sur ce benchmark). Bon pour moi ça reste jouable un score pareil, mais il parait que maintenant si t'es pas au moins en 60 fps à 1080p, tu vois les transitions entre images (ouais, on m'a déjà raconté ça plein de fois. Pour moi ça reste des conneries, mais bon.. c'est pas le sujet XD)

                                                      Sinon pour la ram, tu as mit dans ta configuration de la DDR4 2800 Mhz en CL16, mais tu peux avoir de la 3200 Mhz CL16 pour 20€ plus cher (G.Skill Trident Z chez Materiel par exemple, et d'autres modèles. Ca doit aussi se trouver ailleurs, peut-être en moins cher même). Vu que la CM support cette fréquence en OC, ça peut éventuellement être intéressant ? Et ça permettrait du coup d'augmenter la BP mémoire dont tu parlais, non ?

                                                      -------------

                                                      Pour l'histoire de l'usure, je vois ce que tu veux dire. Les gens racontent ça depuis la sortie des SSD. Mais bon, je reste non convaincu tant que des études n'auront pas prouvé tout ça.

                                                      Sur un PC avec 8Go de ram peu utilisé, tu prends un Windows, il va swapper, même s'il reste encore 4/5 Go de RAM dispo. Et c'est une bonne chose j'ai envie de dire, ça lui permet de mieux gérer la RAM disponible. Donc si la première chose à faire quand tu as un PC avec un SSD, c'est désactivé le swap, j'aurais tendance à dire qu'on est pas dans la merde.

                                                      D'ailleurs, si on se base que sur des chiffres suite à des tests (j'essaierai de retrouver le/les liens) par des sites ou quoi de la résistance des SSD, ça tournait autour de plusieurs 100 aines de Go par jour d'écriture que tu pouvais faire avant de voir une usure, autrement dit un chiffre que personne n'atteindra sur une utilisation lambda d'un SSD. Bon ça ne concernait pas les mémoires 3D, mais ça n'a pas dû trop bouger.

                                                      D'autant que quand tu vois que Samsung met une garantie de 3 ans ou 300 TBW (terabytes written) sur ses SSD 970 EVO de 500Go (voir cette page pour tous les modèles), c'est qu'ils doivent être sûr que leurs puces 3D sont résistantes.

                                                      -
                                                      Edité par 3ch0 26 août 2018 à 10:12:03

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        26 août 2018 à 13:11:30

                                                        @3ch0: concernant les résultats du benchmark que tu mets en lien, c'est quand assez bizarre.

                                                        On passe carrément du simple au double entre nos deux tests!

                                                        Pour expliquer cette différence, il faudrait comparer les configurations (peut-être que le jeu est ralenti à cause du disque dur, ou du thermal throtling), les réglages logiciels (différence dans la définition du réglage médium, dans la quantité de RAM dédiée à l'iGP, logiciel qui tourne en arrière fond ou pas, version de Windows, patchs pour la carte mère, version de l'AGESA), ainsi que les portions de jeu testées (suivant ce qu'il faut afficher à l'écran, peut être que les fps s'effondreraient, ce qui est normal puisqu'il y aurait plus de chose à calculer et à afficher à l'écran).

                                                        Bref, il faut creuser de ce côté, mais il me semble que, ni de ton côté, ni du mien, il ne semble pas y avoir de configuration précise (juste la même quantité de RAM, avec la même fréquence, peut être y a-t-il une différence au niveau de la carte mère ou des logiciels de benchmark).

                                                        Concernant la RAM, je t'invite à regarder mon message à CyberS@m. Bien vu pour la RAM, à voir si cela rentre dans le budget (attention, il faudrait privilégier de la RAM low profil pour ne pas être embêté dans le choix d'un ventirad).

                                                        ______

                                                        Pour l'usure, je t'avouerai que mes lectures ont eu lieu à une époque où les SSD 128 Go coûtaient encore assez cher, et je n'ai plus trop suivi cet aspect-là depuis (en plus, les tests d'endurance prenant quand même plusieurs mois, voire plusieurs années, on ne se rendait peut-être pas forcément compte de l'endurance réel des modèles de l'époque).

                                                        Maintenant, peut-être que les SSD en mémoire 3D sont suffisamment endurant pour une utilisation moins "précautionneuse", mais ça m'embête tout de même de me dire que l'on écrit sur le SSD des données qui auraient plutôt leur place en RAM.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé
                                                          26 août 2018 à 14:47:08

                                                          Pour le benchmark, ça n'en est qu'un. Il faudrait en croiser plusieurs pour voir un peu le comportement "global" en jeu. Et oui, comme tu le fais remarquer il y a beaucoup de paramètres qui rentre en jeu et qu'on ne connait pas lors de ces bench.

                                                          Sinon j'ai regardé tes vidéos, notamment celle en jeu, ça reste tout de même très correct pour découvrir le jeu. Bon quand tu tournes la caméra, ça pique les yeux, mais sinon ça reste jouable (j'irais néanmoins pas faire 4h non stop dessus :p). Et ça donne une idée en direct (d'autant que l'enregistrement est externe, donc ça ne ralenti pas le PC).

                                                          J'avais lu ton message sur la RAM, mais bien avant de répondre. Du coup j'avais oublié la partie "fréquences non certifées". Et du coup ouais, ça peut fonctionner comme ne pas fonctionner du tout ou à une fréquence bien inférieure. A moins là aussi de trouver plusieurs tests qui indiquent ou non la stabilité, on ne peut pas trop le prédire :(

                                                          -
                                                          Edité par 3ch0 26 août 2018 à 14:48:14

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            27 août 2018 à 15:35:18

                                                            @colorguest : justement, le point sur lequel je ne suis vraiment pas d'accords avec vous tous c'est concernant le budget car, pour moi, il est bien trop faible pour prendre quelque chose d'adapté à l'utilisation que LouisBentom souhaiterait en avoir et, que, par conséquence, la seule solution serait de garder les thunes pour le moment et d'économiser afin de pouvoir au moins prendre le minimum, ce qui n'est, à mon avis, pas possible.

                                                            En tout cas, je serais assez du même avis qu'3ch0 concernant l'APU (trop faible pour le graphisme 3D et les jeux récents/gourmands), la RAM (avec un APU, il est conseillé de prendre la plus haute fréquence possible mais le meilleur choix actuel reste la PC4-24.000/CAS 15 voir la PC4-25.600/CAS 16… les fréquences inférieures sont rarement intéressantes car à peine moins chères voir aux mêmes prix et les problèmes de compatibilité avec les CPU/APU d'AMD sur socket AM4 ne sont plus aussi fréquents qu'à leur sortie) et les SSD (il y a encore 2 ou 3 ans, j'aurais été de ta avis mais, aujourd'hui, les SSD peuvent être considérés comme plus ou moins aussi fiables que le HDD et, si il est préférable d'éviter les écritures trop fréquentes, ce n'est plus réellement un problème).

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                              27 août 2018 à 18:24:21

                                                              @ CyberS@m: c'est exactement ce que je disais dans mon premier message: tu cherches toujours à conseiller les meilleurs composants donnés, quitte à faire monter l'addition.

                                                              Mais là, la hausse de budget est non négligeable, puisque, si on se base sur tes recommandations (le Cooler Master Hyper 412S ne semble pas compatible avec le socket AM4 selon LDLC), on obtient comme budget total:

                                                              Config selon CyberS@m chez LDLC

                                                              Si on considère toutes les variables qui feraient diminuer le coût d'achat (pièces achetées chez plusieurs fournisseurs en faisant attention aux frais de port, composants équivalents moins chers pour la RAM et le SSD, Ryzen 5 2500X qui coûterait moins cher que le 2600, de même pour l'écran), on pourra arriver à 850 Euros au minimum pour la config entière.

                                                              Après tout dépendra de ce que souhaite LouisBentom:

                                                              Est-ce qu'il tient absolument à son budget, quitte à revoir un peu à la baisse ses ambitions pour la configuration (abandon éventuel de Fortnite, modélisation 3D et montage audio avec des critères de qualité moindres, etc)?

                                                              Ou bien est-il prêt à revoir son budget à la hausse, quitte à attendre encore un peu avant de l'acheter (permettant de choisir le Ryzen 5 2500X comme CPU, puisqu'il risque de sortir dans l'intervalle), pour avoir une configuration qui le satisfera (momentanément?)?

                                                              Bref, il faut qu'il vienne commenter ici pour éclaircir un peu tout cela, même si je crains qu'il reste sur la première position plutôt qu'il n'aille sur la deuxième (bon courage pour le convaincre d'augmenter son budget total d'au moins 150 Euros).

                                                              ________________

                                                              Concernant les SSD, je ne me rend peut-être pas vraiment compte du chemin parcouru en quelques années, c'est vrai.

                                                              J'ai donc encore des craintes anciennes concernant un composant qui reste relativement cher (je changerai d'avis lorsque des SSD 3D TLC, voire MLC, de 500 Go seront proposé durablement et sur tous les magasins en ligne pour moins de 70 Euros), même si on se rend compte qu'à côté le disque dur mécanique n'est pas non plus si formidable que cela (c'est tout aussi inaccessible au commun des mortels de récupérer les données d'un HDD tombé en panne que d'un SSD également en rade).

                                                              On verra ce que l'avenir nous réserve à ce sujet.

                                                              ________________

                                                              Bon, je crois que je ne pourrai pas plus aider sur ce sujet, LouisBentom devant à présent réagir sur ce topic pour dire dans quelle direction il veut aller avec sa configuration, et tous les éléments intéressants ayant, selon moi, été mis sur la table pour qu'il puisse au mieux faire son choix.

                                                              Ainsi, je vous dis au revoir et bonne chance avec cette demande de configuration.

                                                              -
                                                              Edité par colorguest 27 août 2018 à 18:24:52

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter
                                                              Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé

                                                              Config 550€

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown