Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] ~700 € Gamer/Infographie 2D

Sujet résolu
    16 juin 2013 à 0:22:25

    Bonjour/Bonsoir à tous

    Je suis actuellement en étude d'infographie 2D, je souhaiterai me configurer un PC fixe.

    Etant joueur régulier (mais sans avoir besoin de grosse qualité graphique), je joue principalement à League of Legends, mais je voudrais me lancer dans les prochaines/dernières sorties sans pour au temps avoir de grosse qualité graphique (je me répète un peu :p)

    Voici la composition sur TopAchat que j'ai realisé : http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?z0=in10069693&z1=in10071020&z3=in10054780&z4=in10057658&z5=in10067360&z6=in10056043&z7=in10063676&z8=in10058103&z10=in10067114&z11=in10069510

    Je voudrais descendre si possible, avec des conseils/modifs, mon tarif a 700 €, je peux le faire en enlevant la carte WiFi mais je souhaiterai l'avoir si possible (je ne peux pas spécialement me connecter avec un cable Ethernet). -> Voir pour descendre le tarif du processeur, ou de la CG, je ne sais pas?

    J'ai suivis un peu tout les sujets sur le forum tout en regardant ce que CyberSam conseillé comme composants aux autres posteurs pour en arrivant a celle ci.

    Je possède une version " Windows 7 Ed. Familial Premium SP1 " qui vient de mon ordinateur portable (OEM donc je suppose), mais si je dois en racheter une, ne faites pas attention pour l'instant, elle viendra plus tard et elle est a compté a part de mon budget initial ;)

    Je possède aussi un ecran " BenQ FP202W 20'' " que j'ai acquis récemment et que je ne souhaiterais pas changer si possible.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 juin 2013 à 7:06:43

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (quels autres jeux ? Battlefield 3 voir 4, Crysis 3, Metro: Last Light, etc. ?) pour te répondre au mieux : merci de bien vouloir reformuler ta demande de config' comme indiqué dans ce post-it.

      Mais, en attendant, concernant la config' que tu nous présentes :
      • Processeur : les AMD FX-83xx pourraient être intéressants mais, comme tu fais aussi des jeux, les mieux adaptés seraient les INTEL Core 7 47xx
      • Carte mère : dans cette gamme, le meilleur choix serait une ASRock B85 Pro4
      • Mémoire : un kit de 2x4Go devrait pouvoir suffire mais un de 2x8Go serait probablement mieux adapté
      • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux mais, pour l'instant, l'AMD Radeon HD 7770 GHz Edition semblerait effectivement le meilleur choix pour jouer à League of Legend en 1.680x1.050... quoi que, par rapport à OpenCL, un modèle des gammes au-dessus serait utile
      • Carte réseau : ce n'est pas ma spécialité mais j'ai pour habitude de proposer la TP-LINK TL-WN951N. Après, si le budget le permet, un kit CPL tel que le LEA NetSocket200 Nano Duo serait plus fiable/plus stable
      • Disque dur 2 (SWAP et données) : pas besoin d'en prendre un aussi performant pour ce type d'utilisation, au contraire... un WESTERN DIGITAL 1To Caviar Green (WD10EZRX) serait mieux adapté
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais il en faudrait absolument une compatible avec les derniers CPU d'INTEL sur socket LGA1150

      Et, ton OS étant effectivement une version OEM, il ne serait pas légal de le réutiliser sur ce nouveau PC... il va donc falloir prendre une licence de Windows 8 64bit.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        22 juin 2013 à 12:18:02

        J'ai recommencé et je tombe a une configuration à 800€

        La voici :

        http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?z0=in10069693&z1=in10071027&z3=in10054780&z4=in10058509&z5=in10061272&z6=in10057589&z7=in10063676&z8=inj934&z10=in10067114&z11=in10052934

        Je voudrais vraiment atteindre les 700 €, j'ai vu la i7 en cpu et je trouve vraiment cher (même si les performances font baver ^^), je ne peux vraiment pas.

        Sa ne me gène pas de mettre mon côté infographie de côté pour l'instant, mais au moins pour le jeux videos (sans demander des performances graphiques d'une qualité excellente, j'aime aussi jouer à des jeuc qualité Basse/Moyenne).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 juin 2013 à 17:12:45

          OK... mais il serait tout de même sympa de préciser à quels jeux tu comptes jouer exactement et de reformuler ta demande en suivant le post-it si tu veux qu'on puisse te répondre au mieux.

          En tout cas, en ce qui concerne la nouvelle config' que tu as mise en lien :
          • Processeur : ce serait le minimum par rapport à tes besoins
          • Mémoire : de la PC3-12.800/CAS 9 serait suffisante
          • Carte graphique : toujours à voir par rapport aux jeux mais pas besoin d'en prendre une plus performante que l'AMD Radeon HD 7850/2Go
          • Carte réseau : j'aurais une préférence pour la TP-LINK TL-WN951N qui serait tout aussi bien pour un p'tit peu moins cher
          • Alimentation : elle serait surdimensionnée. Pour l'instant, le meilleur choix devrait être une PC POWER & COOLING Silencer MK III de 400W (en Anglais)

          Et il manque l'OS.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            24 juin 2013 à 0:19:50

            • type de demande : Configuration pour PC
            • budget : ~700/750€
            • type d'utilisation : Jeux Vidéo (Starcraft2, League of Legends, Prochain jeux, sans besoin d'une qualité excellente - Basse/Moyenne me convient/Infographie 2D
            • périphériques possédés : Ecran BenQ FP202W ; clavier/Souris
            • overclocking : Non
            • lieu de résidence : Nord 59
            • possibilité d'aller rue Montgallet (Paris) : Non
            • OS : Windows 7 64bit OEM (je prendrais une licence surement, mais ne pas la compter dans le budget, surement Win 8)
            • config proposée et commentaires : 

            1) 900 € avec le cpu i7 : Lien ici

            -> Au dessus de mes moyens, donc dur de me procurer le cpu i7 (Pour la carte reseau wifi, pas de soucis je prendrais celle que vous me proposez mais je gagne pas non plus enormement ^^)


            2) 800 € : ca descend, mais encore un peu cher... Mais cette config devient intéressante pour moi, non? Lien ici


            3) 700 € : Donc voila, je tente l'ultime je baisse beaucoups de performance -> Lien ici


            4 - EDIT ) 715 € : J'ai trouvé finalement une config sympa avec une CG 1go Radeon apres je ne sais pas si sa pourrait convenir a mes attentes? Je trouve vraiment sympa cette compo que je viens de faire en tout cas, Lien ici

            Il faut vraiment trouver une solution, melanger les 3 config? Il faudrais eviter que je depasse les 750 €, mais bon... Pour la carte WiFi je prendrais celle que vous me proposez, mais sa change pas grand chose sur le budget final. Si on peut essayer de trouver une solution x) Merci d'avance, (j'espere que cette réponse aidera mieux ^^)

            -
            Edité par McSou 24 juin 2013 à 0:36:15

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 juin 2013 à 17:35:33

              Merci... mais, plutôt que de faire le détail des config' que tu as mises en lien, voilà ce que je pourrais te proposer (je dépasse très légèrement le budget) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i5 4570 - 6Mo - HD Graphics 4600 - LGA1150 - 0,022µ - BOX Amazon 185€
              Carte mère ASRock B85 Pro4 - ATX - B85 - LGA1150 - 4xDDR3 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/PCIe 2.0 x1/2xPCI - SATA3 - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA Top Achat* 80€
              Mémoire CRUCIAL 2x4Go Ballistix Sport - DDR3-SDRAM - PC3-12.800 - CAS 9 Top Achat* 55€
              Carte graphique SAPPHIRE Radeon HD 7850 Dual-X OC - 1Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - 2xmini-DP, DVI (HDCP), HDMI Rue du Commerce* 150€
              Carte réseau TP-LINK TL-WN951N - PCI - 300Mpbs - IEEE 802.11n Rue du Commerce* 23€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SANDISK 128Go Ultra Plus - Marvell 88SS9175 - 128Mo - MLC - 2,5" - SATA3 - OEM Rue du Commerce* 88€
              Disque dur 2 (SWAP et données) WESTERN DIGITAL 1To Caviar Green (WD10EZRX) - 64Mo - 5.x00rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Top Achat* 59€
              Graveur Blu-ray/CD/DVD SAMSUNG SH-224BB - 24x - SATA - black - OEM Rue du Commerce* 16€
              Alimentation PC POWER & COOLING Silence MK III - 400W - 80+ Bronze - ATX - modulaire Top Achat* 50€
              Boîtier XIGMATEK Alfar - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - 2xUSB3 - black & white Top Achat* 53€
              Autre... câble SATA - 45cm Top Achat* 2€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 760€
              *livraison dans un relais Kiala : frais de port gratuits à partir de 80€ d'achat sur Top Achat et de 100€ sur Rue du Commerce

              Après, si tu ne peux/veux vraiment pas dépasser le budget, tu pourrais toujours remplacer la carte graphique par une AMD Radeon HD 7790 [Rue du Commerce*].

              Et, avec comme OS, Windows 8 64bit [Top Achat*].
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                25 juin 2013 à 9:28:50

                Oh, super comme configuration !

                Mais quelques questions,

                1) Les differences de performances entre la "AMD Radeon HD 7790" et la "SAPPHIRE Radeon HD 7850 Dual-X OC" sont elle énorme ? - car pour le prix sa m'arrangerai de prendre la moins cher (Radeon HD 7790) ce qui est normal

                2) Ca vaut vraiment le coup de passer sur Windows 8 64bits ? Car je peux récupérer une version Windows 7 64bit, et je n'ai jamais vraiment accroché a Win8, on ma dit qu'il y aurai une difference surtout sur Direct 11 mais bon, je ne sais pas...

                3) Pour l'alimentation, vous me proposez un 400W, hors des amis me propose de partir sur du 500/550W, de même pour la CG qui tourne dans les 500W, je pars sur du 400W, 500W, 550W ?

                Les soldes arrivent bientôt je vais attendre avant de commander, mêmesi je doute qu'il y est d'énorme differences de prix ^^

                en tout cas ça devient intéressant ce que vous me proposez, merci !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 juin 2013 à 16:12:47

                  1° - Il y a une différence notable de performances entre l'AMD Radeon HD 7790 et la Radeon HD 7850/1Go (surtout que c'est un modèle "OC") que ce soit dans les jeux ou avec OpenCL (cf. lien dans mon 1er post).

                  2° - C'est une version BOX ou OEM de Seven que tu pourrais récupérer ? En tout cas, aujourd'hui, il serait, à mon avis, préférable de passer à Windows 8 avec un PC neuf.

                  3° - L'unité centrale (sans la carte graphique) devant consommer ~200W (en étant large) et l'AMD Radeon HD 7850 ~105W en charge, en rajoutant une marge de sécurité de ~100W, les 400W de l'alim' proposée seront donc suffisants... la plupart des utilisateurs étant équipés d'alim' "no name", les constructeurs préfèrent marger très large afin d'éviter au maximum les problèmes.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    25 juin 2013 à 17:29:17

                    Salut

                    Le ssd est clairement facultatif et meme si ca apporterait un lancement desapplications 5 secondes plus vite. Donc il pourrait l'enlever et tomberait sur son budget. Ensuite il remplace le hdd green 1to par un barracuda 7.2k rpm en 1to et c'est nickel. Pour le i5 (largement suffisant), il pourrait opter pour le 4430. Il gagnerait la aussi un peu et pourrait songer à prendre l'os directement.

                    Demain les soldes attaquent. Meme si je doute que ca apporte quelque chose(si ca augmente pas les prix), il serait sympa d'attendre au cas ou.

                    Bye :)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 juin 2013 à 20:16:03

                      Merci beaucoup, oui je vais attendre demain pour les soldes même si j'espere pas tant que çà, je perd rien non plus ^^'

                      Juste une derniere question, mon ecran BenQ FP202W que je brancherai sur mon futur PC est relié a un cable DVI-D Single Link, est ce que je pourrais le brancher sur la carte graphique (Radeon HD 7790 ou 7850 peu importe) car j'ai vu que c'est une prise DVI-I Dual Link.

                      Single Link/Dual Link çà passe quand même ?

                      Pour vous répondre Punisher, je pense quand même partir sur un SSD, j'en voulais vraiment un, dont même si je perd du RPM sur mon deuxième DD c'est pas non plus énorme, c'est du SWAP après tout, puis je pense partir sur la i5 4430 comme vous le dites ;)

                      -
                      Edité par McSou 25 juin 2013 à 20:18:22

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 juin 2013 à 22:23:39

                        Pour le câble ça devrait être ok. A confirmer quand même mais ça devrait fonctionner.

                        Pour le SSD, c'est au choix, mais mise à part un temps de démarrage du système, des applications ou des jeux de quelques secondes en moins, ça apportera rien (à moins de travailler directement depuis le ssd, où là le gain serait significatif vu la rapidité de la mémoire flash. Seulement ça réduira la durée de vie du SSD. Bon après je n'ai pas réussi à trouver de tests récents concernant les SSD car que les mémoires utilisées lors des tests de 2011 étaient clairement plus performantes et plus résistantes (plus c'est gravé fin, moins c'est résistant et du coup les ssd actuels ont une durée de vie moins importante)). Bref, je trouve ça cher pour ce que ça offre actuellement. Mais cet avis n'engage que moi ^^.

                        Sinon pour reprendre le message de CyberS@m : l'alim serait effectivement suffisante et installer Windows 8 serait plus intéressant (Windows 7 ne sera, à terme, plus supporté et rien n'indique que Microsoft ou toutes autres boites vont continuer à tenir leurs soft/drivers/autres à jour sur Windows 7)

                        Bye :) 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 juin 2013 à 23:01:13

                          Je pense quand même partir sur un SSD, on verra bien ^^

                          Sinon, ba je vais partir sur Windows 8 alors.

                          J'attends confirmation du cable DVI, normalement sa pose pas de problème mais bon, si on pourrait confirmer dans la foulé, merci !

                          Bref, j'attends demain pour voir les soldes et je repasse si je tombe sur des trucs intéressant sinon je repasserai après ma commande reçu ;)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 juin 2013 à 2:56:34

                            Aucun problème en ce qui concerne le DVI ;).

                            Par contre, ne t'attends pas à des baisses de prix extraordinaires demain.


                            @th3punish3r15 : je ne capte vraiment pas ce que tu as contre les SSD :euh:... tu en as déjà testé un ? Ils sont effectivement encore un peu chers (leurs prix ont tout de même bien baissés ces dernières années) mais apportent un gain de réactivité significatif (visible) et sont aussi intéressants dans les jeux (cf. ce dossier). Aujourd'hui, lorsque le budget le permet, il serait vraiment dommage de ne pas en prendre un.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              26 juin 2013 à 12:37:55

                              quelles baisses de prix :p ?

                              Oui j'ai eu l:occasion de voir ca en route. et à moins de tout faire dessus, ca vaut pas le prix je trouve. Mais je ne l'empeche pas d'en prendre un :p

                              Bye ;)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 juin 2013 à 19:44:35

                                Vous pensez quoi de la Radeon HD 7770 ? J'ai comparé entre la 7770 et la 7850 et c'est pas non plus enorme en difference dans le descriptif technique, puis pour le prix j'economise une 40aine d'euro pour ces soldes. (J'ai rien vu d'autres d'intéressant en soldes mise a part çà)

                                Lien ici

                                Voilà, j'hesite entre la 7770 , 7790 ou la 7850.

                                J'ai trouvé la 7850 à 120 € aussi : Lien ici

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 juin 2013 à 19:56:28

                                  Hum... il y a une différence significative de performances entre l'AMD Radeon HD 7770 GHz Edition et la Radeon HD 7850 (~55%) donc mieux vaudrait rester sur cette dernière qui serait bien mieux adaptée pour jouer en 1.680x1.050.

                                  Par contre, avec les soldes, le meilleur choix serait la GIGABYTE Radeon HD 7850/1Go OC [Rue du Commerce*].
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    26 juin 2013 à 20:13:50

                                    Et ces barrettes de RAM 

                                    Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Tactical Tracer, 2x4Go, PC3-14900, CAS 9 : Lien ici

                                    Mieux que la CRUCIAL 2x4Go Ballistix Sport - DDR3-SDRAM - PC3-12.800 - CAS -> Lien ici 

                                    PS: La carte graphique que vous m'avez proposé est épuisé, je peux encore la commander ?

                                    -
                                    Edité par McSou 26 juin 2013 à 20:15:28

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      27 juin 2013 à 1:11:22

                                      Arf... le 1er kit aurait été le meilleur choix mais, comme il n'est plus disponible, le 2nd le remplacera très bien.

                                      Quant à la carte graphique, comme elle n'est plus non plus disponible, le meilleur choix serait alors la HIS Radeon HD 7850/1Go IceQ X Turbo [Rue du Commerce*].
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        27 juin 2013 à 11:25:55

                                        Voici donc la liste de ma commande,

                                        ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                                        Processeur Intel Core i5-4570 (3.2 GHz) TopAchat 185€
                                        Carte mère ASRock B85 Pro4 - ATX - B85 - LGA1150 - 4xDDR3 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/PCIe 2.0 x1/2xPCI - SATA3 - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA Top Achat 80€
                                        Mémoire

                                        Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Tactical Tracer, 2x4Go, PC3-14900, CAS 9

                                        Top Achat 55€
                                        Carte graphique HIS Radeon HD 7850/1Go IceQ X Turbo Rue du Commerce 125€
                                        Carte réseau TP-LINK TL-WN951N - PCI - 300Mpbs - IEEE 802.11n Rue du Commerce 23€
                                        Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Disque mémoire SSD 2.5'' SANDISK - 128 Go - SATA III - 7mm -SDSSDP-128G-G25 Rue du Commerce 80€
                                        Disque dur 2 (SWAP et données) WESTERN DIGITAL 1To Caviar Green (WD10EZRX) - 64Mo - 5.x00rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Top Achat 59€
                                        Graveur Blu-ray/CD/DVD SAMSUNG SH-224BB - 24x - SATA - black - OEM Rue du Commerce 16€
                                        Alimentation PC POWER & COOLING Silence MK III - 400W - 80+ Bronze - ATX - modulaire Top Achat 50€
                                        Boîtier XIGMATEK Alfar - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - 2xUSB3 - black & white Top Achat 52€
                                        Autre... câble SATA - 45cm Top Achat 2€
                                        Total     730€

                                        Rappel : Ecran BenQ FP202W

                                        J'ai modifié le SSD, corrigé moi si c'est pas très bien, puis j'ai suivi le conseil sur la derniere CG que vous me proposez.

                                        Puis j'ai modifié les barrettes de RAM (corrigé moi si çà ne va pas aussi)

                                        Total de 730 € si j'ai bien calculé, pour moi çà me va là, je pense ne rien avoir oublié, ni mettre trompé sur les liens, pour l'instant tout est encore en stock. Si on peut me corriger et/ou valider le plus rapidement possible , merci d'avance  :p !

                                        PS : J’espère qu'il ne manque pas de cable SATA etc... corrigé moi sinon ;)

                                        EDIT : Par contre quand j'aurai le SSD, c'est quoi concretement ce systeme de SWAP de données? Un tutoriel ou une explication breve et claire? x)

                                        -
                                        Edité par McSou 27 juin 2013 à 12:00:51

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          27 juin 2013 à 17:48:02

                                          Salut,

                                          Le SWAP sert à remplacer la ram lorsque celle ci est surchargée. En gros, ton système crée sur ton ordinateur un fichier qu'il va utiliser comme de la ram le temps que celle ci soit de nouveau opérationnelle (libérée donc). Pour faire simple, c'est un peu de la ram virtuelle. Seulement ça a ses inconvénient : étant donné qu'il ne s'agit pas de vraie ram, les temps d'accès sont plus long (limité à cause du temps d'accès au disque dur/ssd, limité par les temps d'écriture/lecture (les ssd sont plus rapides sur ce point), etc.). Qu'on soit bien d'accord, faut se mettre à la place d'un pc hein :p. La milliseconde c'est presque long pour lui ^^. Toi tu verras rien, ce sera presque transparent. Tu es aussi limité par la taille de ton disque dur/ssd.
                                          Mais bon il n'y a pas de raison de s'alarmer. Pour surcharger ta ram tes 8Go de ram et obliger ton pc à faire un SWAP, tu vas pouvoir en faire des boucles infinies bouffant de l'espace mémoire.
                                          Même avec du graphisme 2D, tu n'arriveras certainement pas à tes 8Go de ram. Donc le SWAP c'est vraiment très rare ^^ (c'était utile à l'époque quand tu avais pas énormément de ram, mais maintenant en dehors des utilisations serveurs/station de calcul, tu as très peu de chances de surcharger ta ram).

                                          Bye :)

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            27 juin 2013 à 19:46:52

                                            Okay donc je ne pense pas que je le ferai alors ^^, merci pour la précision en tout cas !

                                            J'attends maintenant que CyberSam me confirme ma liste et je commande :D

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              28 juin 2013 à 5:22:26

                                              Hum... le SSD de cette nouvelle config' que tu nous présentes ne serait pas un aussi bon choix que celui proposé, le kit de RAM n'est plus disponible aujourd'hui et, il faudrait prendre certaines pièces sur d'autres sites :


                                              Quant au SWAP, il serait tout de même préférable de le déplacer sur le HDD... c'est très simple à faire (cf. ce dossier).

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                              [Config] ~700 € Gamer/Infographie 2D

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown