Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG][700E] Premier Pc

des choix difficiles...

Sujet résolu
    4 juin 2013 à 23:10:47

    Bonjour,

    je me suis décidé d'acquérir mon propre pc fixe.Voici les infos utiles.

    • type de demande : J'ai déja une idée assez précise de ma config,cependant elle ne rentre pas dans le budget,c'est pourquoi je vous demande quels choix faire.
    • budget : 700 euros
    • type d'utilisation : pour jouer(beaucoup) et surfer.
    • périphériques possédés : écran asus VE248h (écran LED Full HD-HDMI-2ms-24") clavier-souris sans fil trust.
    • overclocking : Je ne compte pas overclocker compte tenu des risques et de ma "nullitude" dans ce domaine.
    • lieu de résidence : j'habite sur Paris
    • possibilité d'aller rue Montgallet (Paris) : Oui j'habite à coté et j'y vais souvent
    • OS : Je l'ai déja (Windows 8)
    • config proposée et commentaires :
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur -Processeur Intel Core i5-4670K (3.4 GHz)  -RueMontgallet -216E
    Ventirad CPU -Avec le processeur - -
    Carte mère -Asus B85M-E - -78E
    Mémoire -Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX XMP Blu Red, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9  -TopAchat -54E
    Carte graphique -Asus GeForce GTX 660 DCII OC, 2 Go -TopAchat -190E
    Carte réseau - - -
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) -SSD OCZ Vertex 4, 128 Go, SATA III  -TopAchat -110E
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) -Disque dur Seagate Barracuda, 1 To  -RueMontgallet -55E
    Disque dur 3 (données) - - -
    Graveur Blu-ray/CD/DVD - - -
    Alimentation -Je ne sais pas si ce composant est inclus avecle boitier - -?
    Boîtier -Cooler Master Elite RC-335 -RueMontgallet -30E
    OS -Déja possedé - -
    Écran -Idem - -
    Clavier -Idem - -
    Souris - - -
    H.P. - - -
    Autre... - - -
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 733€

    J'ai beaucoup de questions.

    Tout d'abord le prix dépasse un peu des 700E grand max de mon budget.

    -A la base je voulais prendre un Core i5 3570k qui était très bien noté partout.Cependant l'i5 4670k est très récent et je cherche un PC durable et qui puisse faire tourner les jeux qui vont sortir prochainement(Cod Ghosts/NFS rivals etc...).Dois-je conserver le 4670k,plus cher?Ou le 3570k est viable dans le temps?

    -Les cartes graphiques,il y en a trop!Je suis perdu!Quelle est la plus performante dans les jeux en dessous de 200 euros?

    -Je n'ai pas trouvé de carte mère moins chère,cela existe-t-il?(Une qui bien sur,supporte le processeur Haswell :/)

    -La RAM choisie est-elle correcte?Y'a-t-il une RAM de 8go plus performante ou alors moins chère?

    -Enfin,le boitier contient déja une alimentation je crois,dois-je acheter une alim+ventirad?

    Merci d'avance pour vos (nombreuses) réponses!!

    -
    Edité par Mangedukebab 5 juin 2013 à 0:51:47

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Go NyJ! DarelleRevis24
      5 juin 2013 à 4:22:12

      Salut :)

      Avant toute chose, il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (quels jeux exactement ? Battlefield 3 voir 4, Crysis 3, Metro: Last Night, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      Après, même en habitant sur Paris, aujourd'hui, les magasins situés rues de Charenton/Montgallet ne sont plus aussi intéressants qu'avant et il est généralement plus intéressant de passer par le Net où les prix sont plus faibles (frais de port compris).

      Donc, pour l'instant, en ce qui concerne la config' que tu nous présentes :
      • Processeur : aujourd'hui, les INTEL Core i5 3xxx ne sont plus trop intéressants et les Core i5 4xxx seraient effectivement le meilleur choix. Par contre, sans overclocking, absolument pas besoin de prendre une version "K"
      • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU serait suffisant mais il serait tout de même intéressant de le remplacer (pas forcément tout de suite mais ça serait plus pratique) par un plus performant/plus silencieux tel que le PROLIMATECH Lynx
      • Carte mère : il faudrait attendre qu'elles soient enfin toutes bien référencées/disponibles mais, sans overclocking, le meilleur choix devrait être une GIGABYTE GA-B85-HD3
      • Mémoire : en ce moment, le meilleur choix serait un kit de CRUCIAL 2x4Go Ballistix Tactical en PC3-14.900/CAS 9
      • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux
      • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : ceux d'OCZ n'étant pas vraiment les plus fiables, le meilleur choix serait les SANDISK Ultra Plus et SAMSUNG Serie 840 Pro
      • Disque dur 2 (SWAP et données) : pour l'instant, un SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) me semblerait suffisant
      • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : si tu en as déjà un, il nous faudrait ses marque et modèle
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, mieux vaut généralement éviter celles fournies avec les boîtiers (il n'y en a pas avec celui choisi) et il en faudrait une compatible avec les nouveaux CPU d'INTEL sur socket LGA1150... le meilleur choix serait les BE QUIET! Pure Power L8
      • Boîtier : il est bien mais de conception ancienne (alim' en haut, pas de cable management, pas d'USB3, etc.) et insuffisamment ventilé... un XIGMATEK Alfar serait un bien meilleur choix
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        5 juin 2013 à 17:35:40

        Bonjour,

        Tout d'abord merci de ta réponse rapide.Concernant mon utilisation ce serait pour jouer à des jeux récents(Battlefield3-Crysis3) mais SURTOUT aux jeux qui vont sortir(Need for Speed Rivals,Battlefield4,Call of duty Ghosts...)

        • Processeur : Je vais donc prendre le Core i5  4670 mais il y a les Haswell i5-4570S et i5-4430 qui sont aussi récents mais moins cher,que prendre?
        • Ventirad CPU : je vais prendre le Prolimatech Lynx
        • Carte mère : Je vais prendre la GIGABYTE GA-B85-HD3
        • Mémoire : je vais prendre le kit de  CRUCIAL 2x4Go Ballistix Tactical en PC3-14.900/CAS 9
        • Carte graphique : J'hésite vraiment car il y en a tellement en dessous de 200E (Geforce GTX 650 Ti Boost/GTX 660-Radeon Hd 7870) quelle est la plus performante en dessous de 200E.
        • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : les modèles que tu me proposes sont plus chers,les OCZ sont-ils vraiment pas fiables?
        • Disque dur 2 (SWAP et données) : je vais prendre SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002)
        • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : Je n'en ai pas car je n'en ai pas besoin est-ce indispensable?
        • Alimentation : je vais prendre une BE QUIET! Pure Power L8
        • Boîtier : je vais prendre un  XIGMATEK Alfar.Cependant est-il possible de prendre Boitier PC Advance Sphere, 480 W avec alim integré qui coute 34E ce qui me fait une économie de 70E ce qui n'est pas négligeable.
        • Je prévois d'avoir le PC entier pour la rentrée scolaire mais je compte acheter certains composants durant les soldes d'été,dois-je attendre la sortie de composants performants(notemment la  CG) qui sortiraient vers septembre?De plus le budget final est de 750E pas plus.
        • J'ai repéré ce kit:http://www.rueducommerce.fr/Composants/Kit-d-evolution/Packs-Processeur-Carte-mere-et-Memoire/RUEDUCOMMERCE/4899100-Kit-EVO-Gamer-Haswell-HDD-SSD-Edition-INTEL-Core-i5-4670K-MSI-Z87-G43-8-Go-DDR3-CORSAIR-Vengeance-120-Go-SSD-SAMSUNG-840-2-To-HDD-WESTERN-DIGITAL-Caviar-Green.htm
        • il me fait une économie énorme.

        -
        Edité par Mangedukebab 6 juin 2013 à 11:22:05

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Go NyJ! DarelleRevis24
          6 juin 2013 à 16:49:16

          OK... dans ce cas, si tu comptes attendre au minimum les soldes (le 26 Juin), tu t'y prends un p'tit peu trop tôt et, les composants/périphériques et leurs prix évoluant constamment, mieux vaudrait patienter encore jusque-là ;).

          En attendant, pour te répondre :
          • Processeur : à voir en fonction du budget mais, dans tous les cas, les versions "S" ne seraient pas intéressantes (elles consomment moins mais sont aussi moins performantes)
          • Ventirad CPU : vue le budget, mieux vaudrait commencer avec celui fourni avec le CPU et, plus tard, le remplacer par le PROLIMATECH Lynx
          • Carte mère : finalement, le meilleur choix dans cette gamme de prix serait l'ASRock H87 Pro4
          • Carte graphique : hum... vue les jeux cités et la définition native de l'écran (1.920x1.080), il va falloir revoir le budget à la hausse (ou alors faire des concessions) car le minimum serait les AMD Radeon HD 7870 GHz Edition/7870 LE mais une Radeon HD 7950 serait préférable et même, par rapport aux jeux à venir, une Radeon HD 7970 GHz Edition
          • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : ceux d'OCZ sont moins fiables (cf. ce dossier) et le SANDISK 128Go Ultra Plus serait suffisant et moins cher
          • Boîtier : mieux vaut éviter ceux d'ADVANCE qui, en général, sont pas terribles et encore plus ceux fournis avec une alim' car, très (trop) souvent, c'est une "no name"



          PS : le kit pourrait sembler intéressant mais, en général, il revient très légèrement moins cher de prendre la même chose en pièces détachées et il ne serait réellement justifié qu'en cas d'overclocking (léger).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            7 juin 2013 à 15:25:58

            Ok,alors finalement Je vais acheter que le SSD,le HDD plus tard.

            Au final,sans la CG ca donne ceci: http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?z0=in10069690&z1=in10070823&z3=in10057371&z5=in10067360&z6=null&z7=null&z8=null&z10=in10067117&z11=in10052932&z12=null&z13=null&z14=null&z15=null&z16=null&z17=null&z18=null&z19=null&z20=null

            Pour la CG,les 7970 Ghz edition sont bien trop chères,je vais m'orienter vers une XFX HD7950 Carte Graphique AMD Radeon HD7950 3 Go PCI-Express.

            Cette CG me permettra-t-elle de jouer en Full HD en High sur BF4/Need for speed rivals et voire en ultra sur Skyrim/Cod ghosts ?

            Dernière question,les soldes qui arrivent le 26 juin,je peux m'attendre à des réductions de combien?Pour l'instant,le tout fait 850E(J'ai un peu explosé le budget mais bon "MyLifeOn"mes notes me le permettent"MyLifeOff") avec les soldes cela pourra descendre à combien?

            Merci de tes réponses élaborées et rapides!

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Go NyJ! DarelleRevis24
              8 juin 2013 à 3:32:55

              Hum... il faudrait absolument prendre le HDD afin de 2nder le SSD en y mettant le SWAP.

              Quant à la carte graphique, une AMD Radeon HD 7950 devrait pouvoir te permettre de jouer en "High" aux jeux futures et en "Ultra" aux actuels (en particulier à Call of Duty: Ghosts dont le moteur n'est vraiment pas le plus gourmand) mais le meilleur choix serait une VTX3D Radeon HD 7950 X-Edition (en Allemand).

              Et, pour ce qui est du reste de la config' que tu as mise en lien :
              • Processeur : tu pourrais prendre un INTEL Core i5 4570 qui serait déjà bien suffisant
              • Carte mère : sans overclocking, le meilleur choix serait une ASRock B85 Pro4
              • Mémoire : sur Top Achat (voir ci-dessous), le meilleur choix serait un kit de CRUCIAL 2x4Go Ballistix Sport en PC3-12.800/CAS 9
              Aussi, il serait plus intéressant de prendre la RAM (en restant alors sur un kit CRUCIAL 2x4Go Ballistix Tactical en PC3-14.900/CAS 9) et le SSD sur Rue du Commerce.

              Enfin, en ce qui concerne les soldes, difficile à dire mais, en ce moment, il y a des promos intéressantes sur Top Achat.

              -
              Edité par CyberS@m 8 juin 2013 à 3:34:36

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                8 juin 2013 à 10:41:55

                Merci pour le lien du dossier,heureusement que je l'ai lu!Mais je n'ai pas compris qu'est-ce que le SWAP.

                Pour la carte mère,je vais bien l'ASrock mais ils ne l'ont pas sur TopAchat donc j'ai mis une au prix similaire mais je prendrais l'ASrock.

                Pour la CG,après beaucoup de recherches,j'ai sélectionné

                • -Sapphire Vapor-X HD7970 GHZ Edition 3GB GDDR5
                • -Sapphire Vapor-X HD 7950 3GB GDDR5 OC with Boost
                • -PNY Geforce GTX 670 2GB
                • -VTX3D Radeon HD 7950 X-Edition - 3 Go GDDR5 - PCI-Express 3.0
                Laquelle me permettra de jouer le plus confortablement aux jeux qui vont sortir?

                Encore merci de tes réponses.

                -
                Edité par Mangedukebab 9 juin 2013 à 18:18:42

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Go NyJ! DarelleRevis24
                  10 juin 2013 à 18:21:48

                  1° - Le SWAP est un fichier d'échange suppléant la RAM... pour éviter de réduire trop rapidement la durée de vie des SSD, il est conseillé de le déplacer sur un HDD.

                  2° - Aujourd'hui, sans overclocking, le meilleur choix de carte mère avec les derniers CPU d'INTEL sur socket LGA1150 serait une ASRock B85 Pro4 (disponible sur Top Achat).

                  3° - L'idéal serait les SAPPHIRE Radeon HD 7970 GHz Edition Vapor-X (en Anglais) et VTX3D Radeon HD 7970 X-Edition (la moins chère sera la plus intéressante) mais elles risquent de dépasser pas mal le budget et il va falloir très probablement te rabattre sur une VTX3D Radeon HD 7950 X-Edition voir même une VTX3D Radeon HD 7870 Black Edition.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  Anonyme
                    10 juin 2013 à 19:45:38

                    CyberS@m a écrit:

                    1° - Le SWAP est un fichier d'échange suppléant la RAM... pour éviter de réduire trop rapidement la durée de vie des SSD, il est conseillé de le déplacer sur un HDD.

                    Ce qui un peu à contre-sens de l'intérêt d'un SSD. Le swap est utilisé généralement quand la RAM arrive à saturation, donc dans ces cas là le disque (swap) est utilisé en tant que RAM, donc on veut que ça soit rapide !

                    -
                    Edité par Anonyme 10 juin 2013 à 19:45:57

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 juin 2013 à 21:22:49

                      Avec les soldes et les facilités de paiment de rueducommerce,Je peut peut-etre m'offrir la Radeon HD 7970 Ghz Edition,mais quelle est la meilleure entre les deux que tu m'as proposé car elle sont au meme prix (350€).De plus,à ce prix la,feront-elle tourner les jeux de la rentrée(BF4,Watchdogs,COD Ghosts...) en High/Ultra confortablement?

                      lecbee a écrit:

                      CyberS@m a écrit:

                      1° - Le SWAP est un fichier d'échange suppléant la RAM... pour éviter de réduire trop rapidement la durée de vie des SSD, il est conseillé de le déplacer sur un HDD.

                      Ce qui un peu à contre-sens de l'intérêt d'un SSD. Le swap est utilisé généralement quand la RAM arrive à saturation, donc dans ces cas là le disque (swap) est utilisé en tant que RAM, donc on veut que ça soit rapide !

                      -
                      Edité par lecbee il y a environ 1 heure

                      Je n'ai pas compris ton message,peux-tu m'expliquer?



                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Go NyJ! DarelleRevis24
                      Anonyme
                        10 juin 2013 à 21:51:25

                        Mangedukebab a écrit:

                        Je n'ai pas compris ton message,peux-tu m'expliquer?



                        Le swap c'est une zone spéciale sur le disque dur, qui est gérée par le système d'exploitation, et qui permet (notamment) de pouvoir utiliser cet espace disque lorsqu'il n'y a plus de mémoire vive disponible. Les accès aux disques durs sont bien sûr beaucoup plus lent que la mémoire vive donc quand ça arrive (il faut l'éviter !) eh bien dans ce cas les programmes vont fonctionner anormalement lentement. C'est pour ça que si du coup le swap est sur SSD (qui est beaucoup plus rapide qu'un HDD), si cela arrive les "dégâts" seront plus limités.

                        Mais si tu swap souvent, il faut tout simplement envisager d'augmenter la RAM du système. Le swap c'est pratique pour éviter que ton système ou ton programme plante quand il n'y a plus de RAM disponible. Mais c'est un mode dégradé qu'il faut éviter.

                        -
                        Edité par Anonyme 10 juin 2013 à 21:51:56

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 juin 2013 à 2:47:11

                          Ba après j'ai une utilisation basique et je ne vais pas écrire énormément sur le SSD,donc que me conseilles-tu?

                          Aussi pour la CG,une 7950 tiendra le coup en High/ultra pour les jeux futursnsurtout que l'E3 est magnifique pour l'instant^^

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Go NyJ! DarelleRevis24
                            11 juin 2013 à 3:34:45

                            Exceptés Crysis 3 et Metro: Last Night (les 2 jeux les plus gourmands actuellement), l'AMD Radeon HD 7950 devrait faire tourner tous les jeux actuels en "Ultra". Par contre, pour ceux à venir (en particulier Battlefield 4), une Radeon HD 7970 GHz Edition (à prix égal, j'aurais une très légère préférence pour la "Vapor-X" de SAPPHIRE) serait mieux adaptée.


                            @lecbee : avec Windows, il est tout de même préférable de garder un SWAP et, si il serait idéalement placé sur SSD, il est déconseillé de le faire car, par sécurité et même si certains sembleraient ne pas remarquer de tels problèmes, ça réduit leur durée de vie... mieux vaut donc le déplacer sur un HDD.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              11 juin 2013 à 3:47:41

                              Un HDD est de toute manière indispensable car 120 Go ne sont pas suffisant,je deplacerai le SWAP sur le HDD.

                              Très bien je vais donc me tourner vers la Sapphire,j'attendrais de voir les prix de tout ceci avec les soldes,mais ma config' est terminée,merci pour toutes ces réponses :) je passe en résolu.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Go NyJ! DarelleRevis24
                                11 juin 2013 à 3:53:30

                                OK... dans ce cas, reviens nous voir au moment des soldes pour qu'on finalise tout ça ;).
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  11 juin 2013 à 4:06:03

                                  Pas de soucis,encore merci de ton aide!
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Go NyJ! DarelleRevis24
                                    14 juin 2013 à 3:18:23

                                    Petit up pour demander des avis sur ce GPU: http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10057912.html

                                    Est-il bien?Car je vois qu'il est à 360€ au lieu de 580.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Go NyJ! DarelleRevis24
                                      14 juin 2013 à 3:25:36

                                      La GIGABYTE Radeon HD 7970 OC est très bien mais, pour légèrement moins cher, le meilleur choix serait la VTX3D Radeon HD 7970 X-Edition. Par contre, si ce serait la mieux adaptée pour ton utilisation, elle ferait exploser le budget.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        14 juin 2013 à 4:00:24

                                        mais cette VTX3d est une 7970 et non une 7970 Ghz Edition,alors que pour le meme prix il y a celle que tu m'a conseillé la Sapphire Radeon HD 7970 Vapor-X GHZ OC - 3Go. Mais la Sapphire est meilleure non?

                                        Il y a aussi la GTX 770 qui est vers les 360€.Est-elle meilleure car plus récente?

                                        En fait je cherche des GPU vers 350€ en espérant qu'ils baissent à 300€ pendant les soldes.J'ai aussi planché sur une baisse de prix de tout les composants allant de 15 à 30€ en moins,est-ce réaliste?

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Go NyJ! DarelleRevis24
                                          14 juin 2013 à 4:43:09

                                          La VTX3D Radeon HD 7970 X-Edition n'est pas certifiée "GHz Edition" mais, le GPU fonctionnant à 1.050MHz , c'est tout comme. Après, si tu veux vraiment un modèle certifié, le meilleur choix serait la SAPPHIRE Radeon HD 7970 GHz Edition Vapor-X [PIXmania] mais, aujourd'hui, elle est un p'tit peu plus chère.

                                          Quant à la nVIDIA GeFORCE GTX 770, elle serait plus ou moins aussi performante mais encore plus chère (il faut compter dans les ~400€). Par contre, elle consomme un peu moins.


                                          PS : ne t'attends pas trop à une baisse des prix des composants/périphériques récents pendant les soldes et, s'il y en a une, elle ne devrait pas non plus être énorme.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                            14 juin 2013 à 15:57:30

                                            Ah ok si la fréquence est la meme parfait alors.

                                            Concernant les baisses de prix,meme une petite baisse d'environ 10 à 30€ par composant (par exemple 10€ sur le prolimatech et 30€ sur le CPU) n'est pas possible?

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Go NyJ! DarelleRevis24
                                              14 juin 2013 à 18:41:02

                                              Heu... difficile à dire mais il ne faut pas trop espérer une baisse de prix de + de 5% maximum.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                14 juin 2013 à 20:57:46

                                                ah ok je suis un peu décu,moi qui pensais que les soldes c'était des baisses phénoménales :/
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Go NyJ! DarelleRevis24

                                                [CONFIG][700E] Premier Pc

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown