Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] 850€ upgradable, pour tout usage

Programmation, traitement image, jeu, lecture de vidéo HD, etc

    12 avril 2013 à 0:15:46

     Bonjour à tous.

    Alors voilà, je vais m'acheter un PC, et j'aurais besoin de conseils avisés. Quelques éléments dans leur ordre d'importance à prendre en compte dans le choix des composants.

    • Je n'ai pas besoin de beaucoup d'espace disque dur (je ne dépasse jamais 300Go d'utilisé), mais je veux de la rapidité de lecture/écriture sans passer par un SSD
    • J'ai 2 écrans en VGA à brancher (j'ai déjà un adaptateur VGA-DVI)
    • J'ai beson d'un lecteur/graveur de CD/DVD(-R/+R/-RW/+RW) mais au PRIX MINI
    • Je veux BEAUCOUP d'USB 3.0
    • Et enfin, le plus important, je garderai ce PC plusieurs années, minimum 5/6, donc il faut qu'il soit UPGRADABLE

    Infos :

    • type de demande : unité centrale
    • budget : 850€ MAXI
    • type d'utilisation : Programmation, traitement image (photoshop), jeu (récents), bureautique, lecture HD (streaming ou fichiers), etc. Utilisation intensive
    • périphériques possédés : écrans (j'en ai deux, 23" 16/9 et ?" 4/3, LCD, VGA), souris, clavier, enceintes (prise jack simple)
    • overclocking : Non (peut être quand la tour sera en fin de vie ?)
    • lieu de résidence : Nantes
    • possibilité d'aller rue Montgallet (Paris) : Non
    • OS : Win7 64bits BOX (possédé), et sûrement Win8 64bits BOX prochainement (ne pas inclure dans le budget)
    • config proposée : Voir ci-dessous
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur -Intel Core i5-3470 -TopAchat -172.99€
    Ventirad CPU -Coolermaster Hyper 212 EVO -TopAchat -29€
    Carte mère -Gigabyte GA-Z77-D3H -TopAchat -88.99€
    Mémoire -Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9 -TopAchat -55.70€
    Carte graphique -MSI GeForce GTX 660 Ti OC Power Edition 2Go -Amazon -267.08€
    Disque dur -Western Digital Black, 500 Go -TopAchat -65.89€
    Graveur CD/DVD -LG GH24NS95 SATA Noir -LDLC -19.90€
    Alimentation -ANTEC High Current Gamer M Series, 520W -TopAchat -69.80€
    Boîtier -Corsair Carbide 200R -LDLC -56.95€
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus)   - 826.30€

    Voilà, j'attends avec impatiences vos avis/conseils.

    Merci beaucoup !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 avril 2013 à 4:23:00

      Salut :)

      Il nous faudrait encore des précisions sur les écrans (leurs marques et modèles) et sur l'utilisation (tu comptes regarder des films sur Blu-ray ? Quels jeux ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, voilà ce que qu'on peut tout de même dire de la config' que tu nous présentes :
      • Processeur : pour des jeux et du graphisme 2D, les INTEL Core i5 3xxx seraient le minimum et les Core i7 37xx seraient (bien) mieux adaptés mais, aujourd'hui et si tu veux quelque chose d'évolutif, il serait intéressant d'attendre les prochains CPU d'INTEL sur socket LGA1150 (en Juin)
      • Ventirad CPU : sans overclocking (ça revient plus cher et, à mon avis, c'est pas obligatoire), celui fourni avec le CPU serait suffisant mais il serait tout de même intéressant de le remplacer (pas forcément tout de suite mais ça serait plus pratique) par un plus performant/plus silencieux tel que le PROLIMATECH Lynx
      • Carte mère : elle est très bien mais surtout utile en cas d'overclocking (léger). Donc, sans, le meilleur choix serait une ASRock B75 Pro3
      • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux mais, comme tu ne devrais pas avoir besoin de CUDA, mieux vaudrait regarder du côté de celle à base de GPU d'AMD
      • Disque dur : pourquoi pas SSD ? Ca te permettrait d'avoir un PC très réactif. De plus, par rapport au graphisme 2D, il serait conseillé d'en prendre 2... un 1er, le plus performant (un SANDISK Ultra Plus ou un SAMSUNG Serie 840 Pro de 128Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Caviar Green (WD10EZRX)), pour le SWAP et les données
      • Graveur DVD : j'aurais une préférence pour le SAMSUNG SH-224BB
      • Alimentation : à voir en fonction de l'overclocking et, surtout, de la carte graphique finalement choisie
      • Boîtier : il est très bien mais, dans cette gamme, le XIGMATEK Alfar serait le meilleur choix



      PS : comme tu as une version BOX de Seven, il serait intéressant de prendre une mise à jour vers Windows 8 Pro (32bit ou 64bit).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        12 avril 2013 à 8:48:38

        Salut, merci de ta réponse :)

        Quelques précisions/questions :

        • Je fais peu de photoshop donc le i7 le sera inutile. Les CPU sur socket LGA1150 seront-ils compatibles avec la carte mère que tu me proposes ? Et quels seront les prix pour un produit équivalent au CPU que j'ai choisi ?
        • Le prolymatech lynx n'est plus trouvable sur LDLC/TopAchat voilà pourquoi je ne l'ai pas pris. Même en jeu selon toi le ventirad fourni suffira ?
        • La carte mère que tu me proposes m'a l'air intéressante dans mon cas en effet. Hormis le nombre de ports USB 3.0 je n'ai pas remarqué de différences, peux-tu me dire s'il y en a stp ?
        • Pourquoi plutôt AMD pour le GPU ? Je compte jouer sur un seul écran.
        • SSD non vraiment, au prix du Go, je n'en aurai même pas l'utilité.
        • Lecteur que tu me proposes ok !
        • Pourquoi ce boitier plutot que celui que j'ai choisi ?

        Et Windows, on verra plus tard, c'est une autre histoire.

        Enfin concernant les écrans je ne suis pas chez moi là, donc de mémoire le 23" est un HP que j'avais eu avec un ordinateur, et le plus petit est un Dell, un de ceux qui ont eu beaucoup de succès il y a une dizaine d'années, les LCD au format 4/3.

        Pas de blu-ray, et jeux très récents (GTA 5 s'il sort sur PC par exemple). Merci encore :)

        -
        Edité par hardrocky 12 avril 2013 à 9:06:34

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 avril 2013 à 17:32:52

          OK... j'attends les infos à propos des écrans (essentielles pour choisir la carte graphique et, par conséquent, la puissance de l'alim') mais, pour te répondre :
          • Processeur : si tu fais peu de graphisme 2D, les INTEL Core i5 3xxx devraient alors effectivement suffire mais, si tu n'es pas trop pressé, il serait tout de même intéressant d'attendre les prochains CPU d'INTEL sur socket LGA1150 dont les prix devraient plus ou moins être les mêmes que ceux des modèles qu'ils remplaceront lorsqu'ils sont sortis (un p'tit peu plus cher)
          • Ventirad CPU : le PROLIMATECH Lynx est toujours disponible sur Top Achat
          • Carte mère : la seule grosse différence (excepté le nombre et le type de ports disponibles) est le chipset. Donc, comme tu n'overclockeras pas, l'INTEL Z77 ne serait pas utile et mieux vaudrait en prendre une à base de B75 qui sera suffisant et moins cher. Par contre, les futures CPU d'INTEL sur socket LGA1150 ne seront pas du tout compatibles avec les cartes mères actuelles et il faudrait attendre la sortie de celles à base de chipsets INTEL B85, H87 & Z77 (plus ou moins au même moment que la sortie des CPU)
          • Carte graphique : aujourd'hui, tous les modèles de dernière génération (chez AMD comme nVIDIA) sont capables de gérer au moins 3 écrans. Donc, comme tu n'auras pas besoin de CUDA (Photoshop CS6 utilisant OpenCL) et que, en général, elles ont un meilleur rapport performances/prix, celles à base de GPU d'AMD devraient être le meilleur choix ici
          • Disque dur : le prix des SSD est encore un peu élevé mais il a bien baissé et, comme ils permettent d'améliorer significativement la réactivité d'un PC, le budget semblant pouvoir le permettre, bien franchement, il me semblerait vraiment dommage de ne pas en prendre un
          • Boîtier : ça se joue à pas grand chose, ils font partie de la même gamme et sont plus ou moins aussi bien tous les 2 mais le prix est très légèrement à l'avantage du XIGMATEK Alfar
          • OS : une mise à jour vers Windows 8 Pro (32bit & 64bit) peut se trouver à ~40€
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            13 avril 2013 à 14:35:55

            • Processeur :assez pressé, et si le gain de perf n'est pas significatif pour une tranche de prix similaire,  ça ne me gène pas de rester sur un 3xxx
            • Ventirad CPU : parfait merci !
            • Carte mère : ok ok, mais garder la Gygabit Z77 me permettrait pas de recevoir les nouveaux CPU ? Si ta réponse est non, je garde la B75!
            • Carte graphique : merci pour les infos. Celle-ci est-elle équivalente à la MSI que j'avais proposée ? J'ai vu une grosse différence en terme de fréquence mémoire vidéo et de fréquence chipset.
            • Disque dur : je verrai selon le cout final du PC mais je préférerais racheter un écran plutot qu'un SSD.
            • Boîtier : ah ok merci.
            • Ecrans : HP 2309v VGA 23" et Dell e173fpc VGA 17"

            Faut-il que j'achete un cable SATA pour les données et un pour l'alim ?

            -
            Edité par hardrocky 13 avril 2013 à 14:48:41

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              13 avril 2013 à 15:20:06

              CyberS@m a écrit:

              • Carte mère : la seule grosse différence (excepté le nombre et le type de ports disponibles) est le chipset. Donc, comme tu n'overclockeras pas, l'INTEL Z77 ne serait pas utile et mieux vaudrait en prendre une à base de B75 qui sera suffisant et moins cher. Par contre, les futures CPU d'INTEL sur socket LGA1150 ne seront pas du tout compatibles avec les cartes mères actuelles et il faudrait attendre la sortie de celles à base de chipsets INTEL B85, H87 & Z77 (plus ou moins au même moment que la sortie des CPU)

              @Cybers@m : tu t'es planté à : "INTEL B85, H87 & Z77" c'est Z87 ;)

              @hardrocky : la carte mère ne sera pas compatible puisque le socket change du LGA1155 actuellement au LGA1150 prochainement, la CG est un peu plus performante que la MSI citée avant, tu seras obligé de changer tes écrans car non adaptés au jeu (dalle TN à 5 ms), le SSD change vraiment la vie (démarrage en 15 sec, tu vois pas le logo de boot de Word etc.)



              -
              Edité par Anonyme 13 avril 2013 à 15:21:13

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 avril 2013 à 17:20:24

                OK... dans ce cas, voilà ce que je pourrais te proposer (je dépasse légèrement le budget) :

                ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                Processeur INTEL Core i5 3570 - 6Mo - LGA1155 - 0,022µ - BOX Top Achat* 190€
                Ventirad CPU PROLIMATECH Lynx - LGA1155 - 120mm Top Achat* 29€
                Carte mère ASRock B75 Pro3 - ATX - B75 - LGA1155 - 4xDDR3 - PCIe 3.0 x16/PCIe 2.0 x4/PCIe 2.0 x1/2xPCI - SATA3 - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA Top Achat* 67€
                Mémoire KINGSTON 2x4Go HyperX Red - DDR3-SDRAM - PC3-12.800 - CAS 9 - red Amazon 48€
                Carte graphique VTX3D Radeon HD 7950 X-EDition - 3Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - 2xmini-DP, DVI (HDCP), HDMI Top Achat* 249€
                Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SANDISK 128Go Ultra Plus - Marvell 88SS9175 - 128Mo - MLC - 2,5" - SATA3 - OEM CDiscount 89€
                Disque dur 2 (SWAP et données) WESTERN DIGITAL 1To Caviar Green (WD10EZRX) - 64Mo - 5.x00rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Top Achat* 60€
                Graveur Blu-ray/CD/DVD SAMSUNG SH-224BB - 24x - SATA - black - OEM Top Achat* 16€
                Alimentation CORSAIR CX500M - 500W - 80+ Bronze - ATX - modulaire Top Achat* 62€
                Boîtier XIGMATEK Alfar - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - 2xUSB3 - black & white Top Achat* 53€
                Autre... câble SATA - 45cm Top Achat* 2€
                Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 865€
                *livraison dans un relais Kiala : frais de port gratuits à partir de 80€ d'achat sur Top Achat et de 100€ sur Rue du Commerce

                Et, avec comme OS, Windows 8 Pro (32bit & 64bit) [Darty].

                Après, si tu ne peux/veux pas dépasser le budget, tu pourras toujours prendre le ventirad CPU plus tard, celui fourni avec le CPU serait suffisant en attendant.

                Par contre, si tu peux revoir le budget à la hausse, il me semblerait intéressant de prendre un SSD de 256Go [Amazon] (en prenant là-aussi le ventirad CPU plus tard) et il serait effectivement pas mal de prévoir de prendre un nouvel écran bien mieux adapté à tes besoins car avec leurs dalles TN de 5ms et 16ms, ceux que tu as en ce moment ne sont pas adaptés au jeu, ni au graphisme 2D.

                Enfin, il serait, à mon avis, tout de même intéressant d'attendre les prochains CPU d'INTEL sur socket LGA1150 car ce socket va remplacer l'actuel LGA1155 (avec lequel il n'est effectivement pas du tout compatible) et sera donc plus évolutif.


                @iPodTouchPHP : oops... p'tite faute de frappe, c'est bien le chipset INTEL Z87 dont je voulais parler :honte:.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  14 avril 2013 à 16:43:52

                  Merci pour vos conseils :) Mais je persiste, je ne veux pas de SSD dans l'immédiat ^^

                  Donc au final pourquoi @CyberS@m tu me proposes le i5 3570 au lieu du 3470 ? En aurai-je vraiment l'utilité ?

                  Pour la mémoire tu me proposes Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9 alors que j'avais proposé Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9, lequel choisir et pourquoi ?

                  Carte graphique : la VTX ou la Sapphire ? Ou une autre ?

                  Disque dur : celui que tu proposes CyberS@m ou Disque dur Western Digital Scorpio Black, 500 Go ? Pour rappel 500 Go me suffisent laaargement.

                  Alimentation : Corsair CX500M, 500 W ou ANTEC High Current Gamer M Series, 520W ? Et pourquoi ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 avril 2013 à 18:25:49

                    Hum... bien franchement, le budget le permettant plus ou moins, il me semblerait vraiment dommage de ne pas prendre de SSD (ça amène vraiment une réactivité constatable et appréciable).

                    Et, pour te répondre au propos du reste :
                    • Processeur : pour ne pas dépasser le budget (en gardant le SSD), tu pourrais effectivement prendre un INTEL Core i5 3470 [Rue du Commerce*].
                    • Mémoire : comme ils sont plus ou moins équivalent, le moins cher des 2 kits serait le meilleur choix
                    • Carte graphique : la SAPPHIRE Radeon HD 7950 Vapor-X (en Anglais) serait très bien mais, la VTX3D Radeon HD 7950 X-Edition (en Allemand) l'étant tout autant pour un prix un p'tit peu plus faible, cette dernière serait le meilleur choix
                    • Disque dur : c'est un modèle de 2,5" pour PC portable. Il serait compatible mais mieux vaudrait rester sur un modèle de 3,5" qui serait plus performant... dans cette capacité, le meilleur choix serait le SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) [Magic PC]
                    • Alimentation : les 2 modèles sont très bien mais, la CORSAIR CX500M étant la moins chère, ce serait la plus intéressante
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      14 avril 2013 à 20:13:01

                      Oui oui j'imagine que le SSD est plutot bien, mais si je peux tirer vers le bas le budget initial que je me suis fixé, ça m'arrange ^^

                      Tes explications me vont, merci ! En effet je n'avais pas remarqué que le DD était un 2.5" donc je pars sur ce que tu me proposes :) Et pour la carte graphique, je pars sur la Sapphire étant donné qu'elle a deux ports DVI et non 1 comme la VTX.

                      Concernant l'alim, 500W c'est pas un peu juste ?

                      Et sinon, j'ai besoin d'un cable SATA ou tout est fourni avec les composants ?

                      Merci encore de ton aide !

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 avril 2013 à 1:44:18

                        C'est toi qui voit mais réfléchi bien pour le SSD, aujourd'hui, ce n'est plus du luxe ;).

                        Et, en ce qui concerne la carte graphique, c'est pas très grave s'il n'y a qu'un seul port DVI (le DP voir le HDMI seraient préférables) donc la VTX3D Radeon HD 7950 X-Edition serait, à mon avis, le meilleur choix.

                        Sinon, par rapport à l'alim', l'unité centrale (sans la carte graphique) devant consommer ~200W (en étant large) et la carte graphique ~190W en charge, en rajoutant une marge de sécurité de ~100W, les 500W de celle proposée seraient suffisants.

                        Enfin, il n'y aurait qu'un seul câble SATA supplémentaire à prendre (il n'y en a que 2 avec la carte mère), tout le reste étant fourni avec les autres pièces.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          16 avril 2013 à 2:05:39

                          Merci beaucoup pour votre aide, commande passée :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [CONFIG] 850€ upgradable, pour tout usage

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown