Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Budget ~ 1000€

    25 juillet 2016 à 0:42:18

    Bonjour,

    Tout d'abord, je suis désolé de commencer mes premiers pas sur un forum par une demande personnelle, j'espère que vous serez indulgents ;)

    [Intro]J'ai foiré ma mise en page, bon sang, même pas foutu de réussir à copier/coller :colere:[/INTRO]

    Type de demande : - Unité centrale (+ écran facultatif)
    Budget : - Environ 1000 €. Si c'est moins, évidemment je suis ravi. Si mon besoin ne correspond pas à ce budget ou qu'il y a un petit extra, je suis prêt à l'augmenter un petit peu
    Type d'utilisation : - Bureautique, programmation et jeux (voir plus bas). Intensivement.
    Périphériques possédés : - (je recopie bêtement speccy bouuuh) Souris HID port USB + Clavier standard PS/2 port clavier + petites enceintes sur port audio. Et l'écran (1 seul):
    Acer E190HQV sur NVIDIA GeForce 6150SE nForce 430
    Résolution actuelle    1366x768 pixels
    Résolution de travail    1366x728 pixelsPoints par pouce de l'écran    32 bits par pixel (oui, y'a 40 pixels de différence, j'ai remarqué ça y'a 3 jours ça ne m'avait jamais sauté aux yeux)
    Fréquence de l'écran    60 Hz

    Concernant cet écran, s'il faut le changer pour s'adapter à la carte graphique ça ne me dérange pas. Le support prend trop de place, je n'ai pas assez de recul, donc si c'est à changer ça fera d'une pierre deux coups. Mais la priorité est sur l'unité centrale, vraiment.
    Overclocking : - Non
    Lieu de résidence : - Seine-Saint-Denis
    OS : - Windows 7 64 bits + Linux Ubuntu. Pour Windows, je suis actuellement le Home Premium 64 bits mais je n'ai aucun CD d'installation donc c'est à ajouter. Si j'ai envie de rester sur Windows 7 c'est avant tout pour la crainte que mes vieux jeux ne soient plus compatibles du tout avec les SE plus récents que je ne maîtrise pas. D'ailleurs j'envisageais de passer à Professionnel d'après les possibilités de faire tourner certains programmes qui ne tournent pas sur le familial (j'ai Civilization 2 dans ce cas-là). Passer à Windows 8, si ça améliore certains critères et qu'il n'y a pas de risque de régression, je suis partant. Par contre, je refuse catégoriquement de passer sur Windows 10, je n'ai vraiment pas confiance ^^.

    Jeux utilisés:

    Voici 3 exemples des jeux les plus gourmands:


    Pro Cycling Manager 2011: http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00039960-pro-cycling-manager-saison-2011.htm
    (faut ouvrir le petit onglet "Voir plus d'infos (...)")

    Football Manager 2014: http://www.vgrequirements.info/fr/football-manager-2014/

    (à noter que je me fiche pas mal des options 3D de ce jeu, je regarde toujours les matchs en 2D)

    Fifa12: http://www.vgrequirements.info/fr/fifa-12/

    + tout un tas de jeux CD assez anciens qui fonctionnent encore normalement (Age of Empire II l'original, CM 01-02) ou sous DosBox (Master of Magic de 1994)

    Et enfin ce qui ressemble à des projets d'achat:

    Fifa 16: http://help.ea.com/fr-fr/help/fifa/fifa-16/fifa-16-pc-system-requirements

    Civilization V: http://www.journaldugamer.com/2010/08/09/la-configuration-recommandee-pour-civilization-v/

    Je vise avant tout la config minimale, la recommandée c'est du bonus (le reste passe avant)

    Champs libre (pour mon roman) :

    La première raison du changement de PC est celui que j'ai actuellement. Un emachines acheté 300€ format tout monté + SE installé il y a 6 ans en soldes qui dispose d'un AMD Athlon X2 220. Je suis limité vraiment à tous les niveaux, les performances ne sont clairement pas suffisantes sur à peu près tous les usages. Je préfèrerai ne rien en tirer, ça sera un PC sans réseau pour dupliquer des données importantes.

    Donc j'ai commencé mes recherches par des PC montés sur mesure, comme celui-ci:

    https://www.monpcsurmesure.fr/achat-ordinateur/1571/monpcsurmesure-fr-pc-multimedia-excellence.html

    Sauf que mes connaissances faibles en matériel m'ont très vite limité. Donc pour ajouter/modifier des composants à ma guise mais à l'aveugle... bon voilà le problème ^^

    J'ai quand même 2-3 idées:

    - un disque SSD me parait, à priori, nécessaire pour les 2 SE, les IDE (Atom et eclipse essentiellement) et les navigateurs (Firefox que je maltraite et Chrome moins utilisé). Après, je ne vois pas vraiment d'autres logiciels pour lesquels ça serait nécessaire, puis il est bon de ne pas le surcharger de ce que j'ai lu
    - Une RAM d'au moins 8 Go, j'ai fait beaucoup de cauchemars sur l'onglet "Performance" du gestionnaire de tâches
    - J'hésite entre Intel core i5 et i7, mais j'ai tendance à pencher pour la génération i7 par sécurité. Peut-être une erreur du à mon noviciat ?!
    - En cartes graphiques, je pars de 0. Voilà c'est dit ;)

    Information importante: l'ordinateur fonctionne dans une salle où il fait 22 degrés en hiver et + de 30 en été (je ne descendais pas en-dessous au moment des canicules)

    Enfin, j'ai vu qu'il y a des tutos sur le montage du PC et le conseil de démultiplier les sources pour l'achat des composants. Il est évident que c'est une solution plus économique. Néanmoins, le PC tout monté c'est un confort assez plaisant aussi. Donc à voir à la fin en fonction des composants nécessaires et de leur prix.

    Je reste à disposition pour tout info supplémentaire. Et rien que pour m'avoir lu, merci :)

    -
    Edité par JulienEnry 25 juillet 2016 à 0:47:02

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 juillet 2016 à 1:34:22

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de l'écran actuel (ses marque et modèle exactes), de l'OS (c'est pas très clair... si tu as déjà Seven, c'est une version BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et l'utilisation (pas de jeux plus récents/plus gourmands comme Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Syndicate, Call of Duty: Black Ops III, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, FarCry Primal, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Metro: Last Light, Project CARS, Quantum Break, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, X Rebirth, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu as mise en lien :

      • Processeur : ceux d'INTEL sur socket LGA1150 sont en fin de vie et, aujourd'hui, pour une utilisation de ce type, le meilleur choix serait un INTEL Core i5 6xxx... absolument pas besoin d'un Core i7 67xx
      • Ventirad CPU : sans overclocking, celui proposé avec le CPU ferait l'affaire mais il serait effectivement préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tels que, en fonction du boîtier, les BE QUIET! Pure Rock et COOLER MASTER Hyper 412S (silencieux)
      • Carte mère : avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1151 et sans overclocking, une GIGABYTE GA-B150-HD3P devrait pouvoir suffire mais le meilleur choix serait les GIGABYTE GA-H170-D3HP et ASUS H170 Pro Gaming
      • Mémoire : déjà, mieux vaut généralement éviter la "Value RAM". Après, un kit de 2x4Go serait très bien mais en PC4-17.000/CAS 16 minimum (les CPU d'INTEL sur socket LGA1151 utilisant la DDR4)... et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais un modèle d'entrée de gamme ne serait vraiment pas suffisant (plus ou moins du même niveau que l'IGP du CPU)... pour le moment, avec ceux cités, le meilleur choix semblerait être une AMD Radeon R7 370
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait au moins 2... un 1er, le plus performant (un SANDISK SSD Plus ou un SAMSUNG Serie 850 EVO de 120Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)... ceux @5.400rpm), pour le SWAP, les "fichiers temporaires" et les données
      • Graveur DVD : actuellement, le meilleur choix serait un LG GH24NSD1
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais il en faudrait une certifiée "80+ Bronze"... pour l'instant, avec une AMD Radeon R7 370 et sans overclocking, le meilleur choix serait une COOLER MASTER G450M
      • Boîtier : il est bien (silencieux) mais, perso, je te conseillerais de passer sur du format ATX et de prendre un ZALMAN R1 (silencieux) qui serait moins cher

      De plus, il serait bien plus intéressant de prendre ce PC en pièces détachées sur plusieurs sites (notamment Rue du Commerce/Top Achat) et de le monter toi-même (c'est vraiment pas compliqué... cf. ce tuto) car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix (donc quelque chose de bien équilibré et d'adapté au mieux à tes besoins) et parce que, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

      Enfin, vue sa définition native (1.366x768) qui est très faible aujourd'hui, ton écran actuel doit probablement être équipé d'une dalle TN de 5ms qui n'est pas adaptée au jeu, ni pour tout le reste et il serait donc conseillé d'en prendre un nouveau de plus grande taille et plus polyvalent tels que les IIYAMA ProLite X2483HSU/XB2483HSU (en Néerlandais)... tu pourras toujours les mettre en DualScreen.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        26 septembre 2016 à 19:22:57

        Désolé pour le temps, dans le genre déterrage de topics, je dois toucher le gros lot :'(

        Pour l'écran, voici sa fiche produit sur ldlc:
        http://www.ldlc.com/fiche/PB00119174.html
        Acheter un 2nd écran et le mettre en Dual Screen ne me dérangerait pas du tout.

        Concernant l'OS, il faut finalement rajouter Seven à la liste des achats.

        Enfin, pour les jeux, le plus récent/gourmand que je puisse avoir est Fifa16, rien d'autre donc aucun qui ne correspond à ta liste.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 septembre 2016 à 19:46:51

          Salut,

          étant donné ton usage, un Core i7 ne me semble pas vraiment nécessaire (sauf si la programmation inclue l'usage intensif de machines virtuelles et/ou d'émulateurs). Si tu n'envisages pas de jeux plus exigeants que FIFA 16, pas besoin d'une carte graphique excessivement puissante, même avec un écran mieux défini.

          Pour l'OS, Windows 7 a le désavantage de ne pas aussi bien gérer le matériel récent (les SSD par exemple) que Windows 10. Niveau compatibilité, j'ai pas eu trop de soucis sur des jeux anciens (Pharaon, AoE II...)

          Avec tout ça en tête, une proposition :

          Pour environ 1040 à 1100€, selon l'OS, des possibilités d'économie :

          • Carte mère : ASUS B150M Pro Gaming - 98€, bonne qualité, connectique à jour, microATX
          • Boîtier : Cooler Master N200 - 50€, qualité et ventilation corrects, microATX, attention, sa taille ne le rend compatible qu'avec la ASUS B150M
          • Ventirad: il y en a un fourni avec le processeur, moins silencieux et moins efficace que celui proposé, mais il faut le boulot, et peut tout à faire être remplacé plus tard
          • Mémoire : Crucial BallistiX LT 2x4GB PC4-19200 CAS16 - 45€, 8GB suffisent probablement aujourd'hui, tu peux toujours en rajouter plus tard
          • SSD : Samsung 750 EVO 250GB - 66€, bonnes performances, moins performant et moins durable que le 850
          • Graveur DVD : si tu n'en as pas besoin, ne le prend pas, et enlève le câble S-ATA supplémentaire
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          What's it called? Monorail... Once again! MONORAIL!
            26 septembre 2016 à 20:45:10

            OK... mais il nous faudrait encore des précisions sur le nouvel écran (à inclure dans le budget ? Sinon, lequel serait-il ?), l'OS (à inclure dans le budget également ?) et l'utilisation (vraiment pas d'autres jeux plus récents/plus gourmands que FIFA 16... par exemple, pas de FIFA 17 et/ou de Civilization VI ?) pour te répondre au mieux.

            En attendant, si la config' proposée par Titi2.01 serait intéressante, à mon avis, il y aurait des modifications à lui apporter (hors choix des sites) :

            • Processeur : pour le moment, un INTEL Core i5 6400 semblerait suffisant pour un p'tit peu moins cher
            • Carte mère : à ce prix-là, autant prendre l'ASUS H170 Pro Gaming qui, en ce moment, est au même prix... mais la GIGABYTE GA-B150-HD3P devrait pouvoir suffire tout en étant moins chère
            • Mémoire : si le budget le permet, un kit de 2x8Go serait effectivement très bien mais, ici, un kit de 2x4Go serait probablement suffisant... toujours en PC4-17.000/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile"
            • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais, dans cette gamme, il serait conseillé d'attendre la sortie (courant Octobre) des prochaines nVIDIA GeFORCE GTX 1050/1050 Ti
            • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : il est effectivement très bien mais un SANDISK 240Go SSD Plus serait suffisant et moins cher
            • Disque dur 2 (SWAP, "fichiers temporaires" et données) : ici, pas besoin d'en prendre un aussi performant, au contraire... les WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) & 2To Blue (WD20EZRZ) seraient mieux adaptés
            • Graveur DVD : le LG GH24NSD1 serait toujours le meilleur choix
            • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais la COOLER MASTER G450M devrait toujours être le meilleur choix
            • Boîtier : il est très bien mais, actuellement, dans cette gamme, le ZALMAN R1 serait toujours le meilleur choix car mieux équipé et silencieux (c'est le minimum dans ce domaine) pour moins cher... avec, par conséquent, le COOLER MASTER Hyper 412S comme ventirad CPU
            • OS : Seven n'est effectivement plus vraiment le mieux adapté aujourd'hui (notamment par rapport aux SSD, à l'USB3/3.1 et au jeu)... le meilleur choix serait Windows 10 et, à la limite, tu pourrais utiliser son Insider Preview (gratuite) en attendant, éventuellement, de passer à sa version commerciale
            • Écran : si le budget le permet, sa version avec une prise DP ("B2DP") serait le meilleur choix

            Du coup, si l'écran et l'OS sont à inclure dans le budget, il va probablement falloir revoir le budget à la hausse si tu ne veux pas avoir à faire trop de concessions.

            -
            Edité par CyberS@m 26 septembre 2016 à 20:46:58

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              26 septembre 2016 à 22:44:30

              Écran -> ~200€ hors budget. 20 pouces max. Avec un support peu profond (celui de l'écran me laisse 10cm d'écart entre mur et écran).

              OS -> Ok convaincu pour windows 10, les différences de prix ne paraissent pas flagrantes et aura l'avantage d'être encore mis à jour dans 5 ans. Hors budget aussi.

              Jeux -> Non vraiment. J'ai Fifa 16, Civ V et je ne peux pas y jouer, obligé de le prêter à des amis. Et je suis du genre à rester longtemps sur un même jeu sans compter que je recycle beaucoup les anciens donc je n'envisage pas les versions futures pour l'instant.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 septembre 2016 à 23:25:32

                Pour l'écran, il n'y a pas vraiment d'écrans de qualité de moins de 22/23/24", ce sont les dimensions minimales pour un écran FullHD. Les écrans plus petits et moins définis sont négligés par les constructeurs depuis plusieurs années. Si les 24" du Iiyama XB2483HSU-B2 (cette version a un pied légèrement plus petit, par contre il n'est pas réglable) sont vraiment trop, une alternative serait le BenQ GW2270H, moins encombrant, par contre on perd déjà un peu en qualité d'image et réactivité.

                Pour le reste, si l'OS et l'écran son hors budget, ce que j'ai proposé rentre sans problème dans le budget, je ne vois pas de modifications à y apporter vu les précisions que tu viens de donner. Simplement, si ça te semble nécessaire, le Intel Core i7 6700 serait envisageable dans ton budget, encore une fois, il ne semble nécessaire que si tu as un usage important de machines virtuelles et émulateurs (SDK Android ou Xamarin par exemple), sinon un i5 est suffisant pour n'importe quel jeu et de la programmation (sauf IDE/SDK très lourd, à toi de nous dire si tu utilises/comptes utiliser quelque chose de très exigeant).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                What's it called? Monorail... Once again! MONORAIL!
                  26 septembre 2016 à 23:39:01

                  OK... dans ce cas, totalement d'accords avec Titi2.01 concernant les écrans de plus faibles tailles qui sont, pour la très grande majorité, des modèles d'entrée de gamme et ne seraient donc pas adaptés à tes besoins... sans compter leurs définitions natives trop faible car, aujourd'hui, le standard est le Full HD (1.920x1.080).

                  Par contre, je ne te conseillerais pas un écran Full HD (1.920x1.080) de 22" car son pitch serait un p'tit peu p'tit... avec cette définition, il serait conseillé de rester sur les modèles de 23"/24" et, par conséquent, sur les IIYAMA ProLite X2483HSU-B2/XB2483HSU-B2/B2DP précédemment indiqués.

                  Et, avant de pouvoir te proposer quelque chose de concret, il faudrait nous dire si tu es prêt à patienter jusqu'à la sortie des prochaines nVIDIA GeFORCE GTX 1050/1050 Ti (conseillé) ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    27 septembre 2016 à 2:41:44

                    Ça va paraitre bizarre de lire ça après mes 2 mois entre 2 messages, mais non je ne suis pas prêt à patienter jusqu'à la sortie fin Octobre.

                    Pour le processeur, vous m'avez convaincu sur le I5, j'ai simplement fait l'erreur novice de penser et supposer qu'un I7 serait mieux. ;)

                    Pour l'écran, l'alternative BenQ ça me botte bien.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 septembre 2016 à 6:24:36

                      C'est toi qui voit mais, même si l'AMD Radeon RX 460 est très bien et serait largement suffisante, il serait quand même mieux d'attendre de voir ce que va donner sa concurrente (à prix équivalent, si elle est au moins aussi performante que la nVIDIA GeFORCE GTX 950, elle serait alors plus intéressante)... surtout qu'il serait plus question de mi-Octobre (ça fait un p'tit peu plus de 2 semaines, c'est pas énorme non plus).

                      Quant à l'écran, même si le BENQ GW2270H paraît plutôt bien, pas du tout sûr qu'il soit adapté au jeu (rares sont les dalles VA qui le sont... celle des IIYAMA ProLite X2483HSU-B2/XB2483HSU-B2/B2DP est le minimum dans ce domaine) et, comme précédemment indiqué, son pitch serait un p'tit peu p'tit. Il me semblerait donc préférable de rester sur l'un des 3 IIYAMA indiqués ci-avant.

                      Du coup, si tu ne veux vraiment pas attendre encore un peu, voilà ce que ça pourrait donner (je budget le permettant, j'en ai profiter pour faire quelque chose de silencieux) :

                      ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                      Processeur INTEL Core i5 6500 - 6Mo - HD Graphics 530 - LGA1151 - 0,014µ - BOX Amazon 206€
                      Ventirad CPU THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B - LGA1151 - 140mm Top Achat* 53€
                      Carte mère ASUS H170 Pro Gaming - ATX - H170 - LGA1151 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/4xPCIe 2.0 x1 - SATA3 RAID/SATA Express/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DP, DVI (HDCP), HDMI, VGA Amazon 126€
                      Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-19.200 - CAS 14 Rue du Commerce* 86€
                      Carte graphique SAPPHIRE Radeon RX 460 Nitro - 4Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - DP, DVI (HDCP), HDMI Top Achat* 146€
                      Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SAMSUNG 500Go Serie 850 EVO - Samsung MGX - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon 149€
                      Disque dur 2 (SWAP, "fichiers temporaires" et données) WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Amazon 50€
                      Graveur DVD LG GH24NSD1 - 24x - SATA - black - OEM Rue du Commerce* 18€
                      Alimentation BE QUIET! Pure Power 9 400CM - 400W - 80+ Silver - ATX - semi-modulaire SMi Distribution 66€
                      Boîtier BE QUIET! Silent Base 600 - moyenne tour - ATX - acier - 140mm/120mm - 2xUSB2/2xUSB3 - black Amazon 96€
                      Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 996€

                      *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                      Et, avec comme OS, Windows 10 64bit [Amazon] et, comme écran, l'IIYAMA ProLite XB2483HSU-B2DP [Magic PC].

                      -
                      Edité par CyberS@m 27 septembre 2016 à 17:18:25

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        27 septembre 2016 à 16:25:13

                        Ok merci.

                        Juste un dernière chose, le SSD proposé a 500 Go de capacité. C'est beaucoup trop pour ce que j'en ferais. Je vais me rabattre sur le 250Go:
                        http://www.rueducommerce.fr/Composants/SSD/SSD-Interne/SAMSUNG/4930541-850-EVO-250-Go.htm

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 septembre 2016 à 17:18:33

                          C'est toi qui voit mais, si le SAMSUNG 250Go Serie 850 EVO [Amazon] devrait pouvoir suffire, le budget le permettant, son "grand frère" de 500Go serait plus intéressant car plus performant et parce que ça te permettra d'installer plus de softs et, surtout, de jeux (ils prennent de plus en plus de place).

                          PS : la promo sur Rue du Commerce étant terminée, j'ai mis-à-jour le tableau... le prix total passe de 989€ à 996€ (en gardant le SSD de 500Go).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          [CONFIG] Budget ~ 1000€

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown