Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Budget restreint 600 euros

    10 mai 2013 à 23:18:23

    Bonjour à tous,

    Voilà plusieurs semaines que je parcours les tutos dans l'optique de monter un pc adapter à ma principale utilisation : le traitement photo (sous gimp). Je souhaite également renouer avec le jeu Football manager (seul jeu installé sur cet ordi).

    Malheureusement, mon budget est limité à 600 euros pour la totalité des éléments (écran, tour, carte mère, clavier/souris...). Je ne dispose donc de rien (à  l'exception de l'OS : Windows 7 Edition Familiale Premium), utilisant depuis plusieurs années un portable.

    Après de longues heures de recherches, voilà la configuration que j'ai retenu pour un total de 626,46 euros.

    Désignation produits QuantitéPrix total TTCDispo.  Vider le panier
     TrendNet TEW-623PI v3 Retirer un produit TEW-623PI v3  1  Ajouter un produit TEW-623PI v3 27,90 € Produit disponible en stock Ajouter le produit TEW-623PI v3 aux favoris Supprimer le produit TEW-623PI v3
               
     BitFenix Merc Alpha Retirer un produit BitFenix Merc Alpha  1  Ajouter un produit BitFenix Merc Alpha 33,89 € Produit disponible en stock   Supprimer le produit BitFenix Merc Alpha
     Cooler Master Elite Power - 400W Retirer un produit Cooler Master Elite Power - 400W  1  Ajouter un produit Cooler Master Elite Power - 400W 34,89 € Produit disponible en stock   Supprimer le produit Cooler Master Elite Power - 400W
     Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To Retirer un produit Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To  1  Ajouter un produit Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To 61,79 € Produit disponible en stock   Supprimer le produit Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To
     Intel 330 "Maple Crest" - 60 Go Retirer un produit Intel 330  1  Ajouter un produit Intel 330 72,99 € Produit disponible en stock   Supprimer le produit Intel 330
     Lite-On IHAS124 - OEM Retirer un produit Lite-On IHAS124 - OEM  1  Ajouter un produit Lite-On IHAS124 - OEM 16,49 € Produit disponible en stock   Supprimer le produit Lite-On IHAS124 - OEM
     AMD Phenom™ II X4 965 Black Edition (125W) Retirer un produit AMD Phenom™ II X4 965 Black Edition (125W)  1  Ajouter un produit AMD Phenom™ II X4 965 Black Edition (125W) 82,99 € Produit disponible en stock   Supprimer le produit AMD Phenom™ II X4 965 Black Edition (125W)
     Asus M5A78L-M/USB3 Retirer un produit Asus M5A78L-M/USB3  1  Ajouter un produit Asus M5A78L-M/USB3 66,99 € Produit disponible en stock   Supprimer le produit Asus M5A78L-M/USB3
     Corsair XMS3 2 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 9 Retirer un produit Corsair XMS3 2 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 9  1  Ajouter un produit Corsair XMS3 2 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 9 35,19 € Produit disponible en stock   Supprimer le produit Corsair XMS3 2 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 9
     EVGA GeForce GT 610 - 1 Go Retirer un produit EVGA GeForce GT 610 - 1 Go  1  Ajouter un produit EVGA GeForce GT 610 - 1 Go 33,99 € Produit disponible en stock   Supprimer le produit EVGA GeForce GT 610 - 1 Go
     LG 22EA53VQ Retirer un produit LG 22EA53VQ  1  Ajouter un produit LG 22EA53VQ 139,96 € Produit disponible en stock   Supprimer le produit LG 22EA53VQ
     Logitech Desktop MK120 Retirer un produit Logitech Desktop MK120  1  Ajouter un produit Logitech Desktop MK120 16,90 € Produit disponible en stock   Supprimer le produit Logitech Desktop MK120
         

    A votre avis, cette config est-elle cohérente ? Est-il possible pour moi de diminuer le prix ?

    L'ajout d'une carte graphique est-elle absolument nécessaire pour football manager? Concernant le wifi, la solution retenue (Trendnet) est-elle la bonne et compatible avec ma carte mère ?

    L'ordinateur sera distancé de 5 m par rapport à la box (WIFI 802.11g) mais le câble Ethernet est à proscrire car il passerait au sol devant une porte.

    Merci du temps que vous prendrez pour me répondre. Cordialement,

    Benjamin

             
               
               
               
               
               
               
               
               
               
               
               
       
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 mai 2013 à 23:21:39

      PS : Dois-je songer à y ajouter un ventirad ? (dans ce cas, je devrais sacrifier ou descendre en gamme sur certains produit) Merci
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 mai 2013 à 3:58:07

        Salut :)

        Il nous faudrait des précisions sur l'OS (32bit ou 64bit ? BOX ou OEM ?) et l'utilisation (uniquement du graphisme 2D et Football Manager ? Tu utilises CUDA et/ou OpenCL ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux : merci de bien vouloir reformuler ta demande de config' comme indiqué dans ce post-it.

        Mais, bien franchement, le budget serait trop faible pour une config' (unité centrale + écran, clavier et souris) de ce type et il serait préférable d'économiser encore afin d'éviter d'avoir à faire trop de concessions. De plus, ça permettrait d'attendre les prochains CPU d'INTEL sur socket LGA1150 (le 4 Juin).

        En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes :
        • Processeur : les AMD Phenom II X4/X6 ne sont plus trop un bon choix aujourd'hui. Pour l'instant, le minimum serait les INTEL Core i5 3xxx mais les Core i7 37xx seraient (bien) mieux adaptés
        • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU serait suffisant mais il serait tout de même intéressant de le remplacer (pas forcément tout de suite même si ça serait plus pratique) par un plus performant/plus silencieux tel que le PROLIMATECH Lynx
        • Carte mère : avec un CPU d'AMD sur socket AM3+, le meilleur choix serait une ASRock 970 Extreme3 mais, avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1155, ce serait une ASRock B75 Pro3
        • Mémoire : un kit de 2x8Go serait bien mieux adapté... en PC3-12.800/CAS 9 minimum avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1155 et en PC3-14.900 minimum avec ceux d'AMD sur socket AM3+
        • Carte graphique : ce n'est pas vraiment par rapport à Football Manager qu'il en faudrait une mais bien plus par rapport à CUDA/OpenCL... si tu utilises CUDA, il en faudrait obligatoirement une à base de GPU d'nVIDIA (au minimum, une nVIDIA GeFORCE GTX 650 Ti Boost) mais, si tu n'utilises qu'OpenCL, une à base de GPU d'AMD (une AMD Radeon HD 7850 minimum) serait généralement un meilleur choix
        • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : 60Go seraient trop faibles pour y mettre l'OS, les softs et les jeux, il en faudrait un de 128Go minimum. Et, dans cette gamme, le meilleur choix serait les SANDISK Ultra Plus
        • Disque dur 2 (SWAP et données) : pas besoin d'en prendre un aussi performant, au contraire... un WESTERN DIGITAL 1To Caviar Green (WD10EZRX) serait mieux adapté
        • Graveur DVD : j'aurais une préférence pour le SAMSUNG SH-224BB
        • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais les COOLER MASTER Elite Power ne seraient pas le meilleur choix
        • Boîtier : dans cette gamme, le XIGMATEK Asgard Pro serait plus intéressant mais, avec un SSD et pour pas beaucoup plus cher, un Alfar serait le meilleur choix
        • Écran : avec sa dalle IPS, il serait très bien pour le graphisme 2D mais il est très probable qu'il ne soit pas adapté au jeu. Le minimum ici serait un IIYAMA ProLite X2377HDS mais les mieux adaptés seraient les ASUS ProArt PA238Q et DELL UltraSharp U2312HM (en Anglais)
        • Clavier : un "simple" MICROSOFT Comfort Curve 3000 serait suffisant et pas trop cher
        • Souris : le minimum serait les COOLER MASTER Storm Xornet et LOGITECH Optical Gaming Mouse G400 mais les COOLER MASTER Storm Inferno et LOGITECH G500 Gaming Mouse seraient le meilleur choix

        Et, si Materiel.net serait très bien, les prix y étant généralement plus élevés, il serait plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites (en particulier Rue du Commerce/Top Achat) car ça reviendrait (bien) moins cher et ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          11 mai 2013 à 19:48:53

          Bonjour,

          Tout d'abord merci pour cette réponse rapide et détaillée. Il est vrai que mon budget est handicapant et frustrant (pour moi et les personnes qui donnent de leur temps pour me répondre). Je suis donc prêt à suivre tes conseils et à attendre un peu si cela vaut vraiment le coup.

          Je repars donc de zéro est présente mes attentes pour une config "sur-mesure" (désolé, j'aurais du le faire lors du premier post):

          • type de demande : config complète : unité centrale, écran, clavier, souris. Après tes lumières, je me suis rendu compte malheureusement que je dois changer d'OS car il s'agit d'un OEM (je suis décidément une bille en informatique).
          • budget : revu à la hausse, faute d'os et suite aux conseils entre 600 et 800 euros.
          • type d'utilisation : bureautique, internet, traitement de photo (amateur) + 1 jeu (football manager). Je ne suis pas un grand joueur, ce sera donc le seul et l’unique installé.
          • périphériques possédés : rien
          • overclocking : comptez-vous overclocker ? Non
          • lieu de résidence : Isère
          • possibilité d'aller rue Montgallet (Paris) : Non
          • OS : En recherche d'un OS 64 bits le mieux adapté à mon utilisation

           A ton avis CyberS@m les futurs CPU d'INTEL sur socket LGA1150 valent-ils le coup d'attendre? Les prix seront-ils compatibles avec mon budget ? Avec quelle carte mère ? 

          Concernant la mémoire, faute de moyen je pensais faire des économies sur ce composant en prenant un kit Kit Dual Channel DDR3 Kingston Hyper X, 2 x 2 Go, PC3-14900, CAS 9 car selon les forums photos, il s’agit de la mémoire « minimum » requise pour un traitement photo. Ce choix est-il raisonnable et valable si j'opte pour un cpu intel "nouvel génération" ?

          Pour la carte graphique jusqu’alors, la plupart des forums et sites dédiés à la photo mentionné « l’inutilité » d’une carte graphique. A la suite de ton message, j’ai cherché sur le net et effectivement le gain de temps grâce à l’accélération par gpu est bluffante. Si j’ai bien compris Gimp (qui représente quasi 100% de mon utilisation de traitement photo) peut bénéficier de cette technologie. Cependant même si le gain de temps est important, le prix d’une bonne carte graphique pour utiliser cette technologie semble trop élevée et mon utilisation du pc étant peu intensive, je me demande si ce choix serait judicieux. J'ai l'impression que le gain est également compris à l'échelle de la seconde. De plus ce nouveau pc me changeras quand même la vie, aujourd’hui sachant que je ne dispose que d’un portable acheter 350 euros il y a quatre ans (utiliser deux ou trois heures par week pour le traitement des photos). Dans ce cas, une carte est-elle bien utile ? Football manager pourra t-il tourner uniquement avec une carte graphique intégrée ?

          Pour le reste, je pense partir sur :

          • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : SSD intel ou celui conseillé par CyberS@men réflexion suivant le prix des autres éléments.
          • Disque dur 2 (SWAP et données) : le WESTERN DIGITAL 1To Caviar Green (WD10EZRX) ne coutant qu’1 euro de moins, rester sur un seagate n’est pas plus avantageux ?
          • Graveur DVD : SAMSUNG SH-224BB
          • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique conseillée ???!!!
          • Boîtier : XIGMATEK Asgard Pro
          • Écran : IIYAMA ProLite X2377HDS
          • Clavier : MICROSOFT Comfort Curve 3000
          • Souris : LOGITECH Optical Gaming Mouse G400
          • Os : ?????

          Et voilà, je suis un peu confus et dans le doute. Je vous remercie de votre attention.

          Ben

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 mai 2013 à 3:35:36

            Merci... mais, si il faut inclure un nouvel OS, le budget serait toujours trop faible : j'arrive au stricte minimum à ~870€ et ~990€ seraient préférables.

            Donc, comme il serait préférable d'attendre les prochains CPU d'INTEL sur socket LGA1150 (ils devraient être plus ou moins au même prix que ceux qu'ils remplaceront lors de leur sortie), ça te permettrait peut-être d'économiser encore d'ici-là.

            Et, par rapport à la nouvelle config' que tu nous présentes :
            • Processeur : le meilleur choix serait les INTEL Core i5 3xxx ou les prochains Core i5 4xxx
            • Mémoire : pour ton utilisation un kit de 2x4Go serait bien mieux adapté
            • Carte graphique : un IGP ne serait pas suffisant pour jouer... le stricte minimum serait une nVIDIA GeFORCE GTX 650 Ti
            • Disque dur 2 (SWAP et données) : comme je te l'ai dit, pas besoin d'un HDD performant pour ce type d'utilisation (les modèles "Green" tournant moins rapidement, ils ont moins de risque de tomber en panne et il y a donc moins de risque de perdre ses données)
            • OS : il va donc falloir prendre une licence de Windows 8 64bit
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            [CONFIG] Budget restreint 600 euros

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown