Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Gamer + Prog et compil - 3000 € max

Not joking, eh

    31 juillet 2022 à 12:29:25

    Hello,

    Depuis 2015, j'utilise un PC monté via une config faite ici. Il est plutôt solide, mais commence quand même à accuser le coup. Je pense lui donner une seconde vie en l'offrant à un proche qui a des besoins moindres, mais du coup, avant cela, je dois me refaire une config.

    • type de demande : - Tour + OS + Écran 4k correct (si ça rentre, sinon exit l'écran)
    • réseau/Internet : - Filaire 1Gbps
    • lecteur/graveur optique : - Éventuellement
    • OS : - W11 pour le gaming, Debian pour le reste (donc dual boot)
    • périphériques possédés : - Écran 24", que je changerais bien. Kit son, clavier, souris.
    • utilisation : - Gaming, dev, et compilation pour Debian
    • overclocking : - Nope nope nope
    • pays : - FR
    • budget : - je pense qu'on peut gérer vers 2.5k€, mais je peux monter à 3k€

    Comme config j'ai cherché les compos qui m'intéressaient, les prix ne sont sans doute pas optimisés, parce que je n'ai pas encore prévu d'acheter, je ferai les recherches pour minimiser les coûts quand la liste de HW sera définie. Je ne compte pas attendre un drop de FE NVIDIA en revanche. Je voyais un truc du genre :

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Core i7-12700KF (3.6 GHz / 5.0 GHz)* LDLC 550€
    Ventirad CPU Noctua NH-U12S chromax.black, Ventirad CPU 120mm Simple Tour (Noir) Amazon 80€
    Carte mère MSI PRO Z690-A WIFI Amazon 255€
    Mémoire Corsair Vengeance LPX 64GB (2x32GB) DDR4 3200MHz C16 - Black Amazon 288€
    Carte graphique TUF-RTX3070-O8G-V2-GAMING Asus 757€
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Corsair Force MP510 1920 Go LDLC 330€
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Samsung SSD 870 EVO 2 To LDLC 255
    Disque dur 3 (données) Samsung SSD 870 EVO 2 To LDLC 255
    Graveur Blu-ray/CD/DVD - - -
    Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 650FM - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire Grosbill 98€
    Boîtier - - -
    OS W11 - -
    Écran - - -
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 2.868€

    Donc sans rien optimiser, on est à 2900 euros environ. Et clairement je pense que la config est pas optimisée (le CPU est sans doute overkill, la CG doit pouvoir se trouver moins chère). Il manque le boîtier, qui devrait fit dans le delta de budget entre ce que j'ai pasté et ce qui semble vraiment pertinent. J'aime bien les boîtiers qui rendent la config silencieuse, mais je ne veux pas non plus un truc qui chauffe trop. L'écran peut parfaitement attendre que je refill un peu.

    * J'ai mis la version sans contrôleur graphique, je sais pas si c'est nécessaire, au pire ça me gêne pas de le payer. J'hésite à prendre celui-ci: 2.1 GHz mais j'ai pas réussi à voir si je risquais de perdre beaucoup de perfs. En i5 j'avais vu le 12600kf qui me ferait économiser environ 200 euros et semble très bien aussi.

    Voilou.

    -
    Edité par Neoterranos 31 juillet 2022 à 13:02:13

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 juillet 2022 à 14:08:01

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos à propos de ton écran actuel (ses marque et modèle exactes) ainsi que des précisions sur l'utilisation (tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? À quels jeux joues-tu/comptes-tu jouer... Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Call of Duty: Vanguard, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut te dire pour le moment (pour du jeu en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps car, actuellement, jouer en Ultra HD (3.840x2.160) avec plus de 60fps ou plus dépasserait pas mal le budget) :

      • Processeur : vue la carte graphique nécessaire, le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i5-12600K (perso, je ne suis plus trop pour les versions "F" qui n'ont pas d'IGP car, en cas de problème de la carte graphique, on se retrouve avec plus rien pour afficher quelque chose)... à confirmer par rapport à ce que tu nous répondras sur la programmation
      • Ventirad CPU : un ARCTIC COOLING Freezer i35 serait suffisant mais, si tu cherches quelque chose de silencieux, le meilleur choix serait effectivement le NOCTUA NH-U12S Chromax.black... ou un ARCTIC LIQUID Freezer II 120 si tu préfères ou que tu as envie de tester
      • Carte mère : le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD ou sa version "AX" si tu as besoin de pouvoir te connecter en WiFi
      • Mémoire : un kit de 2x16Go semblerait pouvoir suffire... en PC5-41.600/CAS 40 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3080... un modèle silencieux (en Anglais) si tu cherches quelque chose de silencieux
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, 2 suffiraient... un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 Core, un CRUCIAL P5 Plus ou un SEAGATE FireCuda 520 voire encore mieux si ça rentre dans le budget d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un SSD SATA de 2To (à voir en fonction du 1er SSD choisi pour savoir lequel) ou un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZAZ) ou de plus grande capacité... à toi de nous dire), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et sans overclocking, le meilleur choix serait les AEROCOOL Lux RGB 650M & Aero BRONZE 650M ou, si tu cherches quelque chose de silencieux, la BE QUIET! Pure Power 11 650FM
      • Boîtier : le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R ou, en silencieux, les BE QUIET! Silent Base 802 et FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court"
      • Écran : le meilleur choix serait les ACER Nitro XV272UP (en Allemand) et AOC CQ27G2U (en Anglais) voire, si ça rentre dans le budget et/ou que tu as envie de te faire plaisir, les HUAWEI MateView GT34 (sa version sans le HP dans le pied qui n'apporte pas grand-chose) et SAMSUNG C49RG90 (en Anglais) & Odyssey G9 plus immersifs en jeu et plus pratiques (voire même bien plus) pour tout le reste... la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 permettant de jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec plus de 60fps et, en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec ~60fps

      Par contre, même si ça s'est bien amélioré, la pénurie de carte graphique se fait toujours sentir et les prix des modèles disponibles sont encore un peu trop élevés. Il serait donc toujours intéressant d'attendre de pouvoir obtenir un "Founders Edition" sur LDLC (quand il y en a, elles sont au prix normal... ce tuto pourra peut-être t'aider) ou, si tu n'es pas trop pressé, de patienter jusqu'à la sortie (en Octobre ?) des prochains GPU d'AMD et d'nVIDIA.

      Enfin, les prochains CPU d'AMD et d'INTEL devant sortir vers la rentrée, il me semblerait pas mal de patienter au moins jusque-là.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        31 juillet 2022 à 14:34:50

        Yop,

        Assassin's creed, GTA, boarderlands, dota2, les crysis que j'ai toujours, le FFVII remake, ce genre-là.

        Je passe la majorité de mon temps sur Debian, donc je dev/empaquette pas mal. :)

        Pour les next gen de GPU, peu m'importe d'avoir le truc cutting-edge, au contraire, je préfère être un poil en retard et pas raquer à fond à cause de la vague de hype.

        Pour les DDs, j'en veux trois car 1 de 2to pour windows, 1 de 2to dédié à Linux et un de 2to en partagé (data).

        Pour la RAM, 64 Go seraient mieux parce que parfois je builde des trucs RAM intensifs (Kernel, GCC, LLVM, libreoffice).

        Côté CM, le wifi intégré n'est pas indispensable, je suis 100% en filaire.

        Niveau écrans, sans être sectaire, les écrans incurvés ne m'ont jamais emballé des masses, j'ai testé et je n'ai jamais été convaincu. ^^

        Voilou,

        -
        Edité par Neoterranos 31 juillet 2022 à 14:36:30

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 juillet 2022 à 15:11:09

          OK... mais as-tu réellement besoin de 2To rien que pour Linux et ses softs ? Ça me paraît vraiment beaucoup o_O

          De plus, 3 SSD de 2To, ça ne va pas vraiment être donné. Par conséquent, est-ce qu'un seul de 2To ne pourrait pas suffire pour les 2 OS, leurs softs et les jeux : en faisant une 1ère partition de ~1,25To/1,5To pour Windows 11, ses softs et les jeux + un 2nde partition de ~500Go/750Go pour Linux et ses softs ?

          Quant à la RAM, les kits de 2x32Go en DDR5 (à mon avis, préférable à la DDR4 aujourd'hui... notamment pour le "long terme") ne sont pas données non plus : on est pas loin de 500€. Tu es vraiment certain qu'un kit de 2x16Go ne pourrait pas suffire ? Tu pourras toujours en rajouter un 2nd (exactement le même pour éviter tout problème de compatibilité) plus tard si c'est necessaire.

          Aussi, pour ce qui est de l'écran, si les modèles courbés ne sont effectivement pas ce qu'il y a de mieux adaptés en 16:9 lorsqu'il n'y en a qu'un seul, dès qui il en a plusieurs ou pour les modèles (très) larges, c'est limite indispensable (surtout pour le 2nd cas). Et, par exemple, les écrans de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) sont équivalents à 2 écrans de 27"/28" en Quad HD (2.560x1.440) mais, comme ils n'ont pas de séparation au milieu, ils remplacent sans problème un TripleScreen. Donc, si le budget le permet et vue l'utilisation, ça me semblerait être quelque chose de vraiment très intéressant.

          Enfin, si tu n'es pas trop intéressé par la prochaine génération de GPU (ça pourrait quand même faire baisser le prix total de la config' vue les performances supposées), serais-tu près à patienter jusqu'à la sortie de la prochaine génération de CPU ?

          PS : vue l'utilisation, l'INTEL Core i7-12700K ne serait probablement pas du luxe... avec un NOCTUA NH-D15 Chromax.black ou un ARCTIC LIQUID Freezer II 240 (si tu cherches quelque chose de silencieux) pour le ventirad CPU et une alim' (les mêmes que celles précédemment indiquées) de 750W du coup.

          [Edit] : je viens de regarder et j'arrive à pas loin de 2.640€ pour l'unité centrale seule (avec un INTEL Core i7-12700K, 64Go de RAM, une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Founders Edition et un seul SSD de 2To pour les OS, leurs softs et les jeux)... il serait donc difficile de prendre un écran large sans dépasser le budget (à mon avis, c'est vraiment dommage) mais il serait tout à fait possible de prendre l'un des 2 écrans de 27" en Quad HD (2.560x1.440) précédemment indiqués.

          -
          Edité par CyberS@m 31 juillet 2022 à 15:50:35

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            31 juillet 2022 à 15:50:18

            Imaginons que j'attende novembre, quel serait le gain selon toi, soit en budget soit en perfs ?

            Pour windows j'utilise 1.8To aujourd'hui et le suis obligé de virer des jeux fréquemment. Partager un disque avec Debian pour ça et pour des raisons de sécurité n'est pas une option.

            Debian j'utilise actuellement pas loin de 1 To entre mes données personnelles (900 Go), les applications (50 Go) et l'OS (4Go environ).

            Le dernier disque n'est donc pas obligatoire en soi.

            Côté RAM, bien que ça soit rare, je peux dépasser 32 en utilisation. Tu as quoi comme delta de prix entre 2x16 et 2x32 ? Honnêtement la DDR5 vs 4 j'ai pas été transcendé vu mes usages mais on peut en effet en parler.

            Pour l'écran je ne compte pas en avoir plus d'un. Déjà hors jeux vidéo et film j'ai pas de passion pour la 4K et ensuite j'ai pas la place sur mon bureau 😅

            -
            Edité par Neoterranos 31 juillet 2022 à 15:50:48

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 juillet 2022 à 16:02:50

              Heu... difficile à dire car on ne connait pas les performances réelles des prochains GPU, ni leurs prix mais les rumeurs parlent de performances doublées comparées à la génération actuelle.

              Sinon, pour les SSD, dans ce cas, il semblerait effectivement mieux d'en prendre 3 mais : un 1er, le plus performant (un SAMSUNG 2To 980 Pro), pour Windows 11, ses softs et les jeux + un 2ème, tout aussi performant (un SAMSUNG 500Go 980 Pro), pour Linux et ses softs + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un SAMSUNG 2To 870 QVO voire de 4To si c'est nécessaire et que ça rentre dans le budget), pour les "fichiers temporaires" et TOUTES tes données (tes "données personnelles" de Linux y compris).

              Quant à l'écran et comme édité dans mon précédent post, il va falloir se limiter à un seul modèle de 27" en Quad HD (2.560x1.440).

              Du coup, avec tout ça (unité centrale + OS + écran), on dépasserait très légèrement le budget.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                31 juillet 2022 à 16:24:21

                Une 3080 est-elle vraiment utile ?

                Concernant les perfs doublées ça sent aussi la conso doublée au mieux si c'est vrai. Ce dont je ne méfie.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 juillet 2022 à 16:37:20

                  En effet... concernant la consommation, elle risque de pas mal augmenter. Mais tu ne devrais pas avoir besoin de prendre une carte graphique ultra performante du coup car la remplaçante de la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 (en termes de performances... donc pas la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 mais, bien plus "4070" voire "4060/4060 Ti") ne devrait pas consommer plus tout en étant (bien ?) moins chère. Maintenant, il faudrait être prêt à patienter jusqu'en Octobre voire plus : à toi de voir ;)

                  Par contre, actuellement, si tu veux pouvoir jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps (~60fps en activant le RayTracing) et si tu veux pouvoir profiter au mieux du nouvel écran (ici, 144Hz = 144fps maximum réellement affichés), la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 est obligatoire.

                  -
                  Edité par CyberS@m 31 juillet 2022 à 18:40:04

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    31 juillet 2022 à 18:45:44

                    Ok, ceci dit vu la flambée des prix sur les 3k j'ai un peu peur que la next gen soit aussi vraiment plus chère, et donc que je n'économise pas tant.

                    Je vais réfléchir pour l'attente. Du coup si on tente de faire un récap, ça donne RTX 3080, deux ou 3 SSDs de 2To (je peux retarder l'achat du 3è).

                    Pour la DDR5, tu penses vraiment qu'il y a un gain par rapport à de la 4 ? Edit: au vu de la CM j'ai pas le choix de toute façon.

                    -
                    Edité par Neoterranos 31 juillet 2022 à 19:17:09

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 juillet 2022 à 21:11:08

                      Heu... la différence de performances (en prenant quelque chose de plus ou moins équivalent en termes de gamme) entre la DDR4 et la DDR5 n'est pas énorme mais cette dernière est plus intéressante à "long terme" car elle va devenir la norme.

                      Du coup, pour résumer, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse très légèrement le budget) :

                      ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                      Processeur INTEL Core i7-12700K - 12 (8/4)/20 (16/4) - 25Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX Amazon 460€
                      Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 240 - LGA1700 - 2x120mm Top Achat* 80€
                      Carte mère GIGABYTE Z690 UD - ATX - Z690 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - 6xSATA3 RAID/3xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Top Achat* 220€
                      Mémoire KINGSTON 2x32Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-44.800 - CAS 40 - black Amazon 484€
                      Carte graphique nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Founders Edition - 10Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP, HDMI nVIDIA/LDLC 759€
                      Disque dur 1 (W11, softs et jeux) SAMSUNG 2To 980 Pro - Samsung Elpis - 2.048Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Rue du Commerce/Xstra 150€
                      Disque dur 2 (Debian et softs) SAMSUNG 500Go 980 Pro - Samsung Elpis - 512Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Rue du Commerce/Xstra 99€
                      Disque dur 3 (données) SAMSUNG 2To 870 QVO - Samsung MKX - 2.048Mo - 3D-QLC - 2,5" - SATA3 Rue du Commerce/Xstra 170€
                      Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 650FM - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire Top Achat* 120€
                      Boîtier FRACTAL DESIGN Define 7 - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/1xUSBC3.1 Gen2 - black Cdiscount 185€
                      OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé YesLicense 10€
                      Écran ACER Nitro XV272UP - 27" - 2.560x1.440 - 400cd/m² - 1.000:1 - IPS 1ms - 144Hz (AdaptiveSync) - DP, 2xHDMI - 4xUSB3 - HP Darty/Fnac 270€
                      Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 3.007€

                      *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                      Après, si tu ne veux/peux vraiment pas dépasser le budget, il serait toujours possible de faire quelque chose de moins silencieux... ou d'attendre la sortie des prochains CPU et GPU.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        2 octobre 2022 à 16:00:02

                        Hello,

                        J'ai vu qu'on avait pas mal de comm sur les futurs GPUs qui sortent bientôt™.

                        Est-ce que tu penses que les prix seront intéressants fin octobre/début novembre ? Pour l'instant j'attends patiemment, parce que pas pressé, mais disons que si l'économie n'est pas substantielle d'ici la fin de l'année civile, je ne sais pas si, considérant le budget, c'est bien intéressant d'attendre. :)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 octobre 2022 à 16:48:57

                          Hum... si tu n'es pas pressé, mieux vaudrait attendre la sortie, le 4 Octobre des cartes mères à base de chipsets AMD B650/B65E (les derniers Ryzen 7000 sont très intéressants) ainsi que, effectivement, celle, le 20 Octobre, des nouveaux CPU d'INTEL (ainsi que les cartes mères à base de chipset INTEL Z790... pour celles à base de chipsets INTEL B760 & H770, malheureusement, ça risque de ne pas être avant le début de l'année prochaine mais c'est plus ou moins au même moment que sortiront les nVIDIA GeFORCE RTX 4060 & 4070 qui pourraient également t'intéresser et qui, elles, pourraient peut-être te faire faire quelques économies).

                          En tout cas, si tu n'as toujours pas pris la config' précédemment proposée, aujourd'hui, il y aurait des modifications à lui apporter :

                          • Processeur : ça reste à confirmer mais, logiquement, le meilleur choix ici devrait être le prochain INTEL Core i5-13600K... sinon, un AMD Ryzen 7 7700X (en Anglais)
                          • Ventirad CPU : à voir en fonction de comment il chauffera mais ça devrait se jouer entre les ARCTIC LIQUID Freezer II 240 & 280
                          • Carte mère : pour l'instant, à voir entre les ASUS Prime Z790-P e MSI PRO Z790-P WIFI (avec un CPU d'INTEL) ou les ASUS Prime X670-P, ASUS TUF Gaming X670E-Plus et ASUS Prime X670-P WIFI
                          • Mémoire : il faudrait toujours un kit de 2x32Go (ou 2 de 2x16Go suivant les disponibilités)... mais en PC5-48.000/CAS 40 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile"

                          Par contre, les prix des cartes mères à base de chipset INTEL Z790 étant assez élevés, le budget serait nettement plus dépassé car, là-maintenant, j'arrive à ~3.410€ (en restant sur l'INTEL Core i7-12700K mais avec une carte graphique silencieuse)... et il faudrait compter ~3.470€ avec l'AMD Ryzen 7 7700X.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            4 octobre 2022 à 11:24:04

                            Je peux attendre janvier. En revanche les RTX 4k ne m'intéressent pas car leurs perfs sont plus élevées mais leur conso électrique est proportionnelle, et je n'ai pas de besoin qui me semble le justifier. (et je reste un peu écolo dans l'âme)

                            Après si le fait d'attendre janvier ne fait pas baisser les prix et que c'est juste pour du HW plus moderne, c'est vraiment pas l'important pour moi. Le but c'est d'avoir une bonne config qui me tienne 5 à 10 ans dans de bonnes conditions. Je ne ferai sans doute pas du 4k full 144Hz en optimal sur les jeux sortis dans cinq ans, mais ce n'est pas vital.

                            -
                            Edité par Neoterranos 4 octobre 2022 à 11:24:27

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 octobre 2022 à 15:13:58

                              Heu... si la nVIDIA GeFORCE RTX 4090 devrait pas mal consommer ("normal" vue ses performances), logiquement, les modèles inférieurs devraient être plus raisonnables de ce côté-là. Par conséquent, les nVIDIA GeFORCE RTX 4070 & 4060 qui devraient remplacer (en termes de performances) l'actuelle nVIDIA GeFORCE RTX 3080 devraient être assez intéressantes pour toi car, normalement, moins chères.

                              Donc, si tu peux attendre jusque-là, ça pourrait te faire faire quelques économies.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                4 octobre 2022 à 16:03:37

                                J'ai vu la conso des 4070 et elle semblait plus élevée que les 3080.

                                En plus avec les scalpers et cie, je doute qu'elle soit facile à drop.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 octobre 2022 à 16:33:40

                                  Hum... impossible d'être vraiment sûr de quoi que ce soit tant que ces cartes graphiques n'ont pas été officiellement annoncées et encore moins testée : wait & see comme on dit ;)

                                  -
                                  Edité par CyberS@m 4 octobre 2022 à 16:34:14

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    11 janvier 2023 à 18:03:37

                                    Hello Sam,

                                    Petite relance maintenant qu'on a bien avancé dans le temps et les sorties de gamme.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      11 janvier 2023 à 20:48:11

                                      Alors... aujourd'hui, il serait possible de prendre l'INTEL Core i5-13600K (en Anglais) avec une ASRock B760 Pro RS (pas disponible en ce moment) ou une ASUS TUF Gaming H770-Pro WIFI ainsi qu'une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti et une BE QUIET! Pure Power 11 650FM (suffisante dans ce cas).

                                      Tout ça permettrait de jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ~120fps et donc de prendre un AOC CU34G2X ou un SAMSUNG Odyssey G5 de 34" comme écran... rester sur un modèle de 27" en Quad HD (2.560x1.440) seulement me semblerait un peu dommage avec une telle config'.

                                      Par contre, ça demanderait de revoir le budget à la hausse car, là-maintenant, j'arrive à ~3.340€ pour tout ça.

                                      Enfin, si jamais ça faisait trop cher, à mon avis, mieux vaudrait attendre la sortie (aucune date pour le moment donc peut-être pas tout de suite) de la remplaçante de la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 (peut-être la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 ou 4060 Ti).

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        12 janvier 2023 à 10:44:51

                                        Tu peux me proposer un tableau avec la conf ? Je vais voir si je peux augmenter mon budget ou non.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          12 janvier 2023 à 13:04:07

                                          Ça marche... voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse le budget mais moins que précédemment indiqué du fait de la disponibilité de l'ASRock B760 Pro RS) :

                                          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                                          Processeur INTEL Core i5-13600K - 14 (6/8)/20 (12/8) - 24Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX la Boutique du Net 374€
                                          Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 280 - LGA1700 - 2x140mm Top Achat* 110€
                                          Carte mère ASRock B760 Pro RS - ATX - B760 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 4xSATA3 RAID/3xM.2 (2xPCIe 4.0 x4/PCIe 4.0 x2) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Top Achat* 200€
                                          Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 - CAS 36 - black la Boutique du Net 179€
                                          Carte graphique MSI GeFORCE RTX 4070 Ti Gaming X Trio - 12Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Alternate 1.029€
                                          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SAMSUNG 2To 980 Pro - Samsung Elpis - 2.048Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 227€
                                          Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) SAMSUNG 500Go 980 Pro - Samsung Elpis - 512Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 75€
                                          Disque dur 3 (données) SAMSUNG 2To 870 QVO - Samsung MKX - 2.048Mo - 3D-QLC - 2,5" - SATA3 Amazon 146€
                                          Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 550FM - 550W - 80+ Gold - ATX - modulaire Grosbill 105€
                                          Boîtier FRACTAL DESIGN Define 7 - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USBC3.1 Gen2 - black clear tint Alternate 196€
                                          OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
                                          Écran SAMSUNG Odyssey G5 - 34" - 3.440x1.440 - 250cd/m² - 2.500:1 - HDR10 - VA 1ms - 144Hz (FreeSync) - DP 1.4, HDMI 2.0 ADMI 440€
                                          Autre... BE QUIET! MC1 Pro - black Amazon/1foDiscount 18€
                                          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 3.298€

                                          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat

                                          Après, il serait possible de faire un peu baisser le prix total en prenant un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZAZ) [Rue du Commerce/YesPromo] pour les données et un kit de RAM en PC5-44.800/CAS 36 [la Boutique du Net] mais, si tu veux pouvoir rentrer dans le budget, il faudrait alors faire quelque chose de bien moins silencieux (le silence a un coup non-négligeable).

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                            12 janvier 2023 à 17:32:40

                                            Ok, ça me semble bien.

                                            Est-ce que pour toi j'ai vraiment intérêt à attendre la sortie des 4070 ou bien je peux y aller ? Le watercooling est essentiel ou bien un ventirad le ferait ? (pas d'OC)

                                            Merci beaucoup !

                                            -
                                            Edité par Neoterranos 12 janvier 2023 à 17:36:59

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              12 janvier 2023 à 17:39:28

                                              Heu... la future nVIDIA GeFORCE RTX 4070 (dont on ne connait pas du tout la date de sortie) devant probablement la nVIDIA GeFORCE RTX 3080, ça ne servirait pas à grand-chose de l'attendre car elle ne devrait permettre de jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) qu'avec plus de 60fps (le minimum aujourd'hui)... mieux vaudrait bien plus rester sur la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti qui permet de jouer dans cette même définition mais avec ~120fps.

                                              Quant au ventirad CPU, en AirCooling, il y aurait bien le NOCTUA NH-D15 Chromax.black qui est très bien mais un p'tit peu plus cher et, surtout, pas aussi silencieux et moins performant. À mon avis, mieux vaudrait rester sur le kit All-In-One de WaterCooling proposé.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                12 janvier 2023 à 17:42:03

                                                Ok. Je vais commander ça, bon, faut que je m'inscrive sur quasi tous les sites mais bon. :D

                                                Pour toi cette conf me dure-t-elle au moins 8 ans, quitte à revoir certaines configurations de jeux légèrement à la baisse à moyen terme ?

                                                Merci beaucoup pour ton temps.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  12 janvier 2023 à 17:49:36

                                                  Hum... difficile à dire, 8ans, c'est long en informatique : perso, je dirais plus que les config' proposées sur ce site sont faites pour durer ~6 ans avec un changement de carte graphique (pas forcément pour un modèle plus performant car il faudrait changer le CPU mais pour un modèle équivalent plus récent afin de bénéficier des dernières technologies) à mi-parcours.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                    12 janvier 2023 à 18:06:19

                                                    La dernière que tu m'as faite aura bien tenu 8 ans sans changement, mais ok, je note !

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      12 janvier 2023 à 18:16:02

                                                      Il est tout à fait possible que celle nouvelle config' te dure aussi 8 ans : tout dépend de ton utilisation... les ~6 ans, c'est une "moyenne" ;)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                        14 janvier 2023 à 13:49:10

                                                        Hello Sam,

                                                        Il semble que l'écran Samsung soit en rupture chez ADMI, Grosbill, LDLC et chez les autres revendeurs du style. Je ne trouve presque que des revendeurs particuliers/market ce qui ne me semble pas foufou.

                                                        J'ai trouvé ça chez boulanger, mais les dimensions annoncées me surprennent. https://www.boulanger.com/ref/1157778

                                                        As-tu un conseil pour moi, sachant que le reste est commandé ?

                                                        Merci !

                                                        -
                                                        Edité par Neoterranos 14 janvier 2023 à 13:51:12

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          14 janvier 2023 à 14:16:58

                                                          Heu... l'écran que tu as mis en lien est bien celui proposé dans le tableau mais en plus cher.

                                                          Si ça fait trop, il y aurait toujours l'AOC CU34G2X [Amazon] qui est très bien mais un p'tit cran en dessous... à toi de voir.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                            14 janvier 2023 à 14:34:19

                                                            Ben mon souci c'est pas que ça fait trop c'est d'être sûr que c'est bien le bon, sachant que boulanger annonce des dimensions LxHxp totalement fantaisistes.

                                                            Après bah oui je vais ptet devoir payer 40 euros de plus, mais vu qu'il n'est pas dispo ailleurs je n'ai guère le choix.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              14 janvier 2023 à 14:38:38

                                                              Tout à fait... après, il serait aussi possible de le prendre sur Amazon.de où il est encore moins cher.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                              [CONFIG] Gamer + Prog et compil - 3000 € max

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown