Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Gaming QHD 120 fps ~2000€

Sujet résolu
    13 novembre 2020 à 17:13:49

    • type de demande : nouvelle UC+écran(s), finalement vente de l'ancienne UC.
    • OS : OS Windows 10 Famille 64bit, OEM déjà utilisée. A rajouter au budget. 
    • Wifi : J'ai un boitier Orange qui utilise l'ethernet via l'électricité pour communiquer avec la livebox. Le WiFi ne fonctionne pas à cause de la distance PC-livebox. 
    • périphériques possédés :
    ComposantDésignation  
    Processeur INTEL Core i5 6600 - 6Mo - HD Graphics 530 - LGA1151 - 0,014µ - BOX
    Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 412S - LGA1151 - 120mm
    Carte mère ASUS H170 Pro Gaming - ATX - H170 - LGA1151 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/4xPCIe 2.0
    Mémoire KINGSTON 4x4Go HyperX Fury - DDR4-SDRAM - PC4-21.300 - CAS 15 - black
    Carte graphique KFA2 GeFORCE GTX 970 EXOC Black Edition - 4Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - DP, 2xDVI (HDCP), HDMI
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 250Go BX100 - Silicon Motion SM2246EN - 256Mo - MLC - 2,5" - SATA3 - OEM
    Disque dur 2 (SWAP, fichiers temporaires, et données) SEAGATE 1To Barracuda (ST1000DM003) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM
    Graveur DVD LG GH24NSC0 - 24x - SATA - black - OEM
    Alimentation COOLER MASTER G550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - modulaire
    Boîtier R1 - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB2/USB3
    Ecran 1 & 2
    DELL UltraSharp U2414H - 24" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 2.000.000:1 - IPS 8ms - 60Hz - 3xDP, 2xHDMI - 4xUSB3
    • utilisation : Jeux intensivement (Cyberpunk 2077, Elden Ring, Towers, Everwild, New World, Crimson Desert,Gods & Monsters, Diablo IV,  Elder scroll VI, Civilization VI, Witcher III:Wild Hunt, Nier Automata, Shadow of the Tomb Raider, Horizon Zero Dawn, ARK: Survival Evolved, Assassin's Creed Valhalla, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, Phasmophobia, League of Legends, WildStar) = Je modifie le PC principalement pour jouer sur Cyberpunk 2077. Le micro-casque c'est pour une utilisation pour discord entre amis et peut-être enregistrement de ma voix pour des projets.
    • overclocking : non
    • pays : France
    • budget : J'aimerais tabler aux alentours de 2000-2300€ tout compris, et discutable jusqu'à 2500€ maximum. 
    • commentaire : J'aimerai une config si possible silencieuse, mais c'est secondaire si le budget est très serré.

    -
    Edité par xLynna 5 décembre 2020 à 9:36:44

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 novembre 2020 à 18:07:24

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (uniquement des jeux ? Également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Borderlands 3, Control, Crysis: Remastered, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 5, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Flight Simulator (2020), Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Horizon Zero Dawn, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Marvel's Avengers, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS 3, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, Star Citizen, State of Decay 2, Syberia: the World Before - Prologue, Total War Saga: TROY, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs: Legion, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, je vais être franc (je suis à peu près dans le même cas que toi, nos PC étant proches), ta config' commence à dater et seuls les SSD (en complément d'un nouveau plus performant et de plus grande capacité), HDD (pour du stockage de données même si les modèles performants ne sont pas les mieux adaptés pour ça... aujourd'hui, ce n'est vraiment pas une bonne idée d'installer les jeux dessus), le boîtier, un écran et probablement l'alim'.

      De plus, il faudrait prendre une nouvelle licence de Windows 10 car, l'actuelle étant une OEM, elle est liée aux 1ers PC sur lequel elle a été installée... encore plus si ce n'est qu'une version 32bit (ça serait quand même très étonnant avec un tel PC). Après, ce n'est vraiment pas ce qui fera le plus grimper la note car, aujourd'hui, on peut trouver des licences sous forme de clé (normalement, fiables) pour ~13€.

      Du coup, vue le budget maximum indiqué, il me semblerait bien plus intéressant de revendre ton PC actuel (avec au moins 1 écran) et d'en prendre un tout nouveau plus actuel et adapté au mieux à tes besoins : unité centrale + OS + écran (très probablement un AOC 24G2U (en Anglais)) voir peut-être 2... tu pourras ne jouer qu'avec 60fps dessus mais le budget permettrait de prendre quelque chose permettant de jouer avec 120fps (préférable aujourd'hui pour jouer).

      Par contre, il faudrait attendre au moins la sortie (le 2 Décembre) de la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti qui devrait être le meilleur choix ici.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        14 novembre 2020 à 13:27:05

        Bonjour Cybers@m

        Merci pour ta réponse, sur l'utilisation il y a uniquement ce que j'ai précisé pour l'instant et aucun autre jeu de cette liste. 

        Oui merci pour ta franchise je venais justement scanner le PC pour savoir ce qui était bon et à changer, cela ne me dérange pas de savoir qu'il faudra prévoir peut-être de changer l'intégralité. 

        J'ai vérifié pour l'OEM, c'était effectivement une clé pas chère que j'avais acheté par ce moyen je crois, et elle est bien en x64 en fait. Mais ça le windows ça ne me dérange pas pour le budget.

        D'accord, mais aurais-tu une idée du prix approximatif pouvant être espéré de la revente. Tu imagines bien une revente leboncoin ou auprès de racheteurs autres ? Merci pour tes précisions, je n'ai jamais eu à me séparer d'un PC auparavant. 

        Si je le revends, je pense que ce sera avec les deux écrans, si ils sont bons à jeter (ai-je le droit de demander ce qui justifie de les changer? Je n'y connais vraiment rien côté écran). Pour les jeux que je joue actuellement, et en ayant testé la 120fps je ne vois pas vraiment d'amélioration notable qui justifie une hausse de 500€ par exemple, mais c'est possible si le budget grimpe souvent. Le but est plus d'avoir un jeu fluide que parfait, car je sens déjà des lenteurs dans certains jeux (Witcher III par exemple). Au cas où, quelle serait la contre-proposition pour augmenter vers la 120fps ?

        Parfait je compte attendre le 2 Décembre et voir ce que donne ces prochaines cartes. 

        Pour le micro-casque, une recommandation particulière ? Merci!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 novembre 2020 à 13:44:54

          Hum... l'occasion n'étant pas trop mon domaine, mieux vaudrait ouvrir un topic à ce sujet dans la partie "Discussions Hardware" du forum pour avoir de bien meilleures réponses... en attendant, tu peux t'inspirer de ce post qui m'a l'air assez juste.

          Sinon, à toi de voir si, avec la revente de ce PC, tu pourrais reprendre 2 nouveaux écrans ou si il faudrait en garder 1... tes écrans actuels sont très bien mais, aujourd'hui, le minimum pour jouer. Donc, comme le jeu est ton activité principale et que tu cherches à avoir quelque chose de fluide, il me semblerait préférable d'en profiter pour en remplacer au moins 1 (2 si jamais c'était possible) par un nouveau avec une fréquence de rafraîchissement d'au moins 120Hz (la fréquence joue sur la fluidité... après, il faut quand même avoir la config' permettant de jouer au moins avec 120fps pour réellement le ressentir). De plus et comme précédemment indiqué, le budget maximum permettrait de prendre une nouvelle unité centrale + une nouvelle licence de Windows 10 Pro 64bit + un nouvel écran de 24" en Full HD (1.920x1.080) @144Hz... donc très probablement 2 si tu revends ta config' actuelle (unité centrale + OS + au moins 1 écran).

          Quant au casque+micro, il faudra voir en fonction du budget mais tu peux regarder du côté de ceux de HYPERX qui sont généralement très bien.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            4 décembre 2020 à 10:42:39

            Bonjour Cybers@m,

            Merci pour tes conseils. Je pars donc sur de la vente de l'ancienne config et montage d'une nouvelle UC.

            Après mûre réflexion j'ai augmenté le budget jusqu'à 2000 euros pour avoir une config confortable pour un long moment, soit en Full HD 144 Hz, soit en QDHD 144Hz, selon ce qu'il est possible avec ce budget. Il y a possibilité de prétendre à du 120 fps ou c'est loin du budget nécessaire ?

            J'hésite à prendre soit 1 Acer Nitro XV272UP (et garder un Dell U2414H) ou 2 AOC 24G2U/BK et ne pas garder de Dell U2414H, revendus avec l'ancienne config. Je te laisse imaginer ce qui peut être le mieux sur une config long-terme. Mais avec les promo d'aujourd'hui ça revient plus ou moins au même investissement (300/350€). Mais je ne sais pas si il y a d'autres alternatives que je devrai considérer?

            Merci pour ton aide et tes propositions de composants. (Et même si les CG/Proc sont en rupture de stock, ce n'est pas un soucis, j'achèterai en décalé. Je préfère attendre un peu pour avoir ce qu'il faut que de se pencher sur un peu moins bien pour l'avoir immédiatement).

            -
            Edité par xLynna 4 décembre 2020 à 10:56:08

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 décembre 2020 à 13:44:48

              OK... mais, ce nouveau budget ne permettrait de ne prendre que l'unité centrale ou presque... avec un nouvel écran, il manquerait entre 200€ et 300€.

              En tout cas, pour ce qui est des écrans, le mieux serait soit de ne prendre qu'un seul ACER Nitro XV272UP (en Allemand) et de garder 1 ou 2 de tes DELL UltraSharp U2414H, soit d'en prendre 2 voir 3 (prendre 2 nouveaux AOC 24G2U, même si ils sont très bien, ne serait vraiment pas intéressant)... il me semblerait pas mal de se dépêcher de le(s) prendre car son prix pourrait très prochainement repartir à la hausse.

              Quant à l'unité centrale, en attendant les réponses à propos du budget :

              • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, le meilleur choix serait un INTEL Core i9 10900K(F)
              • Ventirad CPU : il faudrait un SCYTHE Mugen 5 Rev. B pour refroidir un tel CPU
              • Carte mère : comme il semblerait que tu aies besoin de pouvoir te connecter en WiFi (c'est pas très clair), le minimum serait une AORUS B460 Pro AC et, le meilleur choix, une MSI MPG Z490 Gaming Edge WIFI
              • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC4-25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
              • Carte graphique : pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec 120fps, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3080
              • Disque dur : pour une utilisation de ce type, un unique SSD (un CRUCIAL P1 ou un KINGSTON A2000 (en Anglais) voir, si le budget le permet, un KINGSTON KC2000 (en Anglais)) d'1To minimum serait suffisant
              • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et sans overclocking, le meilleur choix actuel serait une CORSAIR CX650M
              • Boîtier : le minimum serait un KOLINK Stronghold et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R

              -
              Edité par CyberS@m 4 décembre 2020 à 14:29:11

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                4 décembre 2020 à 14:11:02

                Bonjour, 

                Merci pour ta réponse. Si 2 AOC n'ont pas d'intérêt, je préfère rester sur le 27 QHD dans ce cas niveau écran, car je n'ai pas compris ce à quoi tu faisais référence en parlant de 3 écrans ? 

                (Pour le WiFi, je ne sais pas si la carte mère que j'ai a l'option en question que tu recherches, mais il ne me semble pas. Le WiFi, ça ne marche pas car je suis trop loin de ma livebox, j'étais obligée d'utiliser le câble éthernet branché à un boîtier orange qui communique avec la livebox via le réseau électrique (si je ne dis pas de bêtises c'est CPL?), mais le pc croit être connecté via le câble.)

                Dans tes premières propositions, je garde la majorité même si je me laisse une petite marge sur certains pour faire baisser un peu le prix et rester proche des 2k€. Par exemple j'ai choisi à la place de la carte-mère WiFi une Z490-A Pro que tu recommandais ailleurs. 

                -
                Edité par xLynna 5 décembre 2020 à 12:12:17

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 décembre 2020 à 12:10:38

                  Du coup, avec les prix actuels cela donnerait ça.

                  Avant commande j'aimerais juste ton avis sur la composition, si cela te semble équilibré ou si il y a un composant à modifier. Merci beaucoup pour ton aide.

                  ComposantDésignationMagasin/sitePrix
                  Processeur INTEL i9 10850K Alternate.be 450€ (devis)
                  Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 Rev. B Alternate.be 50€ (devis)
                  Carte mère MSI Z490-A Pro
                  Alternate.be 155€ (devis)
                  Mémoire

                  CORSAIR 2x16Go Vengeance - DDR4-3600 - PC4-28.800 - CAS 18 ou

                  CORSAIR 2x16Go Vengeance - DDR4-3600 - PC4-28.800 - CAS 18

                  (je ne comprends pas la différence de poids et de ref?)

                  Alternate.be 150€ (devis)
                  Carte graphique nVIDIA GeFORCE RTX 3080 nVidia (quand restock) 720€
                  Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON A2000 Alternate.be 110€ (devis)
                  Disque dur 2 (données) SEAGATE 1To Barracuda (ST1000DM003) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM possédé 0€
                  Alimentation CORSAIR CX650M Alternate.be 95€ (devis)
                  Boîtier MSI MAG FORGE 100M TopAchat 67€ fdpin
                  Ecran principal Acer Nitro XV272UP Amazon 300€ (commandé)
                  OS MICROSOFT Windows 10 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 11€
                  Total     2108€

                  J'ai acheté l'écran (pour profiter de la réduc du BlackFriday) en attendant ta confirmation pour le choix du CPU, de la carte-mère proposée sans WiFi, et la RAM en CAS-28.800

                  Merci encore pour ton aide!

                  -
                  Edité par xLynna 5 décembre 2020 à 12:27:21

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 décembre 2020 à 13:26:33

                    Hum… plutôt que de faire le détail de cette nouvelle config' que tu nous présentes (pas besoin de PC4-28.800 ici et attention à ne pas oublier les frais de port afin d'éviter tout mauvaise surprise), voilà ce que je pourrais te proposer (en incluant le prix de l'écran que tu as pris, je dépasse le budget) :

                    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                    Processeur INTEL Core i9 10850K - 10/20 - 20Mo - UHD Graphics 630 - LGA1200 - 14nm - BOX la Boutique du Net 476€
                    Ventirad CPU SCYTHE Mugen 5 Rev.B - LGA1200 - 120mm Rue du Commerce* 52€
                    Carte mère MSI Z490-A Pro - ATX - Z490 - LGA1200 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Cybertek 163€
                    Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - black Amazon 137€
                    Carte graphique nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Founders Edition - 8Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI nVIDIA 720€
                    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 1To A2000 - Silicon Motion SM2263ENG - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) la Boutique du Net 120€
                    Alimentation CORSAIR CX650M - 650W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 99€
                    Boîtier MSI MAG Forge 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black SMi Distribution 56€
                    OS MICROSOFT Windows 10 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 11€
                    Autre... câble DP - 1,8m Amazon 6€
                    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.140€

                    *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                    Et, si tu ne peux/veux pas mettre autant, tu pourrais remplacer la carte mère par une ASRock B460 Pro4 [Top Achat*] et le SSD par un CRUCIAL 1To P1 [Materiel.net].

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    [CONFIG] Gaming QHD 120 fps ~2000€

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown