Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Jeux + Graphisme

    4 juillet 2013 à 17:11:38

    Bien le bonjour !

     
    Mon ordinateur portable m'ayant lâché dernièrement, j'ai décidé de profiter de l'occasion pour tenter de me monter un pc pour les 4/5 ans à venir et j'aurais besoin de vos avis/conseils.

     
    • Type de demande : Configuration complète (unité centrale + clavier + écran + haut-parleurs)
    • Budget : < 2000€
    • Type d'utilisation : Bureautique, jeux (World of Warcraft, Diablo 3, Starcraft 2, Guild Wars 2...), graphisme 2D et possiblement du montage vidéo/audio
    • Périphériques possédés : Souris R.A.T. 7 et un HDD externe de 500go Iomega
    • Overclocking : Peut-être
    • Lieu de résidence : Seine et Marne (77)
    • Possibilité d'aller rue Montgallet (Paris) : Oui
    • OS : A inclure dans le budget
    • Config proposée et commentaires : Après quelques recherches, j'hésite entre plusieurs configurations. En effet, ma curiosité me pousse à vouloir tester l'overclocking, même si je reste partager entre ceux qui disent que c'est génial et ceux qui disent que c'est inutile. D'autre part, n'étant pas vraiment à jour au niveau de l'évolution de l'informatique ces derniers temps, j'hésite à partir sur des composants plus anciens (processeur i5-3xxx par exemple) pour réduire le prix sachant qu'en pratique, le reste du marché met toujours un certain temps à s'adapter (par exemple, les programmes qui n'exploitent pas correctement les processeurs multi-coeurs). Voilà :)

    -
    Edité par Pebbermink 4 juillet 2013 à 17:17:02

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 juillet 2013 à 3:52:35

      Salut :)

      Il nous faudrait encore quelques p'tites infos sur l'utilisation (pas de jeux plus récents/plus gourmands comme Battlefield 3 voir 4, Crysis 3, Metro: Last Light, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut tout de même te dire :
      • Processeur : ceux d'INTEL sur socket LGA1155 étant en fin de vie, aujourd'hui, mieux vaudrait en prendre un sur socket LGA1150. Ici, le meilleur choix serait les INTEL Core i7 47xx
      • Ventirad CPU : sans overclocking (ça revient plus cher et, à mon avis, c'est pas indispensable), celui fourni avec le CPU serait suffisant mais il serait tout de même intéressant de le remplacer (pas forcément tout de suite mais ça serait plus pratique) par un plus performant/plus silencieux tel que le COOLER MASTER Hyper 412S. Mais, par rapport au traitement audio, il faudrait un PC silencieux... ce dernier serait le minimum et le meilleur choix serait les THERMALRIGHT HR-02 Macho & True Spirit 140
      • Carte mère : avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1150 et sans overclocking, le meilleur choix serait une ASRock B85 Pro4
      • Mémoire : un kit de 2x4Go devrait pouvoir suffire mais, par rapport au graphisme 2D et aux traitement audio et vidéo, un de 2x8Go serait peut-être mieux adapté
      • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux mais, si tu as besoin de CUDA (pour le traitement vidéo), il en faudrait une à base de GPU d'nVIDIA. Et, si OpenCL suffit, une à base de GPU d'AMD serait le meilleur choix
      • Carte son : pour le traitement audio, celle intégrée à la carte mère risque de ne pas être suffisante et il faudrait peut-être en prendre une professionnelle telles que, par exemple, celles d'M-AUDIO
      • Disque dur : par rapport aux traitements audio et vidéo, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un SANDISK Ultra Plus ou un SAMSUNG Serie 840 Pro de 128Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002)), pour le SWAP et les projets en cours de traitement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (ton HDD externe mais 500Go me sembleraient tout de même un peu faibles pour ce type d'utilisation), pour les données
      • Graveur DVD : le meilleur choix serait un LG GH24NS95 (en Anglais)
      • Alimentation : à voir en fonction de l'overclocking et, surtout, de la carte graphique finalement choisie
      • Boîtier : par rapport au silence, le minimum serait un XIGMATEK Midgard II et, le meilleur choix, un FRACTAL DESIGN Define R4
      • OS : avec un PC neuf et par rapport au jeu (DirectX 11.1 risquant de ne pas être porté sur Seven), le mieux adapté serait Windows 8 64bit
      • Écran : le minimum serait un LG Flatron IPS234V (en Allemand) mais un IIYAMA ProLite X2377HDS serait préférable et, les mieux adaptés, les ASUS ProArt PA238Q et DELL UltraSharp U2312HM (en Anglais)
      • Clavier : de "simples" MICROSOFT Comfort Curve 3000 & Wired Keyboard 600 seraient suffisants et pas trop chers mais le meilleur choix serait un LOGITECH Illuminated Keyboard
      • H.P. : le minimum serait les CREATIVE Inspire T10 mais les LOGITECH Surround Sound Speakers Z506 seraient mieux adaptés
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        6 juillet 2013 à 0:54:31

        Salut CyberS@m et merci pour ta reponse :)

        Alors concernant les jeux, j'etais justement en train de voir si pour me lancer dans les fps et Battlefield 3 m'a l'air d'etre un jeu qui pourrait me plaire. D'une maniere generale, comme je me monte une machine plus puissante, il est probable que j'en profite pour installer des jeux plus recents, maintenant ou dans les mois a venir.

        • Processeur : J'avais le i7-4770 en tete justement. Reste a voir si je me mets a l'overclocking et dans ce cas prendre la version 4770k mais bon, gardons les choses simples pour l'instant :p Apres, en tant qu'option budgetaire, est-ce qu'un i5-4670k overclocke tiendrait toujours la distance en faisant du graphisme 2D et du montage video de maniere moderee ou est-ce qu'il vaut mieux essaye de garder l'i7-4770 ? (je me doute de la reponse mais je prefere poser la question)
        • Ventirad CPU : A defaut de mieux m'y connaitre, je vais suivre ton conseil et rester sur le COOLER MASTER Hyper 412S. Quand j'y pense, le bruit n'est pas un probleme majeur pour l'instant.
        • Carte-mere : Pareil que pour le ventirad, je vais suivre ton conseil et retenir l'ASRock B85 Pro4.
        • Memoire : J'ai pris un Kit Dual Channel DDR3 Corsair Vengeance Low Profile, Noir, 2x8Go,PC3-12800,CAS 9. Est-ce que c'est correctement adapte ? Il y a un fabricant particulier a privilegier ?
        • Carte graphique : Je me suis renseigne sur la question CUDA/OpenCL mais je ne saurais toujours pas dire quelle option me conviendrait le mieux. CUDA est mieux adapte pour les traitements video lourds si j'ai bien compris ? Dans mon cas, je ne suis pas sur que j'en aurais un usage tout a fait rentable. Du coup, a defaut d'etre certain du choix a faire, j'ai opte pour une Gigabyte GeForce GTX 770 OC, 2 Go pour le moment, en esperant qu'elle convienne a mon usage.
        • Carte son : Quand j'ai mentionne le traitement audio, je pensais surtout a la partie son quand il s'agira de faire du montage video (des tutoriaux videos pour etre plus precis) mais du coup, je me demandais si j'avais vraiment besoin d'une carte son pour ce genre d'operations ? Sinon une Creative Sound Blaster Recon3D PCI-E est-elle adaptee ou je peux me contenter d'un modele budgetaire comme la Xonar DG d'Asus ? Au pire je rajouter ce composant plus tard je pense, c'est pas une grosse priorite.
        • Disque dur 1 : Pour le 1er, je pensais prendre un SSD plus important comme le SanDisk Ultra Plus, 256 Go, SATA III, s'il est correct.
        • Disque dur 2 : Pour le 2e, je vais opte ce que tu m'as conseille, le SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002).
        • Disque dur 3 : Pour le 3e, je pensais pousser jusqu'a 2To la memoire avec un WESTERN DIGITAL Caviar Green 2To si ca pose pas de problemes. Le HDD externe, c'est bien mais c'est pas pratique en fait donc je vais peut-etre essayer de le revendre au profit d'un plus leger qui servira juste de grosse cle usb en cas de besoin.
        • Graveur DVD : Il me semble qu'il y avait aussi le Samsung SH-224BB Black non ? Enfin je vais suivre ton choix, du moment que ca lit les DVD (j'utilise pas de blu-ray) et que ca grave des cd, ca me va :) Il faut un cable sata avec je crois ?
        • Alimentation : Une alim' Be Quiet Pure Power L8, 630W ?
        • Boitier : Comme il y a aussi une partie esthetique a prendre en compte, je suis encore un peu en galere pour l'instant. J'ai pas trouve le Fractal Design Arc Midi R2 en blanc :(
        • OS : J'ai cru comprendre que Windows 8, ca marchait pas des masses ? Sinon je pense prendre une version OEM meme si je suis pas sur d'en comprendre toutes les subtilites pour l'instant :/
        • Ecran : Je vais partir sur le DELL UltraSharp U2312HM.
        • Clavier : Je te suis sur le LOGITECH Illuminated Keyboard.
        • Haut-parleurs : Vu que j'utilise surtout un casque, les CREATIVE Inspire T10 devrait me suffire.
        • Webcam : J'avais oublie de la mentionner. Elle peut attendre mais si je peux, autant l'acheter dans la foulee. Est-ce que tu aurais un modele de webcam de reference ?

        Et un tableau pour faire plus pro(pre).

        ComposantDésignation
        Processeur Intel i7-4770
        Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 412S
        Carte mère ASRock B85 Pro4
        Mémoire Kit Dual Channel DDR3 Corsair Vengeance Low Profile, Noir, 2x8Go,PC3-12800,CAS 9
        Carte graphique Gigabyte GeForce GTX 770 OC, 2 Go
        Carte son Creative Sound Blaster Recon3D PCI-E
        Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SanDisk Ultra Plus, 256 Go, SATA III
        Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002)
        Disque dur 3 (données) WESTERN DIGITAL Caviar Green 2To
        Graveur Blu-ray/CD/DVD LG GH24NS95
        Alimentation Be Quiet Pure Power L8, 630W
        Boîtier Fractal Design Arc Midi R2
        OS Windows 8 64bits version OEM
        Écran DELL UltraSharp U2312HM
        Clavier LOGITECH Illuminated Keyboard
        Souris Deja possedee, R.A.T. 7
        H.P. CREATIVE Inspire T10
        Webcam A voir

        Voila pour un 1er jet :)

        Ah et desole pour le manque d'accent, je suis sur un netbook americain :/

        -
        Edité par Pebbermink 6 juillet 2013 à 0:59:52

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juillet 2013 à 5:51:22

          OK... mais, à mon avis, il y aurait quelques p'tites modifications à faire à cette config' que tu nous présentes (il aurait été pas mal de mettre des liens) :
          • Processeur : même si le budget le permet, il me semblerait préférable de laisser tomber l'overclocking et, par rapport à ton utilisation (graphisme 2D, traitement vidéo et jeu), mieux vaudrait effectivement rester sur l'INTEL Core i7 4770
          • Mémoire : en ce moment, le meilleur choix serait un kit de G.SKILL 2x8Go Sniper en PC3-14.900/CAS 9
          • Carte graphique : à moins d'être sûr de jouer à d'autres jeux plus gourmands (ce qui est le cas, de ceux indiqués mais, dans ceux à venir, il n'y aura pas que des FPS mais certains seront, par exemple, basés sur le moteur 3D de Battlefield 4), pour l'instant, une GIGABYTE GeFORCE GTX 760 OC semblerait suffisante
          • Alimentation : pour l'instant, sans overclocking, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power L8 530CM
          • Boîtier : il est très bien mais, comme le silence est finalement 2ndaire, les CORSAIR Carbide Series 200R (en Anglais) et XIGMATEK Alfar seraient suffisants et pas trop chers
          • Écran : le budget le permettant, autant en profiter pour prendre l'ASUS ProArt PA238Q voir peut-être 2 (utile par rapport au traitement vidéo) ou un PA248Q
          • WebCam : à voir en fonction du budget mais tu peux regarder du côté de celles de LOGITECH et de MICROSOFT
          • Autre... : la carte mère ne fournissant que 2 câbles SATA (1 pour le SSD + 1 pour le HDD SWAP) dans son bundle, il faudrait en rajouter 2 autres pour le HDD Data et le graveur DVD
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          [CONFIG] Jeux + Graphisme

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown