Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG/MAJ] à partir de 1300€

    9 décembre 2013 à 17:30:06

    Bonjour,

    EDIT complet!

    Je souhaite renouveler ma config datant de 2004. Budget de départ à 1300€ (possibilité de monter suivant les justifications. Il s'agirait de pouvoir garder la bête au moins 6 ans sans soucis).

    • type de demande : tour + os
    • budget : à partir de 1300€
    • type d'utilisation : jeux (BF4, AC IV, GTA5, etc...) + dev (web, c/c++, java, arduino)
    • périphériques possédés : on va tout changer je pense ;) -
    • overclocking : pas décidé
    • lieu de résidence : Paris
    • possibilité d'aller rue Montgallet (Paris) : Oui
    • OS : à inclure (Win7 64 bits) + Linux (possédé) 

    Contraintes:

    • dual screen supporté + CUDA
    • 8 ports USB minimum
    • RAM > 8Go 

    Config proposée et commentaires:

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur i7 4770K Gros Bill 294 €
    Ventirad CPU PROLIMATECH Lynx  - 30 €
    Carte mère Gigabyte GA-Z87-D3H CDiscount 103 €
    Mémoire KINGSTON 2x4Go HyperX Genesis - DDR3-SDRAM - PC3-12.800 - CAS 9 Rue du commerce 71 €
    Carte graphique Nvidia GTX 770 - 280 €
    Carte réseau - - -
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SANDISK 128Go Ultra Plus - Marvell 88SS9175 - 128Mo - MLC - 2,5" - SATA3 - OEM - 70 €
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) - 16Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM - 50 €
    Disque dur 3 (données) - - -
    Graveur Blu-ray/CD/DVD - - -
    Alimentation BE QUIET! Pure Power L8 - 500W - 80+ Bronze - ATX - 55 €
    Boîtier - - -
    OS Windows 7 64 bits - -
    Écran - - -
    Autre... - - -
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 953€

    Je vais compléter au fur-et-à mesure, mais si déjà j'ai mis des bétises/absurdités, j'attends vos remarques :)

    Merci d'avance!

    -
    Edité par Asphator 22 janvier 2014 à 13:02:21

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Only limits are ours...
      9 décembre 2013 à 18:13:33

      Bonsoir Asphator,

      Pourquoi ne partirais-tu pas sur un processeur Intel Core i5 4670K ? Il est plus performant et plus économe que le 3570K. De plus, il date de 2013, alors que le 3570K, de 2012. Comme tu as tendance à conserver longtemps ta config. Je pense que ce ne serait pas bête d'opter pour un i5 4670K.

      Après, vu l'utilisation assez poussée de ton ordinateur, peut-être qu'un Intel Core i7 4770K (Tu veux overclocker au fait ?) serait plus judicieux. Car, même si on ne connaît pas l'avenir. Certains processeurs deviennent tellement rare qu'ils sont hors de prix. J'ai vu des Intel Core 2 Quad, vendus neufs pour 100 € en 2007, proposés à parfois 200 € d'occasion :o.

      Si tu pars sur ma première proposition, en l'occurence, un i5 et que dans 4 ou 5 ans, tu upgrades vers un i7 4770K (que tu ne pourras avoir seulement d'occasion). Tu n'es pas à l'abri que l'i7 soit vendu plus de 300 €. À ce tarif là, mieux vaut changer la carte mère et prendre un processeur de la génération "actuelle" (2018-2019), mais, aussi, ça impliquera de changer la RAM, les HDD (si la norme SATA IV venait à débarquer), bref, à se monter une nouvelle config. Alors qu'avec un Core i7 Haswell (les 4XXX), tu pourras, je pense, durer une bonne dizaine d'années, avec un update de carte graphique dans quelques années.

      L'Intel Core i5 4670K se trouve à 198 € ;

      L'Intel Core i7 4770K se trouve à 285 € ;

      Si tu ne comptes pas overclocker, pour les i7, tu as :

      L'Intel Core i7 4771 à 260 €. Il est, sur le papier, plus performant que l'i7 4770 que tu trouves actuellement à 260 € aussi.

      Pour les i5 non overclockable, tu as :

      L'Intel Core i5 4430 à 159 €, ou mieux, l'I5 4570 à 167 €.

      Difficile de te donner une idée exacte de la durée de vie maximale de ta config avec ses processeurs. Mais sachant (désolé pas de source, juste de l'extrapolation après avoir vu moult tests) qu'un Intel Core i7 4771 à 260 € est 40 à 50 % plus performants (sauf en jeux, où il serait de performances égales) et plus polyvalent surtout qu'un Intel Core i5 4570 à 167 €.

      J'estime la durée de vie maximale potable d'un i5 4570 à 4 ans. Soit un coût de 42 € par an. Il faudrait que la durée de vie minimale d'un i5 4771 soit de 6 ans et demi. Et je pense qu'il peut même dépasser cette durée.

      Alors, certes, c'est environ 100 € de plus, mais, je partirais sur un i7. Encore une fois, si tu ne souhaites pas overclocker. Mais, penses qu'un i5 4670K overclocké ne fera que combler en partie son écart avec un i7 4770K non overclocké sans lui arriver à la cheville. De plus, s'il est fortement conseillé de prendre un ventirad pour CPU de marque pour avoir plus de silence, certains à 20 ou 30 € sont excellents. Cependant, ils ne sont pas fait pour overclocker, et là, il faudra que tu tables sur des Noctua ou équivalents à plus de 60 €. Autant dire que l'intérêt d'overclocker un i5 fond comme neige au soleil ;)

      ---

      edit :

      oups, j'avais pas vu que tu souhaitais vraiment overclocker, vu le chipset Z87 de la carte mère que tu proposes. Si jamais, tu n'es plus si intéressé que ça par l'overclocking, prends une carte mère à chipset B85. Tu en trouves pour 70 à 75 € comme celle-ci ou celle-là ;) .

      -
      Edité par tomsawyer1311 9 décembre 2013 à 18:18:22

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 décembre 2013 à 18:22:57

        Salut :)

        Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce que tu as déjà (les marques et modèles des RAM, cartes réseau et WiFi, graveurs DVD, boîtier et écrans), de l'OS (BOX, OEM ou MSDNAA ?) et de l'utilisation (tu fais du traitement vidéo ou juste tu en regardes ? Pourquoi 4 HDD supplémentaires ? Overclocking ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it (http://fr.openclassrooms.com/forum/sujet/pour-les-demandes-de-config-d-upgrade-et-autres).

        En attendant, voilà ce qu'on peu dire concernant les pièces que tu nous présentes (il aurait été pas mal de mettre des liens) :
           -  Processeur : ceux d'INTEL sur socket LGA1155 étant en fin de vie, aujourd'hui, dans cette gamme, le meilleur choix serait les INTEL Core i5 4xxx (http://www.hardware.fr/articles/897-25/gains-moyennes-cpu.html)
           -  Ventirad CPU : à voir par rapport à l'overclocking (ça revient plus cher et, à mon avis, c'est pas indispensable) mais, si sans overclocker, celui fourni avec le CPU serait suffisant, il serait tout de même intéressant de le remplacer (pas forcément tout de suite mais ça serait plus pratique) par un plus performant/plus silencieux tel que le PROLIMATECH Lynx (http://www.cowcotland.com/articles/992/prolimatech-lynx-un-petit-radiateur-loin-de-faire-miaou.html)
           -  Carte mère : avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1150 et sans overclocking, le meilleur choix serait une MSI B85-G43
           -  Carte graphique : à voir par rapport aux écrans mais, comme tu ne sembles absolument pas avoir besoin de CUDA, dans cette gamme, une AMD Radeon R9 280X (http://www.hardware.fr/articles/908-6/performances.html) serait un peu plus intéressante (meilleur rapport performances/prix)
           -  Alimentation : à voir en fonction de l'overclocking et, surtout, de la carte graphique finalement choisie


        PS : il y a un bug et, depuis quelques jours, cliquer sur "Voir le HTML" ne fait plus rien.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          9 décembre 2013 à 18:43:32

          Si ça peut aider, voici un test des Intel Core i5 4670K et des Intel Core i7 4770K overclockés à 4.5 GHz ici, à défaut d'obtenir des tests des autres processeurs susmentionnés ;) . J'ai l'impression que seuls les composants populaires sont testés, et malheureusement, ce ne sont pas les moins chers :/ .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 décembre 2013 à 9:54:43

            CyberS@m a écrit:

            merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it (http://fr.openclassrooms.com/forum/sujet/pour-les-demandes-de-config-d-upgrade-et-autres).
            PS : il y a un bug et, depuis quelques jours, cliquer sur "Voir le HTML" ne fait plus rien.

            Du coup, j'arrive pas à mettre en forme :/ Même pour faire un lien, ça semble le parcours du combattant...

            Asphator a écrit:

            Il s'agirait de pouvoir garder la bête au moins 6 ans sans soucis

            J'ai la possibilité d'aller sur Montgallet et ne ferai pas d'overclocking.

            Priorité à la durée de vie, donc pas d'overclocking encore une fois ;)

            Sinon:

            • Pour la vidéo, non, pas beaucoup de traitement de prévu pour le moment, plus du visionnement.
            • Pour les 4 disques supplémentaires, c'est propres aux tests que je souhaite mener sur Oracle (besoin pour une config RAC de simuler un SAN avec différentes LUNs pour les connaisseurs). Rien à voir avec l'overclocking, et les perfs sur ces 4 disques supplémentaires sont sans intérêt.
            • Pour l'OS, il m'en faut un. BOX ou OEM, j'hésite. Ne pensant pas faire de MAJ prochainement, OEM serait suffisant, n'est-ce pas?
            • Si, CUDA est requis pour la partie développements et tests, donc on reste sur du Geforce.
            Pour le moment, cela donnerait :
            Configuration

            -
            Edité par Asphator 10 décembre 2013 à 10:52:47

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Only limits are ours...
              10 décembre 2013 à 17:08:01

              OK... mais, pour ce qui est du formulaire, il va falloir le taper à la main vue que ça bug toujours :(.

              Sinon, il nous manque toujours les infos demandées à propos de ce que tu as déjà (les marques et modèles des RAM, cartes réseau et WiFi, graveurs DVD, boîtier et écrans) et il nous faudrait des précisions sur l'OS (il faut l'inclure dans le budget ?) et l'utilisation (les 4 HDD supplémentaires seront en RAID ?) pour correctement te répondre.

              Donc, pour l'instant, concernant cette nouvelle config' que tu nous présentes :
                 -  Processeur : les INTEL Core i5 4xxx me sembleraient suffisants et, sans overclocking, absolument pas besoin d'une version "K"
                -  Carte mère : sans overclocking, la MSI B85-G43 serait suffisante. Par contre, si tu as besoin du RAID, la il faudrait une ASRock H87 Pro4
                -  Carte graphique : toujours à voir par rapport à l'écran mais, si tu utilises CUDA, en effet, un modèle à base de GPU d'nVIDIA serait mieux adapté
                 -  Alimentation : toujours à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie


              PS : aujourd'hui, les rues de Charenton/Montgallet ne sont plus aussi intéressantes et on peut trouver des prix identiques voir plus bas (frais de port compris) sur le Net.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                10 décembre 2013 à 22:08:33

                J'étais au boulot, je ne pouvais pas répondre. Voici les infos demandées:
                • Les RAM, c'est de la DDR2, donc je vais changer
                • carte PCI sans fil DWL - G520 AirPlus D-Link (rev B)
                • controleur Gigabit Ethernet Marvell Yukon 88E8056 PCI-E
                • MAC bridge miniport
                • QRK K9E3G563CP SCSI CdRom Device
                • TSSTcorp CDDVDW SH-S203D ATA Device
                • écran: Asus VW198
                • boitier: rien d'indiqué, je ne saurais répondre...

                Oui, il y aura du mirroring de prévu parmi les 4 disques supplémentaires.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Only limits are ours...
                  11 décembre 2013 à 2:31:47

                  OK... mais il nous faudrait des infos à propos du boîtier (à la limite, si tu n'arrives à retrouver ses marque et modèle, il serait pas mal de nous en faire des photos) et, même si ça bug, il faudrait aussi reformuler ta demande en suivant le post-it (http://fr.openclassrooms.com/forum/sujet/pour-les-demandes-de-config-d-upgrade-et-autres... juste le formulaire).

                  En tout cas, à part la carte WiFi, les autres pièces indiquées dans ton dernier post ne seraient pas compatible ou alors pas utile.

                  Quant à l'écran (tu avais dit en avoir plusieurs), il ne nécessiterait absolument pas de carte graphiques aussi performantes que celles citées ici et, comme il n'est pas adapté au jeu, ni trop pour tout le reste (du fait de sa dalle TN de 5ms : http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/labo-mesure-temps-remanence-ecrans-tv-moniteurs-notebooks-a1104.html), il serait conseillé de le remplacer par un qui le serait bien plus et avec une définition native aujourd'hui plus standard (1.920x1.080).

                  Enfin, comme tu comptes mettre les 4 HDD supplémentaires en RAID, pour la carte mère, l'ASRock H87 Pro4 serait alors le meilleur choix.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    21 janvier 2014 à 20:13:03

                    Re-bonjour et bonne année!

                    Voilà, avec les fêtes et le boulot, un peu d'argent s'est débloqué. Je revois donc mon budget à la hausse :) Egalement, je vais finalement faire tout ce qui est Oracle & co sur l'ancien PC, ce qui implique qu'il me faut donc : 

                    - un nouvel écran

                    - une tour (ex: le Cool Master CM Storm Stryker, vous en pensez quoi?)

                    - que je n'ai plus les contraintes de nombre de HDD et de RAID

                    sachant que pour les 2 je n'y connais rien :/

                    J'ai mis à jour le 1er post (ça y est, la mise en page html refonctionne :) ).
                     

                    -
                    Edité par Asphator 21 janvier 2014 à 20:22:06

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Only limits are ours...
                      22 janvier 2014 à 1:39:31

                      OK... mais, dans ce cas, il nous faudrait des précisions sur ce dont tu aurais exactement besoin (unité centrale + OS + écran mais aussi un clavier, une souris, des HP, etc. ? Si oui, faut-il les inclure dans le budget ?) et l'utilisation (tu as tout de même toujours besoin de CUDA ? Pourquoi as-tu besoin de mettre des HDD en RAID ?) pour correctement te répondre.

                      Mais, en ce qui concerne le boîtier, le COOLER MASTER Storm Stryker serait très bien... en cas d'overclocking plutôt poussé. Sans overclocking, pas besoin de prendre un modèle aussi cher comme, par exemple, le CORSAIR Carbide Series 200R (en Anglais) ou, si tu as réellement besoin de plus de baies internes pour les SSD/HDD (et même en cas d'overclocking), le FRACTAL DESIGN Arc Midi R2.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        22 janvier 2014 à 13:02:38

                        Clavier + souris + HP : non, j'ai déjà
                        Utilisation : voir 1er post (jeux + video + programmation), besoin de CUDA
                        RAID : non (mon ancienne tour deviendra serveur, je brancherai les HDD et ferai le RAID dessus)
                        Boitier: c'était plus pour le design que pour le sur mesure.
                        Parmis les boitiers qui me plaisent bien, il y a:

                        Je ne sais pas trop me décider, mais je suis tout ouï :)

                        -
                        Edité par Asphator 22 janvier 2014 à 13:40:30

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Only limits are ours...
                          23 janvier 2014 à 16:39:57

                          OK... dans ce cas, voilà ce que je pourrais te proposer (je dépasse un p'tit peu le budget) :

                          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                          Processeur INTEL Core i5 4670 - 6Mo - HD Graphics 4600 - LGA1150 - 0,022µ - BOX PIXmania 191€
                          Ventirad CPU PROLIMATECH Lynx - LGA1150 - 120mm Rue du Commerce* 30€
                          Carte mère ASRock H87 Pro4 - ATX - H87 - LGA1150 - 4xDDR3 - PCIe 3.0 x16/3xPCIe 2.0 x1/2xPCI - SATA3 RAID - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA Amazon 80€
                          Mémoire CRUCIAL 2x4Go Ballistix Sport - DDR3-SDRAM - PC3-12.800 - CAS 9 Rue du Commerce* 69€
                          Carte graphique GIGABYTE GeFORCE GTX 770 OC - 2Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - DP, 2xDVI (HDCP), HDMI PIXmania 289€
                          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SANDISK 256Go Ultra Plus - Marvell 88SS9175 - 128Mo - MLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon 130€
                          Disque dur 2 (SWAP, "fichiers temporaires" et projets en cours) SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) - 16Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Redcoon 48€
                          Alimentation COOLER MASTER G550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - modulaire PrixPT 57€
                          Boîtier COOLER MASTER Storm Stryker - grande tour - ATX - acier - 200mm/140mm/2x120mm - 2xUSB2/2xUSB3 PIXmania 147€
                          OS MICROSOFT Windows 8.1 - 64bit - OEM SMi Distribution 94€
                          Écran DELL UltraSharp U2312HM - 23" - 1.920x1.080 - 300cd/m² - 2.000.000:1 - IPS 8ms - 60Hz - DP, DVI (HDCP), VGA - 4xUSB2 - black Redcoon 197€
                          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.332€
                          *livraison dans un relais Kiala : frais de port gratuits à partir de 80€ d'achat sur Top Achat et de 70€ sur Rue du Commerce

                          Après, si tu ne peux/veux pas trop dépasser le budget, tu pourrais toujours prendre le ventirad CPU supplémentaire plus tard... celui fourni avec le CPU fera l'affaire en attendant. Et, si tu ne peux/veux pas du tout le dépasser, il faudrait aussi remplacer le boîtier par un AEROCOOL XPredator [Amazon Marketplace] ou le NZXT Phantom 530 [Magic PC]... dans les 2 cas, en prenant alors la carte graphique sur Rue du Commerce afin d'éviter d'avoir à rajouter des frais de port.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            23 janvier 2014 à 17:22:40

                            Merci CyberS@m.

                            Pour le prix, on peut le dépasser, ce n'est pas un problème. Ma fourchette est +/- 100€.

                            J'ai oublié, donc je rajoute à la config le graveur DVD (16€) et un câble SATA (1€).

                            Cela dit, j'ai 1 questions qu'on doit sûrement souvent poser

                            l'OS: en quoi serait-il plus avantageux de passer à Windows 8.1? perso, je le perçois comme un risque au niveau compatibilité avec d'anciens logiciels, une inconvenance ergonomique pour un certain temps, et surtout comme un futur Vista (cad que même les entreprises éviteront de l'utiliser). Certes, pour les futurs jeux à venir, ils seront peut-être optimisé pour Win 8, mais c'est qu'un peut-être en attendant le futur Windows également. De plus, il est assez récent; peut-on être garanti de sa stabilité/sécurité?

                            Me convaincre qu'il est préférable de prendre un 8 plutôt qu'un 7 :)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Only limits are ours...
                              23 janvier 2014 à 17:37:21

                              Hum... le choix de la version de Windows est effectivement un peu compliqué en ce moment car Windows 9 a déjà été plus ou moins annoncé et que Windows 8.1 n'étant pas très apprécié.

                              Mais, Windows 8.1 étant le plus récent (il va prochainement être mis à jour), il gère mieux les dernières technologies (que ce soit hardware ou software) et mets Seven "au placard".

                              Après, il faut se faire à l'interface Modern UI mais, comme toute nouveauté, après un p'tit temps d'adaptation, on s'y fait très bien (une fois qu'on s'y est habitué, on sent la différence avec Seven quant on repasse sur ce dernier) et, dans le cas contraire, il y a des utilitaires permettant de retrouver quelque chose de proche de Seven.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              [CONFIG/MAJ] à partir de 1300€

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown