Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG][MAJ] PC budget ~2000€

    20 avril 2023 à 21:50:25

    • type de demande : Unité centrale et peut être l’écran
    • réseau/Internet : Wifi
    • lecteur/graveur optique : Pas nécessaire
    • OS : Windows 11 -
    • périphériques possédés : Écran : M28U-EK 28" / Casque : Logitech G PRO X / Souris : Logitech G PRO X SUPERLIGHT / Clavier : SteelSeries Apex Pro TKL (2023)
    • utilisation :Multimédia, Jeux vidéo (tous type de jeu)
    • overclocking : Si besoin
    • pays : France
    • budget : ~2000€
    • config' proposée et commentaires : J’aimerais upgrade ou changer ma config actuel, j’ai besoin d’une tour facilement transportable, je travail toute l’année en déplacement et je change régulièrement de logement (plusieurs fois par mois parfois), si besoin je peux encore changer l'écran (reçu il y a moins d’une semaine) et en prendre un meilleur et compatible avec la console et le pc. Je possède dans ma config actuel : AMD Ryzen 7 3700X,GeForce RTX 2070 (EVGA),Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP, Samsung SSD 970 EVO 250GB,Samsung SSD 860 EVO 1TB.

    Bonsoir tout le monde, mon premier post sur le forum, j'ai essayez de suivre au mieux le topic de référence, je n'ai pas de jeu en particulier, j'aurais probablement lister tous les jeux proposer dans la liste.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -
    Edité par NicolasDupont50 20 avril 2023 à 21:56:59

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 avril 2023 à 1:04:40

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de l'OS :

      • Si tu l'as déjà BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? Neuf ou déjà installé sur un autre PC ?
      • Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?

      de l'utilisation :

      • tu regardes des films en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ?
      • à quels jeux joues-tu/comptes-tu jouer... Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Assassin's Creed Valhalla, Atomic Heart, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Warzone 2.0, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forspoken, Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal with RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Red Dead Redemption 2, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt v.4.02, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?

      pour te répondre au mieux.

      En attendant, excepté son pitch trop p'tit (en Ultra HD (3.840x2.160), mieux vaut prendre du 32" minimum), ton écran actuel est très bien.

      Par contre, jouer avec ~120fps (la "norme" aujourd'hui) dans une telle définition demande quelque chose de très performant et, par conséquent, un budget bien plus élevé que celui indiqué :

      • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, il faudrait un INTEL Core i7-13700K ou un AMD Ryzen 7 7800X3D (en Anglais)
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux de tels CPU, il faudrait, respectivement, un ARCTIC LIQUID Freezer II 360 ou 240
      • Carte mère : avec un CPU d'INTEL, le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming H770-Pro WIFI et, le "meilleur choix", une MSI PRO Z790-P WIFI. Avec un CPU d'AMD, le "minimum" serait une ASRock B650E PG Riptide WIFI et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X670E-Plus WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC5-44.800/CAS 40 minimum
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Ultra HD (3.840x2.160) avec ~120fps serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4080
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un SAMSUNG 980 Pro (en Anglais) d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (si cette capacité te suffit, à toi de nous le dire, ton actuel SAMSUNG 1To 860 EVO), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : avec un INTEL Core i7-13700K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 et sans overclocking (ça n'apporte plus grand-chose et ça revient plus cher), il faudrait une BE QUIET! Pure Power 12 850M. Avec un AMD Ryzen 7 7800X3D, toujours sans overclocking, sa "p'tite soeur" de 650W serait suffisante
      • Boîtier : avec un CPU d'AMD, le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R. Par contre, avec un CPU d'INTEL, il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 360mm (placé dans le haut du boîtier) tels que les COOLER MASTER HAF 500 et LIAN LI Lancool 216 RGB (en Anglais)

      [Edit] : là-maintenant, au plus cher (sans faire de concession), il faudrait compter presque 2.640€ pour une telle unité centrale.

      -
      Edité par CyberS@m 21 avril 2023 à 2:43:36

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        21 avril 2023 à 14:22:57

        Bonjour, merci pour ton aide, actuellement j’ai Windows 11 Retail, déjà installé. À inclure dans le budget si je ne peux pas réutiliser la clé en changeant de PC. Les films que je regarde sont principalement en 1080p.

        Pour les jeux, en utilisant la liste : Anno 1800, ARK: Survival Evolved, Assassin's Creed Valhalla, Atomic Heart, Battlefield 2042, the Callisto Protocol, Call of Duty: Warzone 2.0, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dead Space, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Ghost Recon Breakpoint, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, the Last of Us Part I, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal with RTX, Quantum Break, the Quarry, Red Dead Redemption 2, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, the Witcher 3: Wild Hunt v.4.02, j’ajouterai Hunt showdown, Lost Ark, Warframe, Grounded, Smalland, Apex,...

        J’ai regardé les tours que tu m’as proposé, est-il possible d’avoir un modèle avec des parois seulement en métal ? Si par malheur la tour lors d’un déplacement prend un mauvais coup dans la voiture, je préfèrerais des parois métalliques, un cône vaut mieux que de la casse. Pour les dimensions, au vue de la taille de la carte graphique, réduire la taille de la tour est probablement impossible ?

        Les disques durs, ceux que j’ai pour le moment seront inutiles a part peut être le 1To ? Je pense avoir besoin d’environ 2To de stockage pour les jeux, et 2To aussi pour les films/séries. J’ai un disque dur de 3To actuellement dans ma config dédié à ça : Seagate ST3000DM001-1CH166 (SATA ).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 avril 2023 à 15:41:37

          1° - Malheureusement, c'est la mode des parois vitrées et, à part le FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" (comme c'est un modèle silencieux, il faudrait que tout le reste le soit également... notamment la carte graphique car c'est déjà le cas du ventirad CPU et de l'alim'=, je ne connais pas d'autre boîtier avec une paroi pleine qui soit également compatible avec les kits All-In-One de WaterCooling de 360mm tout en étant suffisamment ventilé pour une telle config'.

          Après, j'avais un peu zappé le fait que tu puisses déplacer facilement ce PC mais il serait probablement mieux de prendre quelque chose au format mini-ITX qui est beaucoup plus compact avec, comme boîtier, un SILVERSTONE Sugo SST-SG14 ou SST-SG15... en laissant tomber le WaterCooling, par contre. Ça serait plus pratique mais, comme c'est moins bien ventilé, ça chaufferait plus.

          2° - Dans ce cas, il faudrait prévoir un SSD de 2To (un KINGSTON KC3000) pour l'OS, les softs et les jeux et utiliser ton HDD de 3To pour les "fichiers temporaires" et les données.

          PS : l'OS étant une licence Retail, il serait tout à fait possible de le réutiliser dans ce nouveau PC.

          [Edit] : le mini-ITX demanderait un budget encore plus élevé car il faudrait compter ~2.920€ pour tout ça.

          -
          Edité par CyberS@m 28 avril 2023 à 2:53:01

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            21 avril 2023 à 21:27:53

            D’accord, merci pour les précisions, si je prends un boîtier µATX, je risque d’user plus vite les composants dû à la chaleur ?

            Le fait d’utiliser un disque dur entrée de gamme pour le stockage et la lecture de vidéo n’impacte pas la qualité lors du visionnage ? Par exemple, si je décide de regarder des qualités supérieures à 1080p, pour profiter pleinement de l’écran, je ne risque pas d’avoir des ralentissements ou de la perte de qualité en utilisant un disque dur classique ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 avril 2023 à 22:39:43

              Heu... ça serait une possibilité à "long terme" si le flux d'air à l'intérieur du boîtier n'est pas optimal. Après, avec un AMD Ryzen 7 7800X3D qui consomme/chauffe pas trop, ça me semblerait tout de même quelque chose d'intéressant pour toi vue que tu dois pouvoir facilement déplacer le PC.

              Par contre, un HDD, même le moins performant, permettra sans problème de regarder des vidéos en 2160p et plus... ce qui sera plus lent qu'avec un SSD, c'est l'accès aux données stockées sur ce HDD et la copie de ces données dessus. Après, à capacité équivalente, un HDD reste moins cher qu'un SSD notamment à partir de 4To).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                21 avril 2023 à 23:57:53

                D’accord, et admettons que je choisisse une configuration plus compacte pour la transporter facilement, et que je commande de préférence tous sur Amazon, je devrais choisir quel type de composants, quels seraient le prix final ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 avril 2023 à 0:48:54

                  Hum... Amazon est très bien mais il serait quand même plus intéressant de prendre certaines pièces sur d'autres sites.

                  Voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse le budget) :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur AMD Ryzen 7 7800X3D - 8/16 - 104Mo - Radeon Graphics - AM5 - 5nm - BOX Alternate 524€
                  Ventirad CPU NOCTUA NH-U12S Chromax.black - AM5 - 120mm Amazon/Noctua 90€
                  Carte mère ASUS ROG Strix X670E-I Gaming WIFI - ATX - X670E - AM5 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16 - 2xSATA3 RAID/2xM.2 (PCIe 5.0 x4) - USBC4 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - HDMI 2.1 Top Achat* 452€
                  Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance Black - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 - CAS 36 - black Amazon 127€
                  Carte graphique GAINWARD GeFORCE RTX 4080 Phantom - 16Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Top Achat* 1.280€
                  Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 2To KC3000 - Phison PS5018-E18 - 2.048Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Alternate 152€
                  Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 650M - 650W - 80+ Gold - ATX - modulaire Amazon/Okluge 114€
                  Boîtier SILVERSTONE Sugo SST-SG14 - mini PC - mini-ITX - acier - 120mm - USB2/2xUSB3 - black Amazon 167€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 2.906€

                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat

                  Après, tu pourrais faire quelques économies en remplaçant la carte mère par une MSI MPG B650I Edge WIFI [Top Achat*].

                  -
                  Edité par CyberS@m 22 avril 2023 à 1:58:59

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    24 avril 2023 à 13:02:00

                    Merci pour la liste, une question, avec ce budget par hasard, est ce qu'il ne serait pas plus intéressant dans mon cas de prendre un pc portable ? Ou faut-il encore plus de budget pour pouvoir jouer correctement aux jeux cités sur un portable ?


                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 avril 2023 à 13:42:43

                      Hum... un PC portable serait plus compact (donc encore plus facile à transporter) mais ne serait pas aussi évolutif et, surtout, pour avoir quelque chose d'équivalent en termes de performances, demanderait un budget encore plus élevé (à base d'INTEL Core i9-139x0HX et d'nVIDIA GeFORCE RTX 4090 Mobile : comptes 4.000€ minimum).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        27 avril 2023 à 10:48:56

                        D’accord, ça coûte chère de jouer sur un portable. J’ai vu cette photo en cherchant une tour avec l’écran intégré, je trouve ce concept intéressant, c’est possible d’avoir une config silencieuse en restant sur cette tour artisanale ? https://www.noelshack.com/2023-17-4-1682584413-120711011-4722717761086750-3785136140190476066-n.jpg

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 avril 2023 à 14:15:04

                          Heu... vue le côté très ouvert du boîtier, à mon avis, il ne serait pas possible d'avoir quelque chose de silencieux.

                          De plus, ça limiterait pas mal le choix de l'écran... et pas du tout sûr non plus qu'il soit bien adapté au jeu (fréquence de rafraîchissement d'au moins 120Hz et compatibilité FreeSync/G-Sync).

                          Bien franchement, pour moi, mieux vaudrait rester sur un boîtier au format mini-ITX qui sera bien plus compact et donc bien plus facile à transporter tout en permettant d'utiliser n'importe quel écran et, plus particulièrement, un modèle adapté au mieux à tes besoins (c'est le cas de celui que tu as déjà).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            27 avril 2023 à 16:50:21

                            La structure est faite sur mesure, je n’ai normalement pas besoin de changer d’écran. Je pense qu’il prend l’écran comme taille de cadre de référence. L'intérêt pour moi c'était d’avoir un support qui me permet de tout transporter.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 avril 2023 à 17:43:04

                              Heu... tu aurais un lien concernant ce boîtier ?

                              Mais bon, pas du tout sûr que ce soit aussi pratique que de transporter une config' compacte + un écran car un tel boîtier (avec écran intégré) doit être pas mal lourd et n'est pas du tout compact.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                28 avril 2023 à 1:11:42


                                En relisant vite fait le post je me rend compte que ton point principale c'est que tu veux un pc facilement transportable. 

                                Le soucis c'est que on t'a proposé un pc pour des jeux gourmant en ultra 4k 144 fps  c'est pas vraiment compatible avec le premier point car :

                                1. ça sort de ton budget

                                2. c'est en rien facilement transportable

                                Du coup je pense qu'il faut que tu te demandes à quel point tu es satisfait ou non des performances de ta config actuelle, est-ce que au quotidien tu te sens limité en terme de settings / fps ou non ? Est ce que ça te dérange de réduire les settings ou jouer en 60 fps sur certains titres plus gourmant que d'autres ? Est ce que tu trouves un bénéfice à la 4k ou tu te verrais aussi bien jouer en 2k voir en full HD ?

                                A partir de là tu pourras choisir si tu pars sur quelques chose de plus transportable ou non.

                                NicolasDupont50 a écrit:

                                Merci pour la liste, une question, avec ce budget par hasard, est ce qu'il ne serait pas plus intéressant dans mon cas de prendre un pc portable ? Ou faut-il encore plus de budget pour pouvoir jouer correctement aux jeux cités sur un portable ?

                                Tu peux tout à fait jouer correctement avec un pc portable dans ton budget. Juste ça sera pas en 4k 144 fps mais plutôt 2k 144fps.

                                Pour 2150 euros tu peux avoir ça : https://www.dell.com/fr-fr/shop/gaming-and-games/ordinateur-portable-gaming-g16/spd/g-series-16-7630-laptop/cn76113.

                                C'est grosso-modo à mi chemin entre ta config actuelle est celle proposée, donc à voir suivant à quel point tu te sens limité par ta config actuelle.

                                Celui proposé c'est sans doute un des meilleurs rapports composants / prix actuellement.

                                J'ai pas vu de bench du PC en question (car il semble très récent au vu de la 13ème gen de processeur) mais en général pour ce qui est des performances d'un PC portable il faut faire attention au TGP du GPU et à la capacité de refroidissement (TGP faible -> carte sous alimenté, ça permet de réduire à la fois la capacité d'alimentation du PC mais surtout la chaleur généré donc également de pallier au problème de refroidissement. Capacité de refroidissement insuffisante -> thermal throttle, en gros PC qui s'auto bride car il est pas capable de se refroidire  assez).

                                Le modèle en question possède un châssis relativement peu compact donc plutôt bon signe pour le refroidissement (même si on ne peut pas conclure) et un TGP max de 140W ce qui est le max sur une 4070 laptop. Si un benchmark est dispo ou sort c'est quand même mieux pour confirmer^^

                                Dans tout les cas pc portable cité ou fixe proposé dans le post tu auras des meilleurs performance que ta config actuelle. Le pc portable sera forcément en retrait par rapport au fixe mais si tu choisis de passer sur un écran 2k 144 fps tu auras des meilleurs "performances" (j'entends par là nombre de fps à settings égaux) que avec le pc fixe sur un écran 4k 144 fps. Pour le silence par contre tu seras forcément moins bien lotis avec un pc portable.

                                Après c'est à toi de décider si tu préfères te simplifier un peu la vie niveau mobilité ou si tu préfères améliorer ton confort de jeu.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 avril 2023 à 2:53:30

                                  @AlexandreB21 : si le PC portable que tu proposes rentrerait effectivement dans le budget, il serait trop faible pour jouer en Ultra HD (3.840x2.160) avec ~120fps... il devrait plus être fait pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 60fps (les modèles "Mobile" des GPU ne sont pas aussi performants, du fait des limitations dont tu parles, que ceux pour PC desktops).

                                  Après, oui, ça serait très facilement transportable mais la config' proposée (dans un p'tit boîtier au format mini-ITX) serait transportable sans problème (rien à voir avec un boîtier classique au format ATX).

                                  Cette solution me semblerait donc la mieux adaptée ici car, comme précédemment indiqué, un PC portable avec des performances plus ou moins équivalentes reviendrait facilement 1.000€ plus cher minimum.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    28 avril 2023 à 13:54:07

                                    Je n’ai pas de lien directement, c’est un passionné qui a partagé son travail et j’ai vu dans les commentaires qu’on pouvait le contacter pour avoir un avis/proposition pour sa tour.

                                    Je voyais plutôt l’avantage d’avoir tout dans une seule boîte par exemple, peut être un peu plus encombrant que la classique tour écran mais moins chiant à déplacer.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      28 avril 2023 à 14:13:47

                                      Ah OK... mais je ne suis vraiment pas sûr que ce soit plus pratique à transporter vue la taille (et probablement le poids) du truc alors que la config' proposée le sera bien plus facilement et il suffira de garder la boîte de l'écran pour le mettre dedans en cas de déplacement : ça fait 2 choses à transporter mais c'est tout à fait gérable ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                      [CONFIG][MAJ] PC budget ~2000€

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown