Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] multimédias et jeux 1500€

    17 février 2022 à 12:57:56

    Salut,
    J'ai récemment décidé de changer de PC et malgré le fait que je sois complètement novice dans le milieu, j'ai décidé de monter mon propre PC.

    - type de demande : config' complète
    - réseau/Internet : Ethernet + WIFI 
    Pas de lecteur/graveur optique
    - OS : Windows 10, 64 bits, OEM sur mon PC actuel (à conserver si possible)
    - périphériques possédés : 
        Casque : HyperX Cloud 2
        L'écran, la souris et le clavier sont à changer
    utilisation : bureautique, multimédia +++ (séries, films Blu-ray), joue régulièrement (dernièrement Valheim, Divinity, Diablo III, Halo, LOL, The Witcher III, Sekiro, God of War)

    - overclocking : Non
    - pays : France
    - budget : ~1500€

    J'ai fait quelques recherches de mon côté qui ont abouti à la config suivante.

    Processeur : Intel Core i5-10400F
    Carte mère : Asus TUF Gaming Z590-Plus WIFI
    Mémoire : 16 Go DDR4 3600 MHz
    Carte graphique :
    - AMD Radeon RX 6600
    - ou Nvidia GeForce RTX 3060
    - ou MSI GeForce GTX 1660 Super Gaming  X

    Disque Dur:  SSD NVMe 1To

    Alimentation : Seasonic 550W Gold
    Boitier : Corsair Spec Delta RGB
    Ecran: MSI Optix MAG272CQR
    Je compte donc sur votre avis d'expert pour optimiser cette config (ou complètement la changer).
    Merci pour votre aide!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 février 2022 à 14:28:33

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des précisions sur l'utilisation (tu regardes des films en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ? Besoin d'un lecteur Blu-ray ? Pour les jeux, également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Borderlands 3, Call of Duty: Vanguard, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Processeur : il est aujourd'hui dépassé et, vue la carte graphique nécessaire ici, le minimum serait un INTEL Core i3-12100(F) (en Anglais) et, le meilleur choix, un INTEL Core i5-12400(F)
      • Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU étant pas terrible, il serait préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que l'ARCTIC COOLING Freezer i35
      • Carte mère : si tu préfères rester sur de la DDR4 (moins chère), le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD DDR4 et, si tu préfères passer à la DDR5 (mieux à "long terme"), le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD AX
      • Mémoire : le minimum serait un kit de 2x8Go (uniquement disponible en DDR4) mais un kit de 2x16Go pourrait être ne pas être du luxe suivant les CPU + carte graphique choisis... en PC4-28.800/CAS 18 minimum (DDR4) ou un PC5-41.600/CAS 40 minimum (DDR5) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : actuellement, pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~60fps, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3050, avec plus de 60fps, une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 et, avec ~120fps, une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti... mais, avec ce budget, n'espère pas jouer en Quad HD (2.560x1.440) ou alors avec ~60fps maximum (avec la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti)
      • Carte réseau : au cas où la carte mère finalement choisie n'aurait pas de chip WiFi intégré, il faudrait rajouter une GIGABYTE Aorux GC-WBAX210
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 Core ou un CRUCIAL P5 Plus d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZAZ) ou de plus grande capacité... à toi de nous dire), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : sans overclocking et avec les cartes graphiques citées ci-dessus, 550W seraient effectivement très bien mais, à moins de laisser le PC allumer "24H/24", un modèle certifié "80+ Bronze" tel que l'AEROCOOL Lux RGB 550M serait suffisant et moins cher
      • Boîtier : il a l'air bien mais comme je ne trouve aucun test le concernant, difficile de le conseiller... dans cette gamme, le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R
      • OS : comme c'est une licence OEM, il est lié à ton PC actuel et il ne serait donc pas légal de le réutiliser avec la nouvelle config'. Il va donc falloir prendre une nouvelle licence... pas très grave car, aujourd'hui, on peut trouver des clés (légales/fiables) de Windows 11 Pro (toujours en OEM) pour moins de 10€
      • Écran : avec ce budget, mieux vaudrait rester sur un modèle de 24" en Full HD (1.920x1.080) tel que l'ACER Nitro XV240YP ou les AOC 24G2U (en Anglais) & 24G2SAE mais, si tu tiens absolument à en prendre un de 27" en Quad HD (2.560x1.440), le meilleur choix serait les ACER Nitro XV272UP (en Allemand) et AOC CQ27G2U (en Anglais)
      • Clavier/Souris : les prendre séparément reviendrait trop cher et il faudrait donc regarder du côté des kits tel que le COOLER MASTER MasterSet MS110

      Du coup, même en prenant les pièces sur plusieurs sites (Alternate, Amazon, Top Achat, Rue du Commerce, etc.) et en montant le PC toi-même, le budget serait un peu juste pour prendre quelque chose permettant de jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps et trop faible pour du jeu en Quad HD (2.560x1.440) avec au moins plus de 60fps.

      Enfin, depuis un moment maintenant, il y a une pénurie de carte graphique et les rares modèles qui sont en stocks sont bien trop chers pour être un bon choix. Il va donc falloir être très patient mais les choses semblent s'améliorer un peu (c'est pas vraiment encore ça) et, si tu as de le chance, tu pourras peut-être réussir à en avoir une, au prix normal, sur LDLC (il y en a de temps en temps mais il faut être très très réactif car elles partent extrèment vite).

      -
      Edité par CyberS@m 17 février 2022 à 19:49:00

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        18 février 2022 à 16:36:51

        Salut CyberS@m,

        Déjà merci pour ta réponse complète et très réactive.

        Concernant mon usage multimédia, je regarde actuellement mes films en 1080p étant la définition maximale de mon écran. Mais j'aimerais bien passer à du 1440p sur un écran plus large (27 pouces). Pas besoin de lecteur Blu-ray.

        Concernant les jeux cités, ceux pouvant m'intéresser: Assassin's Creed Valhalla, Cyberpunk 2077, Halo Infinite, Red Dead Redemption 2. L'objectif est de pouvoir lancer la plupart des jeux dont les plus récents avec une bonne qualité (au moins FullHD) et fluidité (au moins 60fps).

        On partirait donc sur la config suivante:

        • Processeur :  INTEL Core i5-12400(F)
        • Ventirad CPU : ARCTIC COOLING Freezer i35
        • Carte mère : GIGABYTE Z690 UD AX
        • Mémoire : Kingston FURY 16GB DDR5 5600MHz CL40 Beast Black. 16Go seraient suffisant ou faudrait il aller jusqu'à 32Go?
        • Carte graphique : nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti. J'ai saisi pour la problématique de la pénurie de carte graphique et n'étant pas particulièrement pressé, je préfère patienter pour essayer de l'avoir à un prix raisonnable (<500€)
        • Disque dur : CORSAIR Force MP600 Core + WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZAZ) dont la capacité de stockage devrait largement suffire.
        • Alimentation : AEROCOOL Lux RGB 550M
        • Boîtier : Le design des MSI MAG Forge 100M & 100R n'est pas trop à mon goût. Je préférerais un style plus sobre comme le Kolink Stronghold (55€) ou le Corsair Carbide 275R (75€ sur Amazon) ou le Corsair déjà proposé. Je continue à chercher de mon côté.
        • OS : ok pour la nouvelle licence Windows 10 ou 11
        • Écran : AOC CQ27G2U.
        • Clavier/Souris : COOLER MASTER MasterSet MS110

        On arrive donc à un budget d'un peu moins 1700€ avec la carte graphique à son tarif normal. Hors budget certes mais tolérable. J'attends ton avis avant de commencer à commander les composants disponibles. Encore merci!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 février 2022 à 17:39:48

          Hum... jouer dans une définition plus faible que celle native est rarement une bonne idée car ça entraîne une dégradation de la qualité d'image, ça rend les textes difficilement lisibles (flous), etc. Donc, si tu tiens absolument à prendre un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) et comme jouer avec ~60fps n'est pas terrible (sans compter que tu serais rapidement dépassé), c'est un budget bien plus élevé qu'il faudrait :

          • Processeur : en fonction de la carte graphique finalement choisie, il faudrait l'INTEL Core i5-12400 ou 12600K
          • Mémoire : mieux vaudrait de la PC5-44.800 voire de la PC5-48.000 et prendre qu'une seule barrette de 16Go (il n'existe pas de bon kit de 2x8Go en DDR5) ne serait vraiment pas une bonne idée car il n'y aurait plus de DualChannel (assez utile en jeu)
          • Carte graphique : actuellement, pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 60fps, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3070 et, avec ~120fps, une nVIDIA GeFORCE RTX 3080
          • Boîtier : le CORSAIR Carbide 275R est bien mais trop cher comparé à la concurrence et le KOLINK Stronghold Overseer serait vraiment le minimum. Du coup, si tu préfères prendre une boîtier sobre, le meilleur choix serait un BE QUIET! Pure Base 500 mais, comme c'est un modèle silencieux (le minimum dans ce domaine), il faudrait que le reste de la config' le soit également pour en profiter au mieux... aucun problème pour le ventirad CPU mais il faudrait un modèle "Founders Edition" ou "Ventus" d'MSI pour la carte graphique et une BE QUIET! Pure Power 11 600CM/550FM, ce qui reviendrait encore un peu plus cher
          Par conséquent et à moins que tu puisses revoir ton budget à la hausse d'autant, il serait peut-être mieux de rester sur du Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            19 février 2022 à 16:47:18

            J'ai bien compris le problème que pose le fait de jouer dans une définition plus faible que celle native. Par conséquent, j'ai décidé de suivre ton avis et de rester sur du Full HD.

            On se retrouve donc avec la config suivante:

            Je te laisse encore une fois me donner ton expertise sur cette config.

            Merci et bon week-end!

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 février 2022 à 18:04:42

              Ça marche... ça me semble être la solution la plus raisonnable car ça te permettra de profiter pleinement de l'écran (bof bof les modèles incurvés en 16:9 et de cette taille, surtout si il n'y en a qu'un seul : à mon avis, mieux vaut rester sur des plats) et ça sera mieux à "long terme" (quand les jeux deviendront encore plus gourmands, tu pourras quand même y jouer avec au moins 60fps).

              Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse pas mal le budget) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i5-12400 - 6/12 - 18Mo - UHD Graphics 730 - LGA1700 - 10nm - BOX Topbiz 237€
              Ventirad CPU ARCTIC COOLING Freezer i35 - LGA1700 - 120mm Amazon 32€
              Carte mère GIGABYTE Z690 UD AX - ATX - Z690 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Rue du Commerce* 228€
              Mémoire KINGSTON 2x16Go Fury Beast - DDR5-SDRAM - PC5-44.800 - CAS 40 - black Grosbill 350€
              Carte graphique nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti Founders Edition - 8Go GDDR6 - PCIe 4.0 x16 - 3xDP, HDMI nVIDIA 439€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P5 Plus - Micro DM02A1 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 130€
              Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZAZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Top Achat* 57€
              Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 550FM - 550W - 80+ Gold - ATX - modulaire Grosbill 68€
              Boîtier BE QUIET! Pure Base 500 - moyenne tour - ATX - acier - 2x140mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Top Achat* 72€
              OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé YesLicense 10€
              Écran AOC 24G2SAE - 24" - 1.920x1.080 - 350cd/m² - 3.000:1 - VA 1ms - 165Hz (FreeSync/G-Sync) - DP, 2xHDMI - HP Amazon 196€
              Clavier/Souris COOLER MASTER MasterSet MS110 - rétro-éclairé Amazon 47€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.866€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

              Pour la carte graphique et comme précédemment indiqué, il faudra être très patient et avoir la chance de pouvoir en trouver une (à ce prix-là) sur LDLC. Sinon, il faudra essayer de trouver une MSI GeFORCE RTX 3060 Ti Ventus 2X ou 3X à un prix proche de celui de la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti Founders Edition.

              PS : j'ai préféré te proposer la version "non-F" du CPU car elle est équipée d'un IGP qui permettra d'afficher quelque chose (mais pas de jouer) en attendant de pouvoir trouver une vraie carte graphique (si tu n'en as pas une en rabe qui traîne) et, à mon avis, c'est plus intéressant (notamment en cas de problème de la carte graphique).

              -
              Edité par CyberS@m 20 février 2022 à 14:57:54

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                20 février 2022 à 17:43:57

                Salut CyberS@m,

                Merci pour ta réponse très exhaustive et toujours aussi rapide.

                La config me semble très séduisante, j'ai vraiment hâte de monter ce bijou de technologie. Malgré le dépassement de budget, on partira donc là dessus. Reste plus qu'à commencer à commander les différents composants sauf pour la carte graphique où il va falloir s'armer de patience.

                Encore merci pour ton aide de qualité!

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [CONFIG] multimédias et jeux 1500€

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown