Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG PC de montage vidéo] Budget de 730$

Vaut-il mieux prioriser le processeur ou le GPU?

    2 août 2013 à 21:44:14

    Bonjour à tous,

    Récemment, un de mes amis m'a demandé de lui monter un ordinateur destiné au montage vidéo amateur avec un budget assez restreint de 730$, soit environ 550 euros. Je lui ai donc préparé une configuration qui correspond bien à son budget. Le problème est que je sais que j'aurais pu sacrifier le processeur actuel pour un autre qui soit un peu moins performant afin d'optimiser davantage les performances graphiques. Donc ma principale interrogation est, comme le sous-titre le mentionne, "Vaut-il mieux prioriser le processeur ou le GPU dans le cas d'un PC de montage vidéo?".

    Voici la configuration dont il est question :

    Boîtier : Apevia X-Dreamer4 ------ 59.99$ + 13.00$ de livraison, donc 73$ au total.

    Processeur : AMD FX-8350 ------ 199.99$

    GPU : Gigabyte GeForce GTX 650 Ti 1Go ------ 132.00$

    Carte-mère : Gigabyte 970A-D3 AMD970 ------ 89.00$

    Disque-dur : Western Digital Caviar Blue 1 To ------ 68.00$

    Mémoire-vive : Corsair Vengeance Blue 8Go(4x2Go) ------ 72.00$

    Alimentation : Corsair CX Series CX500 ------ 55.00$

    *****************************

    Sous-Total : 689$

    Total (Avec taxes fédérales de 5%) : 723.45$

    *****************************

    Seulement, j'ai songé à remplacer le processeur par un AMD FX-6300 6 coeurs (119.99$). Cela me permettrait de remplacer également la carte-graphique par une GeForce GTX 650 Ti Boost 2Go, mais je me demande si cela en vaut vraiment la peine, surtout que le nouveau processeur ne possède pas de ventirad inclus, ce qui m'obligerait à ajouter un 30$ supplémentaire. Au final, j'économiserais donc 50$ avec le FX-6300.

    Sinon, auriez-vous de meilleures cartes-graphiques à me proposer pour améliorer ma configuration?

    Merci beaucoup. :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 août 2013 à 4:34:27

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos de l'écran (ses marque et modèle) et de l'OS (si il l'a déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX ou OEM ? Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?) ainsi que des précisions sur l'utilisation (pas de jeux ? Si oui, lesquels ? Battlefield 3 voir 4, Crysis 3, Metro: Last Light, etc. ? Overclocking ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande de config' comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pas mal de mettre des liens) :
      • Processeur : sans jeux et pour uniquement du traitement vidéo, le minimum serait les AMD FX-63xx et, le meilleur choix, les FX-83xx
      • Carte mère : avec un CPU d'AMD sur socket AM3+, le meilleur choix serait une MSI 970A-G43
      • Mémoire : un kit de 2x4Go serait préférable et suffisant mais 2x8Go serait probablement mieux adapté... en PC3-14.900/CAS 10 minimum
      • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux et, surtout, à l'écran, mais, comme il risque d'utiliser CUDA, il en faudrait obligatoirement une à base de GPU d'nVIDIA
      • Disque dur : par rapport au traitement vidéo, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un SANDISK Ultra Plus ou un SAMSUNG Serie 840 Pro de 128Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002)), pour le SWAP et les projets en cours de traitement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Caviar Green (WD10EZRX) ou 2To Caviar Green (WD20EZRX)), pour les données
      • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : pas besoin ? Si ton ami en a déjà un, il nous faudrait ses marque et modèle
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie
      • Boîtier : il semble pas trop mal mais, n'ayant pas trouvé de réel test le concernant, dans cette gamme de prix et sans overclocking (ça revient plus cher et, à mon avis, c'est pas indispensable), un CORSAIR Carbide Series 200R (en Anglais) serait un (bien) meilleur choix


      Du coup, le budget risque d'être un peu trop faible et il serait probablement préférable que ton ami le revoit à la hausse (en économisant peut-être un peu) s'il ne veut pas avoir à faire trop de concessions.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        3 août 2013 à 6:43:48

        Merci de ta réponse,
        Premièrement, je m'excuse pour la non-conformité de ma demande, je vais donc me reprendre à l'instant. En ce qui concerne l'écran qu'il possède, tout ce que je sais est que sa résolution d'écran est de 1680x1050 et que son moniteur est un 64bits de 22". Je ne connais pas le nom du modèle.
        • type de demande : Unité centrale
        • budget : 730$
        • type d'utilisation : Montage vidéo / Jeux-vidéos assez peu exigeants (i.e. LoL, WoW, Diablo, etc.)
        • périphériques possédés : Écran 22, Clavier, Souris, Haut-parleurs.
        • overclocking : Non
        • lieu de résidence : Saint-Georges, Québec, Canada
        • possibilité d'aller rue Montgallet (Paris) : J'en doute.
        • OS : Windows 7(Déjà possédé)
        • config proposée et commentaires :
        En fin de compte, j'ai l'intention d'opter pour le AMD FX-8320 plutôt que le 8350, puisque son rapport qualité-prix est supérieur d'après cpubenchmark et en même temps, cela va me permettre d'acheter une meilleure carte graphique sans trop nuire aux performances.
        La carte-mère que tu me proposes est plutôt intéressante, surtout qu'elle me fait économiser un bon 15$.
        Cependant, je suis persuadé que 8Go de RAM est amplement suffisant pour l'utilisation qu'en fera mon ami. Ce n'est pour le moment qu'un simple amateur et si jamais le jour où les 8Go ne suffiront plus arrive, il n'aura qu'à s'acheter un 8Go supplémentaire et d'ici-là, le coût de la mémoire sera probablement ridiculement bas.
        Pour la carte graphique, c'est aussi ce que je me suis dis. Par contre, j'ai réalisé qu'il était préférable de choisir la EVGA GeForce GTX 650 Ti Boost 2Go plutôt que la Gigabyte GTX 650 Ti 1Go, parce que l'écart de prix n'est que d'environ une trentaine de dollars et permet pourtant d'obtenir une carte beaucoup plus soignée au niveau de la fabrication tout comme au niveau des performances.
        Au sujet du stockage, je serais idiot de négliger l'importance d'un SSD sur une config' de montage vidéo. Néanmoins, il serait assez laborieux de respecter le budget tout en incluant une composante aussi chère.  Une alternative possible serait d'y aller avec un SSD de 128Go et un disque dur de 500Go, mais j'ignore si 628Go d'espace lui suffiraient à stocker tous ses jeux, programmes, musiques et fichiers. Je vais lui en parler pour savoir qu'est-ce qui conviendrait le mieux.
        J'ai oublié d'y inclure le graveur DVD, désolé. J'utilise toujours le même graveur ; ASUS DRW24B5ST. Il coûte seulement 15$, donc ça ne cause pas problème.
        Une alimentation de 500W suffit pour la GeForce GTX 650 Ti Boost 2Go je crois. Corrigez-moi si je me trompe.
        Le boîtier, c'est mon ami qui l'a choisi et c'est pourquoi je serais très réticent à le remplacer. C'est aussi le seul boîtier qui avait une parcelle d'esthétisme parmi les autres boîtiers du même intervalle de prix.
        *******************************************************************************************************************
        Je vais consulter mon ami pour savoir s'il est ouvert à élever un peu son budget pour effectuer les quelques corrections nécessaires, mais je n'ai pas l'intention de trop dépasser étant donné qu'il ne s'agit pas de mon propre argent.
        @CyberS@m, Entre le processeur et la carte graphique, sais-tu ce qui est le plus important dans une config' de PC de montage vidéo?
        En tout cas, merci énormément de m'avoir aidé avec le build, ton commentaire me sera d'une grande utilité pour la suite.

        -
        Edité par nickmaster 3 août 2013 à 6:53:45

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 août 2013 à 16:33:31

          Merci... mais il nous faudrait absolument les marque et modèle exacte de l'écran (64bit :euh: ?) de ton ami mais aussi des précisions sur l'OS (32bit ou 64bit ? BOX ou OEM ?) pour correctement te répondre.

          En tout cas, comme il fait aussi du jeu, mieux vaudrait alors prendre un CPU d'INTEL qui serait bien mieux adapté... au minimum un INTEL Core i5 4xxx mais un Core i7 47xx serait (bien) mieux adapté. Par contre, ça reviendrait plus cher et, par conséquent, il serait préférable que ton ami revoit le budget à la hausse afin de ne pas avoir à faire trop de concessions.

          Sinon, pour ce qui est des périphériques de stockage, il serait préférable de prendre les 3 SSD/HDD pour ce type d'utilisation mais, si ce n'est vraiment pas possible, le mieux serait de prendre, pour commencer, un SSD pour l'OS, les softs et les jeux + un HDD "Green" de grande capacité pour le SWAP et les données et, plus tard, de rajouter un HDD performant (pas besoin de + de 500Go) pour y mettre le SWAP et les projets en cours de traitement.

          Quant au boîtier, le design étant 2ndaire, il me semblerait (bien) mieux d'en prendre un autre que celui que tu as indiqué qui paraît pas trop mal mais tout de même moins bien que celui proposé... il pourrait tout de même y avoir aussi les XIGMATEK Alfar et ZALMAN Z9 U3 & Z11 Plus mais ils sont un p'tit peu plus chers et les 2 derniers seraient surtout utiles en cas d'overclocking.


          PS : difficile à dire mais il me semblerait que, aujourd'hui, pour ce type d'utilisation, le CPU et le GPU soit plus ou moins aussi important l'un que l'autre mais avec tout de même une importance un peu plus forte pour le CPU (même s'ils améliorent pas mal les choses, CUDA et OpenCL ne sont pas encore bien "connus" et donc pas encore bien utilisés)... mais il faut tout de même un bon GPU (ici, le minimum serait probablement une nVIDIA GeFORCE GTX 660).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            3 août 2013 à 19:19:14

            Désolé de l'amalgame avec l'OS et le moniteur, ^^

            En fait, je voulais dire qu'il utilise Windows 7 64bits. Pour le reste, je vais en reparler à mon ami avant de redonner des nouvelles.

            Par contre, la GTX 660 coûte plus du double de la carte que j'avais choisi initialement. Pour respecter son budget, la GeForce GTX 560 Ti ne conviendrait-elle pas davantage?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 août 2013 à 3:30:28

              OK... mais il faudrait nous préciser si l'OS est une version BOX ou OEM.

              Par contre, aujourd'hui, une nVIDIA GeFORCE GTX 5xx ne serait plus trop un bon choix et, comme je te l'ai dit, pour ce type d'utilisation (par rapport à CUDA), le minimum serait une GeFORCE GTX 660 : ton ami va devoir pas mal revoir le budget à la hausse s'il ne veut pas avoir à faire trop de concessions (le traitement vidéo est le type d'utilisation qui demande le plus).


              PS : j'ai oublié de te le dire la dernière fois mais il faut cliquer sur "Voir le HTML" avant de coller le formulaire ;).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              [CONFIG PC de montage vidéo] Budget de 730$

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown