Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC + Ecran 1500 euros

    2 mai 2023 à 18:45:36

    Bonjour !

    Je reviens pour une nouvelle demande de config et d'écran, malheureusement le budget est difficilement dépassable : 1500 euros pour le PC + l'écran. Ce PC ne sera utilisé que pour les jeux, rien d'autre.

    • type de demande : PC + Ecran
    • réseau/Internet : Wifi nécessaire
    • lecteur/graveur optique : non
    • OS : Je possède Windows 11 Pro MSDNAA
    • périphériques possédés : Clavier souris logitech
    • utilisation : 100% gaming : Assassin's Creed Valhalla, Call of Duty: Warzone 2.0, Cyberpunk 2077, Elden Ring v1.0, F1 22, FarCry 6, Horizon Zero Dawn, Project CARS 3, Total War: WARHAMMER III, Warhammer 40.000: Darktide, Apex, Rocket League, League of legends
    • overclocking : non
    • pays : france
    • budget : 1500 max
    • config' proposée et commentaires : j'ai pas vraiment de config à proposer, une 4070 ou une 3060ti me semblent pas mal pour le budget mais je te laisse en juger.

    Merci beaucoup

    -
    Edité par Zeenaseek 2 mai 2023 à 18:47:50

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 mai 2023 à 23:29:07

      Salut ;)

      Voilà ce qu'on peut te dire pour le moment (pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps) :

      • Processeur : le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i5-13100
      • Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU étant pas terrible, il faudrait le remplacer par un modèle plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que l'ARCTIC COOLING Freezer i35 A-RGB
      • Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming H770-Pro WIFI et, le "meilleur choix", une MSI PRO Z790-P WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC5-44.800/CAS 40 minimum
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti (la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 serait totalement surdimensionnée car bien plus faite pour jouer en Quad HD (2.560x1.440), ce qui demanderait un budget bien plus important) mais, aujourd'hui, il serait conseillé d'attendre la sortie (peut-être fin Mai sinon en Juin) de la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 4060
      • Disque dur : un unique SSD (actuellement, un KINGSTON KC3000) d'1To minimum (avec ce budget, 2To seraient possible sans problème) serait suffisant ici
      • Alimentation : avec un INTEL Core i3-13100 + une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti et sans overclocking, le meilleur choix serait les AEROCOOL Lux RGB 550M & Aero BRONZE 550M et, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 4060, probablement une BE QUIET! Pure Power 12 550M
      • Boîtier : le minimum serait un ZALMAN S2 TG et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R
      • Écran : le meilleur choix serait les AOC 24G2SAE & 24G2SPU (en Anglais)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        5 mai 2023 à 18:47:43

        Hello !

        Merci pour ta réponse ça me semble très bien !

        Ca me va aussi d'attendre les 4060 si c'est un meilleur choix.

        Merci !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 mai 2023 à 18:57:41

          OK... dans ce cas, reviens nous voir lorsque la nVIDIA GeFORCE RTX 4060 sera sortie (peut-être à la fin du mois/au début du mois prochain) et on te proposera quelque chose de concret à ce moment-là.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            20 mai 2023 à 14:00:32

            Hello ! Je viens de voir que la 4060ti 8GB est annoncée pour le 24/05. J’imagine que ce n’est pas vraiment celle qu’on attendait ?

            Il vaut donc mieux attendre juillet ou bien partir sur une 3060ti si j’ai bien compris

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 mai 2023 à 15:23:51

              C'est bien ça... la nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti sera très probablement la remplaçante de l'actuelle nVIDIA GeFORCE RTX 3070 et serait donc surdimensionnée ici.

              Mieux vaudrait donc attendre la sortie (en Juin ou en Juillet, c'est pas très clair) de la future nVIDIA GeFORCE RTX 4060 "tout court" (à mon avis préférable) ou, si vraiment tu ne peux/veux pas attendre, prendre la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti (à 1 ou 2 mois près, ça serait dommage).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                20 mai 2023 à 18:10:19

                Mais la 4060 sera aussi en 8GB non ? est-ce que ce n'est pas préférable d'attendre la 4060ti 16GB ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 mai 2023 à 20:09:25

                  Hum... bien franchement, difficile à dire et mieux vaudrait attendre les tests.

                  Après, quoi que certains en disent, 8Go sont encore suffisants pour jouer en Full HD (1.920x1.080) et, comme précédemment indiqué, la nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti serait surdimensionnée (sans compter que, pour en profiter au mieux, il faudrait passer à un CPU plus performant tel que l'INTEL Core i5-13400 ainsi qu'un budget plus élevé).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    22 mai 2023 à 18:14:10

                    Bonjour,
                    Il y a quelques points à éclaircir. 
                    Car selon moi, vu les jeux auquels tu joues et aimerais jouer, il semble que tu ne recherches pas la qualité esthétique mais plutôt la fluidité.
                    Et dans ce cas, je peux te garantir que pour 800€ tu peux trouver de très bons pc d'occasion qui te permettront d'atteindre et même dépasser les 100fps dans tous les jeux ( hormis Valhalla peut-être).
                    Si tu aimerais passer sur du 1440p, et de plus steamer. Là, il valoir, même en occasion rajouter 300€ minimum ( ~±100 en plus sur un proco 6/12 voir 8/8 ( extrême minimum) +200€ (voir +300) sur la carte graphique si tu veux utiliser le RT ( en moyennes perfs)) + .. contrairement à ce que disent certains, ddr5 ( stupide) ou tu prends de l'entrée de gamme en neuf.. autant ddr4 4x8GO en 4000MHz faible latence.. là les occasions correctes, seront moindres et plus chères.en neuf.. pas la peine de prendre Nvidia et Intel. ( le pc seul avec 1500 te permettra de jouer en QHD à +100fps.. sans écran) 
                    Donc: 
                    Mes deux questions :
                    -Veux-tu faire des compromis ( qualité graphique- fps) ?
                    - veux-tu un pc neuf qui te durera 4ans ( mais ramera sur les futurs nouveaux jeux)? Ou un pc plus abordable, et tu reverras dans 2 ans?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 mai 2023 à 18:49:32

                      @DamienCornebois : quel intérêt de prendre une config' d'occasion (avec tous les aléas que cela peut comporter et pas forcément des plus récents donc ne permettant probablement pas de profiter des dernières technologies) alors qu'avec ce budget, il serait tout à fait possible de prendre quelque chose en neuf permettant de jouer à la majorité des jeux actuels en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps (~60fps avec le RayTracing d'activé) tout en pouvant durer 5 à 6 ans (avec un changement de carte graphique à mi-parcours) ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        22 mai 2023 à 21:00:54

                        Merci pour vos réponses, effectivement je préfère vraiment prendre du neuf.

                        Pour info j'ai profité qu'il soit disponible à coté de chez moi pour prendre l'écran. C'est le 24g2sae donc Full HD.

                        Merci !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 mai 2023 à 10:18:37

                          Une 2080 permet de dépasser les 100fps dans tous les jeux actuels. RX 6750XT de même 

                          Après c'est vrai il n'est pas à 400 euros près 

                          Cyberpunk 2077 v1.61

                          (Réglage Psycho en RT sans DLSS en 1080p sur ma 2080 (stock) : 

                          Fps min : 22.56

                          Fps max : 36.35

                          Sans Ray Tracing, réglage Psycho :

                          Fps min : 45.97

                          Fps max: 82.84

                          Réglage "ultra" ( anisotropic x8 + reflects ultra) RT off / DLSS off :

                          Fps min : 54.72

                          Fps max : 135.22

                          En général: le RT fait diminuer de moitié les perfs. Et n'est "bon" que sur Nvidia. :-> tout dépend des jeux, la différence est souvent anecdotique.

                          Une RX 6750 XT ≈ RTX 2080 ( ~400€, neuve vs une occasion...)

                          -
                          Edité par DamienCornebois 23 mai 2023 à 10:49:10

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 mai 2023 à 14:10:07

                            @DamienCornebois : déjà, je suppose que tu parles de jouer en Full HD (1.920x1.080).

                            Après, je ne sais pas d'où tu sors ces chiffres mais, si je me base sur ce site (en Russe) assez fiable, on voit très bien que la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 ne permet pas d'avoir plus de 22fps et c'est encore pire pour l'AMD Radeon RX 6750 XT... RayTracing + DLSS/FSR activés dans les 2 cas. Le jeu est donc injouable car bien trop saccadé. Bon, après, Cyberpunk 2077 fait partie des jeux les plus gourmands (encore plus avec le PathTracing) et les autres jeux cités par Zeenaseek (à l'exception d'Assassin's Creed Valhalla qui est très gourmand lui-aussi) devraient bien mieux tourner/passer.

                            De plus, ces 2 cartes graphiques commencent à dater (surtout la nVIDIA GeFORCE RTX 2080) et ne permettent donc pas de profiter des dernières technologies (en particulier le DLSS 3 chez nVIDIA).

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              16 juin 2023 à 1:29:50

                              Bonjour !

                              Je reviens après quelques semaines et toujours pas de date pour la 4060 de ce que je lis (courant juillet sur le site nvidia)

                              Je vois assez peu de configurations avec du amd/radeon et je me demande si finalement ce ne serait pas mieux pour rester dans mon budget.

                              Je pense à une config de ce style (avec les prix amazon) :

                              CPU : AMD Ryzen 5 7600 3.8 GHz 6-Core processor (256 Euros)
                              Ventirad :
                              Thermalright Assassin X Refined SE ARGB 66.17 CFM CPU Cooler (25 Euros)
                              Carte Mère : ASRock B760M Steel Legend WiFi (196 Euros)
                              RAM : TEAMGROUP T-Force Delta 2X16 (138 Euros)
                              SSD : Silicon Power A80 2 TB M.2-2280 PCIe 3.0 X4 NVME Solid State Drive (96 Euros)
                              GPU : ASRock Radeon RX 6800 XT Phantom Gaming 16 Go OC (604 Euros sur reichelt.com)
                              Boitier : DeepCool CK560 Midi Tower Blanc (112 Euros)
                              Alimentation :
                              be quiet! Pure Power 12 M 750 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply (126 Euros sur LDLC)

                              Total : 1,553

                              Alors effectivement on dépasse un peu du budget si on rajoute les frais de port mais je pense qu'il y a moyen de faire moins cher, je n'ai pas du tout comparé les prix. J'ai déjà acheté l'écran, le 24g2sae.

                              Qu'en pensez-vous ?

                              Merci
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                16 juin 2023 à 3:28:43

                                Hum... il va falloir patienter encore un peu pour qu'on puisse enfin te proposer quelque chose de concret car la nVIDIA GeFORCE RTX 4060 doit finalement sortir le 29 Juin... reviens nous voir à ce moment-là ;)

                                En tout cas, si la config' que tu nous présentes pourrait sembler intéressante (il manque la fréquence et les timings de la RAM), à mon avis, elle ne serait pas trop un bon choix car mal équilibrée (bof bof la carte mère au format µATX dans un boîtier ATX ainsi que le SSD NVMe en PCIe 3.0 seulement) et surdimensionnée/pas vraiment adaptée à tes besoins (pas besoin d'une AMD Radeon RX 6800 XT qui est en plus dépassée aujourd'hui pour jouer en Full HD (1.920x1.080) seulement et encore moins d'un AMD Ryzen 5 7600, ni de 750W pour l'alim' et, si le boîtier est très bien, il est trop cher pour une telle config').

                                Il serait donc bien plus intéressant de rester plus ou moins sur ce qui avait été précédemment indiqué avec une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 à la place de l'ancienne nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti : avec ça, tu devrais pouvoir jouer sans problème en Full HD (1.920x1.080) avec ~120fps (~60fps avec le RayTracing d'activé).

                                [Edit] : là-maintenant, j'arrive à un p'tit peu moins de 1.160€ pour l'unité centrale seule (vue que tu as déjà pris l'écran).

                                Du coup, il serait tout à fait possible de prendre un SSD de 2To et même, si l'écran n'est plus à inclure dans le budget et que tu as envie de te faire plaisir, de passer à quelque chose permettant toujours de jouer en Full HD (1.920x1.080) mais avec plus de 120fps (plus de 70fps en RayTracing) en prenant un INTEL Core i5-13400 (en Anglais) + une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti.

                                -
                                Edité par CyberS@m 16 juin 2023 à 18:33:32

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  16 juin 2023 à 17:22:00

                                  Merci beaucoup pour ta réponse !

                                  si le budget le permet je veux bien voir à quoi ressemble la config avec la 4060ti, pas de problèmes avec la version 8Go?

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    16 juin 2023 à 18:11:19

                                    Heu... c'est toi qui vois car la nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti/16Go devrait sortir en Juillet : il faudrait donc que tu patientes encore 1 mois de plus.

                                    Après, 8Go sont encore suffisants, pour le moment, pour jouer en Full HD (1.920x1.080).

                                    Donc, si tu en as marre d'attendre (ça peut se comprendre), voilà ce que ça pourrait donner :

                                    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                                    Processeur INTEL Core i5-13400 - 10 (6/4)/16 (12/4) - 20Mo - UHD Graphics 730 - LGA1700 - 10nm - BOX Amazon/MiniPrice Express 248€
                                    Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 212 Halo - LGA1700 - 120mm Amazon 40€
                                    Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 6xSATA3 RAID/4xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.3 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Alternate 239€
                                    Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 - CAS 36 - black Amazon 122€
                                    Carte graphique ZOTAC GeFORCE RTX 4060 Ti Twin Edge - 8Go GDDR6 - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Amazon 431€
                                    Disque dur KINGSTON 2To KC3000 - Phison PS5018-E18 - 2.048Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) la Boutique du Net 145€
                                    Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 550M - 500W - 80+ Gold - ATX - modulaire Grosbill 98€
                                    Boîtier MSI MAG Forge 100R - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Amazon 75€
                                    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.398€

                                    *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                      16 juin 2023 à 18:22:02

                                      Génial merci beaucoup.

                                      Qu'est ce que tu entends par "8Go sont encore suffisants, pour le moment" ?

                                      J'aimerais garder cette config un petit moment quand même, si on sait déjà qu'elle sera vite obsolète est-ce que c'est pas mieux d'attendre la 4060ti 16go de juillet ? Ou de prendre complètement autre chose ? Je pense à la 4070 par exemple.

                                      Merci encore !
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 juin 2023 à 18:30:56

                                        Avec les jeux actuels, même les plus gourmands, 8Go sont encore suffisants pour jouer en Full HD (1.920x1.080). Après, il est possible que d'ici quelques temps, 10Go soient préférables pour jouer dans cette même définition.

                                        Du coup, à toi de voir si tu prends la config' précédemment proposée tout de suite ou si tu préfères attendre jusqu'en Juillet afin d'attendre la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 4060 Ti/16Go pour être tranquille... voire, à la limite (les prix étant très intéressants en ce moment), tout prendre sauf la carte graphique que tu prendras en Juillet (sa version avec 16Go ne modifiant rien dans le reste de la config').

                                        Par contre, passer à une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 ne serait, à mon avis, pas une bonne idée car elle serait trop surdimensionnée pour jouer en Full HD (1.920x1.080) seulement et parce que, pour pleinement en profiter, il faudrait alors prendre un INTEL Core i5-13500 pour le CPU, ce qui dépasserait le budget.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                          16 juin 2023 à 23:25:29

                                          Ok je vais prendre la config que tu m'as envoyé juste au dessus.

                                          Juste une question pour la carte mère, sur le lien Alternate que tu m'as envoyé il me semble que c'est de la DDR4, j'imagine que c'est plus celle-ci que l'on veut ?

                                          EDIT : Je vois aussi pour la Ram, le service client Corsair a mis ce message :

                                          "Bonjour,

                                          Les modules AMD fonctionne sur les configurations Intel mais ne sont pas optimisé pour ceux-ci.

                                          Nous vous recommandons de vous orientez vers des modules optimisées pour les configurations Intel."

                                          C'est vraiment un probleme ?

                                          -
                                          Edité par Zeenaseek 16 juin 2023 à 23:59:43

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            17 juin 2023 à 0:17:24

                                            Arf... en effet, c'est la version gérant la DDR4 et non la DDR5 :honte:

                                            Du coup, le meilleur choix de carte mère serait effectivement celle que tu as mise en lien sur Amazon.

                                            Sinon, pour la RAM, normalement, ça ne devrait pas poser de problème mais, si tu veux être tranquille, tu peux toujours prendre ce kit [Topbiz] à la place.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                              17 juin 2023 à 15:24:49

                                              Super merci encore !

                                              Dernière question (pour l'instant ;)) est-ce que je peux partir sur un boîtier MSI Mag forge 112 R à la place ? Juste une question d’esthétique.

                                              Merci :)


                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                17 juin 2023 à 15:59:02

                                                Heu... il semble bien donc, le budget le permettant et si tu le préfères au MSI MAG Forge 100R proposé, pourquoi pas.

                                                Après, il y aurait aussi le MSI MAG Forge M100R [Rue du Commerce/Infopavon] qui reste plus ou moins sur le même type de design (il est même un peu mieux aéré car le ventilo avant du bas n'est pas à moitié obstrué) pour moins cher (il est presque au même prix que le MSI MAG Forge 100R).

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                  17 juin 2023 à 16:31:18

                                                  le M100R n'est pas pour les MicroATX ? La carte mère ne sera pas trop grande ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    17 juin 2023 à 17:32:41

                                                    Oops... effectivement, j'avais pas vu qu'il était au format µATX :honte:

                                                    Dans ce cas, le MSI MAG Forge 112R serait le meilleur choix.

                                                    -
                                                    Edité par CyberS@m 17 juin 2023 à 17:33:10

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                    [CONFIG] PC + Ecran 1500 euros

                                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                    • Editeur
                                                    • Markdown