Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Gamer 600/700€

PC de bureau, tour seule

    9 mars 2012 à 19:53:02

    Salut,

    Mon frère va s'acheter un PC de bureau (après avoir abandonné l'idée du portable, forcément plus cher), essentiellement pour jouer, le tout pour un budget 700€ GRAND MAX (pas besoin d'atteindre ce budget, et ne surtout pas dépasser).

    • type de demande : PC fixe (tour seule)
    • budget : entre 600 et 700€ grand max
    • type d'utilisation : Jeu essentiellement
    • périphériques possédés : écran 19" (pas de changement d'écran en vue), clavier, souris, enceintes... bref faut que la tour.
    • overclocking : Non
    • lieu de résidence : Paris
    • possibilité d'aller rue Montgallet (Paris) : oui, aucun soucis pour y aller
    • OS : Win7 Familiale Premium 64bits possédé


    Je n'ai pas trop suivi l'actu hardware depuis 2007 donc je suis complètement largué, même en cherchant un peu partout... Il y a bien un exemple de config sur CPC mais c'est un petit boîtier, et j'aime pas trop. Je sais le monter, mais pas le configurer :p Donc je n'ai pas trop de choix fait :

    • carte mère : heu je sais vraiment pas du tout... Pour l'USB 3, avoir au moins une prise serait pas mal.
    • Pour le processeur, j'ai vu que l'i5 2500 avait l'air sympa. Il y a aussi la nouvelle gen qui doit sortir fin avril (Ivy Bridge) mais mon frère attend déjà son PC depuis quelques temps donc il n'a pas envie d'attendre 2 mois de plus... Niveau ventirad, le stock devrait suffire, non ? Vu qu'il ne compte pas OC.
    • La RAM, je sais pas trop quelle marque privilégier. Je pars sur du 4Go (2*2Go ?) minimum.
    • La carte graphique, Nvidia ou ATI, je dirais le meilleur rapport qualité/prix ^^ mais j'ai quand même une préférence pour Nvidia (ma seule ATI en moins d'un an m'a causé plus de soucis que mes Nvidias en 10 ans, puis Valve Hammer Editor marche mieux avec Nvidia :D). L'écran, j'ai plus la marque en tête, mais c'est pas un truc récent. (c'est pas un cathodique non plus, mais c'est un écran qui allait avec un PC de marque monté, genre HP) La résolution doit être de 1280*1240 max dessus, je doute qu'on puisse aller au-delà. Malgré tout, un changement plus tard n'est pas exclu (mais pas à l'ordre du jour).
    • Pour le HDD, 500Go minimum. Ou bien, si possible, en prendre deux (un pour l'OS/programmes/jeu, l'autre pour les données perso), pour plus de sécurité. Peut être un petit SSD, si le budget le permet ? (je ne sais pas ce que valent les SSD en ce moment)
    • L'alim bah ça sera en fonction des composants. Tant que c'est pas du noname...
    • Pour le boitier, c'est mon frère qui verra s'il aime ou non. Mais c'est pas un difficile, donc quelque chose de pas trop cher avec une bonne ventilation ira parfaitement. À éviter les machins fluos de partout cependant.
    • Lecteur/graveur optique : DVD, pas de Blu-Ray (et encore, vu le nombre de fois qu'on se sert du lecteur... Pour installer Windows quoi :p ) Donc pas d'exigence dessus.
    • Lecteur de cartes : il en faudrait un (pour du SD mais toute façon, la majorité des lecteurs sont multi-formats).


    Pour les jeux, actuellement (avec la config qu'il a, un vieux athlon 1.9Ghz monocore et une GeForce FX 5100), il joue à Half-Life 1 et 2 et leurs dérivés (mods, Team Fortress 2...), Minecraft, et des jeux old school... Il aimerait cependant jouer à des jeux plus récents (on va dire Battlefield 3 comme référence, il consomme pas mal) et avoir un minimum de marge pour des jeux futurs. À noter qu'il chatte pas mal avec son micro par TS/Mumble et le chat Steam. De manière générale, un PC qui tiendrait le plus longtemps possible (avec des upgrades futures) serait bien !

    En ce qui concerne l'achat, je peux donc aller sur Montgallet et Paris en général (LDLC à 2 min de chez nous) et acheter sur le net mais dans ce cas, l'idéal serait de faire un achat groupé au max (mes parents vont faire le paiement, et ils détestent acheter sur le net donc utiliser le CB le moins de fois possible serait bien).

    Merci d'avance pour votre aide !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 mars 2012 à 23:17:57

      Je mets les liens sur TopAchat, parce que à part pour le processeur (tu peux gratter 30€ si les prix en boutique correspondent à ceux du site), ils sont moins chers que Rue Montgallet...

      Boîtier : NZXT Source 220 50€, bonne qualité, bien ventilé, look assez discret
      Alimentation : Antec HCG400 50€, très bonne qualité, assez silencieuse, puissance largement suffisante vu que tu ne prévois pas d'overclocking
      Carte mère : Asrock P67 Pro3 SE 80€, bonne qualité, USB3.0, S-ATA III, suffisante vu qeu tu ne prévois pas d'overclocking
      Processeur : Intel Core i5 2400 175€, copie conforme du 2500, 200MHz et 15€ de moins, suffisant pour faire tourner à fond tous les jeux actuels (il est affiché à 140€ Rue Montgallet, à toi de voir si tu veux aller vérifier)
      Mémoire : Kingston HyperX 2x4GB PC3-12800 CAS9 39€, le standard
      Carte graphique : Sapphire HD 6870 155€, fera tous les jeux à fond sur l'écran actuel, suivra encore si tu passes sur du FullHD (faudra baisser les filtres sur quelques très gros titres, mais globalement, tout passera à fond ou presque)
      Disque dur : Seagate 7200.12 1TB 95€, 1TB, bonnes performances
      Graveur DVD : Optiarc AD-7280S 16€, rapide et fiable en gravure
      Lecteur de carte : Générique 8€, ça vaut pas le coup de s'emmerder avec un interne, et celui là pourra être partagé avec d'autres PC

      Pour un total de 670€ environ
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      What's it called? Monorail... Once again! MONORAIL!
        9 mars 2012 à 23:44:43

        400W avec une 6870 et un I5 2400 ça fait faible je conseille plus une OCZ ZS 550W pour la marge de sécurité.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          9 mars 2012 à 23:59:26

          Enfin bon si on considère ce pc qui est plus énergivore que celui proposé on se retrouve avec une consommation moyenne en pleine charge de 248,22 Watts. Donc la HCG 400watts convient amplement ici. Pas besoin de plus. ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 mars 2012 à 0:13:31

            Le Core i5 a un TDP de 95W, la 6870, 150W, rajoutons 50W pour mémoire, carte mère et disque dur (ce qui est largement surévalué), et ça fait 275W dans le pire des cas : donc on arrête de délirer sur les alims, 400W c'est déjà trop.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            What's it called? Monorail... Once again! MONORAIL!
              10 mars 2012 à 0:37:03

              293watts en charge j'ai vu pour une config de ce type certes 400W serait suffisant mais c'est pas 100% de rendements 0.82*400=>328 Watts donc 35 watts de marge c'est peu tout de même.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 mars 2012 à 5:32:49

                Salut ;)

                Déjà, perso, je conseillerais tout de même à ton frère d'attendre que les prochains CPU d'INTEL (le 29 Avril) et les futures GPU d'nVIDIA (en Avril) soient sortis.

                Après, la config' proposée par Titi2.01 serait intéressante mais j'aurais quand même quelques remarques à faire :
                • Processeur : actuellement, le mieux adapté serait un INTEL Core i5 2xxx mais il serait préférable d'attendre les prochains Core i5 3xxx
                • Ventirad CPU : comme tu n'overclockeras pas, celui fourni avec le CPU serait suffisant mais il serait intéressant de le remplacer par un plus performant et, surtout, plus silencieux tel que le PROLIMATECH Lynx (tu pourras très bien le faire plus tard)
                • Carte mère : avec un INTEL Core i5 2xxx, le meilleur choix serait le l'ASUS P8Z68-V LX (ou la P8Z68-V LE si le boîtier est équipé de ports USB3)... on est pas sûr de la compatibilité de celles à base de chipset INTEL P67 avec les prochains CPU. Mais, avec ces derniers, il serait préférable d'attendre celles à base de chipsets H77, Z75 et Z77
                • Mémoire : 4Go seraient effectivement suffisants... en PC3-12.800/CAS 9 de préférence et, en prévision d'un changement de ventirad CPU, un kit avec des barrettes équipées de radiateurs "low profile"
                • Carte graphique : il nous faudrait des précisions à propos de l'écran de ton frère (ses marque et modèle) mais, si ça définition native est bien de 1.280x1.024, une AMD Radeon HD 6770 serait déjà bien suffisante mais, pour Battlefield 3, une AMD Radeon HD 6850 me semblerait le meilleur choix
                • Disque dur : il me semblerait un peu mieux de ne prendre qu'un HDD comme le SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) pour le moment et, plus tard, de lui rajouter un HDD Data de plus grande capacité ou de le passer en 2nd (afin d'y mettre le SWAP) et de le remplacer par un SSD de 120Go/128Go
                • Alimentation : l'ANTEC High Current Gamer HCG-400 (en Allemand) ou, en modulaire, la BE QUIET! Pure Power L8 430CM serait suffisante avec une AMD Radeon HD 6850 (elle le serait effectivement également avec une Radeon HD 6870 donc, désormais, je la proposerais avec cette carte graphique)
                • Boîtier : il est bien mais, dans cette gamme, le ZALMAN Z9 Plus serait plus intéressant mais il est difficile à trouver en ce moment et le meilleur choix serait alors le FRACTAL DESIGN Core 3000
                Enfin, étant sur Paris, il pourrait tout de même être intéressant d'aller chercher une partie des pièces (le CPU, la carte mère et le HDD) rues de Charenton/Montgallet.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  10 mars 2012 à 11:56:09

                  Xtr3me > 400W c'est en sortie, Antec c'est pas du noname, donc stop les conneries

                  CyberS@m > à moins que le site de la Rue Montgallet ne reflète pas les prix réels et qu'ils soient plus bas dans la réalité, ça devient de moins en moins intéressant face aux eCommerçants discount (TopAchat, RdC, Cdiscount...)
                  Et franchement, pourquoi faire un Z68 ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  What's it called? Monorail... Once again! MONORAIL!
                    10 mars 2012 à 19:10:15

                    Merci pour toutes vos réponses.

                    Bon comme prévu, le conseil d'attendre les nouveaux [C/G]PU est donné, mais bon, comme je l'ai dit, il souhaite l'avoir le plus tôt possible (il attend ce moment depuis des années, et je le comprends vu les bouses de PC qu'il s'est toujours trainé :-° ).

                    Donc, petit tableau récapitulatif :

                    Composant Désignation Magasin/Site Prix Remarques
                    Processeur  Intel Core i5 2500
                    ou
                    Intel Core i5 2400
                    Sur Montgallet 155€
                    ou
                    136€
                    Pour 20€ de plus, ça vaut le coup ?
                    Ventirad CPU  Ventirad de base pour l'instant - 0€ Changement éventuel plus tard, dans l'immédiat on reste sur le basique.
                    Carte mère  - - ~100+€ ? Il semble y avoir un désaccord entre Titi2.01 et CyberS@m...
                    Donc je n'arrête pas encore le choix.
                    Mémoire  Kingston HyperX 2x4GB PC3-12800 CAS9 Montgallet ? moins de 40€ Sur le lien, il y en a plein avec juste quelques différences (voltages etc) donc je sais pas laquelle prendre pour comparer le prix avec celui de topachat.
                    Carte graphique  SAPPHIRE HD6850 1Go
                    ou
                    SAPPHIRE HD6870 1Go
                    Montgallet ou GrosBill 128€
                    ou
                    150€
                    Là aussi, pour 20€ de plus, à voir si ça le vaut.
                    Disque dur Seagate 500Go 7200 RPM UDMA100 16Mo (Barracuda 7200.10) Montgallet 70€ -
                    Graveur DVD  SONY Optiarc AD-7280S TopAchat 21€ (avec fdp) Si y aurait moyen de trouver un lecteur en boutique pour éviter les frais de port...
                    (au pire, je peux utiliser un vieux lecteur DVD qui traîne chez moi)
                    Alimentation  Be Quiet! 430W Pure Power L8 Pixmania 61€  
                    Boîtier  Mon frère choisira parmi vos 3 propositions - max 63€  
                    Lecteur de cartes Integral Lecteur de carte 16 en 1
                    voire en interne Heden LECMEM35A3
                    Montgallet/LDLC 7-8€ Pas besoin d'une usine à gaz avec 52 formats, donc si je peux avoir un de ceux-là en boutique pour éviter les fdp...
                      Total (TTC et frais de port inclus)    entre 630€ et 670€ 630€ avec l'i5 2400 et la HD6850, 670€ avec l'i5 2500 et la HD6870, et encore la CM peut monter au-dessus de 100€ sans problème


                    Donc tableau non final bien sur, le prix évoluera encore (mais dans cette plage, c'est très bien). Le plus gros soucis, c'est que j'ai un trop grand nombre de magasins/sites où acheter en fait, donc s'il y a moyen de regrouper un peu sans trop faire grimper le prix, ça serait bien. À noter aussi que les prix du site rue-montgallet.com sont pas forcément tous vrais, mais ça ne m'empêche pas d'aller vérifier ça un soir en rentrant chez moi.

                    PS : s'il y a des erreurs dans mon tableau, n'hésitez pas à le signaler, j'ai pas du tout l'habitude de faire ça.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 mars 2012 à 4:57:59

                      Hum... après des années d'attentes, - de 2 mois de + ne sont plus grand chose ;) .

                      Mais, si il ne veut vraiment plus attendre, plutôt que détailler la config' que tu nous présentes, voilà plutôt ce que je pourrais te proposer (je dépasse très légèrement le budget) :

                      Composant Désignation Magasin/Site Prix
                      Processeur INTEL Core i5 2500 - 6Mo - LGA1155 - 0,032µ - BOX Infomax 174€
                      Ventirad CPU PROLIMATECH Lynx - LGA1155 - 120mm Top Achat* 29€
                      Carte mère ASUS P8Z68-V LE - ATX - Z68 - LGA1155 - 4xDDR3 - PCIe 2.0 x16/PCIe 2.0 x4/2xPCIe 2.0 x1/3xPCI - SATA3 RAID - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA Infomax 102€
                      Mémoire CORSAIR 2x4Go Vengeance Low Profile - DDR3-SDRAM - PC3-12.800 - CAS 9 - black Top Achat* 43€
                      Carte graphique MSI Radeon HD 6850/OC - 1Go GDDR5 - PCIe 2.0 x16 - DP, 2xDVI (HDCP), HDMI Rue du Commerce* 111€
                      Lecteur cartes mémoires 12-in-1 - 3,5" - SM/XD, CF/MD, MS/MS Pro, SD/MMC - USB2 Top Achat* 6€
                      Disque dur SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) - 16Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Rue du Commerce* 75€
                      Graveur DVD SONY/OPTIARC AD-7280S - 24x - SATA - black - OEM Rue du Commerce* 16€
                      Alimentation BE QUIET! Pure Power L8 430CM - 430W - 80+ Bronze - ATX - modulaire Top Achat* 65€
                      Boîtier FRACTAL DESIGN Arc Midi Tower - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/USB3 Top Achat* 80€
                      Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) 702€

                      *livraison dans un relais Kiala : frais de port gratuits à partir de 80€ d'achat sur Top Achat et de 100€ sur Rue du Commerce

                      Et, si il ne peux/veux absolument pas dépasser le budget, il pourra toujours remplacer l'alim' par une ANTEC High Current Gamer HCG-400 [Top Achat*].


                      @Titi2.01 : si une carte mère à base de chipset INTEL P67 comme la GIGABYTE GA-P67A-D3-B3 [Top Achat*] pourrait effectivement suffire, n'étant pas sûr de sa compatibilité avec les prochains CPU d'INTEL, aujourd'hui, il me semble préférable d'en proposer une à base de Z68 qui, lui, le serait.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        11 mars 2012 à 13:29:11

                        Ok merci pour la config. Les 2€ en plus, c'est pas trop grave... Je préfère avoir une alim modulaire, plus pratique.

                        En effet, pour la CM, vaudrait mieux choisir quelque chose offrant plus de possibilités pour de futures upgrades, quitte à payer plus cher.

                        Pour le processeur, j'imagine que les 4 magasins affichant autour de 155€ le vendront plus cher en boutique... Une spécialité dans pas mal de boutiques du coin malheureusement. Néanmoins, j'irais quand même faire un passage pour voir ce qu'il en est, sinon je prends tout à Infomax qui semble fiable.

                        Par ailleurs, le disque dur est indiqué à 69€ chez Infomax (au lieu de 75€ sur rueducommerce.com). Ça vaudrait le coup ? (je parle surtout niveau SAV). À noter qu'il y a 2 références :
                        - Seagate 500Go 7200 RPM S-ATA III 16Mo (Barracuda 7200.7 - ST500DM002)
                        - Seagate 500Go S-ATA III 16Mo (Barracuda 7200.12 - ST3500413AS)
                        Quelle différence entre les deux ? (la référence n'est pas la même en fonction du 7200.x, dont je ne connais pas la signification).

                        Note : il manque le lecteur de cartes, mais c'est pas grave, je me débrouille moi-même derrière.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 mars 2012 à 18:48:09

                          Oops... désolé pour le lecteur de cartes mémoires, il était inclus dans le prix total de la config' mais j'ai oublié de le mettre dans le tableau :honte: : c'est corrigé ;) .

                          Quant au HDD, le SEAGATE 500Go Barracuda 7200.12 (ST3500413S) est l'ancien modèle équipé d'un unique plateau de 500Go de densité (si je me rappel bien) alors que le SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002) est la dernière version avec un seul plateau d'1To de densité (moins il y a de plateaux et plus leur densité est élevée, mieux c'est)... c'est donc ce dernier qu'il faudrait prendre. Par contre, Rue-Montgallet n'indiquant pas clairement les référence, j'ai préféré te l'indiquer sur Rue du Commerce mais tu pourras toujours voir s'il est disponible rues de Charenton/Montgallet lorsque tu iras.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            11 mars 2012 à 21:34:55

                            Ok merci de la précision. Je vais voir cette semaine pour les prix des CPUs, et commencer à acheter tout ça dans la foulée je pense. Je pense que je ferais un petit feedback une fois monté :)

                            Ah oui, pour le disque dur, faut-il le formater une première fois avec un outil spécifique de la marque ? J'ai lu sur certains avis de HDD Barracuda qu'il fallait plutôt utiliser un soft de Seagate au lieu du programme d'installation de Windows. Quelle est la manip' idéale généralement ? (je peux très bien le brancher sur mon PC pour formater s'il faut).
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 mars 2012 à 4:40:32

                              Heu... normalement, l'outil de formatage intégré à Windows fait très bien l'affaire (ça se fera au moment d'installer l'OS ;) ).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                15 mars 2012 à 17:56:42

                                Ok bon je verrais ça.

                                J'ai commencé à acheter les pièces, sur Montgallet j'ai pu avoir le processeur + le disque dur à 245€ au lieu de 249€, par contre la carte mère Asus P8Z68-V LE ne semble plus être dispo nulle part (après j'ai pas essayé dans les boutiques dont le prix dépassait les 125€, mais voilà quoi, c'est déjà plus cher...). En revanche, des Asus P8Z68-V LX, ils en ont plein sur leurs étagères, vais-je devoir me contenter de celle-là ? Elle est moins chère mais a des ports USB 3.0 en moins (du coup, impossible d'exploiter le port façade du boîtier).

                                Demain je repasserais là-bas pour revérifier mais si je peux avoir un autre choix pour un prix et des fonctionnalités similaires, ça ne serait pas de refus !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  15 mars 2012 à 18:55:05

                                  Hum... ça serait vraiment dommage de prendre l'ASUS P8Z68-V LX. Donc, si la P8Z68-V LE n'est plus disponible ou à un prix trop élevé rues de Charenton/Montgallet, tu peux toujours regarder du côté de la GIGABYTE GA-Z68XP-UD3 [Infomax] (je préfère ne pas te proposer la GA-Z68X-UD3 car je ne suis pas du tout sûr de sa compatibilité avec les prochains CPU d'INTEL sur socket LGA1155) voir, pour pas beaucoup plus cher, de la GA-Z68XP-UD3P [Infomax].
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    16 mars 2012 à 18:20:14

                                    Bon bah ça sera la GIGABYTE GA-Z68XP-UD3 du coup. Pas facile de la trouver ^^

                                    Bref tout est commandé, y a plus qu'à attendre 2 semaines (rupture de stock de l'alim), et on verra le résultat final !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    [CONFIG] PC Gamer 600/700€

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown