Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Gamer / Polyvalent ~1600€

    6 juillet 2013 à 20:48:14

    Bonjour, voilà je voulais vos conseils à propos de la config que je souhaiterais me faire pendant les vacances.

    Je suis étudiant, dans une école d'ingénieur avec spécialité informatique, et j'ai déjà monté des PC avec des amis par le passé. De plus comme je suis étudiant, je n'ai pas besoin de me tracasser pour l'OS, j'ai windows 7 et 8 gratuitement. Je cherche donc à me faire un PC polyvalent, c'est à dire efficace pour les jeux vidéos, le traitement vidéo, le traitement photo, la modélisation 3D, le visionnage de film en 1080p, lecture de musique en flac, pour le développement, la compilation de programme. Bref je souhaite donc me faire une belle bécane, pas orientée absolument dans le gaming.

    Le budget tourne autour de 1500€ en comptant l'unité centrale (~1400€) et l'écran (~250€).

    L'unité centrale (1360€)

    • MSI nVidia GeForce GTX 670 2Go 270€
    • MSI Z87-G45 140€
    • INTEL Core i7 4770K 310€
    • ANTEC 650W 80+ Platinum 100€
    • CRUCIAL M4 256 Go SATA III 167€
    • G.SKILL Ripjaws Z DDR3 PC3-17000 - 4 x 4 Go (16Go) 2133 Mhz - CAS 9 160€
    • SEAGATE 3,5" 3000 Go Barracuda - 7200.14 - SATA 6Gb/s - 64 Mo 114€
    • COOLER MASTER Boitier PC Coolermaster RC-690 II Advanced - USB 3.0 75€
    • COOLER MASTER Ventirad GeminII M4 24€

    L'écran

    • ASUS 23" LED IPS Full HD 6ms HDMI - PA238Q 274€

    J'ai volontairement pris un i7 K pour un OC possible dans le futur, une carte mère correcte pour l'OC aussi, et donc des barrettes DDR3 haute fréquence pour un futur OC aussi, un ventirade aussi pour l'OC, et d'une alim correcte pour l'OC aussi. Je parle ici d'un OC léger, qui ne nécessite pas de watercooling du coup.

    J'ai également opté pour un SSD 256 Go pour y mettre l'OS et quelques jeux, de 3 To pour le stockage et autre, 16 Go de ram pour être large.

    J'ai opté pour une GTX 670 2Go pour pouvoir faire tourner les derniers jeux correctement en Full HD, mais à ce niveau j'ai encore quelques hésitations.

    J'ai opté pour un 4770K car j'aurais souvent besoin d'un bon proco, pour compiler, pour extraire des archives, pour du montage vidéo, pour un tas de chose.

    J'ai opté pour une CM MSI Z87-G45 car je veux un chipset Z87, la possibilité d'OC, une carte son intégrée correcte, une bon support DDR3.

    Je souhaite aussi un boitier moyen tour sobre avec USB 3.0, relativement silencieux mais qui refroidit tout de même bien, j'espère donc avoir bien choisit.

    Pour l'écran j'ai opté pour un PA238Q, j'ai lu assez de revu disant que c'était un écran très bon dans tous les domaines.

    Voilà, si vous pouviez me dire ce que vous en penser, si les composants sont cohérents à mes attentes, ainsi qu'entre eux même. Je sous ouvert à toutes les remarques.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 juillet 2013 à 1:38:03

      Salut :)

      Il nous faudrait encore des précisions sur l'utilisation (tu comptes regarder des films sur Blu-ray ? Quels jeux exactement ? Battlefield 3 voir 4, Crysis 3, Metro: Last Light, etc. ?) pour te répondre au mieux : merci de bien vouloir reformuler ta demande de config' comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pas mal de mettre des liens) :
      • Ventirad CPU : ce ne serait pas vraiment le mieux adapté pour overclocker (il est plus fait pour le mini PC et les HTPC)... les THERMALRIGHT HR-02 Macho & True Spirit 140 le serait beaucoup plus
      • Carte mère : elle est très bien mais, dans cette game, l'ASUS Z87-A serait un meilleur choix (ça se joue à vraiment pas grand chose)
      • Mémoire : un kit de 2x8Go serait préférable... en PC3-14.900/CAS 10 ou 9 et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : aujourd'hui, les nVIDIA GeFORCE GTX 760 & 770 seraient de meilleur choix
      • Disque dur : par rapport au traitement vidéo, il en faudrait 3... le 1er, le plus performant (un SANDISK Ultra Plus ou un SAMSUNG Serie 840 Pro de 128Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002)), pour le SWAP et les données + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Caviar Green (WD20EZRX) ou 3To Caviar Green (WD30EZRX)), pour les données
      • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : un oubli ?
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, pour l'instant, le meilleur choix serait une LEPA G650
      • Boîtier : il est très bien mais commence à dater... pour quelque chose de silencieux et de l'overclocking (ce qui est un peu contradictoire), le meilleur choix serait les FRACTAL DESIGN Arc Midi Tower/Arc Midi R2
      • OS : le mieux adapté serait Windows 8 64bit
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        7 juillet 2013 à 15:45:44

        Merci pour tes précieux conseils. J'ai refais la config correctement :

        Je préfère la MSI Z87-G45 du fait de sa carte audio Realtek ALC1150 apparemment meilleure que la Realtek  ALC892 de la ASUS Z87-A, et puis elle est meilleure dans certain domaine aussi dans les test.

        Concernant l'alim, je suis vos conseils, mais pourtant j'avais pris une alim 80+ Platinum, alors que celle que vous me conseillez est une Gold, alors je voulais simplement savoir en quoi cette alim est plus judicieuse qu'une autre ? Est-ce pour les 2 HDD et le SSD ?

        Le boitier que vous me proposer n'a qu'un seul USB 3.0, or il m'en faut 2 car je fais tout par disque dur externe usb 3.0, et il est légèrement plus chère aussi. Mais j'aimerais beaucoup savoir ce qu'il m'apporterait de plus pour de l'OC que celui que le Coolermaster RC690, plus de place à l'intérieur donc plus pratique en fait ?

        J'ai suivis à la lettre vos conseils pour les HDD et SSD, merci beaucoup, ça me plait vraiment !

        Je ne cherche donc plus qu'un bon boitier au environ de 80€. Donc avec 2 ports USB 3.0, moyen tour, sobre, silencieux de préférence. Si vous pouviez me conseiller.

        Merci beaucoup pour tous vos conseils.

        -
        Edité par annihil 7 juillet 2013 à 17:49:13

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 juillet 2013 à 18:26:30

          OK... mais il nous faudrait les réponses aux questions posées concernant l'utilisation et la reformulation en suivant le post-it (pas forcément le tableau, surtout le questionnaire) si tu veux qu'on puisse te répondre au mieux.

          Donc, pour l'instant, à propos de la nouvelle config' que tu nous présentes :
          • Ventirad CPU : le THERMALRIGHT True Spirit 140 serait le meilleur choix ici
          • Mémoire : aujourd'hui, le meilleur choix serait un kit de G.SKILL 2x8Go Ares Blue en PC3-15.000/CAS 10
          • Carte graphique : dans cette gamme, le meilleur choix serait la GIGABYTE GeFORCE GTX 760 OC mais, si le budget le permet, sa "grande sœur" à base d'nVIDIA GeFORCE GTX 770 (en Anglais) serait préférable (aussi par rapport au jeu qu'à CUDA)
          • Alimentation : la certification "80+ Platinum" ne concerne que le rendement, pas la qualité et, dans ces puissances, la LEPA G650 serait un bien meilleur choix que l'ANTEC EarthWatts EA-650 Platinum
          • Boîtier : le FRACTAL DESIGN Arc Midi R2 est bien équipé de 2 ports USB3 tout un cran au-dessus du COOLER MASTER CM-690 II Advanced (USB 3.0 version) qui commence à dater un peu... à mon avis, ce serait le meilleur choix ici
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          [CONFIG] PC Gamer / Polyvalent ~1600€

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown