Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC Gaming ~1000€

    9 août 2023 à 19:47:07

    Bonjour,

    Je suis à la recherche (pour mon neveu) d'une configuration d'une unité centrale seule.

    • type de demande : - Unité centrale seule
    • réseau/Internet : - WiFi, Bluetooth et Ethernet
    • lecteur/graveur optique : - Non
    • OS : - Windows 11 (à inclure dans le budget, je n'a rien)
    • périphériques possédés : Ecran AOC 27" G Line 2nd Gen, clavier Ornata v3 et souris Deathadder -
    • utilisation : - Un peu bureautique pour ses études, un peu de montage vidéo (très léger). Principalement pour jouer style COD, APEX Legends.
    • overclocking : - Non
    • pays : - France
    • budget : - 1000€ (1100 Grand grand maxiumum)

    -
    Edité par djedje68 9 août 2023 à 19:51:28

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 août 2023 à 20:55:54

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de l'écran (son modèle exact... il en existe beaucoup de 27" chez AOC) et de l'utilisation (pour les jeux, également  Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Valhalla, Atomic Heart, Baldur's Gate 3, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Warzone 2.0, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forspoken, Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, The Lord of The Rings: Gollum, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc. ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, voilà ce qu'on peut te/lui dire pour l'instant (si l'écran est en Quad HD (2.560x1.440) et pour jouer dessus avec ±120fps... ±60fps en RayTracing) :

      • Processeur : le meilleur choix actuel serait un INTEL Core i5-13500 mais il serait pas mal d'attendre la sortie (fin Octobre) de sont prochain remplaçant (en termes de performances)
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, il faudrait un ARCTIC LIQUID Freezer II 240
      • Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming H770-Pro WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-P WIFI et ASUS ROG Strix Z790-H Gaming WIFI
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC5-44.800/CAS 40 minimum
      • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux mais le meilleur choix actuel pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ±120fps (±60fps en RayTracing) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4070
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P5 Plus voire un KINGSTON KC3000 d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un CRUCIAL P3 Plus (en Anglais) voire un KINGSTON KC3000 de 250Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un CRUCIAL 1To P3 voire un KINGSTON 1To NV2 (en Anglais) sinon, un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZAZ)... à toi/lui de nous dire pour la capacité), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec un INTEL Core i5-13500 + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 et sans overclocking, le meilleur choix ici serait une AEROCOOL Lux RGB 650M
      • Boîtier : il en faudrait un compatible avec les kits All-In-One de WaterCooling de 240mm (placé dans le haut du boîtier)... le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R
      • Autre... : suivant la carte mère et le nombre de SSD finalement choisis, il faudra peut-être rajouter 1 ou 2 BE QUIET! MC1 (en Anglais) afin d'éviter toute surchauffe qui pourrait pas mal réduire leurs performances

      Du coup, si l'écran a bien cette définition, il faudrait prévoir un budget bien plus important si tu/il veux/veut pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à ses besoins.

      Après, si l'écran n'est qu'en Full HD (1.920x1.080) (pas génial du fait du pitch trop grand), là, un INTEL Core i5-13400 (en Anglais) (ou son prochain remplaçant) avec un ARCTIC COOLING Freezer i35 A-RGB + une nVIDIA GeFORCE RTX 4060 ainsi qu'une AEROCOOL Lux RGB 550M voire un ZALMAN S2 TG seraient suffisants et dépasseraient beaucoup moins le budget... sans faire de concessions, comptes légèrement plus de 1.320€ (unité centrale + OS).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        9 août 2023 à 21:54:18

        Super merci pour ta réponse.

        Mais une rtx 4070 pour une configuration a 1000€...c'est pas un peu trop cher ?

        Je vais regarder le reste, j'avais le i5 en tête. Je vais faire le tableau et regarder les tarifs avec tes propositions mais en partant sur une 4060, plus adapté au budget je pense.

        Et en mémoire une marque a recommander ?

        -
        Edité par djedje68 9 août 2023 à 22:17:46

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 août 2023 à 22:25:12

          Heu... justement, pour savoir quelle carte graphique serait le meilleur choix ici, il faudrait nous préciser le modèle de l'écran ainsi que les jeux auxquels ton neveu joue/compte jouer.

          En tout cas, si son écran est en Quad HD (2.560x1.440), la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 sera quasi-obligatoire car la nVIDIA GeFORCE RTX 4060 ne permettrait de jouer qu'avec ±60fps (±30fps en RayTracing), ce qui est le strict minimum aujourd'hui : la config' serait trop rapidement dépassée.

          Du coup, même si comme précédemment indiqué ça ne serait pas génial, espérons que l'écran ne soit qu'en Full HD (1.920x1.080) car, là,, il devrait être possible de se rapprocher du budget (rester à moins de 1.100€ serait par contre impossible car, au minimum, il faudrait compter presque 1.250€... toujours pour l'unité centrale + l'OS).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            9 août 2023 à 22:27:52

            c'est un AOC C27G2ZU donc 1920x1080

            Après c'est un petit jeune qui débute a qui a vraiment le budget limité.

            Si tu dois faire des concessions ce serait sur quoi?

            Prendre que 1 disque dur type P3?

            Une carte mère légèrement a la baisse ?

            Pour la mémoire, il faut prendre du 4x8? Ou 2x16?

            Merci en tout cas!

            -
            Edité par djedje68 9 août 2023 à 22:30:54

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 août 2023 à 22:59:17

              OK... dans ce cas, c'est effectivement bien un écran de 27" en Full HD (1.920x1.440), ce qui simplifie les choses et évitera d'encore plus dépasser le budget (si il avait été en Quad HD (2.560x1.440), il aurait fallu un budget encore plus élevé car il aurait été dommage de ne pas pouvoir pleinement en profiter... surtout que jouer dans une définition inférieure à celle native est, généralement, à éviter).

              Du coup et comme indiqué dans mon précédent post, en faisant quelques p'tits ajustements, il faudrait compter presque 1.250€... j'attends que tu me dises si il peut/veut attendre la sortie des prochains CPU d'INTEL pour, éventuellement, te/lui proposer quelque chose de concret.

              PS : même si les 2 jeux dont tu as parlés peuvent être gourmands (en particulier les derniers Call of Duty et donc encore plus celui qui doit sortir début Novembre), il serait intéressant de savoir si il compte jouer à d'autres jeux... en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                10 août 2023 à 12:23:26

                Après quelques recherche, j'arrive à ça.. On est vraiment dans le budget archi max.... et la encore il faudrait gratter car je n'ai pas la licence Windows.

                Je crois qu'il est possible d'acheter juste une clé pour une trentaine d'euros non ?

                Pour économiser une CM une GygabiteB760M ne suffit pas?

                Concernant la pâte thermique c'est moins de 10 euros non ?

                Voici son retour pour les jeux : ARK Assassin's Creed  Call of Duty  Farcry6 GtaV, God of War, Warzone 2

                Merci pour tout en tout cas

                ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                Processeur Intel i5 13400 Reichelt 237
                Ventirad CPU Artic Freezer i35 Syswork 45
                Carte mère ASUS B760-Plus Gaming WiFi Amazon Marketplace 180
                Mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 32 Go (2 x 16 Go) 3200 MHz Topachat 92
                Carte graphique MSI GeForce RTX 4060 CDiscount Market 320
                Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Crucial P5 1To Reichelt 70
                Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Crucial P3 1To Amazon 41
                Alimentation Aerocool 550M Amazon Market 53
                Boîtier Zalman S2 TG Rakuten 52
                OS Windows 11 ?? ??
                Autre... Pate Thermique ? ?
                Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) -   1090€

                -
                Edité par djedje68 10 août 2023 à 13:10:07

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 août 2023 à 14:23:33

                  OK... donc, pour te répondre et par rapport à la config' que tu nous présentes (hors choix des sites... il aurait été pratique de mettre des liens) :

                  • Carte mère : déjà, perso et à moins de ne pas avoir le choix, je préfère généralement ne pas conseiller les modèles au format µATX si c'est pour les mettre dans des boîtiers au format ATX car ils sont souvent moins bien équipés. Après, à mon avis, aujourd'hui, mieux vaut éviter les modèles gérant la DDR4 qui est en fin de vie, la nouvelle norme étant la DDR5
                  • Mémoire : c'est de la DDR4 (cf. ci-dessus)... pour avoir quelque chose de plus ou moins équivalent à la PC5-44.800, il faudrait nettement plus regarder du côté de la PC4-32.000 dont le prix est tout aussi élevé
                  • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : attention, c'est le "P5 Plus" (PCIe 4.0) qu'il faudrait et non le "P5 tout court" (PCIe 3.0... moins performant)
                  • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) : là, c'est le "P3 Plus" (PCIe 4.0 et remplaçant du "P5 tout court") qu'il faudrait... et pas besoin de plus de 500Go
                  • Disque dur 3 (données) : un oubli ? En ce moment, le meilleur choix serait un CRUCIAL 1To P3 (plus ou moins au même prix que le WESTERN DIGITAL 1To Blue (WDEZAZ))
                  • Autre... : pas besoin de rajouter de la pâthe thermique, il y a une seringue d'ARCTIC MX-5 fournie avec le ventirad CPU

                  Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (en prenant certaines pièces sur Reichelt, il serait possible de faire quelques économies mais je dépasse toujours le budget qu'il sera difficile de respecter) :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur INTEL Core i5-13400 - 10 (6/4)/16 (12/4) - 20Mo - UHD Graphics 730 - LGA1700 - 10nm - OEM Reichelt 228€
                  Ventirad CPU ARCTIC COOLING Freezer i35 - LGA1700 - 120mm Reichelt 26€
                  Carte mère ASUS TUF Gaming B760-Plus WIFI - ATX - B760 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 3xM.2 (PCIe 4.0 x4)/4xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.2 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Top Achat* 200€
                  Mémoire CORSAIR 2x16Go Vengeance - DDR5-SDRAM - PC5-44.800 - CAS 36 - black Amazon 104€
                  Carte graphique PNY GeFORCE RTX 4060 VERTO Dual Fan - 8Go GDDR6 - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Grosbill 300€
                  Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P5 Plus - Micron DM02A1 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Reichelt 63€
                  Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) CRUCIAL 500Go P3 Plus - Phison E21T - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Reichelt 30€
                  Disque dur 3 (données) CRUCIAL 1To P3 - Phison PS5021-E21 - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Reichelt 39€
                  Alimentation AEROCOOL Lux RGB 550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 58€
                  Boîtier ZALMAN S2 TG - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB2/USB3 - black Top Achat* 50€
                  OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.126€

                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

                  -
                  Edité par CyberS@m 21 août 2023 à 16:38:51

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    10 août 2023 à 20:58:52

                    C'est super ! Merci beaucoup pour tout ! Je me permets juste une question pour mieux comprendre : Quelle est la différence entre L'Asus TUF Gaming B760 Plus Wifi et l'ASUS Rog Strix B760-F Gaming Wifi ? Car elle est au format ATX et Supporte la DDR 5 ) dixit Top Achat

                    J'ai un peu discuté avec lui et j'ai besoin de ton avis :

                    Si on partait sur une configuration plus bas de gamme ; je m'explique :

                    • Partir sur un kit 2x8 Go de DDR5
                    • 1 seul disque dur

                    Et pour son anniversaire, Noël, etc... racheter un kit de 2x8, un autre DD, etc... cela permet de gratter la petite centaine d'euros

                    Ou 16 Go c'est vraiment injouable ?

                    -
                    Edité par djedje68 11 août 2023 à 17:15:53

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 août 2023 à 15:27:01

                      Si on garde la configuration ci-dessus, possible de changer la mémoire vive avec : CORSAIR VENGEANCE DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 5600MHz CL36 Intel XMP Compatible iCUE (CMK32GX5M2B5600C36)

                      C'est juste pour tout commander sur deux sites, vu que le i5 est 199e sur Topachat, etc.... je commanderai juste sur TopAchat et Amazon.

                      Je voudrais juste m'assurer de la compatibilité.

                      -
                      Edité par djedje68 21 août 2023 à 15:29:12

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 août 2023 à 16:15:28

                        Heu... ça serait tout à fait possible (c'est également un kit de 2x16Go en PC5-44.800/CAS 36) et, en plus, il est moins cher que celui précédemment proposé.

                        Et, pour répondre à ton précédent post que je n'avais pas vu o_O :

                        • Carte mère : les 2 sont très bien mais l'ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI gèrent les dernières normes WiFi et Bluetooth (Wi-Fi 6E + Bluetooth 5.3 vs. Wi-Fi 6 + Bluetooth 5.2). Par contre l'ASUS TUF Gaming B760-Plus WIFI [Top Achat*] est moins chère. Du coup, à toi de voir
                        • Mémoire : il serait effectivement possible de ne prendre qu'un kit de 2x8Go pour commencer puis d'en prendre un 2nd de 2x8Go plus tard (exactement le même afin d'éviter tout problème de compatibilité) mais, encore plus tard, ça limiterait les possibilités d'upgrade (ça serait aussi un p'tit peu moins performant). Après, pour une telle config', 32Go me sembleraient tout de même préférables et la différence de prix n'est pas énorme (une 15aine d'€uros). Donc, à mon avis, mieux vaudrait rester sur le kit de 2x16Go en PC5-44.800/CAS 36 que tu as trouvé
                        • Disque dur : si le budget est vraiment trop juste, il serait possible de ne prendre que les SSD Systeme (OS, softs et jeux) et DATA (données) et de prendre le SSD SWAP ("fichiers temporaires" et projets en cours) plus tard... il suffira de mettre les "fichiers temporaires" sur le SSD DATA et les projets en cours de traitement/d'enregistrement sur le SSD System mais c'est quand même pas idéal pour une utilisation de ce type

                        PS : les prix ayant bougé, j'ai mis la config' à jour... ça fait ~77€ de moins.

                        -
                        Edité par CyberS@m 21 août 2023 à 16:39:32

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          21 août 2023 à 16:45:31

                          Vraiment trop fort !

                          Je vais garder la ROX Strix ;)

                          Par contre il préfère le MSI FORGE 100R en boitier seul changement de la configuration! Pour info le i5 est à 199€ chez Top Achat depuis ce matin.

                          Merci à toi :)

                          -
                          Edité par djedje68 21 août 2023 à 16:54:57

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 août 2023 à 17:42:05

                            Heu... attention : c'est l'INTEL Core i5-13400F (sans IGP donc... ça peut être gênant en cas de problème de la carte graphique car il ne sera plus possible d'afficher quoi que ce soit si on en a pas une en rabe) et non sa version "non-F" (celle proposée).

                            Par contre, il peut tout à fait prendre le MSI MAG Forge 100R [Top Achat*] qui est mieux ventilé que le ZALMAN S2 TG (ça sera mieux pour une telle config')... ou le "100M" [Top Achat*] qui est moins cher (c'est le même sans le RGB adressable).

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            [CONFIG] PC Gaming ~1000€

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown