Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Pc gaming/dev/montage itx 600eur

ou pc portable..?

    5 septembre 2019 à 2:35:43

    Salut,

    Je souhaite m'acheter un ordi qui me servira pour du gaming/prog/montage vidéos. Je tiens à préciser que ça serait du gaming plutôt léger, et du montage pour s'amuser, rien de professionnel.

    J'hésite à me prendre un pc desktop ou un pc portable. Bien sûr un desktop offre un meilleur ratio perf/prix cependant disons que je ne sais pas où je serais dans 6 mois (possiblement à l'étranger) donc si je prend un desktop j'aurai besoin de le revendre ou le transporter. C'est pourquoi si je choisis un desktop, un boîtier mini itx semble plus adapté.

    Ce qui me dérange dans l'achat d'un ordi portable de gamer c'est que je possède déjà un ultrabook que je pourrais upgrade pour qu'il tienne encore la route, et me suffirait pour quand je ne suis pas chez moi, tandis que je ne pense pas que je trimballerai un pc portable gamer de 2.5+kg à chaque sortie, du coup à quoi bon prendre un pc portable généralement peu upgradable..

    Le laptop qui m'intéresserai est le Lenovo Y540 que je pourrais avoir à 875eur avec i5H/1660ti/8go/ssd 256go.

    Je voulais savoir s'il est possible d'avoir quelque chose de similaire niveau performance avec une config itx dans un budget de 650eur (il faudrait que j'achète un écran etc dans ce cas là en plus). Le boîtier étant donc transportable facilement de préférence et upgradable pour plus tard.

    N'hésitez pas à donner votre avis. 

    -
    Edité par yocoolfr 5 septembre 2019 à 12:06:15

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 septembre 2019 à 3:19:57

      Salut :)

      Dans le cas où tu choisirais de prendre un PC portable et comme ce n'est pas ma spécialité, je laisserais ceux qui s'y connaissent mieux que moi dans ce domaine t'en proposer un.

      Par contre, si tu choisissais un PC desktop, là, il faudrait que tu nous donnes des infos plus précises à propos de ce dont tu aurais besoin (unité centrale + écran mais aussi un clavier, une souris, des HP, etc. ?), de l'OS (si tu l'as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?) et de l'utilisation (tu fais de la programmation et du traitement vidéo occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Quels jeux exactement... Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

      Mais, dans tous les cas, il faudrait formuler tout ça en suivant la présentation indiquée dans ce post-it.

      En attendant, une config' (unité centrale + écran) de ce type (programmation, traitement vidéo et jeux) demanderait un budget nettement plus important et encore un peu plus dans un boîtier au format mini-ITX (les cartes mères à ce format sont généralement plus chères). Par contre, si tu dois d'ici 6 mois, ce format permettrait effectivement de faire quelque chose de plus facilement transportable.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        5 septembre 2019 à 9:27:30

        Voilà un peu plus d'infos. 

        Pour les PC desktops :

        • type de demande : unité centrale
        • réseau/Internet :besoin de vous connecter en WiFi ? Oui
        • lecteur/graveur optique :besoin de lire et/ou de graver des Blu-ray et/ou DVD ? Non
        • OS : Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ? Non
        • périphériques possédés :Aucun pour le moment mais c'est pas à inclure dans le budget. 
        • utilisation : programmation, montage vidéo (non professionnel), jeux (je compte jouer à dota 2. Cela fait quelques années que je n'avais pas de pc pour jouer donc j'ai pas d'autres titres en tête mais disons je voudrais faire tourner des jeux en 1080p en high avec un fps correct)
        • overclocking :comptez-vous overclocker ? Non
        • pays :France. 
        • budget : 600eur

        Je sais qu'une config itx peut être un peu plus cher, mais j'ai pas besoin d'une machine de guerre, juste un pc qui peut faire tourner des jeux correctement (la config du pc portable me suffirait amplement je pense par exemple) et surtout qui est upgradable car je compte investir dans les années suivantes pour l'améliorer. 

        -
        Edité par yocoolfr 5 septembre 2019 à 10:36:58

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 septembre 2019 à 13:44:30

          Merci... mais il nous faudrait absolument des infos à propos de l'écran (quand prévois-tu de le prendre ? Avec quel budget ? Tu en as déjà repéré un ?) et sur l'OS (tu l'as déjà ? Si oui, lequel, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ?) ainsi que des précisions sur l'utilisation (tu fais de la programmation et du traitement vidéo occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement ? DotA 2 n'étant pas vraiment ce qu'il y a de plus gourmands, il faudrait nous dire à quels jeux bien plus récents/gourmands tu pourrais jouer... en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post ?) pour correctement te répondre.

          En tout cas et comme précédemment indiqué, le budget serait trop faible... même pour l'unité centrale seule (impossible de te donner une estimation sans toutes les infos/précisions demandées mais, juste pour la carte mère, comme il n'existe apparemment pas de version "MAX" pour celles au format mini-ITX à base de chispet AMD B450, il faudrait regarder du côté de celles à base de chipset AMD X570 et il faudrait donc compter ~240€).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            5 septembre 2019 à 14:17:33

            Pour l'OS ça serait windows 10 pro (en 64bit biensur, des gens achetent du 32 bit encore?) que je peux avoir gratuit étant étudiant. Je prendrai un écran dans un budget de 100-130eur (par exemple https://www.dealabs.com/bons-plans/ecran-pc-245-hp-25mx-full-hd-144-hz-dalle-tn-1-ms-freesync-pied-reglable-en-hauteur-via-odr-50-1704198). Traitement vidéo occasionnellement. En jeux, possible fortnite (qui necessite pas grand chose aussi), mais aussi APEX Legends (un peu plus gourmands..).

            -
            Edité par yocoolfr 5 septembre 2019 à 14:38:47

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 septembre 2019 à 14:55:30

              OK... mais, si le prix de l'écran que tu as mis en lien serait très intéressant, ses caractéristiques le seraient moins car, du fait de sa dalle TN d'1ms, il serait uniquement adapté au jeu et pas à la vidéo, ni a tout le reste... sans compter son pitch un p'tit peu trop grand. Si tu tiens absolument à prendre un écran de ce type (en Full HD (1.920x1.080) @144Hz) mais qui soit polyvalent, le meilleur choix actuel serait un SAMSUNG C24FG73... mais c'est plus cher (tu ne trouveras rien de bien au prix de l'écran que tu as mis en lien).

              En tout cas, avec un tel écran et en se basant sur les jeux dont tu as parlés, il faudrait une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER pour pleinement en profiter @144Hz... @60Hz, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1660.

              Quant au CPU, le meilleur choix serait un AMD Ryzen 5 3500X mais, comme il n'est toujours pas sorti, un AMD Ryzen 5 3600 te permettra d'être tranquille... avec un COOLER MASTER MasterAir G100M ou un THERMALTAKE Frio Silent 12 (en allemand) comme ventirad CPU (à voir en fonction du boîtier finalement choisi), une AORUS X570 I Pro WIFI pour carte mère et un kit de 2x8Go en PC4-25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU.

              Aussi, concernant les périphériques de stockage, pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3 : un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 500Go minimum), pour l'OS, les softs et le maximum de jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement ainsi que les jeux, les moins joués, qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)... ceux @5.400rpm), pour les données uniquement.

              Enfin, pour l'alim', à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie et, pour le boîtier, à toi de voir entre les COOLER MASTER Elite 110 (en Anglais) et THERMALTAKE Core V1.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                5 septembre 2019 à 15:44:35

                Je vais checker tout ça merci. Pour l'écran non j'ai pas nécessairement besoin d'un 144hz, du 75hz suffirait si je peux gagner en qualité d'image à côté.

                Niveau montage, c'est faisable soit même pour une première config ? 😅

                J'ai l'impression que monter dans du mini itx semble plus compliqué, ou je me trompe ? 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 septembre 2019 à 15:51:02

                  Heu... vue les jeux que tu as cités et même si tu ne pourras pas en profiter dans ceux gourmands, il me semblerait préférable de rester sur l'écran précédemment indiqué car les modèles plus ou moins équivalents @60Hz comme le DELL UltraSharp U2419H sont au même prix voir un p'tit peu plus chers.

                  Sinon, même si la place est bien plus réduite dans les boîtiers au format mini-ITX, le montage de ce type de config' est plus ou moins le même que pour les autres formats... et c'est pas vraiment très compliqué à faire (cf. ce tuto).

                  PS : tu aurais une préférence parmi les 2 boîtiers précédemment indiqués ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    5 septembre 2019 à 18:38:44

                    Peut-être une préférence pour le Cooler Master qui n'a pas de vitre, et donc est moins fragile?

                    En calculant rapidement avec les composants que tu conseilles, le budget dépasse largement les 600eur, on est autour des 900eur plutôt la ^^..

                    Les motherboard mini-itx comme celle-ci (https://www.amazon.fr/dp/B07GZW32BV/?tag=pcp09-21) ne suffiraient pas ?

                    -
                    Edité par yocoolfr 5 septembre 2019 à 18:52:53

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 septembre 2019 à 18:57:03

                      En effet... comme déjà dit, le budget serait trop faible pour une config' ce type.

                      Sinon, le THERMALTAKE Core V1 n'est pas plus fragile que le COOLER MASTER Elite 110 mais il est un peu moins compact que ce dernier. Par contre, il offre un p'tite peu plus de possibilité. Les prix sont plus ou moins identiques.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        5 septembre 2019 à 19:10:50

                        Même en baissant un peu les performances ou en grattant un peu ? Disons que 8go de ram pour un début suffirait, je pourrais upgrade plus tard. J'ai déjà aussi un ssd de 500go Samsung evo.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 septembre 2019 à 20:20:43

                          Ah ben 'fallait le dire que tu as déjà un SSD de 500Go (quel est son modèle exacte ?)... ça sera toujours ça d'économisé.

                          Après, pour faire baisser le prix total de la config', comme tu fais du traitement vidéo occasionnellement, tu pourrais alors prendre un INTEL Core i5 9400F + une AORUS Z390 I Pro WIFI... et un kit de 2x8Go (préférable à une seule barrette de 8Go qui serait un peu juste et ne te permettrait pas de bénéficier du DualChannel) en PC4-25.600/CAS 16 (toujours avec des radiateurs "low profile").

                          Mais, dans tous les cas, ça dépasserait toujours le budget car, avec ces modifications, j'arrive à ~880€.

                          Après, si tu n'es pas trop pressé, il pourrait être intéressant d'attendre la sortie (à la fin du mois) de la prochaine nVIDIA GeFORCE GTX 1650 Ti qui pourrait peut-être te suffire.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            5 septembre 2019 à 21:08:42

                            Le SSD que je possède c'est le Samsung SSD 860 EVO 500 Go. Je comptais le mettre dans une case et l'utiliser comme drive externe mais comme je suis just niveau money l'utilisais dans une config serait plus judicieux.

                            Quelque chose comme ça ne tiendrait pas la route ? https://fr.pcpartpicker.com/list/k234tg

                            Pour la case je me suis pas encore décidé mais le prix est de 50e dans les deux cas. Il faut rajouter un CPU cooler si je ne me trompe pas.

                            -
                            Edité par yocoolfr 5 septembre 2019 à 22:10:59

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 septembre 2019 à 0:50:37

                              OK... dans ce cas, il est très bien et il serait effectivement intéressant de le réutiliser dans cette nouvelle config'.

                              Par contre, à mon avis, il y aurait des modifications au PC que tu as mis en lien :

                              • Ventirad CPU : celui fourni avec les CPU d'INTEL étant le stricte minimum, il serait préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux... surtout dans un boîtier compact. Avec celui chois, le meilleur choix serait le THERMALTAKE Frio Silent 12
                              • Mémoire : c'est de la PC4-21.300/CAS 16... c'est en dessous de la fréquence nominale gérée par le CPU et il faudrait donc de la PC4-25.600/CAS 16 pour éviter tout bridage de ce côté
                              • Carte graphique : comme tu fais du traitement vidéo, tu risques d'avoir besoin de CUDA et il serait donc préférable d'en prendre une à base de GPU d'nVIDIA... la nVIDIA GeFORCE GTX 1660 ou, si tu peux patienter jusqu'à la fin du mois, peut-être la prochaine nVIDIA GeFORCE GTX 1650 Ti
                              • Disque dur : le SSD que tu as déjà servant à l'OS, aux softs et au maximum de jeux, il faudrait rajouter un HDD performant (SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)) pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement ainsi que les jeux, les moins joués, qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD + un HDD "Green" (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ)) pour les données uniquement
                              • Alimentation : avec les nVIDIA GeFORCE GTX 1650 Ti & 1660, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 450... pour info, avec une AMD Radeon RX 580, il faudrait sa grande sœur de 550W

                              De plus, même si Amazon est très bien, il serait quand même plus intéressant de prendre certaines pièces sur d'autres sites car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher (à mon avis, mieux vaut utiliser i-Comparateur qui est plus complet que PCPartPicker).

                              Mais, dans tous les cas, il faudrait revoir le budget à la hausse.

                              PS : quand prévois-tu de prendre l'écran ?

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              [CONFIG] Pc gaming/dev/montage itx 600eur

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown