Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Pc jeux 2500€

    3 avril 2023 à 2:15:56

    Bonjour, je suis entrain de voir pour me faire une config de jeux pour environ 2500€, j'ai déjà fais quelque recherches mais je voudrais aussi des avis, je possède déjà quelque composants (le cpu, la ram et le ssd) et j'ai du mal a choisir le boitier et le ventirad/aio. Je mets le tableau avec la config que j'ai en vu pour le moment (les prix en gras c'est les composants que j'ai déjà)

    • Type de demande : - Juste la tour
    • Réseau : - Ethernet
    • Lecteur/graveur optique : - Non
    • OS : - Windows 11 home j'ai déjà une licence
    • Périphériques possédés : - Un écran 27" 1440p 144hz VA Samsung mais je penses changer plus tard pour un écran plus large
    • Utilisation : - Jeux, la liste est longue mais parmi les derniers auquel je joue il y a cyberpunk, star citizen, hogwarts legacy, no man sky, elden ring, dead space, company of heroes 3, returnal, forza horizon 5
    • Overclocking : - Bien plus tard si il y a besoin uniquement
    • Pays : - France
    • Budget : - 2500 environ
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur i5-13600KF Amazon 270€
    Ventirad CPU Corsair de préférence - -
    Carte mère GIGABYTE Z790 GAMING X AX - -
    Mémoire Corsair DDR5 2x16Go 6000 CAS30 Corsair.com 140€
    Carte graphique 4080 - -
    Stockage Samsung 990 2To Amazon 200€
    Alimentation - - -
    Boîtier - - -

    Pour la carte mère c'est ce que j'ai vu de mieux avec un Z790 sans être trop chère, pour l'alim je pense a une 850w de chez corsair ou bequiet mais je sais que plusieurs marques sont intéressante et pour le boitier je ne sais pas du tout encore

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 avril 2023 à 3:31:27

      Salut ;)

      Il faudrait nous donner des infos à propos du future écran (quand prévois-tu de le prendre ? Tu aurais quel budget ? Tu en as déjà repéré un ?) ainsi que des précisions sur l'écran actuel (son modèle exacte), l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? Neuf ou déjà installé sur un autre PC ?) et l'utilisation (uniquement des jeux ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, la config' que tu nous présentes serait totalement surdimensionnée par rapport à ton écran actuel (hors choix des sites... il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Processeur : vue la carte graphique qu'il faudrait, le meilleur choix serait un INTEL Core i5-13500
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, le meilleur choix serait un ARCTIC LIQUID Freezer II 240
      • Carte mère : pour l'instant, le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", une GIGABYTE Z790 UD
      • Mémoire : un kit de 2x16Go serait effectivement très bien... en PC5-44.800/CAS 40 minimum
      • Carte graphique : le meilleur choix actuel pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps serait une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 mais il serait conseillé d'attendre la sortie (le 13 Avril) de sa remplaçante, la nVIDIA GeFORCE RTX 4070
      • Disque dur : un unique SSD (en ce moment, un KINGSTON KC3000 serait le meilleur choix) d'1To minimum semblerait effectivement suffisant
      • Alimentation : avec un INTEL Core i5-13500 + une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 et sans overclocking (ça n'apporte plus grand-chose et ça revient plus cher), le meilleur choix serait les AEROCOOL Lux RGB 650M & Aero BRONZE 650M... à voir avec la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 quand elle sera sortie
      • Boîtier : le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R

      Après, si tu comptes prendre le nouvel écran d'ici peu de temps, une telle config' te permettrait de jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec plus de 60fps (le minimum aujourd'hui ) et en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec ~60fps (le strict minimum). Il faudrait donc prendre quelque chose de (bien) plus performant et qui pourrait dépasser le budget.

      Par contre, si tu ne comptes pas prendre le nouvel écran rapidement, mieux vaudrait attendre afin de tout prendre en même temps.

      PS : pour info, pour 2nder au mieux une carte graphique aussi performante que la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 (faite pour jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) avec ~120fps ou en Ultra HD (3.840x2.160) avec ~120fps également), il faudrait bien plus un INTEL Core i7-13700K (en Anglais) + un ARCTIC LIQUID Freezer II 360 pour le refroidir au mieux.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        3 avril 2023 à 12:45:21

        Pour l'écran je ne sais pas du tout, soit un écran large soit un 4k, je ne pourrais pas l'acheter tout de suite alors je n'ai pas commencé à chercher.

        Oui c'est pour jouer et je n'ai pas besoin de wifi, pour l'os c'est une licence neuve acheté sur internet.

        Je n'ai pas mis de lien car j'ai déjà acheté certains des composants, ceux ou j'ai indiqué le prix (cpu, ram, ssd)

        J'avais vu le i7 13700k mais la différence en jeu en 4k avec un 13600k est de moins de 1%, vu la différence de prix ça ne vaut pas le coup.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 avril 2023 à 13:32:18

          Ah OK... mais c'est vraiment dommage d'avoir déjà pris le CPU car il sera un peu juste pour 2nder au mieux une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 : il serait plus fait pour 2nder une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti.

          Après, ça permettrait tout de même de prendre un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) comme l'AOC CU34G2X ou le SAMSUNG Odyssey G5 de 34" et de jouer dessus avec ~120fps tout en restant dans le budget.

          Du coup, voilà ce qu'on pourrait t'indiquer pour le reste pour l'instant (à toi de nous dire si un tel écran te conviendrait pour qu'on te propose quelque chose de concret) :

          • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux ce CPU, il faudrait un ARCTIC LIQUID Freezer II 280
          • Carte mère : vue le budget, la GIGABYTE Z790 UD serait le meilleur choix
          • Carte graphique : le meilleur choix serait donc la nVIDIA GeFORCE RTX 4070 Ti... à voir au dernier moment pour la marque et le modèle
          • Disque dur : c'est un peu dommage de l'avoir déjà pris car, si il est très performant, il semble avoir quelques problèmes d'endurance... sans compter qu'il est pas donné
          • Alimentation : avec un INTEL Core i5-13600K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4070 et sans overclocking, celles précédemment indiquées pourraient convenir mais le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 12 650M qui est à la norme ATX 3.0 et équipée d'une prise 12VHPWR
          • Boîtier : il en faudrait un compatible avec les kits All-In-One de WaterCooling de 280mm (placé dans le haut du boîtier)... le meilleur choix serait un ZALMAN Z10 Plus

          Après, si ça t'intéresse, tu pourrais prendre une config' silencieuse en prenant une carte graphique silencieuse et un FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" comme boîtier (le ventirad CPU et l'alim' étant déjà silencieux)... ça devrait pouvoir rentrer dans le budget sans trop de problème.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            3 avril 2023 à 14:39:20

            J'ai pris le cpu car il était à bon prix temporairement et dans tout les cas le i7 est trop cher je trouve.

            Pour les écrans oui ça sera sûrement ce genre, je n'ai pas jamais eu d'écran large mais ça m'a l'air bien pour les jeux.

            Après 120fps ça me paraît beaucoup non ?

            Le ssd j'ai vu que normalement le défaut a été corrigé depuis.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 avril 2023 à 15:36:02

              Heu... le choix du CPU se fait en fonction de l'utilisation (si on fait du graphisme 2D/3D, du traitement audio/vidéo, etc... hors jeu donc) mais aussi en fonction de la carte graphique (pour ceux qui jouent donc) et, par conséquent, de la définition et de la fréquence de rafraîchissement à laquelle on souhaiterait jouer. Du coup, si tu avais pris un écran de 32" ou plus en Ultra HD (3.840x2.160) ou de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440), le meilleur choix de carte graphique aurait été la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 (afin de pouvoir jouer avec ~120fps dessus... la "norme" actuelle) et, pour la 2nder au mieux, le meilleur choix de CPU aurait été un INTEL Core i7-13700K (pas le choix si tu veux pouvoir pleinement profiter d'une telle carte graphique... à mon avis, il serait dommage d'en prendre une aussi chère si c'est pour la brider même un peu)... il aurait donc fallu revoir le budget à la hausse... il aurait fallu revoir le budget à la hausse.

              En tout cas, voilà ce que ça donnerait pour jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ~120fps (ce type d'écran est plus immersif dans les jeux et permet sans problème de remplacer une DualScreen) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 280 - LGA1700 - 2x140mm Top Achat* 105€
              Carte mère GIGABYTE Z790 UD - ATX - H570 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - 6xSATA3 RAID/3xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - HD Audio 7.1 - DP 1.2, HDMI 2.0 Top Achat* 245€
              Carte graphique GAINWARD GeFORCE RTX 4070 Ti Phoenix - 12Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Alternate 936€
              Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 650M - 650W - 80+ Gold - ATX 3.0 - PCIe 5.0 - modulaire Top Achat* 110€
              Boîtier ZALMAN Z10 Plus - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm/120mm - 2xUSB3/USBC3.1 - black Top Achat* 115€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.511€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat

              Après, si tu préfères prendre quelque chose de silencieux, il suffirait de remplacer la carte graphique par une MSI GeFORCE RTX 4070 Ti Gaming X Trio [Grosbill] et le boîtier par le FRACTAL DESIGN Define 7 PCGH [Alternate].

              Et, avec comme prochain écran, le SAMSUNG Odyssey G5 de 34" [Top Achat*]... il ne manquerait pas énormément au budget pour le prendre en même temps que l'unité centrale.

              PS1 : c'est un p'tit peu dommage d'avoir pris le CPU en version "F" (sans IGP donc) car, en cas de problème de la carte graphique, tu ne pourras plus rien afficher et donc plus te servir de ton PC à moins d'en avoir une en rabe.

              PS2 : il semblerait effectivement que le problème d'endurance du CPU soit réglé mais ça donne pas confiance dans cette génération de SSD SAMSUNG (pourtant une très bonne marque) et tu aurais pu avoir plus ou moins aussi bien pour moins cher (cf. le KINGSTON KC3000).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                3 avril 2023 à 18:37:40

                Pour le cpu tu est sur que la différence sera importante ? Je regarde des bench et tests et mais a chaque fois c'est très serré en 4k pour du jeu uniquement, pas de l'applicatif.

                Pas de soucis pour le côté F du cpu j'ai un pc portable au cas où et pour le côté silencieux ça m'importe peu.

                Pour l'écran je vais vraiment attendre et d'abord m'occuper de la config, surtout si je veux rester sur une 4080 ça ne sera pas le même budget du coup

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 avril 2023 à 19:13:02

                  Heu... je n'en suis pas sûr à 100% car il n'existe aucun comparatif sur le sujet (ceux vidéos sont très rarement fiables). Donc, dans le doute, je préfère rester sur ma position car, de toute façon, si on veut exploiter au mieux une carte graphique (n'importe laquelle), il faudrait prendre le CPU le plus performant existant mais, là, oui, ça reviendrait vraiment trop cher donc je fais un compromis qui, avec l'expérience, me paraît plutôt juste.

                  Quant à la nVIDIA GeFORCE RTX 4080, attention, elle ne serait réellement intéressante que si tu prenais un écran de 32" en Ultra HD (3.840x2.160) ou, à mon avis bien plus intéressant, de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) car, si en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) elle permettrait de jouer avec plus de 120fps, ça me semblerait surdimensionné et pas si intéressant que ça à "long terme". De plus, il faudrait passer à une BE QUIET! Pure Power 12 750M pour l'alim'.

                  Donc, à mon avis, mieux vaudrait rester sur la config' précédemment proposée qui te permettra de jouer en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) avec ~120fps, ce qui est déjà très bien. Et, comme ça, en laissant tomber le côté silencieux, il ne te manquerait que ~60€ pour prendre l'écran en même temps.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    3 avril 2023 à 19:44:57

                    Pas fiable ? Tu connais la raison ? C'est intéressant à savoir.

                    Pour l'écran c'est ça le problème je ne sais pas du tout ce que je vais faire et comme je ne compte pas devoir changer d'ici 3 ans au moins, je suis bien tenté par la 4k ou dqhd

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 avril 2023 à 20:26:11

                      Heu... c'est essentiellement parce que la méthodologie qu'ils utilisent n'est pas très fiable (les résultats sont probablement valables pour leur cas perso mais pas pour les autres) et ils sont aussi très souvent sponsorisés (ce qui enlève toute crédibilité). Les comparatifs/tests qu'on peut trouver sur les sites de hardware sont généralement nettement plus fiables.

                      Sinon, pour l'écran, le top serait le Dual Quad HD (5.120x1.440) car c'est aussi bien en jeu (la grande largeur est très immersive et donne un avantage non négligeable... cheat ?) que pour tout le reste (ça remplace sans problème un TripleScreen). Après, ce type d'écran n'est pas donné (cf. le SAMSUNG Odyssey G9) mais les modèles Ultra HD (3.840x2.160) de qualité équivalente également mais, si tu en as la possibilité, c'est le top (c'est pas moi qui te dirait le contraire). Par contre, ça demanderait de revoir le budget de l'unité centrale à la hausse car ça entraîne un surcoût non-négligeable.

                      Du coup, en se basant sur le budget que tu nous as indiqué, l'Ultra Wide Quad HD (5.120x1.440) me semblerait toujours être le meilleur compromis car, comme déjà dit, tu pourrais presque prendre l'écran en même temps que l'unité centrale... sans compter cette histoire de CPU qui, à mon avis, ne serait toujours pas le mieux adapté pour 2nder au mieux la nVIDIA GeFORCE RTX 4080.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        3 avril 2023 à 21:00:13

                        J'ai une question sur ce genre d'écran large, comment ca ce passe dans le cas d'un jeu non compatible ? J'aurais juste des zones noir de chaque coté avec l'image au milieu ?

                        En tout cas ca donne vraiment envie, vu le prix de l'écran je confirme que ca ne sera pas tout de suite, je vais garder tout le budget pour la tour et je changerai d'écran plus tard cette année.

                        En terme de "performance", l'ultra wide quad hd est un peu équivalent a de l'ultra hd ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 avril 2023 à 21:29:43

                          OK... mais, dans ce cas, mieux vaudrait effectivement garder ta thune mais afin de pouvoir tout prendre en même temps (unité centrale + écran) car, d'ici-là, il y aura probablement des nouveautés plus intéressantes que ce qui se fait actuellement et tu risques de le regretter.

                          Sinon, pour les jeux sur les écrans en 32:9, j'en ai pas eu de réellement incompatible avec cette définition et, dans le pire des cas, on a en fait un zoom de la surface d'affichage (il manque donc le haut et le bas, ce qui peut être un peu gênant avec certains menus mais le hud et les bras du perso sont visibles correctement)... le 21:9 a l'ai mieux géré par les jeux.

                          Et, en effet, jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) demande pratiquement la même chose que de jouer en Ultra HD (3.840x2.160)... mais, perso, aujourd'hui, je te conseillerai quand même bien plus de prendre un écran 21:9 ou 32:9 qu'un modèle 16:9 et, si tu veux quand même de l'Ultra HD (3.840x2.160) mieux vaudrait alors attendre le futur écran de 57" en Dual Ultra HD (7.680x2.160) mais il risque de ne vraiment pas être donné et la config' permettant de pleinement en profiter n'existe pas encore (il faudrait une carte graphique encore plus performante que la nVIDIA GeFORCE RTX 4090 et, du coup, un CPU encore plus performant que l'INTEL Core i9-13900K).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            3 avril 2023 à 21:52:21

                            Des nouveautés il y en aura toujours, pour te dire, j'ai fais une demande de config ici ou tu m'as répondu, c'était a la sortie des rtx 3000 et depuis ce temps je n'ai toujours pas changé.

                            Je vais aller voir des vidéos histoire de me donner un avis sur les écrans 32:9 et 21:9 et oui le dual ultra hd on oublie, trop cher et trop gourmand

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 avril 2023 à 22:04:41

                              En effet... mais comme tu ne comptes pas prendre l'écran tout de suite, autant patienter encore un peu (vue ce que tu nous dis, tu n'es plus à quelques mois près apparemment) et prendre l'unité centrale au même moment afin de pouvoir profiter des dernières pièces disponibles à ce moment-là.

                              De plus, une telle config' se tournerait les pouces sur ton écran actuel de 27" en Quad HD (2.560x1.440) "seulement".

                              Donc, à la limite, mieux vaudrait commencer par prendre l'écran [Topbiz] (les SAMSUNG Odyssey Neo G9 est encore trop cher et ça sera aussi le cas de ses futurs remplaçants... un modèle de même taille/même définition mais moins incurvé équipé d'une dalle OLED et celui en Dual Ultra HD (7.680x2.160)) et l'unité centrale plus tard... ça me semblerait la meilleure solution car, en général, on garde un écran bien plus longtemps qu'une unité centrale.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                3 avril 2023 à 22:38:02

                                Ah la non je te confirme que je ne peux plus attendre, ca fait trop longtemps que je veux changer et a chaque fois il y a une raison pour repousser, c'est trop.

                                Elle ce tournera les pouces temporairement, vu que je compte la gardé longtemps, c'est pas grave, je pourrais enfin jouer en bonne conditions. C'est un peu un caprice mais il faut ce faire plaisir, j'ai la même config depuis 2013, je penses l'avoir bien rentabilisé :lol:

                                Si je change d'écran en premier, je ne pourrais même pas en profiter.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 avril 2023 à 23:00:33

                                  C'est toi qui vois... mais, de mon point de vue, prendre l'écran en 1er serait préférable car, si dans les jeux les plus gourmands, il faudrait jouer en mode fenêtré pour le moment, tu pourras tout de même profiter de ceux qui le sont moins en attendant.

                                  Sinon et comme déjà dit, il y aurait toujours la solution proposée en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) qui, à une 60aine d'€uros près, permettrait de prendre l'unité centrale + l'écran en même temps.

                                  Maintenant, si tu tiens absolument à prendre l'unité centrale maintenant et le SAMSUNG Odyssey G9 plus tard (quand à peu près ?), voilà ce que ça pourrait donner :

                                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                                  Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 280 - LGA1700 - 2x140mm Top Achat* 105€
                                  Carte mère GIGABYTE Z790 UD - ATX - H570 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - 6xSATA3 RAID/3xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - HD Audio 7.1 - DP 1.2, HDMI 2.0 Top Achat* 245€
                                  Carte graphique ZOTAC GeFORCE RTX 4080 Trinity OC - 16Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Rue du Commerce* 1.200€
                                  Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 750M - 750W - 80+ Gold - ATX 3.0 - PCIe 5.0 - modulaire Top Achat* 120€
                                  Boîtier ZALMAN Z10 Plus - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm/120mm - 2xUSB3/USBC3.1 - black Top Achat* 115€
                                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.785€

                                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat

                                  Enfin, désolé d'insister mais, afin d'avoir quelque chose de bien équilibré et de pouvoir pleinement profiter de la carte graphique, si tu l'as depuis moins de 14 jours, il me semblerait préférable de te faire rembourser le CPU pour prendre l'INTEL Core i7-13700K [la Boutique du Net]... avec, dans ce cas, l'ARCTIC LIQUID Freezer II 360 [Top Achat*]. Il faudrait alors rajouter une 100aine d'€uros au budget.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    4 avril 2023 à 0:45:10

                                    Oh avec ma r9 290, même les jeux peu gourmand en plein écran c'est mort je pense, déjà en 2k c'est limite :lol:

                                    Pour l'écran, en l’occurrence si je pars sur le G9 sa sera cette année dans tout les cas, je ne peux pas promettre quand exactement (avant septembre)

                                    Pour le CPU, je veux bien, dans tout les cas c'est mieux mais étant donné que j'ai payé 270€ le 13600, passer au 13700 c'est 200€ supplémentaire quand même, je ne sais pas quoi faire pour ca.

                                    Au final tu en penses quoi de tout ca ? Que ce soit la config avec la 4070ti ou celle avec la 4080 les 2 sont bonnes non ?

                                    -
                                    Edité par MisterGordon 4 avril 2023 à 0:48:07

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      4 avril 2023 à 1:17:19

                                      Heu... ma vieille nVIDIA GeFORCE GTX 970, légèrement plus performante que ton AMD Radeon R9 290, me permet de jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) à Counter-Strike: Global Offensive, Left 4 Dead 2 ou encore BioShock Infite mais c'est clair que Cyberpunk 2077, Elden Ring et Hogwarts Legacy auraient du mal et, en attendant d'avoir bien plus performant, il faudrait se contenter de jouer en mode fenêtré.

                                      Sinon, pour le CPU, tout dépendra de l'écran et, par conséquent, de la carte graphique que tu prendras finalement mais, avec la nVIDIA GeFORCE RTX 4080, il me semblerait dommage de rester sur l'INTEL Core i5-13600KF.

                                      En tout cas, les 2 solutions te permettraient de jouer avec ~120fps que ce soit en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) ou en Dual Quad HD (5.120x1.440) : comme indiqué juste avant c'est l'écran qui décidera de laquelle sera le meilleur choix... ainsi que le budget car, je le rappel, la 1ère solution ne le dépasserait pas trop tout en permettant de prendre le nouvel écran en même temps que l'unité centrale (ou alors pas trop longtemps après) alors que la 2nde le dépasserait pas mal et obligerait à prendre l'écran bien plus tard (trop longtemps après à mon avis).

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        4 avril 2023 à 1:40:21

                                        Ah oui moi aussi je n'ai pas de problèmes pour ce genre de jeux, mais je me limite pas mal sur les jeux que je voudrais faire, cyberpunk j'ai essayé, 25fps tout au minimum et avec quelques freeze de temps en temps, horrible :lol:

                                        Bon, je vais réfléchir concernant le CPU, mais je vais rester sur une 4080, pour être tranquille pour l'écran plus tard, quitte a changer d'écran autant qu'il y ai un gros changement par rapport a mon actuel.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          4 avril 2023 à 2:09:40

                                          1° - Il me paraît tout de même préférable d'avoir un écran que tu ne pourras pas pleinement exploiter pour le moment mais que tu garderas longtemps qu'une config' surdimensionnée qui sera plus ou moins aussi rapidement dépassée qu'une autre qui serait adaptée au mieux à tes besoins.

                                          2° - À toi de voir si tu choisis la raison (la 1ère solution) ou l'effet "waouh" (la 2nde solution)... vue ce que tu nous dis, ça serait plutôt cette dernière et, dans ce cas, passer à l'INTEL Core i7-13700K ne me semblerait pas être du luxe. Mais, je le répète, à mon avis, il serait alors préférable de prendre l'écran d'abords et l'unité centrale plus tard.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                            4 avril 2023 à 9:23:46

                                            Vraiment, l'écran en premier ça va tout changer niveau budget, je sais que je suis chiant pour ça mais je préfères ne pas changer tout de suite.

                                            En tout cas je peux déjà commander la carte mère et le ventirad ?

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              4 avril 2023 à 13:22:08

                                              Heu... prendre la carte mère et le ventirad CPU (attention, si tu comptes prendre l'INTEL Core i7-13700K, c'est l'ARCTIC LIQUID Freezer II 360 qu'il faudra et, si tu restes avec ton actuel INTEL Core i5-13600KF, son "p'tit frère" en 280mm) ne devrait pas poser de problème mais, perso, j'attendrait pour tout prendre en même temps.

                                              Et, en résumé, tu aurais 2 solutions avec 2 possibilités pour la 2nde :

                                              Solution n°1 - la plus raisonnable :

                                              • garder ton INTEL Core i5-13600KF et prendre le SAMSUNG Odyssey G5 de 34" en même temps que l'unité centrale

                                              Solution n°2 - si tu as envie de te faire plaisir (ça peut se comprendre) :

                                              • 1ère possibilité : commencer par prendre le SAMSUNG Odyssey G9 puis prendre l'unité centrale dès que possible (en remplaçant ton CPU actuel par l'INTEL Core i7-13700K)
                                              • 2ème possibilité : économiser afin de prendre l'unité centrale (toujours en passant à l'INTEL Core i7-13700K) et le SAMSUNG Odyssey G9 en même temps

                                              -
                                              Edité par CyberS@m 4 avril 2023 à 13:23:30

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                4 avril 2023 à 13:56:20

                                                Aprés je vais prendre le reste aussi, je ne dis pas d'attendre, c'est juste pour la carte graphique que je veux surveiller les prix avant de me jeter dessus.

                                                Pour le i7, je crois ne pas pouvoir le trouver a moins de 475.

                                                Par contre je viens de voir un truc, pas mal de gens ce plaignent de la quantité de vram utilisé dans certains gros jeux aujourd'hui et c'est effrayant de voir que même avec 16go, on peut être limite, j’espère que ça tiendra dans le temps un minimum quand même.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  4 avril 2023 à 14:09:54

                                                  1° - Les prix des cartes graphiques sont au plus bas depuis les hausses dues au Covid et au minage et pourraient remontés à cause de l'IA (ça semble déjà avoir un peu commencé).

                                                  2° - En effet, son meilleur prix est sur la Boutique du Net mais, en te faisant rembourser l'INTEL Core i5-13600KF, ça devrait plus ou moins le faire.

                                                  3° - Malheureusement, plusieurs jeux semblent assez mal optimisés (sortis à la hâte ?)... à voir ce que ça donnera à l'avenir.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                    4 avril 2023 à 14:26:29

                                                    Je vais voir pour avoir la 4080 a 1200, pour le cpu, même en me faisant rembourser l'autre, ca reviens au même, je dépenserais le prix :lol:
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      4 avril 2023 à 14:41:24

                                                      En effet... mais je voulais juste dire que ça reviendra toujours moins cher que si tu gardes ton INTEL Core i5-13600KF ;)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                        4 avril 2023 à 15:23:19

                                                        Tu en penses quoi de revendeurs marketplace d'amazon ? Parce que le 13700KF a 418€ c'est pas mal

                                                        https://www.amazon.fr/Intel-BX8071513700KF-CPU-Core-i7-13700KF/dp/B0BG65D6Z2/ref=d_bmx_dp_45469m3o_sccl_2_2/257-6837585-5826540?pd_rd_w=s8OOS&content-id=amzn1.sym.a6a82510-ab99-4b50-890c-5a86ec2f7efb&pf_rd_p=a6a82510-ab99-4b50-890c-5a86ec2f7efb&pf_rd_r=92E0V7222Q74TV3PB7ET&pd_rd_wg=Eraun&pd_rd_r=502339e0-f107-4730-8408-927c7add4f4b&pd_rd_i=B0BG65D6Z2&psc=1

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          4 avril 2023 à 16:17:14

                                                          Heu... c'est un peu la loterie mais, à mon avis, pour éviter les problèmes, mieux vaut "éviter" ceux avec moins de ~1000 évaluations.

                                                          Du coup, dans ton lien, le meilleur choix serait StunningTechnology.

                                                          PS : tu es vraiment sûr de vouloir rester sur du modèle "F" ? OK, c'est moins cher mais, en cas de problème de la carte graphique, ça peut quand même être assez galère.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                            4 avril 2023 à 16:22:43

                                                            Ah oui je n'avais pas vu l'autre vendeur au même prix, oui vraiment pas de soucis pour ça, j'ai ce qu'il faut a coté en cas de problème.

                                                            J'étais en train de voir pour acheter l'alim et j'ai vu qu'il y a la MSI MPG A1000G PCIE5 1000w trouvable pour 150€ avec un ODR, même si c'est trop, elle a un bon rendement et ça me permettrai d’être tranquille si je veux OC quand j'en sentirais le besoin non ?

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              4 avril 2023 à 16:48:54

                                                              Heu... bien franchement, 750W étant largement suffisants, elle serait totalement surdimensionnée (l'overclocking n'a plus de réel intérêt aujourd'hui... sans compter qu'il faudrait prévoir un ventirad CPU plus performant pour ça).

                                                              Après, le prix est intéressant mais elle semble quand même un bon cran en dessous des BE QUIET! Pure Power 12 qui, en plus, sont silencieuses (la MSI MPG A1000G  PCIe5 semble bruyante en charge). Mieux vaudrait donc rester sur la BE QUIET! Pure Power 12 750M.

                                                              -
                                                              Edité par CyberS@m 4 avril 2023 à 17:31:38

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                              [CONFIG] Pc jeux 2500€

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown