Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] PC MAO - 700-800€

    3 août 2019 à 22:05:37

    Bonjour, 
    Je cherche à monter un ordinateur MAO (loin du PC gaming, d'où l'importance minime que j'accorde à la carte graphique), avec un budget entre 600 et 850€.
    Juste au dessus j'ai joint la photo des composants qui m'intéressent :
    - Rien à dire sur le boitier, il a l'air fiable.
    - Pour le processeur le 7 1700X me semble être le meilleur rapport q/prix.
    - Je n'ai pas vraiment de modèle précis pour la carte mère. Je pense prendre une micro-ATX car c'est moins cher et je n'utiliserai pas tous les ports PCIe (j'en aurait besoin que d'un seul pour la carte graphique et pas plus). Il me semble que le "X" dans le nom du processeur signifie qu'il fonctionnera mieux avec une carte mère X370 (ou plus haut).
    - Je prendrai 16 Go de RAM (DDR4) à une fréquence de 3000 Hz (qui me semble être la norme). Pas de marque particulière en vue.
    - Je rajoute à ça une carte graphique (la moins chère possible, environ 40€) pour pouvoir jouer un minimum et faire éventuellement de la 3D.
    - Pour le ventirad je vais opter pour le pure rock de chez be quiet qui sera suffisant normalement.
    - Pour l'alimentation j'ai fais quelques simulations et je pense partir sur du 500 ou 600W. J'ai pas de modèle en tête mais il vaut mieux qu'elle ait une certification bronze au minimum et qu'elle soit modulaire.
    - Finalement je compte rajouter 1 SSD de 500 Go et un HDD de 2 ou 3 To. J'installerais Windows 10 comme OS.
    Je n'ai pas besoin d'un écran, d'une souris ou d'un clavier.
    Je ne compte pas overclocker mon ordinateur.
    Est-ce la répartition du prix entre les différents composants vous paraît correcte ?
    Vous auriez des modèles particuliers à me conseiller pour certains ? (en particulier pour le ventirad, la carte graphique et l'alimentation)
    N'hésitez pas à me corriger sur ce que j'ai dis et à me poser des questions si j'ai oublié certaines choses.
    Merci d'avance à ceux qui ont pris de leur temps pour lire ce message.

    -
    Edité par BRST1 3 août 2019 à 22:08:08

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 août 2019 à 3:56:15

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos de l'écran (ses marque et modèle exactes) ainsi que des précisions sur l'OS (si tu l'as déjà, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?) et l'utilisation (tu fais du traitement audio occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Aucun jeu ? Tu as besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande de config' comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire du PC que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Processeur : il est très bien mais ceux d'AMD sur socket AM4 de 1ère génération ne sont plus très intéressants aujourd'hui... pour le moment, le meilleur choix semblerait être un AMD Ryzen 5 3600X (en Anglais)
      • Ventirad CPU : comme il faudrait quelque chose de silencieux, le minimum serait un COOLER MASTER Hyper 412S et, le meilleur choix, un THERMALRIGHT ARO-M14G/O (en Anglais)
      • Carte mère : pour l'instant, le meilleur choix (pour éviter tout problème de compatibilité) serait une MSI X570-A Pro mais il serait intéressant d'attendre la sortie (ça ne devrait plus trop tarder) de la MSI B450 Tomahawk MAX qui serait moins chère et suffisante si tu n'as pas de carte son interne ou externe
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x8Go (pour bénéficier du DualChannel) minimum... en PC4-25.600/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport à l'écran mais, si tu ne joues pas du tout, aujourd'hui, une nVIDIA GeFORCE GT 1030 serait préférable... un modèle silencieux
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 250Go minimum), pour l'OS et les softs + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)... ceux @5.400rpm), pour les données uniquement
      • Alimentation : vue la carte graphique probablement nécessaire ici, sans overclocking (ça serait contradictoire avec le silence), absolument pas besoin d'une telle puissance... par rapport au silence, le minimum serait une COOLER MASTER MasterWatt 450 et, le meilleur choix, une BE QUIET! Pure Power 11 400CM
      • Boîtier : toujours par rapport au silence, le minimum serait un ZALMAN R1 mais les BE QUIET! Pure Base 600 et FRACTAL DESIGN Define C seraient préférable et le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 801 et FRACTAL DESIGN Define R6

      Et il serait plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Rue du Commerce/Top Achat, Hardware.fr, etc.) car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        4 août 2019 à 15:38:09

        Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
        Pour répondre point par point : 
        - L'écran : Celui que j'ai en ce moment est le ACER 24" LED - S240HLbid.
        - L'OS : Je vais acheter une version retail 64 bits de Windows 10 Famille ou Pro (le moins cher que je trouverais. J'ai vu qu'on pouvait se procurer la licence pour environ 10€ donc pas de problème par rapport au budget).
        - Utilisation : J'utilise Ableton Live 10 et Pro Tools, des gros logiciels avec des plugins qui prennent plusieurs dizaines/centaines de Go. L'utilisation est régulière et vouée à être professionnelle d'ici deux à trois ans.
        - Jeu : Je ne compte pas jouer fréquemment avec mais je prévois quand même de prendre une carte graphique peu chère pour pouvoir le faire convenablement et faire un peu de 3D si l'envie me prend.
        - WIFI : Je ne sais pas pour le moment si j'ai besoin de me connecter au WIFI. Je vais sûrement utiliser mon téléphone en tant que modem via USB pour la connexion. Je réfléchirai à l'achat d'une carte wifi plus tard, après m'être installé dans mon appartement.
        Désolé de ne pas l'avoir précisé mais j'ai une carte son externe donc je n'accorde pas d'importance au chipset audio de la carte mère.
        Celle proposée me paraît assez chère (180€), pourquoi ne pas opter pour une micro-atx à environ 100€ ?
        De même pour la carte graphique qui est deux fois plus chere que celle que j'avais proposée. Elle ne sera pas sollicitée par les logiciels de MAO, je doute donc de la pertinence de l'utilisation d'une carte silencieuse.
        Merci pour l'indication concernant la RAM low profile ça ne m'étais pas venu à l'esprit : Ce modèle me semble bien.
        Sans les SSD/HDD le budget est déjà d'environ 900€. Je pense donc prendre seulement pour le moment un SSD 500 Go et un HDD de 2 To.
        Je rajouterai des SSD par la suite.
        Pour récapituler je vais mettre les informations sous le format demandé : 
        - type de demande : unité centrale seule
        - réseau/internet : pas besoin de se connecter en WiFi pour le moment
        - lecteur/graveur optique : besoin de lire/graver des CD/DVD (optionnel et pas nécessaire d'en acheter un pour l'instant)
        - OS : windows 10 64bits pro neuf
        - périphériques possédés : écran, clavier, souris, carte son externe
        - utilisation : MAO Protools et Ableton Live
        - overclocking : non
        - pays : France
        - budget : 700-800€
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 août 2019 à 16:20:54

          Merci... il nous faudrait encore quelques précisions sur l'utilisation (même si ce n'est qu'occasionnel, il faudrait nous dire à quels jeux tu joues/comptes jouer... Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.

          Par contre, si tu fais du traitement audio régulièrement pour devenir professionnel d'ici 2 ou 3 ans, il serait alors préférable de partir sur une utilisation intensive avec une possibilité d'upgrade future pour une utilisation professionnelle... mais ça demanderait un budget bien plus important (celui que tu nous as indiqué est trop faible même pour une utilisation régulière).

          Du coup, voilà ce qu'on peut dire de la nouvelle config' que tu nous présentes (il serait toujours pratique de mettre des liens) :

          • Processeur : mieux vaudrait partir sur un AMD Ryzen 7 3700X
          • Carte mère : la plupart du temps, mieux vaut éviter celles au format µATX qui sont généralement les moins bien équipées et, à mon avis, avec un boîtier au format ATX, mieux vaut en prendre une à ce même format. Du coup, actuellement, tant que la MSI B450 Tomahawk MAX n'est pas sortie, le meilleur choix serait toujours la MSI X570-A Pro
          • Mémoire : très bien... juste la fréquence qui serait un peu faible car il faudrait de la PC4-25.600 minimum et, vue ton utilisation future, le meilleur choix serait un kit de 2x8Go voir même 2x16Go en PC4-28.800/CAS 18
          • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux auxquels tu joues/comptes jouer car elle risque probablement d'être trop faible (les GPU de cette gamme ne sont pas faits pour jouer)... et, si tu veux également faire un peu de graphisme 3D, il en faudrait effectivement une à base de GPU d'nVIDIA pour bénéficier de CUDA
          • Disque dur : comme précédemment indiqué, il en faudrait 3 pour une utilisation de ce type afin de, 1èrement, séparer le système (OS, softs et jeux) des données pour qu'elles soient en sécurité et de, 2èmement, mettre les projets en cours de traitement/d'enregistrement à part afin de réduire au maximum les problèmes de synchronisation et autres. Du coup, toujours en prévision de ta future utilisation, il faudrait un SAMSUNG Serie 970 EVO Plus de 500Go minimum pour l'OS, les softs et le maximum de jeux + un SAMSUNG Serie 860 EVO de 500Go minimum pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement ainsi que les jeux qui ne pourraient pas rentrer sur le 1er SSD + un SEAGATE 1To IronWolf (ST1000VN002) ou 2To IronWolf (ST2000VN004) pour les données uniquement. Après, si ça fait vraiment trop cher, il serait toujours possible de faire un mix avec la solution précédemment indiquée
          • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : dans le cas où tu en aurais vraiment besoin et comme les boîtiers actuels sont de moins en moins équipés de baies externes de 5,25", tu pourras toujours en prendre un externe en USB lorsque ça sera nécessaire
          • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie car il faudra peut-être passer à sa "grande soeur" de 500W
          • Boîtier : il est très bien mais, dans cette gamme, j'aurais une préférence pour le BE QUIET! Silent Base 801 qui est un peu moins cher tout en étant mieux équipé... et il y aurait aussi le BE QUIET! Silent Base 601 qui serait encore un peu moins cher et suffisant

          Et il serait toujours plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites.

          Enfin, avec sa dalle TN de 5ms, ton écran actuel n'est pas adapté pour jouer et pour le graphisme, ni trop pour tout le reste et il serait conseillé d'en prendre un nouveau nettement plus polyvalent (au minimum un IIYAMA ProLite XB2483HSU-B3 et, au mieux, un DELL UltraSharp U2419H) dès que tes finances te le permettront... tu pourras toujours les mettre en DualScreen.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            4 août 2019 à 17:56:39

            Je joue généralement à des jeux comme League of Legends, Minecraft, ainsi que des jeux indés en 2D donc rien de bien exigent (j'arrive à les faire tourner sur mon ordinateur avec un i3).
            Je cherche juste à pouvoir jouer, pas à jouer dans les meilleures conditions possibles (sur League of Legends je joue constamment avec les graphismes au minimum). Mon écran me convient pour le moment. J'ai plusieurs vieux écrans qui feront l'affaire pour faire du DualScreen si j'en ressent le besoin et que j'ai l'espace nécessaire.

            - Processeur : le AMD Ryzen 5 3600X me semble convenir pour l'utilisation que je vais faire durant ces quelques années. Mettre 100€ de plus dans le processeur me semble être trop pour le moment. Il me semble cependant qu'il sera plus rentable de partir sur le AMD Ryzen 5 3600(économie de 50€) 
            - Carte mère : je serais tout de même plus enclin à utiliser une carte mère aux alentours de 100-120€. Une carte mère comme celle-ci avec un chipset X470 ne serait pas suffisant ?
            - Mémoire : Je ne compte pas prendre autre chose qu'un kit 2*8 Go pour le moment.
            J'augmenterais à 24 Go (2*8 + 2*4 ou 16 + 8) voire à 32 Go si je ne trouve pas ça suffisant.
            Je vais partir sur du 3200MHz dans ce cas, avec ce modèle.
            - Disque dur : Comme dit précédemment, je vais me contenter d'un seul SSD de 500 Go. J'en rajouterais un deuxième quand je pourrais. 
            - Boitier : le be quiet silent base 601 m'a l'air de convenir.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 août 2019 à 18:16:17

              Heu... en ce qui concerne l'écran, ça serait quelque chose de conseillé mais ça pourra toujours se faire plus tard (de vieux écrans devraient être encore moins bien que celui que tu as en ce moment donc encore moins bien adaptés à tes besoins).

              Quant à l'unité centrale :

              • Processeur : difficile à dire car, pour le moment, il n'y a aucun comparatif avec les 2 versions de ce CPU mais, pour le "long terme", le modèle "X" me semblerait un p'tit peu mieux
              • Carte mère : comme pour celles à base de chipset AMD B450, il faudrait attendre la sortie de leurs versions MAX et, aujourd'hui, le chipset AMD X470 n'a plus grand intérêt
              • Mémoire : là-aussi, par rapport au "long terme", il serait préférable de prendre le même kit mais en PC4-28.800/CAS 18. De plus, les prix sont à peu de chose près les mêmes
              • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE GT 1030 devrait pouvoir suffire mais, par rapport au graphisme 3D, une nVIDIA GeFORCE GTX 1650 me semblerait être le stricte minimum
              • Disque dur : comme déjà dit, il en faudrait 3 et, ce, dès le départ... aucune négociation possible, c'est l'utilisation qui veut ça et ne commencer qu'avec 2 (1 SSD + 1 HDD) ne serait vraiment pas une bonne idée
              • Alimentation : même en passant à la nVIDIA GeFORCE GTX 1650, la BE QUIET! Pure Power 11 400CM serait toujours suffisante

              Du coup, même en passant par plusieurs sites (LDLC/Materiel.net est très bien mais souvent l'un des plus chers), il faudrait revoir le budget à la hausse... une config' pour du traitement audio régulier demande généralement entre 900€ et 1.000€.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                5 août 2019 à 0:00:05

                Processeur : j'ai mis le lien du comparatif sur le nom du processeur plus haut (je le remet ici si jamais). Je pense donc partir sur le ryzen 5 3600.
                Mémoire : Très bien. J'ai trouvé ce modèle
                Carte graphique : Je vais pour le moment me passer du graphisme 3D (l'addition est plus grosse que ce à quoi je m'attendais). à voir si j'attends pour acheter une carte graphique (en me contentant du chipset graphique de la carte mère) ou si j'en achète une peu chère.
                Disque dur : Très bien. Dans ce cas je vais utiliser un SSD pour l'OS, les softs et les quelques jeux que je compte utiliser (un 250 Go me semble suffisant). Je peux ainsi utiliser un autre SSD de 250 Go ainsi qu'un HDD d'1 ou 2 To.
                J'hésite entre cette configuration et 1 SSD + 2 HDD voire 1 SSD (500 Go) + 1 HDD de 2 ou 3 To en partitionnant le HDD (ou le SSD).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 août 2019 à 2:13:25

                  OK... mais, pour les périphériques de stockage, mieux vaudrait rester sur un SSD de 500Go (plus performant que ceux de 250Go) pour l'OS, les softs et les jeux + un HDD performant d'1To pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un HDD "Green" de 2To (tu as réellement besoin d'une telle capacité ?) pour les données.

                  Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse le budget) :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur AMD Ryzen 5 3600 - 6/12 - 32Mo - AM4 - 0,007µ - BOX Top Achat* 226€
                  Ventirad CPU THERMALRIGHT ARO-M14O - AM4 - 140mm Cdiscount 50€
                  Carte mère MSI X570-A Pro - ATX - X570 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 4.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - HDMI Top Achat* 179€
                  Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-28.800 - CAS 18 - black Hardware.fr 115€
                  Carte graphique MSI GeFORCE GT 1030 2GHD4 LP OC - 2Go DDR4 - PCIe 3.0 x16 - DP, HDMI Amazon/Bora Computer 88€
                  Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 500Go MX500 - Silicon Motion SM2258 - 1.024Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Top Achat* 71€
                  Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Amazon/RealTechnology 44€
                  Disque dur 3 (données) SEAGATE 2To IronWolf (ST2000VN004) - 64Mo - 5.900rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Top Achat* 756€
                  Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 400CM - 400W - 80+ Gold - ATX - semi-modulaire Top Achat* 62€
                  Boîtier BE QUIET! Silent Base 601 - moyenne tour - ATX - acier - 2x140mm - USB2/2xUSB3 - silver Top Achat* 113€
                  Autre... câble SATA - 50cm Top Achat* 5€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.028€

                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                  Et, avec comme OS, Windows 10 64bit en version Retail sur clé USB [Rue du Commerce] ou en version OEM [GVG Mall].

                  Et, comme future écran, un IIYAMA ProLite XB2483HSU-B3 [Cdiscount].

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    5 août 2019 à 13:02:02

                    J'ai fais quelques recherches complémentaires pour trouver des prix plus bas. Pour les données je vais me contenter d'un HDD externe de 1 To que je possède. S'il y a un quelconque problème vis-à-vis des sites sur lesquels je compte commander, n'hésite pas à m'en faire part.

                    Merci beaucoup de m'avoir guidé aussi longtemps.

                    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                    Processeur AMD Ryzen 5 3600 - 6x 3.60 GHz boxed reichelt 212€
                    Ventirad CPU THERMALRIGHT ARO-M14O - AM4 - 140mm Aquatuning 45€
                    Carte mère MSI X570-A Pro - ATX - X570 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 4.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - HDMI Top Achat* 179€
                    Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-28.800 - CAS 18 - black Hardware.fr 115€
                    Carte graphique MSI GeFORCE GT 1030 2GHD4 LP OC - 2Go DDR4 - PCIe 3.0 x16 - DP, HDMI Amazon 80€
                    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 500Go MX500 - Silicon Motion SM2258 - 1.024Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon 66€
                    Disque dur 2("fichiers temporaires" et projets en cours) SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Amazon/RealTechnology 44€
                    Disque dur 3(données) disque dur externe que je possède déjà - -
                    Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 400CM - 400W - 80+ Gold - ATX - semi-modulaire Top Achat* 62€
                    Boîtier BE QUIET! Silent Base 601 - moyenne tour - ATX - acier - 2x140mm - USB2/2xUSB3 - silver reichelt 97€
                    Autre... câble SATA - 50cm reichelt 2€
                    Total -

                    902€

                    -
                    Edité par BRST1 5 août 2019 à 14:27:46

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 août 2019 à 13:39:29

                      Aaahh... mais il fallait le dire que tu avais un HDD externe ! Du coup, plus besoin de HDD "Green", il le remplacera sans problème... ça sera toujours ça d'économisé.

                      Quant à la config' elle-même, celle précédemment proposée ne comportait que des sites dont je suis sûr ne connaissant pas trop Reichelt (perso, je n'ai pas trop confiance dans les sites hors de France car, en cas de problème, pas sûr que le S.A.V. soit des plus fiables) et encore moins Aquatuning... sans compter qu'il y aurait très probablement des frais de port à rajouter, ce qui ne devrait donc pas les rendre aussi intéressant que ça.

                      PS : merci de modifier les couleurs du texte car, là, c'est à peine lisible.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        5 août 2019 à 17:45:36

                        Très bien.

                        J'aurais une dernière question.
                        Le fait de brancher des enceintes, un microphone ainsi qu'un casque influe-il significativement sur la puissance nécessaire pour alimenter le PC ? Devrais-je prendre une alim de 450/500 voire 550W au lieu d'une de 400W ? 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 août 2019 à 18:04:17

                          Heu... ce ne sont pas des périphériques qui consomment énormément (surtout que le HP ont, généralement, leur propre alim'... ils faut les brancher sur le secteur). Donc, bien franchement, ça ne servirait pas à grand chose que de prendre une alim' plus puissante. La seule chose qui pourrait le justifier serait d'être sûr de changer de carte graphique afin de pouvoir jouer sans problème à la majorité des jeux actuels (ce qui ne semble pas être ton cas).

                          PS : merci pour le tableau, c'est nettement plus lisible comme ça.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            5 août 2019 à 19:33:18

                            Bonjour BRST1,

                            Même si vous allez utiliser votre disque dur externe, nous vous conseillons de vous procurer un autre disque externe afin de sauvegarder vos fichiers et éviter une perte imminente. 

                            Bien cordialement,
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Seagate Technology | Équipe Officielle des Forums
                            Disques IronWolf pour toutes les Applications NAS - Disques SkyHawk pour des Applications de Surveillance - Disques Barracuda pour PC et jeux

                              5 août 2019 à 23:01:21

                              Salut

                              Très franchement, à moins d'avoir une mouise pas possible, tu prends un AMD Ryzen 5 3600, tu l'overclockes à la cadence d'un 3600X, tu as économisé quelques euros. Avec AMD, les versions X c'est pour les personnes qui ont déjà vu un chat  noir en passant sous une échelle. Tu pars sur une alimentation et un ventirad pour 3600X mais, tu prends le 3600.

                              Concernant ce qu'a écrit Sam, je vais pas repartir sur un débat. Mais, lui proposer de partir sur une série 3000 de Ryzen, alors que la série 1000 a 3 ans, parce que dans 3 ans, l'auteur va faire de la MAO intensive/pro. Sachant que la probabilité que dans 3 ans, on soit en AM5 chez AMD pour la CM est très élevée. Il est très probable qu'il change toute la config dans 3 ans, je pense. Pourquoi ne pas trouver un compromis avec un Ryzen 7 2700, je crois qu'il est soldé encore 2 jours pour 150 € ou je confonds avec le 1700.

                              Il faudrait comparer une base R7 2700 avec R5 3600(OC). Évidemment, on overclockera le 2700 pour en faire un "2800" voire un "2800X" s'il existe.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 août 2019 à 15:33:18

                                Finalement j'ai commandé toutes les pièces sauf la RAM (que j'ai pris à 3200 MHz au lieu de 3600, celle-ci n'était pas disponible).

                                J'ai fini le montage mais j'ai un problème avec le câble du bouton de contrôle de la vitesse des ventilateurs.

                                Les deux ventilateurs intégrés sont tous deux reliés à ce câble, que je dois logiquement brancher à la carte mère.

                                Le problème étant que je ne trouve aucune broche qui accepte ce genre de câble sur la carte mère (voir la photo - il a deux pins et un trou).

                                (Le boitier que j'utilise est le Be Quiet! Silent Base 601, la carte mère est la MSI X570-A PRO.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  21 août 2019 à 15:59:44

                                  Heu... normalement, tu devrais pouvoir brancher ce câble sur l'une des prises 3/4 pins "SYS_FAN" (de 1 à 4) de la carte mère.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    21 août 2019 à 16:13:39

                                    Salut

                                    C'est pas un peu l'arnaque un ventilo câblé en 2 broches ? parce que 4 broches permet le PWM, c'est-à-dire, la variation de rotation, le 3 broches, je crois que ça donne la possibilité de quelques valeurs de rotation fixes, alors, 2 c'est quoi ? Je tourne pas, je turbine comme un malade ?

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      23 août 2019 à 23:06:36

                                      La disposition des câbles n'était pas celle que je croyais

                                      Ce câble servait juste à relier un troisième ventilateur au bouton de contrôle. Problème réglé.

                                      J''ai cependant un autre problème. L'ordinateur s'allume une fois sur deux.

                                      première fois : les ventilateurs se lancent, mais la diode de la carte mère reste bloquée sur "CPU".

                                      Après avoir forcé l'arrêt, la deuxième fois tout marche correctement et l'ordinateur se lance.

                                      J'ai aussi un  autre problème qui doit être relié à celui-là : au bout d'une certaine durée d'utilisation (2h au moins), l'écran s'éteint, le clavier freeze et la souris ne marche plus (d'un seul coup, bien que je sois en train d'utiliser l'ordinateur). Les ventilateurs continuent de tourner et la diode CPU s'allume. Je suis obligé de forcer l'arrêt et de redémarrer l'ordinateur. Je trouve ça étrange sachant que je n'utilise pas 10% de sa puissance et qu'il ne chauffe pas.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        24 août 2019 à 14:38:31

                                        Hum... difficile à dire, comme ça, sans le PC sous les yeux mais il serait intéressant de regarder du côté des températures.

                                        Après, le mieux serait d'ouvrir un topic à ce sujet dans la partie "Problèmes techniques" du forum afin d'avoir plus d'aide.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        [CONFIG] PC MAO - 700-800€

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown