Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] Perso et Pro - 2500~3000€

    30 mai 2019 à 2:28:14

    Bonjour, ma première config petit budget avait été faite grâce à vous en 2011/2012, je l'ai encore! J'ai dû passer au laptop à cause des études, mais maintenant j'ai besoin d'une vraie grosse config perso et pour le boulot. Je suis ingé en machine learning/deep learning. Les solutions de cloud computing sont pratiques mais pas toujours. J’ai besoin d’une machine puissante que je puisse utiliser tous les jours directement ou en ssh, et qui servira aussi pour utilisation personnelle. Cependant, cela fait assez longtemps que je ne suis pas beaucoup les news hardware, car je me focalisais sur des solutions cloud. J’espère que vous pouvez m'aider à trouver une config ! (à monter moi-même bien sur). J’ai vu dans des posts précédents qu’une config à la fois pro et perso demande généralement très gros budget, donc je suis prêt à discuter.

    • type de demande :- tour complète + écran
    • réseau/Internet :câble et wifi
    • lecteur/graveur optique : - oui, lecture bluray toutes zones
    • OS :dual boot windows/ubuntu. Il me faudrait une licence Windows 10 (pro ou pas, je ne sais pas, windows ne sera que pour usage perso)
    • périphériques possédés : - clavier, souris, sono, un vieux LG flatron IPS236 qui servirait de 2ème écran
    • utilisation : - pro (ubuntu) : deep learning (recherche, calculs, tests, production,…), programmation full stack ; perso (windows) : modélisation 3D et rendu (3DSmax, Stud.io, …), photoshop et première pro régulièrement, jeux (pas un gros joueur, ni exigeant, généralement de l’open world, rpg, quelques fps), tous multimédias (beaucoup de films et séries) et bureautique usuelle
    • overclocking : -oui, quelques semaines/mois plus tard si nécessaire, pas day one.
    • pays : -France (Paris)
    • budget :- pas de budget précis, j’imagine pouvoir mettre entre de 2500 et 3000€, à discuter si c’est limite pour mes besoins
    • config' proposée et commentaires : -pas d’idées précises. Il faudrait des composants ambivalents pour une utilisation perso et pro (deep learning qui requière de bonne performance en cpu, gpu et transferts). Ram (32 je pense), sdd avec bonne vitesse de lecture. Pas vraiment d’idée pour le cpu. Il me faut assez de mémoire gpu sans pour autant choisir un gpu pro, je partirai sur une rtx 2080ti. Dans un future proche (semaines/mois), je souhaiterais ajouter un second gpu, pour du traitement en parallèle (donc au moins 2 slots pour gpu, ou plus pour l’espacement, et une alim suffisante pour anticiper l’ajout d’un second gpu, voire du sli pour les perf graphiques). Ecran de 27 pouces me parait adapté, je ne saurais dire quel type de dalle me convient (n’étant pas un joueur exigeant, la latence n’est pas le premier critère). Niveau boitier, plus c’est étroit mieux ça m’arrange, mais un bon refroidissement reste la priorité.


    Je pense commencer les achats d’ici mi-juin/fin-juin, si on arrive à une config satisfaisante. Merci beaucoup d’avance.

    -
    Edité par mangetsu 30 mai 2019 à 2:31:29

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 juin 2019 à 15:26:21

      Salut :)

      Il nous faudrait encore quelques précisions sur l'utilisation (le graphisme 2D et le traitement vidéo (1080p, 1440p ou 2160p ?) sont réguliers mais tu fais du Deep Learning, de la programmation et du graphisme 3D professionnellement, c'est bien ça ? Quels jeux exactement… Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, si tu ne comptes pas prendre ce PC avant mi-Juin/fin-Juin, tu t'y prends un p'tit peu trop tôt car les prix auront très probablement bougé d'ici-là et mieux vaudrait revenir nous voir 2 ou 3 jours maximum avant de le faire… et, si tu n'es pas trop pressé, il pourrait même être intéressant d'attendre la sortie (on devrait en savoir plus lors de l'E3 qui commence la semaine prochaine) des prochains CPU et GPU d'AMD avant de faire quoique ce soit.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        3 juin 2019 à 23:52:05

        Merci de ta réponse!
        Professionnellement, seulement deep learning et programmation. La 3D assez régulièrement pour des projets perso tout comme jeux. Le reste, comme le montage, c'est que du passe temps, généralement 1080p, pas prioritaire.

        Niveau jeu, de ta liste je joue à Assassin's Creed Odyssey, Grand Theft Auto V, Just Cause 4, Mass Effect: Andromeda, Monster Hunter: World, NieR: Automata, Shadow of the Tomb Raider, mais j'ajouterais Trackmania, et émulation Wii.

        Finalement, je pense acheter le plus tôt possible plutôt que d'attendre mi-juin. Je ne suis pas sur que les éventuelles bonnes annonces AMD puissent m'intéresser car ils ne seraient pas immédiatement disponibles. Mais est-ce qu'elles peuvent bouleverser le marché ?

        -
        Edité par mangetsu 3 juin 2019 à 23:53:23

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 juin 2019 à 1:05:28

          OK… mais il me semblerait tout de même intéressant d'attendre au moins la semaine prochaine afin d'en savoir plus concernant les prochains CPU et GPU d'AMD (notamment leurs dates de sortie) : ils pourraient être très intéressants face à la concurrence actuelle.

          En tout cas, pour le moment, avec ce budget, il devrait plus ou moins être possible de prendre une config' (unité centrale + écran) permettant de jouer en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz ou en Ultra HD (3.840x2.160) @60Hz voir, si ça t'intéresse, en Dual Full HD+ (3.840x1.200) @60Hz et peut-être même en Dual Quad HD (5.120x1.440).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            5 juin 2019 à 2:43:50

            D'accord. Je vais suivre ces conseils et attendre l'E3. Côté GPU je vais devoir absolument prendre du nvidia, car CUDA est indispensable pour le boulot, d'où le fait que je penche sur le 2080ti. Peut-être allons nous avoir de belles annonce niveau software et drivers aussi par AMD..

            Pour les résolutions, je ne pense pas être intéressé par les longues résolutions (dual, dual quad).
            Je me disais bien que le budget permettrait du 1440p@144hz ou 2160p@60p.
            Après, pour le choix entre les 2, hmm, je ne suis pas sur. N'étant pas un joueur très exigeant, je pense qu'un rafraichissement à 144hz n'est pas une priorité. Par contre, je souhaiterai pouvoir regarder films et séries en uhd.

            Simple spéculation:
            J'imagine que 2160p@144Hz est hors de portée. J'ai vu qu'il faut au moins 2x 2080ti en sli pour y arriver, et que les écrans supportant le 2160p@144Hz sont hors de prix. Pensez-vous qu'il pourrait y avoir des annonces intéressantes côté écran 2160p@144Hz à l'e3? Car dans tous les cas, j'ai prévu d'ajouter un second gpu (éventuellement en sli/nvlink) dans quelques mois. Si le future du marché 2160p@144Hz a du potentiel, est-ce absurde d'anticiper et préparer une config dans l'optique de pouvoir supporter 144hz plus tard?

            -
            Edité par mangetsu 5 juin 2019 à 2:45:27

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 juin 2019 à 4:09:46

              En effet… une carte graphique à base de GPU d'nVIDIA devrait être la mieux adaptée ici (notamment par rapport à CUDA) mais les prochains GPU d'AMD pourraient peut-être faire baisser les prix de ceux d'nVIDIA.

              Et il est effectivement impossible de jouer en Ultra HD (3.840x2.160) @144Hz pour le moment car il faudrait 2 nVIDIA GeFORCE RTX 2080 (Ti) en SLI et, si ce type de configuration peut être intéressant/utile pour le Deep Learning, ce n'est pas vraiment le cas pour jouer car le SLI n'est pas toujours très bien géré… pour ce type d'utilisation, mieux vaudrait attendre la sortie d'un GPU suffisamment performant pour jouer dans cette définition et à cette fréquence (peut-être la prochaine génération sinon celle d'après).

              De plus, pour le moment, il ne semble pas y avoir d'écran de 30"/32" (pour avoir un pitch "idéal"... celui des modèles de 27"/28" étant un peu p'tit) en Ultra HD (3.840x2.160) avec une fréquence de 120Hz ou plus… mais ça devrait probablement arriver. Du coup, tu pourrais éventuellement commencer avec un seul écran comme le SAMSUNG U32H850 et lui adjoindre un modèle plus ou moins équivalent avec une fréquence de rafraichissement de 144Hz plus tard quand ils seront disponibles (et pas trop chers non plus).

              Enfin, une config' (unité centrale + OS + écran) de ce type (Deep Learning et programmation professionnels, graphisme 2D/3D, multimédia et jeu réguliers et traitement vidéo occasionnel) demanderait de revoir le budget à la hausse de ~250€ (~300€ pour quelque chose de silencieux) si tu ne veux pas avoir à faire de concessions.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                8 juin 2019 à 3:06:56

                Merci beaucoup pour les explications. Je comprends qu'il n'est pas réaliste de vouloir jouer en UHD à cette fréquence pour le moment. Je resterai sur du 60Hz.

                J'ai oublié de préciser, mais effectivement, je souhaiterais une config au possible silencieuse, surtout pour le travail. Je comprends le besoin d'augmenter le budget, et ne souhaitant pas faire de concession sur mes besoins, je veux bien d'augmenter le budget de 300€ comme suggérer.

                Je vais attendre l'e3 pour voir comment les choses évoluent.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 juin 2019 à 15:27:45

                  OK… dans ce cas, reviens nous voir une fois que l'E3 sera terminé et, si tu es pressé, on te proposera quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins mais on te conseillera sûrement d'attendre jusqu'à la sortie (à partir du 7 Juillet) des prochains CPU & GPU d'AMD avant de faire quoique ce soit.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    9 juillet 2019 à 16:08:20

                    Hello, je reviens vers vous après une longue absence du au boulot.. Je suis enfin prêt à faire ma config, dès que possible.
                    Avec les soldes et Prime Day qui arrive, c'était surement une bonne idée d'attendre aussi.
                    Est-ce possible de me proposer une première configuration avec les mêmes besoins cités précédemment?
                    Est-ce que les nouveaux ryzen d'AMD valent le coup, ou est-ce mieux de rester sur du intel?
                    Pour rappel, le budget est actuellement à ~3300€.
                    Merci!
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 juillet 2019 à 17:17:02

                      Heu... si les nouveaux CPU d'AMD et plus particulièrement les AMD Ryzen 7 3700X & Ryzen 9 3900X sembleraient effectivement très intéressants par rapport à tes besoins, il va falloir patienter encore quelques jours afin de clarifier les comparatifs/tests qui ne semblent pas des plus fiables et que les cartes mères à base de chipset AMD X570 soient bien mieux référencées pour qu'on puisse savoir laquelle serait la plus intéressante ici.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        12 juillet 2019 à 13:16:01

                        D'acc. Qu'est ce ce qui dans les cpu AMD les rend plus intéressant pour mes besoins? Y a-t-il du nouveau niveau tests depuis?
                        Malheureusement je ne peux trop attendre car j'ai vraiment besoin d'une nouvelle config pour le boulot le plus tôt possible.
                        Merci
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 juillet 2019 à 16:16:21

                          Heu... l'intérêt des nouveaux CPU d'AMD est qu'ils sont très performants tout en étant pas trop cher (comparé à la concurrence). Par exemple, l'AMD Ryzen 9 3900X (le plus intéressant par rapport à tes besoins) est plus performant que l'AMD Ryzen Threadripper 2950X tout en revenant bien moins cher.

                          Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (en prévoyant l'ajout d'une 2nde nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti plus tard... je dépasse le budget) :

                          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                          Processeur AMD Ryzen 9 3900X - 12/24 - 64Mo - AM4 - 0,007µ - BOX Rue du Commerce* 560€
                          Ventirad CPU THERMALRIGHT ARO-M14G - AM4 - 140mm Amazon/Bora Computer 50€
                          Carte mère MSI MPG X570 Gaming Edge WIFI - ATX - X570 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 4.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) - Bluetooth 4.2 - HD Audio 7.1 - HDMI Rue du Commerce* 218€
                          Mémoire CORSAIR 4x16Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - black Amazon 393€
                          Carte graphique eVGA GeFORCE RTX 2080 Ti Black Edition - 11Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI, USB3.1 Type-C Rue du Commerce* 1050€
                          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SAMSUNG 500Go Serie 970 EVO Plus - Samsung Phoenix - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon/Novations HD 119€
                          Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) SAMSUNG 1To Serie 860 EVO - Samsung MJX - 1.024Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon 120€
                          Disque dur 3 (données) SEAGATE 4To IronWolf (ST4000VN008) - 64Mo - 5.900rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Rue du Commerce* 117€
                          Graveur Blu-ray LG BH16NS55 - 16x - SATA - black - OEM la Boutique du Net 74€
                          Alimentation SEASONIC Focus Plus 1000 Gold - 1.000W - 80+ Gold - ATX - modulaire Hardware.fr 165€
                          Boîtier BE QUIET! Silent Base 601 - moyenne tour - ATX - acier - 2x140mm - USB2/2xUSB3 - black Amazon/Okluge 107€
                          OS MICROSOFT Windows 10 Home - 64bit - Retail - USB Rue du Commerce* 139€
                          Écran SAMSUNG U32H850 - 32" - 3.840x2.160 - 250cd/m² - 3.000:1 - VA 4ms - 60Hz - éxDP, 2xHDMI - 2xUSB2/2xUSB3 Amazon 498€
                          Autre... 2xcâble SATA - 50cm - red Amazon/Particular.Zing 3€
                          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 3.616€

                          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          [Config] Perso et Pro - 2500~3000€

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown