Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Tour ~4000€

5000€ avec des écrans ?

    19 août 2023 à 16:32:22

    Bonjour à toutes et à tous, et en particulier à un certain membre de ce forum qui mérite bien plus que de simples remerciements.

    Cela fait maintenant 7-8 ans que j'ai acheté ma tour avec une bonne vielle GTX 970 et un i5-6500, précisément grâce aux conseils reçus ici. J'en ai été pleinement satisfait de nombreuses années et elle fait toujours son travail, mais je rêve depuis un moment de m'en faire une nouvelle qui soit... une sacrée bête.

    • type de demande : tour
    • réseau/Internet : ethernet
    • lecteur/graveur optique : non
    • OS : (arch)linux, dual boot windows quand GTA VI sortira
    • périphériques possédés : écrans (deux Dell UltraSharp 24", un de 2014 et un de 2019 je crois), clavier (Corsair K100 Air), souris (DeathAdder V3 Pro), casques (Sennheiser HD 560 et ATH-M50x), enceintes (deux Kali Audio LP-6 2nd Wave), deux vieux SSDs pas terribles, un Samsung 980 PRO de 1TB et un Kingston KC3000 PCIe 4.0 NVMe M.2 de 2TB
    • utilisation :
      • dev:
        • je travaille sur un gros projet C++ au taf, j'aimerais bien réduire les temps de compilation
        • envie de faire tourner des projets de ML tels que Stable Diffusion et des LLMs
      • multimedia:
        • films et séries qualité blu-ray 4K (principalement du BDRemux): je suis assez fan de l'idée de "see images/colors/pixels exactly as they are meant to be seen", à terme j'utiliserai un colorimeter pour calibrer mes écrans
        • musique (principalement du FLAC): très important pour moi (foobar2000 me manque...)
        • archivage
      • bureautique: beaucoup d'onglets ouverts en même temps, occasionnellement du latex
      • graphisme 2D et/ou 3D:
        • un peu d'édition de photos, pour le moment sous Linux avec Darktable seulement
        • je m'amuse un ou deux week-ends par an sur blender, rien de bien sérieux
      • jeux:
        • Age of Empires II (Definitive Edition)
        • GTA VI quand il sortira, avec les settings au max
        • rien d'autre de prévu: pas Aliens Dark Descent, Alone in the Dark Prologue, Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Ashfall, Assassin's Creed Valhalla, Atomic Heart, Baldur's Gate 3, Battlefield 2042, Biomutant, the Callisto Protocol, Call of Duty: Warzone 2.0, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, Dakar Desert Rally, the Dark Pictures Anthology: the Devil in me, Dead Space, Deathloop, Deliver Us Mars, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring v1.09, Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forspoken, Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gotham Knights, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, Grand Theft Auto V, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Hogwarts Legacy, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, the Invicible, Jagged Alliance 3, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, the Last of Us Part I, The Lord of The Rings: Gollum, Marvel's Avengers, Marvel's Spider-Man Remastered, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, Miasma Chronicles, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, the Outer Worlds: Spacer's Choice Edition, Outriders, a Plague Tale: Requiem, Portal: Prelude RTX, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ratchet & Clank: Rift Apart, Red Dead Redemption 2, Remnant II, Resident Evil 4, Returnal, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Sons of the Forest, Star Citizen, Steelrising, Syberia: the World Before - Prologue, Their Land, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection, Unholy, Warhammer 40.000: Darktide, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, the Witcher 3: Wild Hunt, Wo Long: Fallen Dynasty, etc.
    • overclocking : peut-être ? je ne m'y étais jamais intéressé jusque là
    • pays : France
    • budget : 4K €
    • config' proposée et commentaires :
      • RAM: 32 GB minimum
      • GPU: Une 4090 je suppose
      • DD: pour une raison ou une autre j'ai déjà un 980 pro de 1TO et un Kingston KC3000 de 2TO dans les mains, au besoin je veux bien en prendre un encore meilleur pour les OS+softs+jeux mais à voir si c'est réellement intéressant et si la carte mère a assez de slots, je ne m'y connais pas vraiment
      • écran:
        • j'aime beaucoup mes deux écrans actuels mais je voudrais bien en avoir au moins un excellent à l'avenir pour les films (c.f. la mention 4k), les images, les jeux et juste de manière générale en fait
        • peut-être que je donnerai/vendrai mes écrans à des connaissances et que j'en prendrai deux nouveaux plutôt qu'un seul, je ne sais pas encore
        • je pense que je ferai un post séparé pour ça, mais quoiqu'il en soit cette tour sera connectée à de bons écrans dans un avenir proche
      • général:
        • je ne vais pas attendre que nvidia sorte les 50XX, mais je ne suis pas particulièrement pressé non-plus
        • je compte upgrader cette config en fonction de mes besoins, typiquement avoir 3-5To d'initialement disponible et ajouter petit à petit des HDDs/SDDs pour de l'archivage me conviendrait parfaitement ; d'ailleurs peut-être que je me ferai un joli NAS et que je n'aurai pas besoin de tant de place que ça sur ma tour principale
        • j'aimerais bien que le PC soit silencieux quand j'en ai pas une utilisation intensive, et ce notamment quand je regarde des films
        • j'accorde une grande importance à la réactivité de mon système, et je suis assez fan des temps de démarrage rapides (mon Arch boot aujourd'hui en 2-3s)
        • je ne cherche pas dépenser le plus possible juste pour le fun, mais le budget peut être revu à la hausse

    Si le requirement "GTA VI quand il sortira" n'est pas raisonnable, alors disons que j'aimerais que ce PC soit capable de faire tourner les plus jeux les plus gourmands du moments. En pratique je ne pense pas que ça changerait grand chose à la config, au vu du budget et des autres besoins d'utilisation.

    En ce qui concerne le ou les nouveaux écrans, quel budget je devrais prévoir pour match une telle config et sachant qu'en avoir des bons me tient tout particulièrement à coeur ?

    Comme toujours, merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 août 2023 à 18:29:46

      Salut ;)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos des 2 écrans actuels (leurs modèles exactes), de l'OS (tu as déjà une licence de Windows ? Si oui, lequel, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuve ou déjà installée sur un autre PC ? Si non, faut-il l'inclure dans le budget ?) et l'utilisation (tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? GTA VI n'étant pas encore sorti, il serait pas mal de nous donner d'autres jeux auxquels tu joues/comptes jouer... vraiment aucun parmi ceux de la liste ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi/Bluetooth ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, même si tes 2 écrans sont probablement encore très bien, avec leur fréquence de rafraîchissement de seulement 60Hz et leur absence de compatibilité FreeSync/G-Sync, ils ne sont plus adaptés au jeu aujourd'hui. Il faudrait donc effectivement en remplacer au moins 1 pour avoir quelque chose de bien plus polyvalent et d'adapté au mieux à tes besoins.

      La 1ère solution (la moins chère) serait de prendre un nouvel écran de 32" ou plus en Ultra HD (3.840x2.160) tels que les ASUS ROG Swift PG32UQ (existe aussi en version OLED de 42" & 48") & TUF Gaming VG32UQA1A (en Allemand), GIGABYTE M32U (en Anglais) et MSI optix G321CU (en Anglais).

      La 2nde solution (la plus chère) serait de prendre un SAMSUNG Odyssey Neo G9 de 57" (il sort le 23 Août) qui pourra remplacer sans aucun problème tes 2 écrans actuels (c'est l'équivalent de 2 écrans de 32" en Ultra HD (3.840x2.160) et même un TripleScreen voire probablement un QuadScreen. Il serait donc beaucoup plus immersif dans les jeux (par contre, aucune config' actuelle ne serait capable d'en profiter au mieux, il faudrait attendre au moins la prochaine génération de GPU d'AMD et d'nVIDIA) et beaucoup plus pratique pour tout le reste (même pour les films : il y aurait des bandes noires plus ou moins larges de chaque côté mais, vue le taux de contraste qu'il devrait avoir, ça ne sera pas du tout gênant).

      Après, il y aurait une 3ème solution qui serait de laisser tomber l'Ultra HD (3.840x2.160) et de prendre un écran de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) comme les SAMSUNG Odyssey G9, Neo G9 & OLED G9 (en Anglais). Le prix se situerait plus ou moins entre les 2 autres solutions tout en restant bien plus immersif dans les jeux et bien plus pratique pour tout le reste que la 1ère car pouvant remplacer sans problème un TripleScreen et en demandant plus ou moins la même chose pour jouer.

      Du coup, pour l'unité centrale, voilà ce qu'on pourrait te dire pour l'instant (en partant sur un écran de 32" ou plus en Ultra HD (3.840x2.160) afin de pouvoir jouer dessus avec ±120fps (±60fps en RayTracing) et pour de la programmation professionnelle) :

      • Processeur : vue la carte graphique nécessaire et l'utilisation, le meilleur choix ici serait un INTEL Core i7-13700K (en Anglais)
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU et en silence, le meilleur choix serait un ARCTIC LIQUID Freezer II 360
      • Carte mère : pour le moment, le "minimum" serait une ASRock B760 Pro RS et, le "meilleur choix", une GIGABYTE Z790 UD
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC5-51.200/CAS 32 minimum
      • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais le meilleur choix actuel pour jouer en Ultra HD (3.840x2.160) avec ±120fps (±60fps en RayTracing) serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 (en Anglais)... un modèle silencieux
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (ton KINGSTON 2To KC3000 sera très bien), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (à toi de nous dire si les 1To de ton SAMSUNG 980 Pro pourraient te suffire sinon, il faudrait prendre un KINGSTON NV2 (en Anglais) de plus grande capacité ou, mieux, un NAS), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : avec un INTEL Core i7-13700K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 et par rapport au silence (contradictoire avec l'overclocking qui, de toute façon, n'apporte plus grand-chose tout en revenant plus cher), le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Straight Power 12 850
      • Boîtier : en silencieux et compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 360mm (placé dans le haut du boîtier), le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court"
      • Autre : les 2 cartes mères indiquées ci-dessus n'étant fournies qu'avec un seul radiateur pour SSD, il faudrait en rajouter un 2nd (un BE QUIET! MC1 Pro (en Anglais) si le SAMSUNG 1To 980 Pro te suffis ou un BE QUIET! MC1 (en Anglais) si tu prends un KINGSTON NV2 de plus grande capacité) afin d'éviter au maximum toute surchauffe qui pourrait pas mal réduire leurs performances

      Ce qui, là-maintenant et sans faire de concession (mais en réutilisant tes 2 SSD), reviendrait à légèrement plus de 2.600€... ça te permettrait donc de prendre le nouvel écran en restant plus ou moins dans le budget.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        19 août 2023 à 20:23:35

        Merci de ta réponse rapide !
        .
        Je n'ai pas de licence windows, mais je ne pense pas que ce soit crucial de l'inclure au budget puisque je pense rester uniquement sous linux un petit moment encore. Ta question me fait réaliser que ça fait un bon moment que je n'ai pas touché à Windows, je ne saurais même pas quelle version prendre.
        .
        Pour ce qui est des jeux, je ne suis vraiment pas un grand gamer. Le dernier gros jeu que je me suis fait c'est GTA V justement, et c'était il y a des années. Même age of empires en fait, depuis que j'ai commencé à bosser j'y joue moins qu'avant. Je reconnais que mes envies de JVs sont peut-être limitées par le hardware que j'ai aujourd'hui. Allez disons que puisque des amis les ont bien appréciés, Elden Ring et Diablo IV me tentent :)
        .
        La programmation je dirais que j'en fais professionnellement, le wifi j'en ai pas besoin et le bluetooth non-plus. Enfin pour ce dernier point, je me dis qu'au besoin je peux toujours utiliser un dongle bluetooth pour y connecter un éventuel casque sans fil (ou autre). À part libérer un ou deux ports USBs, est-ce qu'une carte mère avec bluetooth intégré possède d'autres avantages ?
        .
        Note que si j'ai mentionné la RTX 4090 dans mon post, ce n'était pas tant parce que j'avais GTA VI en tête que Stable Diffusion (et les autres / futurs modèles). Au vu de ma CG actuelle je n'ai jamais fait tourner ce genre de choses, et peut-être que les 16GB de la RTX 4080 FE sont largement suffisants et un minimum future-proof pour des besoins normaux. Et j'avais un peu GTA VI en tête aussi...
        .
        Le Neo G9 de 57" vend du rêve, wow. De manière générale je n'avais jamais pensé à prendre un écran ultrawide, mais maintenant que tu m'en parles c'est vrai que ça pourrait très sympa en effet. Alors j'ai entendu du mal de la 1440p au niveau font rendering, et ça m'embêterait beaucoup que ça rende mal. Est-ce que mes peurs sont infondées ? Je vois des estimations à 2500€ pour l'écran qui sort dans une semaine, on est loin du budget de 1000€ que j'avais en tête pour les écrans, mais j'y réfléchis sérieusement. Hence le sous-titre de "5000€ avec des écrans ?".
        .
        Ce budget était basé sur ma satisfaction de mes écrans U2419H et U2414H: je me disais qu'y mettre deux fois le prix serait suffisant. Et peut-être que c'est à peu près le cas, le MSI Optix G321CU ou encore le Gigabyte M32U ne sont pas si chers que ça et je pourrais en prendre deux. Mais plus j'y réfléchis, et plus je me dis qu'avoir un bon écran est important pour moi. Je ne vais pas prendre la décision maintenant pour le Neo G9 de 57", mais pourquoi pas. Merci de m'en avoir parlé en tout cas. Je me disais qu'a priori si on part sur un tel écran d'ailleurs, alors une 4090 risque d'être nécessaire. Mais tu dis que ce ne sera pas suffisant pour pleinement en profiter. Dans ce cas je me demande s'il ne serait pas effectivement plus judicieux de partir sur une 4080 comme tu le proposes (voire même un modèle en dessous) en attendant la nouvelle génération. Génération qui répondra certainement à mes besoins potentiels de VRAM pour faire tourner des modèles de ML d'ailleurs.
        .
        Le processeur que tu me proposes me paraît top, je trouve ça dingue ce qu'on avoir pour ce prix de nos jours. J'ai entendu à droite à gauche que certains processeurs Ryzen étaient intéressants. Alors je vois sur le lien techpowerup que t'as posté que pour cette game de prix le i7-13700K semble être meilleur, mais je me demandais s'il y avait une autre raison derrière cette recommandation d'Intel plutôt que AMD. D'ailleurs dis moi si je dis des bêtises, mais ce qu'un i9-13900K propose pour ~200€ de plus c'est grosso-modo juste plus de coeurs non ? Ce serait utile pour la compilation, mais pas vraiment pour les autres utilisations que je compte en faire ?
        .
        Je n'ai pas spécialement de remarques ou questions à propos du reste, et je te fais largement confiance dessus !
        .
        PS: je n'arrive pas à sauter deux lignes avec l'éditeur WYSIWYG, que j'ai utilisé pour insérer un :), ce n'est plus ce que c'était le sdz...

        -
        Edité par paraze 19 août 2023 à 20:33:40

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 août 2023 à 21:37:33

          OK... dans ce cas, si le prochain SAMSUNG Odyssey Neo G9 de 57" t'intéresse, il serait intéressant d'attendre jusqu'à sa sortie avant de faire quoi que ce soit (même pour l'unité centrale).

          Après, ayant moi-même un SAMSUNG C49RG90 (en Dual Quad HD (5.120x1.440) donc), j'avoue ne pas trop capter de quoi tu veux parler concernant cette histoire de "Font Rendering". En tout cas, perso, si le budget le permet ou presque, je conseille à chaque fois ce type d'écran (sinon, ceux de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) quand le budget est trop juste) car c'est bien mieux pour tout : venant d'un DualScreen et même si c'est moins cher, je n'y reviendrais plus tellement les écrans (ultra) large sont bien plus intéressant à tout point de vue (mon seul problème est que j'ai un vieux PC et qu'il suit pas du tout dans les jeux récents/gourmands).

          Donc, même si prendre 2 GIGABYTE M32U ou 2 MSI Optix G321CU reviendrait moins cher, si tu le peux (ça semble plus ou moins être le cas) et si ça t'intéresse, le meilleur choix serait, à mon avis, le SAMSUNG Odyssey Neo de 57" ou, plus raisonnablement, sa version actuelle de 49" (déjà très bien).

          Sinon, pour te répondre concernant l'unité centrale :

          • Processeur : déjà, si ceux d'AMD sont très bien, ils sont moins intéressants car moins polyvalents... tu n'aurais fait que du jeu (ce qui est loin d'être le cas, je t'aurais indiqué un AMD Ryzen 7 7800X3D ou un AMD Ryzen 9 7950X3D). Après, si jamais tu prenais une nVIDIA GeFORCE RTX 4090 (pas du tout le même prix), il faudrait passer à un INTEL Core i9-13900K (en Anglais) pour en profiter au mieux. Mais, p'tit oubli de ma part :honte:, si tu n'es pas pressé (ça semble être le cas), il serait intéressant la sortie (fin Octobre) de la prochaine génération de CPU d'INTEL avant de faire quoi que ce soit
          • Ventirad CPU : avec un INTEL Core i9-13900K, il faudrait passer à un ARCTIC LIQUID Freezer II 420
          • Carte mère : celle permettant de se connecter en WiFi/Bluetooth (ça peut être utile, ça peut dépanner) sont généralement un peu mieux équipées et pas forcément plus chères... et ça sera toujours mieux que de passer par un dongle USB. Le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming H770-Pro WIFI et, le "meilleur choix", les MSI PRO Z790-P WIFI et ASUS TUF Gaming Z790-Plus WIFI
          • Carte graphique : si la nVIDIA GeFORCE RTX 4090 (en Anglais) permettrait de jouer en Dual Quad HD (5.120x1.440) et en Ultra HD (3.840x2.160) avec plus de 120fps (plus de 60fps en Raytracing), elle ne permettrait de jouer qu'avec plus de 60fps (plus de 30fps en RayTracing) en Dual Ultra HD (7.680x2.160). C'est le minimum actuel et, à mon avis, ça ne serait pas intéressant car, en plus, vraiment pas donné. Aussi, je ne suis pas certain que tu aies réellement besoin de quelque chose d'aussi performant pour le reste de tes besoins. Donc, pour le moment, il me semblerait préférable de rester sur du Dual Quad HD (5.120x1.440) avec une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 et, bien plus tard, passer au Dual Ultra HD (7.680x2.160) avec la carte graphique du moment qui permettra de profiter pleinement de cette définition car ça sera (bien) moins cher
          • Disque dur : ton actuel SAMSUNG 1To 980 Pro aurait une capacité suffisante pour stocker tes données ?
          • Alimentation : avec un INTEL Core i9-13900K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4090 et toujours en silencieux, il faudrait passer à une BE QUIET! Straight Power 12 1000
          • OS : aujourd'hui, il est possible de trouver des clés ("légales"/fiables) de Windows 11 Pro pour légèrement moins de 20€

          PS : il y a, effectivement, quelques problèmes avec le forum... si seulement c'était le seul... :(

          [Edit] : là-maintenant et toujours sans faire de concession, il faudrait compter très légèrement plus de 3.270€ pour l'unité centrale seule avec l'INTEL Core i9-13900K + la nVIDIA GeFORCE RTX 4090.

          -
          Edité par CyberS@m 19 août 2023 à 22:22:28

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            19 août 2023 à 23:25:44

            Merci pour ta réponse. Déjà c'est rassurant pour le "font rendering", en fait j'ai entendu que les polices avaient tendance à être "moches" (floues etc.) avec les écrans 1440p là où sur du 1080p ou du 4k elles rendent biens/normales. Je suppose que ça doit dépendre des écrans (et des réglages), et que ceux que tu cites sont très bons. En tout cas comme je le disais je n'avais jamais pensé à l'ultra wide, mais avec ce tu m'en dis (et ce que j'en lis sur internet) je suis vraiment tenté de sauter le pas.

            Le plan de partir sur du 5.120x1.440 avec une RTX 4080 me plait beaucoup. D'autant plus que même si j'ai un certain budget, le combo Neo G9 de 57" + RTX 4090 + les composants qui vont avec risque de piquer un peu. Je pense que tu as raison aussi quand tu dis que ce serait overkill dans l'idée au vu de mes autres besoins. Mais je garde l'idée de prendre un tel écran dans 2 ou 3 ans.

            Reste alors la question Odyssey G9 ou Odyssey Neo G9. J'ai l'impression que ce dernier offre un meilleur constraste et une meilleure expérience HDR. À vrai dire je n'ai jamais regardé un "écran HDR", je vois ce que ça offre sur le principe mais je ne peux vraiment pas en juger. Est-ce que ça vaut vraiment le coup la HDR, en tout cas sur des films qui utilisent bien cet outil. Et dans des jeux-vidéos aussi peut-être ? Ah et est-ce que tu dirais que la différence de contraste en vaut le coup aussi ? Aussi est-ce qu'il s'agit seulement d'obtenir des noirs plus noirs, ou il est aussi possible de remarquer et apprécier la différence dans mon éditeur de texte ou en regardant des photos ? Je pense être assez sensible à ce genre de choses, mais je n'ai jamais eu de tels écrans donc forcément j'ai pas mal de question...

            Une autre que je me pose concerne la capacité de cette config à évoluer. Disons qu'on est en 2025 et que GTA VI et la RTX 5090 sont sortis : est-ce qu'il conviendra de changer le CPU, l'alim, voire même la carte mère afin de profiter au max de ce jeu et de mon super écran ? Si oui alors it is what it is, j'aurai certainement le budget pour me faire plaisir, mais surtout ça me fait me dire que ce serait dommage de prendre un i9-13900K avec une RTX 4090 et tout ce qui vient avec aujourd'hui, alors que j'en ai effectivement pas besoin.

            Sinon en plus du 980 pro j'ai deux SSD Fanxiang S101 de 1To. C'est du SATA III, et avec ces deux là je devrais avoir suffisament de place. On a tout les deux évoqué l'idée d'un NAS, et je pense que ce serait la solution la plus intéressante pour avoir plus d'espace de stockage. Enfin ça ce sera pour une prochaine fois !

            Oh et je suis surpris pour le prix de la licence windows, c'est sûr que 20€ ça m'intéresse comme plan.

            Et attendre deux mois pour les nouveaux processeurs Intel... ah c'est tentant et c'est vrai que j'ai dit ne pas être pressé. Mais notre conversation m'a pas mal hypé pour cette config haha. D'ailleurs tu penses que le prix du Neo G9 risque de baisser avec la sortie du 57" ?

            P.S.: la wifi et le bluetooth ne sont pas des priorités, mais pourquoi pas si la différence de prix n'est pas élevée (et que je n'ai pas à acheter une RTX 4090 & co)

            Edit: test smiley en markdown :)

            -
            Edité par paraze 19 août 2023 à 23:38:30

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 août 2023 à 0:46:02

              Hum... à mon avis, ce genre de problème n'arrive que lorsqu'on utilise pas la définition native d'un écran. Dans le cas contraire, les textes sont parfaitement bien rendus sans aucun effet de flou : aucune crainte à avoir, donc.

              En tout cas, actuellement, la solution avec un INTEL Core i7-13700K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 et un SAMSUNG Odyssey Neo G9 ou, le budget le permettant, sa dernière version OLED (meilleure dalle avec un taux de contraste infini, un temps de réponse très rapide et des angles de vision très larges mais moins incurvé... mon écran actuel a la même courbure et c'est, pour moi, son seul défaut) serait la meilleure.

              Après, comme tu n'es pas pressé et que tu envisages, plus tard, de prendre un SAMSUNG Odyssey Neo G9 de 57", il me semblerait préférable d'attendre la sortie des prochains CPU d'INTEL afin de prendre un INTEL Core i9-14900K qui devrait pouvoir permettre de profiter pleinement de la future nVIDIA GeFORCE RTX 5090 qui devrait pouvoir permettre de jouer en Dual Ultra HD (7.680x2.160) avec ±120fps (±60fps en RayTracing)... dans ce cas, afin de réduire un peu les frais totaux, mieux vaudrait prendre le SAMSUNG Odyssey G9 ou sa version "Neo", pas sa version "OLED" qui est la plus chère.

              Cette solution éviterait d'avoir à changer de CPU, de ventirad CPU, de carte mère, de RAM et d'alim' (en prenant celle de 1.000W pour être tranquille). Par contre, attention, ça sera la dernière génération de CPU d'INTEL sur socket LGA1700... celle d'après utilisera un nouveau socket LGA1851 (pas compatible, bien évidemment) qui obligera à tout (ventirad CPU, carte mère et RAM) changer en cas d'upgrade.

              Quant au stockage, c'est toi qui voit mais, le budget le permettant sans problème, il me semblerait intéressant de profiter pour prendre un KINGSTON 4To NV2 afin d'être tranquille (il est moins performant que ton SAMSUNG 1To 980 Pro actuel mais c'est suffisant et bien mieux que tes 2 SSD SATA "no name")... et, plus tard, tu pourras toujours le tripler, le quadrupler ou le quintupler et les mettre dans un NAS composé exclusivement de SSD M.2 NVMe (son prix devrait avoir baisser d'ici-là).

              PS : là-maintenant, toujours sans faire de concession et avec l'INTEL Core i7-13700K + la nVIDIA GeFORCE RTX 4080, le KINGSTON 4To NV2, l'OS et le SAMSUNG Odyssey OLED G9, j'arrive à très légèrement plus de 4.610€.

              -
              Edité par CyberS@m 20 août 2023 à 0:53:37

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                20 août 2023 à 9:26:20

                Je note pour la résolution !

                Ah du OLED carrément, pareil comme pour la HDR je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser un tel écran. J'imagine que ça vaut le coup. 4.610€ avec cet écran et même un gros SSD de 4To c'est très intéressant comme proposition.

                Si j'attends l'i9-14900K je pense que partir sur l'Odyssey G9 serait plus raisonnable, histoire de réduire les coûts. Je suis sûr que comparé à mes deux UltraSharp ce serait déjà une véritable claque, mais la nuit porte conseil et suite à notre discussion je me dis que ce que je risque d'apprécier le plus au quotidien ce serait l'écran.

                Je réfléchis encore à attendre octobre pour le CPU, mais est-ce que tu penses que tu pourrais déjà me montrer le détail de cette config à 4.610€ ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 août 2023 à 14:07:40

                  Heu... pour le HDR, je ne pourrais pas trop te répondre car je n'ai jamais vraiment pu le tester (mon écran est compatible mais pas ma carte graphique et Windows ne le gère pas (encore) super bien). En fait, pour moi, c'est un truc 2ndaire : tant mieux si il y en a mais c'est pas grave si il n'y en a pas... la colorimétrie, le taux de contraste, la réactivité, etc. étant, à mon avis, bien plus importants.

                  En tout cas, voilà ce que pourrait donner la config' en ce moment (c'est un p'tit peu plus cher que précédemment indiqué car j'avais oublié le BE QUIET! MC1 :honte:) :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur INTEL Core i7-13700K - 16 (8/8)/24 (16/8) - 30Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX la Boutique du Net 453€
                  Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 360 - LGA1700 - 3x120mm Amazon/Topbiz 124€
                  Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 4xM.2 (PCIe 4.0 x4)/6xSATA3 RAID - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.3 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Amazon 233€
                  Mémoire G.SKILL 2x16Go Ripjaws S5 - DDR5-SDRAM - PC5-51.200 - CAS 32 - black Topbiz 127€
                  Carte graphique PNY GeFORCE RTX 4080 VERTO Triple Fan - 16Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 la Boutique du Net 1.280€
                  Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) KINGSTON 4To NV2 - Phison PS5021-E21 - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Top Achat* 195€
                  Alimentation BE QUIET! Straight Power 12 850 - 850W - 80+ Platinum - ATX 3.0 - modulaire Alternate 183€
                  Boîtier FRACTAL DESIGN Define 7 TG - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USBC3.1 Gen2 - clear tint Alternate 196€
                  OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
                  Écran SAMSUNG Odyssey OLED G9 - 49" - 5.120x1.440 - 250cd/m² - 1.000.000:1 - OLED 0,03ms - 240Hz (AdaptiveSync) - 1800R - VESA DisplayHDR True Black 400 - mini DP, HDMI 2.1, µHDMI 2.1 - 2xUSBC - Wi-Fi 5 - Bluetooth 5.2 - Smart TV - HP Top Achat* 1.800€
                  Autre... BE QUIET! MC1 - black Amazon/Okluge 12€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 4.623€

                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

                  Après, il serait possible remplacer la carte mère par l'ASUS TUF Gaming Z790-Plus WIFI [Topbiz] (plus chère mais mieux équipée... plus besoin de prendre le BE QUIET! MC1), le boîtier par sa version "non-vitrée" [Alternate] (moins chère) et l'écran par sa version sans Smart TV (moins cher mais introuvable pour le moment... ça ne devrait plus trop tarder, normalement).

                  Maintenant, à toi de voir si tu craques maintenant ou, mieux si tu es sûr de passer au SAMSUNG Odyssey Neo G9 de 57" plus tard, si tu préfères attendre jusqu'à la sortie des prochains CPU d'INTEL (dans ce cas, reviens nous voir à ce moment-là pour qu'on réactualise tout ça).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    20 août 2023 à 17:16:26

                    Ah merci beaucoup.

                    Je me renseignais sur les écrans G9, et je suis tombé sur pas mal de posts qui parlaient de difficultés à faire les faire tourner à 240Hz sous linux. Est-ce que tu aurais de l'expérience à ce niveau ? Je connais aussi peu les écrans 4K 16/9 que les ultrawides, mais je me disais que ceux que tu me proposais dans ta 1ère solution étaient peut-être plus "standards" et avaient moins de chance de poser souci. Ils sont tous en 144Hz aussi, ce qui est beaucoup plus commun je pense. Sauf l'OLED PG42UQ qui est à 138Hz pour une raison ou une autre

                    Je ne m'attends pas à ce que les jeux steam tournent à 240Hz sous linux avec proton, j'aurai un windows pour ça, mais ça m'embêterait d'avoir des problèmes de refresh rate au quotidien. Enfin ce n'est pas comme si j'avais "besoin" d'une telle fréquence de rafraîchissement, vu que je suis habitué à du 60Hz et que le double serait déjà incroyable. Mais ce serait dommage de ne pas profiter au mieux de cet écran quoi...

                    Ahlala c'est une sacrée config que tu m'as fait. Je disais réfléchir à l'idée d'attendre, et je pense que je vais finalement prendre la décision de ne pas craquer :)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 août 2023 à 17:52:07

                      Heu... qui peut le plus, peu le moins et tu pourras donc limiter l'écran à 120Hz/144Hz si tu as ce genre de problème... perso, je ne peux pas trop te dire car je n'utilise pas Linux et mon écran est limité à 120Hz maximum. Et, de toute façon, tu auras effectivement la possibilité de jouer sous Windows (toujours meilleur pour ce type d'utilisation même si Linux à fait de gros progrès).

                      De plus, si, dans les jeux anciens/peu gourmands, tu pourras atteindre les 240fps (et donc profiter pleinement des 240Hz de l'écran... dans ce cas-là, les fps = les Hz), dans ceux plus récents/plus gourmands, tu ne pourras pas avoir plus de 120fps (ça sera même moins dans certains très gourmands et, par conséquent, peut-être dans GTA VI).

                      Après, 120fps/120Hz, c'est déjà très bien... 240fps/240Hz, c'est plus pour les pro-gamers. Ici, c'est juste que l'écran proposé est, de base, à 240Hz et qu'il n'existe plus trop de modèle de ce type limité à 120Hz/144Hz (il y a toujours le même écran que le miens mais ça ne serait pas une bonne idée de le prendre aujourd'hui, ses remplaçants étant mieux).

                      En tout cas, c'est à toi de voir (pourquoi ne pas aller comparer en magasin) mais, perso, le budget le permettant, je te conseillerai largement plus de rester sur un écran en 32:9 que d'en prendre 2 en 16:9.

                      Et, si tu ne craques pas tout de suite, reviens nous voir lorsque les nouveaux CPU d'INTEL seront sortis pour qu'on te propose quelque chose de définitif à ce moment-là.

                      PS : si Windows 11 intègre une fonction pour créer/gérer des sous-écrans (je ne sais pas pour Linux), ça a l'air assez basique et mieux vaut probablement utiliser les PowerToys (pas testé) ou Easy Setting Box (c'est ce que j'utilise mais j'ai pas l'impression qu'il fonctionne sous Linux)... ils sont tous les 2 gratuits.

                      [Edit] : en prenant certaines pièces sur Reichelt, il y aurait moyen de faire quelques économies... je mettrai tout ça à jour lorsque tu seras sûr de prendre ce nouveau PC.

                      -
                      Edité par CyberS@m 21 août 2023 à 16:38:14

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        20 octobre 2023 à 9:53:36

                        Hello ! :)

                        Je me permets de relancer ce sujet, puisqu'il me semble que les nouveaux processeurs d'intel sont sortis il y a quelques jours.

                        Déjà j'ai bien réfléchi, et je pense que je changerai d'écrans plus tard. Peut-être à Noël ? Je ne suis pas pressé.

                        Je serais donc intéressé par une belle config avec un i9-14900K. T'avais parlé d'un budget de 3.270€ pour un i9-13900K et une RTX 4090, même s'il me semble qu'il supposait que je n'allais pas acheter un nouveau SSD. Il me convient très bien, et je suis prêt à le dépasser vu que je vais pouvoir mettre de côté pour le ou les écrans. Le titre parle bien d'une tour de 4000€ après tout, alors je ne cherche pas absolument à l'atteindre mais ça fait longtemps que je rêve de me faire plaisir avec cette tour, et je ne veux pas faire de concession :')

                        Qu'en penses-tu ?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 octobre 2023 à 13:50:38

                          En effet… mais il aurait été intéressant que tu nous dises sur quel futur écran tu comptais passer (le SAMSUNG Odyssey OLED G9 ou le SAMSUNG Odyssey Neo G9 57" ?).

                          En tout cas, même si, perso, je trouve ça un p'tit peu surdimensionné (pour le 1er écran… comme précédemment indiqué, ça ne serait pas suffisant avec le 2nd), si tu tiens absolument à te faire plaisir, voilà ce que ça pourrait alors donner aujourd'hui (je dépasse un p'tit peu le budget) :

                          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                          Processeur i9-14900K - 24 (8/16)/32 (16/16) - 36Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX Grosbill 700€
                          Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 420 - LGA1700 - 3x140mm Amazon/1foDiscount 120€
                          Carte mère MSI MAG Z790 Tomahawk Max WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/PCIe 3.0 x1 - 8xSATA3 RAID/3xM.2 (PCIe 5.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 7 (IEEE 802.11be) - Bluetooth 5.4 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Amazon 339€
                          Mémoire 2xG.SKILL 2x16Go Trident Z5 - DDR5-SDRAM - PC5-57.600 - CAS 34 - silver Amazon 348€
                          Carte graphique PNY GeFORCE RTX 4090 VERTO Triple Fan Edition - 24Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Grosbill 1.850€
                          Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) KINGSTON 4To NV2 - Phison PS5021-E21 - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) la Boutique du Net 209€
                          Alimentation BE QUIET! Straight Power 12 1000 - 1.000W - 80+ Titanium - ATX - modulaire Reichelt 205€
                          Boîtier FRACTAL DESIGN Define 7 XL - grande tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USBC3.1 Gen2 - black TG light tint Amazon 232€
                          OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 20€
                          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 4.023€

                          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 200€ d'achat sur Top Achat

                          Et, avec comme futur écran, le SAMSUNG Odyssey OLED G9 [Top Achat*] ou le SAMSUNG Odyssey Neo G9 57" [Top Achat*].

                          -
                          Edité par CyberS@m 20 octobre 2023 à 16:23:35

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            20 octobre 2023 à 14:52:01

                            Merci de ta réponse rapide !

                            Je ne pense pas que je partirai sur le Neo G9 de 57", même si j'ai attendu la sortie du i9-14900K. D'ailleurs j'ai eu l'occasion de tester l'écran ultra wide d'un collègue, j'ai trouvé ça cool mais après quelques jours je n'étais pas toujours pas habitué. Alors j'imagine que ça doit être top pour jouer, mais pour bosser et "au quotidien" je suis moins convaincu. À voir, à réfléchir, mais pour le moment je préfère la solution classique d'un dual screen.

                            En ce qui concerne la config que tu me proposes, je réalise qu'elle est un peu abusée, mais à nouveau j'y ai pas mal réfléchi et j'ai envie d'avoir une 4090 avec le nouveau i9, et des autres composants du même niveau. Vu que la RAM représente qu'un petit pourcentage du prix total de la tour, ça me plairait bien d'en prendre le double. Au moment où j'écris ça, j'utilise somehow 12 des 16GB de mon ordi, je pense que 32GB ne me laissera pas assez de buffer. Aussi puisque je trouve du 2x32GB pour 200€ (CORSAIR VENGEANCE DDR5), j'imagine que ça veut dire que celle que tu me proposes est bien meilleure. Ce qui est une excellente chose, à nouveau tant qu'à faire dans le luxe au niveau du CPU et du GPU, autant que le reste soit dans la même gamme et prendre la RAM la plus rapide.

                            Par contre je me demandais pourquoi la MSI MAG Z790 plutôt que la version PRO, à ~100€ de moins. De ce que je lis elle a quelques ports USB en plus, ce qui est pratique, mais il ne s'agit que de ça ? Aussi, de nos jours ça a un sens de prendre une carte son dédiée ?

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 octobre 2023 à 15:16:57

                              1° - Si tu préfères rester sur un DualScreen, alors il faudrait prendre 2 écrans de 32" ou + en Ultra HD (3.840x2.160) tel que l'ASUS TUF Gaming VG32UQA1A [Top Achat*] ou l'ASUS ROG Swift OLED PG42UQ [Grosbill].

                              Mais, bien franchement, même pour tout le reste, un écran ultra large tels que les 2 SAMSUNG précédemment proposés serait, à mon avis, un bien meilleur choix car, du fait de l'absence de séparation au milieu, ils peuvent afficher au moins 3 choses différentes sans aucun problème (perso, c'est ce que je fais et je ne reviendrais jamais à un DualScreen tellement c'est plus pratique… il y a des utilitaires, gratuits, pour gérer au mieux la disposition des sous-écrans).

                              2° - Tu ferais du graphisme ou du traitement vidéo intensif/professionnel, je t'aurais directement proposé un kit de 2x32Go mais, là, je n'en verrais pas réellement l'utilité/l'intérêt : 2x16Go devraient être déjà bien suffisants et, si jamais ce n'était pas/plus le cas, il serait toujours possible de rajouter un 2nd kit de 2x16Go (exactement le même afin d'éviter tout problème de compatibilité) plus tard.

                              Après, si tu y tiens absolument (comme ça, tu seras tranquille de ce côté-là), la différence de prix n'étant pas énorme, il suffirait de prendre le même kit que celui proposé mais en 2x32Go [Amazon].

                              3° - La carte mère finalement proposée est un nouveau modèle qui gère le Wi-Fi 7/Bluetooth (plus intéressant à "long terme")… et elle est aussi mieux équipée que la précédente MSI PRO Z790-P WIFI.

                              4° - Aujourd'hui, les chips sons intégrés aux cartes mères sont très bien et suffisent dans la majorité des cas mais, si ça ne te convient pas, tu pourras toujours rajouter une carte son (interne ou externe) plus tard (je ne m'y connais pas assez dans ce domaine pour t'indiquer une référence précise).

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                20 octobre 2023 à 16:04:33

                                En soit ce n'était pas une mauvaise expérience du tout l'ultra wide, et pourtant il ne s'agissait clairement pas d'un moniteur à 1500€ non-plus (je suppose que ça fait la différence comparé à du bas/moyen de gamme, et surtout plus petit). Ah je ne sais pas. Enfin comme je ne compte pas acheter changer d'écrans tout de suite, ce n'est pas grave si je ne me décide pas maintenant. Mais j'entends les arguments que t'avances.

                                Pour le deuxième point, sur un ordi au taf j'ai 64Go de RAM et quand je compile j'arrive souvent à du ~48Go et parfois plus (pour 32 coeurs), avec chrome en fond et d'autres softs d'ouverts, mais bon... D'ailleurs j'ai l'impression que le lien des 2x32Go que tu viens de me donner s'agit en fait de 2x16Go mais avec une fréquence de 7600MHz plutôt que 7200MHz. Tu voulais peut-être dire de prendre d'acheter cet article en double pour avoir 4x16Go (les plus rapides possibles, vu que 7600>7200) ?

                                Noté pour la carte mère et la carte son, merci.

                                -
                                Edité par paraze 20 octobre 2023 à 16:10:20

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 octobre 2023 à 16:22:10

                                  Oops… sur i-Comparateur, il y a bien indiqué que c'est un kit de 2x32Go. Par contre, j'avais pas vue que c'était de la PC5-60.800 :honte:

                                  Du coup, comme il semble n'exister aucun kit de 2x32Go en PC5-57.600, mieux vaudrait rester sur le kit de 2x16Go en PC5-57.600/CAS 34 proposé dans le tableau et en prendre 2.

                                  PS : j'ai mis le tableau à jour… avec 2 kits, ça dépasse un p'tit peu le budget.

                                  -
                                  Edité par CyberS@m 20 octobre 2023 à 16:24:30

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    20 octobre 2023 à 16:38:42

                                    Plus par curiosité qu'autre chose, pourquoi préférer la version 7200MHz à la 7600MHz ? Sur internet je vois rapidement parler de problème de stabilité, mais je suppose que ça n'arrive que lorsqu'on essaye de l'overclock non ? Peut-être qu'il faut une carte mère spéciale ?

                                    En tout cas merci, je pense partir là-dessus :)

                                    EDIT: sur ton lien i-comparateur j'ai trouvé la 4090 à seulement 1679€... et avec 10% de réduction ce qui l'amène à 1475€. T'en penses quoi ?

                                    -
                                    Edité par paraze 20 octobre 2023 à 16:46:45

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 octobre 2023 à 17:53:34

                                      Heu… la PC5-57.600 est déjà très bien, prendre une fréquence encore plus élevée n'apporterait pas grand-chose de plus tout en revenant plus cher… sans compter que le kit en PC5-60.800 est en CAS 36 (un p'tit peu moins bien que le CAS 34 du 1er kit).

                                      Et c'est nickel pour la carte graphique, à ce prix-là, il ne faut pas du tout hésiter (l'offre n'était pas disponible tout à l'heure) ^^

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        20 octobre 2023 à 23:49:33

                                        Et bien je pense que c'est tout commandé. Le boitier arrivera dans une semaine puisqu'il n'est pas livré par amazon, mais je devrais recevoir le reste des composants assez vite. Je te tiendrai au courant, et encore une fois merci beaucoup !

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          4 novembre 2023 à 18:44:30

                                          Salut :)

                                          J'ai eu une petite frayeur en montant cette tour, je n'arrivais pas à atteindre l'écran du bios. J'ai tout démonté, j'ai sorti la carte mère du boitier et j'ai essayé de démarrer le PC avec uniquement le CPU et une barrette de ram, mais rien n'y faisait. Puis j'ai réalisé qu'il fallait en fait mettre à jour le firmware de la carte mère, et après ça tout fonctionnait nickel.

                                          Quel monstre ohlala. Les temps de compilation sont indécents, et pour l'occasion j'ai acheté Cyberpunk... et ohlala quelle claque avec le raytracing et toutes les options graphiques en ultra ! Peut-être que si je ne jouais pratiquement plus, c'était juste parce que je n'avais pas l'ordi pour. Ca doit bien faire 5 ans que je n'ai joué de 21h à 2h du mat. Un vrai plaisir, merci beaucoup.

                                          C'est tellement un plaisir que je me tâte d'acheter un écran maintenant plutôt que d'attendre Noël ^^

                                          Alors je vois trois grandes solutions. Je pourrais prendre un bel écran 4K 16:9, et utiliser mon Dell UltraSharp de 2019 comme second moniteur (pour le moment). Je peux aussi remplacer mes deux écrans actuels par deux 4K 16:9. Enfin je pourrais partir sur de l'ultra wide. Ces derniers jours j'ai pas mal hésité entre la première alternative, et l'ultra-wide. La première aurait l'avantage d'être la moins chère en prenant "juste" un seul Asus TUF VG32UQA1A, mais surtout elle permettrait aussi de mettre le paquet sur un écran. Je ne vais pas prendre deux ASUS ROG Swift OLED PG42UQ (déjà que de 42" me paraît un peu trop grand), mais un seul ça se discute.

                                          Je pense préférer mettre 1500€ dans un écran incroyable, plutôt que 750€ dans deux écrans juste très biens. C'est pour ça que j'hésite entre la 1ère et la 3ème solution. Qu'en penses-tu ? Pour ce qui est des ultra wides, je suppose que tu recommandes toujours les mêmes écrans. Mais aurais-tu 2-3 autres recommandations d'écrans 4K 16:9 ?

                                          Merci !

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            4 novembre 2023 à 20:00:58

                                            Hum… si tu préfères vraiment rester sur 1 écrans de 32" en Ultra HD (3.840x2.160) + ton actuel pour le 2nder et que tu veuilles le "top", il faudrait soit regarder du côté de l'ASUS ROG Swift OLED PG32UQ [Topbiz], soit attendre que les autres modèles de 32" équipés d'une dalle OLED soient sortis (ça ne devrait plus trop tarder… désolé, j'ai plus les références en tête mais il y en aura chez ASUS, LG, MSI, etc.) qui devraient être moins chers.

                                            Mais, bien franchement et comme déjà dit, je te conseillerais bien plus de prendre au moins un écran de 34" en Ultra Wide Quad HD (3.440x1.440) tels que les DELL AlienWare AW3423DWF [Dell] et SAMSUNG Odyssey OLED G8 [Topbiz] ou de 49" en Dual Quad HD (5.120x1.440) comme les SAMSUNG Odyssey Neo G9 [Grosbill] & OLED G9 [Amazon/EDV-Service] voire, si le budget le permet, de directement passer au SAMSUNG Odyssey Neo G9 57" [Top Achat*]… tu pourras toujours garder ton écran actuel pour le mettre à côté ou au-dessus afin d'avoir un affichage 2ndaire lorsque tu es en plein écran (en jeu ou lorsque tu regardes un film).

                                            En résumé, le DELL AlienWare AW3423DWF (en promo en ce moment) serait un très bon compromis mais, perso, vue ta config' et le budget indiqué, je te conseillerais bien plus le SAMSUNG Odyssey OLED G9 (il y a un modèle équivalent qui devrait bientôt sortir chez ASUS, le "ROG Swift OLED PG49WCD") ou même le "Neo G9 49"" (moins cher, plus incurvé et déjà très bien).

                                            PS : pas de chance pour l'histoire de la mise-à-jour du BIOS de la carte mère qui empêchait d'y accéder mais, heureusement, aujourd'hui, c'est assez simple à résoudre. En tout cas, ravis que le PC fonctionne sans problème et qu'il te convienne.

                                            -
                                            Edité par CyberS@m 7 novembre 2023 à 12:59:36

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                            [CONFIG] Tour ~4000€

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown