Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Tour jeux et virtualisation 1200€

    16 octobre 2019 à 23:22:50

    Bonjour à tous,
    Ancien lecteur du SDZ et du forum, j'ai enfin la stabilité nécessaire pour monter ma première tour !
    Je précise que j'étais largué en connaissances matériel depuis quelques années, je rattrape le retard depuis seulement 2 semaines :).
    Je cherche une tour complète mais sans accessoire.
    Mon objectif est de pouvoir jouer sur mon écran en 2560x1080 à 60-75 FPS pour les 3 prochaines années.
    Je ne joue pas en compétition, seulement en loisir.
    • type de demande : Tour complète
    • réseau/Internet : Fibre optique - Wifi actuellement mais passage en CPL prévu
    • lecteur/graveur optique : non
    • OS : Windows 10 à ne pas inclure
    • périphériques possédés : clavier/souris + écran 21/9 LG 29UM69G 2560x1080 + carte son externe USB + un NAS pour les données
    • utilisation : jeux 40%, virtualisation 30%, bureautique/internet 30%
    • overclocking : non
    • pays : France et Suisse
    • budget : Environ 1200€
    • Liste des jeux à supporter : GTA5, Witcher3, Apex, Cyberpukn2077 (si possible) + ceux à venir :)
    • CPU : je pense partir sur l'AMD 3600 (le 3700X est vraiment plus cher)
    • ventirad : BeQuiet Pure Rock ?
    • RAM : 16Go en 3600Mhz si possible sinon 3200Mhz
    • CM :  pas trop d'avis, un modèle qui supporte l'évolutivité.
    • GPU : 2060 ou 2060S en version custom (j'aimerais ne pas dépasser 400€), compatible freesync pour l'écran.
    • Boitier : un boitier sobre (sans aucune led si possible), j'aime Corsair et Fractal Design
    • SSD 1 : un SSD de 500GB pour l'OS
    • SSD 2: un second SSD de minimum 500GB pour les jeux et data
    • HDD : je rajouterais peut-être un HDD en 2020 (à ne pas inclure)
    • Alim : 80+ bronze minimum et semi ou modulable

    J'aimerais une config silencieuse au repos (le bruit est moins gênant en utilisation intensive)

    Voila je vous remercie par avance pour vos conseils à venir

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 octobre 2019 à 0:32:54

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (tu fais de la virtualisation occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Pour les jeux, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Processeur : l'AMD Ryzen 5 3600(X) serait effectivement très bien
      • Ventirad CPU : si tu cherches quelque chose de silencieux, le minimum serait un COOLER MASTER Hyper 412S et, le meilleur choix, un THERMALRIGHT ARO-M14G/O (en Anglais)
      • Carte mère : le minimum (suffisant dans la plupart des cas) serait une MSI B450 Tomahawk MAX et, le meilleur choix, une MSI X570-A Pro ou, si tu as besoin de pouvoir te connecter en WiFi, une MSI MPG X570 Gaming Edge WIFI (en Anglais)
      • Mémoire : pour le moment, un kit de 2x8Go semblerait pouvoir suffire (pour la virtualisation, un kit de 2x16Go serait peut-être mieux adapté)... en PC4-25.600/CAS 16 minimum (de la PC4-28.800/CAS 18 serait effectivement l'idéal) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport au jeu mais, actuellement, le meilleur choix pour jouer en 2.560x1.080 @60Hz serait les AMD Radeon RX 5700 & nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER... un modèle silencieux
      • Carte réseau : dans le cas où tu prendrais une carte mère sans chip WiFi et que tu aurais quand même besoin de pouvoir te connecter de cette façon, le meilleur choix serait alors une GIGABYTE GC-WB1733D-I
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 500Go minimum mais, vue la place que peuvent prendre les jeux aujourd'hui, 1To ne seraient pas du luxe), pour l'OS, les softs et le maximum de jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)), pour les "fichiers temporaires" et les VM ainsi que les jeux, les moins joués, qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)... ceux @5.400rpm), pour les données uniquement
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, avec celles citées ci-dessus, sans overclocking et par rapport au silence, le minimum serait une COOLER MASTER MasterWatt 550 et, le meilleur choix, une BE QUIET! Pure Power 11 500CM
      • Boîtier : toujours par rapport au silence, le minimum serait un ZALMAN R1 voir peut-être aussi le prochain CORSAIR Carbide 110Q mais les BE QUIET! Pure Base 500 & 600 et FRACTAL DESIGN Define C seraient préférables et le meilleur choix serait les BE QUIET! Silent Base 601 & 801 et FRACTAL DESIGN Define R6

      Du coup, même en passant par plusieurs sites (tu habites en France ou en Suisse ?), le budget risque d'être un p'tit peu juste si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins et il va donc peut-être falloir le revoir à la hausse.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        17 octobre 2019 à 13:57:46

        Bonjour CyberS@m,

        Merci pour ta réponse rapide :)
        Je fais de la virtualisation de manière régulière mais non professionnelle.
        Pour les jeux, j'aimerais rajouter Borderlands 3 et Gear 5 pour le moment.

        • CPU : Je pense rester sur le 3600, je lis qu'il y a peu d’intérêt à passer sur la version X, c'est vrai ?
        • Ventirad : ok pour le THERMALRIGHT ARO-M14G/O
        • Carte mère : je penche pour la MSI MPG X570 Gaming Edge (non wifi) elle semble avoir de meilleurs retours que la MSI X570-A Pro.
        • Mémoire : 32Go serait trop cher pour le moment, ok pour 2x8Go en PC4-28.800/CAS 18
        • GPU : Je serais plus pour du Nvidia, du coup la GeFORCE RTX 2060 SUPER.
        • Carte wifi : pas nécessaire pour le moment, merci pour lien
        • SSD 1 : j'aimerais un format nvme pour l'OS (environ 120€)
        • SSD 2 : format classique pour les jeux et data (environ 120€)
        • HDD 1 : je pendrais un WD Blue l'année prochaine, à ne pas inclure dans ce budget
        • Alimentation : ok pour la BE QUIET! Pure Power 11 500CM si suffisante
        • Boitier : J'hésite entre le BE QUIET! Silent Base 801 et FRACTAL DESIGN Define R6


        Pour le budget total, je peux monter à 1300€.

        J'habite en France mais je peux commander en Suisse si moins cher ;)

        Merci

        -
        Edité par Karibou5 17 octobre 2019 à 13:59:31

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 octobre 2019 à 14:43:52

          OK... donc, pour te répondre (mieux vaudrait probablement commander en France car, en passant par les sites suisses, les frais de port pourraient être élevés) :
          • Processeur : perso, vue la carte graphique nécessaire ici, il me semblerait préférable de prendre l'AMD Ryzen 5 3600X
          • Ventirad CPU : malheureusement, il semble introuvable en ce moment mais il y aurait toujours le BE QUIET! Dark Rock 4 pour le remplacer
          • Carte mère : elle n'existe qu'en version "WIFI". Donc, si tu n'as pas besoin de pouvoir te connecter de cette façon, mieux vaudrait probablement prendre la MSI X570-A Pro qui est bien moins chère
          • Carte graphique : le reste de la config' étant silencieux, le meilleur choix serait une MSI GeFORCE RTX 2060 SUPER Gaming X (en Anglais)
          • Disque dur : c'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne (pour la répartition des tâches) et, même si les modèles M.2 NVMe sont encore plus performants, tu ne verrais pas la différences au quotidien... sans compter qu'ils sont plus chers (à capacité égale, plus ou moins le double du prix) et qu'ils ont tendance à chauffer (ça peut réduire pas mal leurs performances), ce qui oblige à utiliser un radiateur spécifique (pas toujours fourni avec la carte mère). Du coup, il me semblerait préférable de rester sur un SSD SATA d'1To pour l'OS, les softs et le maximum de jeux + un HDD performant d'1To pour les "fichiers temporaires", les VM et les jeux (les moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD + un HDD "Green" d'1To pour les données uniquement
          • Boîtier : j'aurais une préférence pour le BE QUIET! Silent Base 801 qui est mieux ventilé que le FRACTAL DESING Define R6 tout en étant très légèrement moins cher. Après, il y aurait également le BE QUIET! Silent Base 601 qui est aussi bien ventilé que le FRACTAL DESIGN Define R6 mais qui est le moins cher des 3

          Par contre, sans faire de concessions (avec la MSI MPG X570 Gaming Edge WIFI, les 3 SSD/HDD et le BE QUIET! Silent Base 801), j'arrive à ~1.500€... mais, en prenant la MSI X570-A Pro et le BE QUIET! Silent Base 601, il faudrait tout de même ~1.440€, ce qui dépasserait toujours le budget. Il va donc peut-être faire quelques concessions sur le silence (ça rajoute un surcoût non négligeable).

          J'attends ta réponse pour te proposer quelque chose de concret.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            17 octobre 2019 à 22:21:10

            Vu le peu de différence, peux-tu me proposer la version avec la MSI MPG X570 Gaming Edge WIFI, les 3 SSD/HDD et le BE QUIET! Silent Base 801 ?

            Aussi sais-tu quelle est la différence entre la MSI GeForce RTX 2060S Gaming X et la MSI GeForce RTX2060s Ventus OC ?

            Sinon j'ai la possibilité de commander en Suisse et d'aller retirer le colis sur Genève (Digitec et Microspot principalement).

            Ils ont d'ailleurs le Thermalright Aro-M14O en Suisse :).

            Merci

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 octobre 2019 à 23:24:39

              OK... dans ce cas, si tu peux passer commande en Suisse, ça reviendrait moins cher qu'en France (les prix étant plus ou moins les mêmes mais en CHF) et ça serait donc bien plus intéressant.

              Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (après conversion, je dépasse un p'tit peu le dernier budget indiqué) :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur AMD Ryzen 5 3600X - 6/12 - 32Mo - AM4 - 7nm - BOX Galaxus 249CHF
              Ventirad CPU THERMALRIGHT ARO-M14O - AM4 - 140mm TechMania 57CHF
              Carte mère MSI MPG X570 Gaming Edge WIFI - ATX - X570 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 4.0 x4/3xPCIe 2.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - HDMI TechMania 225CHF
              Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-28.800 - CAS 18 - black TechMania 95CHF
              Carte graphique MSI GeFORCE RTX 2060 SUPER Gaming X - 8Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI TechMania 486CHF
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To MX500 - Silicon Motion SM2258 - 1.024Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Microspot.ch 115CHF
              Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Reichelt 47CHF
              Disque dur 3 (données) WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM TechMania 48CHF
              Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 500CM - 500W - 80+ Gold - ATX - semi-modulaire TechMania 80CHF
              Boîtier BE QUIET! Silent Base 801 - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - USB2/2xUSB3 - silver TechMania 132CHF
              Autre... câble SATA - 50cm FreeCall24.ch 3CHF
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.537CHF

              PS : chez MSI, les modèles "Armor" et "Ventus" sont les modèles d'entrée/de moyenne gamme alors que les modèles "Gaming X" font partie du haut de gamme et, en plus, sont silencieux.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                19 octobre 2019 à 17:06:02

                Merci beaucoup Cybersam !

                Je regarde pour commander tout cela ce week-end.

                J'espère juste ne pas rater une future opportunité avec le Black Friday le mois prochain mais je n'ai pas tellement la patience d'attendre :).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 octobre 2019 à 5:34:55

                  Salut,

                  Concernant le Black Friday, certains produits vont voir leur prix augmenter un peu avant le Black Friday. Un produit qui vaut 100 aujourd'hui, vaudra 120 dans 2 semaines, puis, 60 au Black Friday et on dira que c'est une remise 50 % alors qu'elle est réellement de 40 % (100 - 60). Et les produits les plus soldés sont généralement des produits qui ont parfois 2 ou 3 ans.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 octobre 2019 à 15:05:43

                    Heu... si tu peux/veux attendre jusqu'au Black Friday (il y a parfois de très bonnes promos), reviens nous voir à ce moment-là et on réactualisera la config' précédemment proposée.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      22 octobre 2019 à 9:23:44

                      Le black friday est dans un mois mais, en attendant, il y a une très belle promo sur la RX5700XT qui se retrouvre à 400€: https://www.rueducommerce.fr/produit/msi-radeon-rx-5700-xt-mech-oc-8-go-ddr6-84085535/offre-169302786

                      Ce serait dommage de ne pas en profiter, même si le CPU risquerait de brider un peu, ça restera une grosse amélioration

                      Edit: J'ai pas regardé en détail les prix suisses, mais j'espère que ça reste intéressant du coup

                      -
                      Edité par Random Coder 99 22 octobre 2019 à 9:26:09

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 octobre 2019 à 14:05:38

                        @Random Coder 99 : la promo est effectivement intéressante mais pas ici car, en plus d'être une promo française, elle serait surdimensionnée, il faudrait un CPU plus performant pour ne pas la bridée en effet et, surtout, c'est un modèle qui n'est pas vraiment silencieux (il faudrait le modèle "Gaming X" d'MSI).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          22 octobre 2019 à 15:28:45 - Message modéré pour le motif suivant : Message un peu hors sujet


                            22 octobre 2019 à 15:52:11

                            @Le Cobriste 128 : ton post n'ayant pas grand chose à voir avec le sujet initiale du topic, je vais devoir le masquer... mais je te laisse ouvrir un topic à ce sujet dans la partie "Discussion Hardware" du forum (je le masquerais une fois fait ;)) où il aurait bien plus sa place.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              22 octobre 2019 à 18:17:01

                              CyberS@m a écrit:

                              @Random Coder 99 : la promo est effectivement intéressante mais pas ici car, en plus d'être une promo française, elle serait surdimensionnée, il faudrait un CPU plus performant pour ne pas la bridée en effet

                              Elle sera certes bridée mais ça restera néanmoins une bonne amélioration pour une petite différence de prix

                              et, surtout, c'est un modèle qui n'est pas vraiment silencieux (il faudrait le modèle "Gaming X" d'MSI).

                              Source ? J'ai vu que le refroidissement était apparemment moins bon mais je n'arrive pas à trouver de test sur les nuisances sonores de ce modèle en particulier (Mech OC)

                              -
                              Edité par Random Coder 99 22 octobre 2019 à 18:17:20

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 octobre 2019 à 19:49:19

                                @Random Coder 99 : mouai... je n'en vois pas réellement l'intérêt ici et, perso, j'avoue ne pas être très emballé par ces AMD Radeon RX 5700/5700 XT qui n'ont pour avantage que d'être pas trop chères... mais elles consomment plus et ne gèrent pas le RayTracing en temps réel (elles devraient le faire plus tard mais de manière logicielle, ce qui me fait pas mal douter de leurs performances dans ce domaine).

                                De plus, le reste de la config' étant silencieux, il faudrait qu'elle le soit aussi et, pour le moment, seule la MSI Radeon RX 5700 XT Gaming X semble l'être... mais c'est pas le même prix.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  26 octobre 2019 à 14:47:15

                                  Désolé pour le manque de suivi du post, j'étais occupé à monter le PC :D

                                  Le PC est monté, j'ai simplement eu le temps de tester 2-3 jeux rapidement et je suis très content des graphismes !

                                  1h d'Apex Legend et la carte graphique ne dépasse pas les 70°C !

                                  J'ai du régler les ventilateurs dans le bios pour avoir un peu plus de silence au repos.

                                  Merci beaucoup pour vos conseils, notamment CyberS@m !

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  [CONFIG] Tour jeux et virtualisation 1200€

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown