Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Tour pour 1500€

Sujet résolu
    7 mars 2019 à 11:45:57

    Bonjour,

    Mon cher petit ordinateur portable étant de moins en moins adapté à mes besoins, je m'oriente vers vous pour me guider dans ce périple qu'est le choix des composants d'un PC.

    • type de demande :Unité centrale
    • réseau/Internet : Ethernet uniquement
    • lecteur/graveur optique : non
    • OS : Windows 10 en 64bit, pas besoin de l'inclure
    • périphériques possédés : Clavier, souris, écrans: pour le moment deux écran SAMSUNG S24D330 1920 * 1080.
    • utilisation : L'objectif principal ici est de me procurer une tour pour du jeux vidéo tels que : Athem, Overwatch, hearts of iron, Asseto Corsa, Monster Hunter world. Je joue aussi sur des jeux de simulation assez gourmand tels que XPlane  et DCS World. J'utilise aussi l'ordinateur pour du développement d'application principalement 2d mais qui nécessitent parfois de la modélisation 3D
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : 1500€
    • config' proposée et commentaires : J'aurais souhaité un SSD assez important en disque principal (de l'ordre du To si possible) histoire d’être très large sur le stockage. Je souhaitais ajouter un HDD de 1To supplémentaire.
      Je ne m'y connais absolument pas en montage de pc, mais voici ce que j'avais regarder (sur TopAchat, les composants ne sont probablement pas optimisés) :
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Core i7-8700 (3.2 GHz) TopAchat 369.90€
    Ventirad CPU Be Quiet ! Pure Rock TopAchat 89.90€
    Carte mère Asus PRIME B360M-K TopAchat 79.90€
    Mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 16 Go (2 x 8 Go), 2400 MHz, CAS 16 TopAchat 112.90€
    Carte graphique KFA2 GeForce GTX 1060 OC REDBLACK, 6 Go TopAchat 369.90€
    Carte réseau Inclus dans la CM? -  
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux)
    Crucial P1, 1 To, M.2 (Type 2280)
    TopAchat 199.90€
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) - - -
    Disque dur 3 (données) Seagate BarraCuda, 1 To TopAchat 48.90€
    Graveur Blu-ray/CD/DVD - - -
    Alimentation Seasonic M12II-520 Evo, 520W TopAchat 64.90€
    Boîtier Aerocool SI-5100, Noir - Version fenêtre TopAchat 39.90€
    OS - - -
    Écran - - -
    Clavier - - -
    Souris - - -
    H.P. - - -
    Autre... Frais de montage TopAchat 49.90€
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1.426€

    La configuration est mois chère que mon budget, mais je ne suis pas du tout certain qu'elle corresponde a mes besoins, c'est pour quoi je me tourne vers vous.

    Merci d'avance pour vos conseils et recommandations :)

    -
    Edité par Arnaud M 7 mars 2019 à 12:05:00

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 mars 2019 à 15:13:36

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des précisions sur l'OS (si tu l'as déjà, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Neuf ou déjà installé sur un autre PC ?) et l'utilisation (tu fais de la programmation occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Pour les jeux, également Anno 2205, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, NieR: Automata, No Man's Sky, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, State of Decay 2, Total War Saga: thrones of Britannia, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Processeur : aujourd'hui, il est un peu dépassé et, pour le moment, il me semblerait aussi surdimensionné… un AMD Ryzen 7 2700X devrait probablement être le meilleur choix
      • Ventirad CPU : très bien mais il doit y avoir une erreur dans le prix indiqué qui est beaucoup trop élevé
      • Carte mère : déjà, je trouve dommage d'en prendre une au format µATX (généralement moins bien équipée) si c'est pour la mettre dans un boîtier ATX. Après, avec un CPU d'AMD sur socket AM4, le minimum serait une ASRock B450 Pro4 et, le meilleur choix, une AORUS X470 Ultra Gaming (en Anglais)
      • Mémoire : un kit de 2x8Go serait très bien mais en PC4-24.000/CAS 16 minimum… et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais, pour faire tourner sans problème ceux cités en Full HD (1.920x1.080), aujourd'hui, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait effectivement 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO d'1To ou plus… les modèles M.2 NVMe sont encore plus performants mais ont tendance à plus chauffer, ce qui peut pas mal réduire les performances et sont bien plus chers), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)… ceux @5.400rpm), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti et sans overclocking, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 450
      • Boîtier : il à l'air pas mal mais ne serait pas suffisamment ventilé… le meilleur choix serait les COOLER MASTER MasterBox 5 et FRACTAL DESIGN Focus G

      De plus, même si Top Achat est très bien, il serait quand même bien plus intéressant de prendre une partie des pièces sur d'autres sites et de monter toi-même ce PC (c'est vraiment pas compliqué… cf. ce tuto) car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

      Enfin, avec leur dalle TN d'1ms, tes 2 écrans actuels devraient être adaptés au jeu mais pas trop pour tout le reste et, le budget le permettant, il me semblerait plus qu'intéressant d'en profiter pour en remplacer au moins 1 par un nouveau bien plus polyvalent tel que le SAMSUNG C24FG73.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        8 mars 2019 à 10:35:53

        Bonjour,

        Tout d'abord merci de la réponse rapide :)

        Pour ce qui est de L'OS, c'est un Windows 10: Windows 10 Version 1809 obtenu avec Azure Dev Tools, il sera donc neuf.

        Pour ce qui est du développement, ce pc ne me servira pas a niveau pro (ayant déjà le pc du travail pour cela), mais je m'en servirais probablement assez régulièrement (principalement axé C# donc avec Visual Studio). J'utilise Unity ou des outils du genre moins fréquemment cela dit.

        Pour les jeux, parmis ceux cités, voici ceux au quels je joue ou pourrais jouer:

        APEX Legends, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Civilization VI, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, Fallout 4, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Hitman 2, Just Cause 4, Metro Exodus, NieR: Automata, No Man's Sky,  Project CARS, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, Total War Saga: thrones of Britannia, the Witcher III: Wild Hunt

        Pour la config en effet, j'ai oublier de mettre les liens, j'ai creer cette config à partir du "ConfigoMatic, voici son lien: https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=SNgx2Tlz1QE1AjC%2BBUTvKujyomaMFtkfBpnoNt5Q9rQ%3D

        Merci des conseils pour le montage, j'essayerais de cette manière ci cela peut me permettre un panel de choix plus grand :)

        Oui je pensais en remplacer un d'ici quelque temps je note le SAMSUNG C24FG73

        -
        Edité par Arnaud M 8 mars 2019 à 10:37:17

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 mars 2019 à 15:05:20

          OK… donc, concernant la nouvelle config' que tu as mise en lien et celle que tu nous présentes :

          • Processeur : il n'y a aucun problème de compatibilité avec les CPU d'AMD sur socket AM4
          • Ventirad CPU : dans la config' que tu as mise en lien, c'est un modèle Top Flow qui, à mon avis, même si il est très bien, ne serait pas un très bon choix dans une config' de ce type car il évacuerait l'air chaud du CPU tout autour de lui (ça ferait donc chauffer un peu plus les pièces qui sont autour tout en gênant le flux d'air)… mieux vaut utiliser ce type de ventirad CPU lorsqu'on ne peut pas faire autrement (dans les boîtiers compacts par exemple). Ici, mieux vaudrait rester sur le BE QUIET! Pure Rock qui permettra de garder un bon flux d'air de l'avant vers l'arrière du boîtier
          • Carte mère : AORUS est une sous-marque "gaming" de GIGABYTE
          • Mémoire : dans la config' en lien, il n'y a qu'une unique barrette de 16Go qui ne permettrait pas de bénéficier du DualChannel… il faudrait bien plus un kit de 2x8Go. Et, dans les 2 cas, de la PC4-19.200 (surtout avec un CAS supérieur à 16) serait trop faible car le minimum serait de la PC4-21.300 mais le meilleur choix resterait de la PC4-24.000/CAS 16 minimum car, si elle est reconnue à la bonne fréquence, ça permettrait un gain de performances et, même si ça n'est pas le cas, elle serait plus intéressant à "long terme" car ça sera probablement la "fréquence de base" des prochaines générations de CPU"
          • Carte graphique : à moins d'avoir besoin du RayTracing en temps réel (surtout que cette gamme est le minimum dans ce domaine), il me semblerait plus intéressant de rester sur la nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti
          • Carte son : sauf besoin spécifique, celle intégrée à la carte mère (très bien) serait suffisante dans la majorité des cas
          • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) : comme il sera essentiellement utilisé pour le stockage de tes données, mieux vaudrait en prendre un @5.x00rpm qui, fonctionnant moins rapidement (ça reste tout de même suffisant pour une utilisation de ce type), aura moins tendance à chauffer, ce qui, logiquement, devrait réduire les problèmes
          • Alimentation : dans le cas où tu préfèrerais quand même prendre la nVIDIA GeFORCE RTX 2060, sans overclocking, la COOLER MASTER MasterWatt 450 serait toujours suffisante

          Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (comme précédemment indiqué, le budget le permettant, j'en ai profité pour inclure un nouvel écran) :

          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
          Processeur AMD Ryzen 7 2700X - 8/16 - 16Mo - AM4 - 0,012µ - BOX Amazon 320€
          Ventirad CPU BE QUIET! Pure Rock - AM4 - 120mm Amazon/Okluge 34€
          Carte mère AORUS X470 Ultra Gaming - ATX - X470 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x8/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 2.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - HDMI shop.hardware.fr 152€
          Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 - black Amazon 126€
          Carte graphique KFA2GeFORCE GTX 1660 Ti (1-Click OC) - 6Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - DP, DVI (HDCP), HDMI Top Achat* 282€
          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To MX500 - Silicon Motion SM2258 - 1.024Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Rue du Commerce* 143€
          Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Rue du Commerce/1foDiscount 48€
          Alimentation COOLER MASTER MasterWatt 450 - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 48€
          Boîtier FRACTAL DESIGN Focus G - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - USB2/USB3 - black CDiscount 51€
          Écran SAMSUNG C24FG73 - 24" - 1.920x1.080 - 350cd/m² - 3.000:1 - VA 1ms - 144Hz (FreeSync) - DP, 2xHDMI CDiscoint 220€
          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.424€

          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            8 mars 2019 à 15:28:02

            Petite réponse rapide avant d'analyser le reste du message, le lien topachat que j'ai envoyer dans le précédent mail correspond à ma première configuration, j'attendais les retour sur mon second message avant d'en realiser une seconde, merci de la réactivitée en tout cas, je reviens vite après lecture de la proposition :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 mars 2019 à 15:36:02

              En effet… mais il y avait quelques p'tites différences entre la toute 1ère config' présentée (elle-aussi entière faite sur Top Achat) et celle que tu as mise en lien dans ton avant-dernier post : ventirad CPU, RAM, carte graphique et carte son… d'où les précisions données dans mon précédent post.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                8 mars 2019 à 17:18:24

                J'ai du faire quelques erreurs au moment du Ctrl-C Ctrl-V mais au final plutôt utile car j'ai pur regarder d'autres matériels, autant pour moi :/

                J'ai tout regardé, cela me semble vraiment pas mal, toujours une petite réserve sur AMD, mais bon, ya pas de raison que ça passe mal. Pour la CG me semble vraiment pas mal, elle tiendra les années a venir?

                Je suis malgré tout surpris que le prix de la tour revienne si bas, est ce due au couple AMD - GTX (au lieu de RTX) ?

                Aussi petite question sur la ram, qu'est ce qui me permet d'itentifier mes barettes comme étant "low profile" (dans le lien spécifié je n'y vois pas de références)?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 mars 2019 à 17:54:15

                  1° - La nouvelle nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti étant plus ou moins aussi performante que l'ancienne nVIDIA GeFORCE GTX 1070 (tout en consommant/chauffant moins), elle devrait pouvoir tenir un bon moment en Full HD (1.920x1.080).

                  2° - Les prix (notamment ceux de la RAM et des SSD) ont baissé ces derniers temps et permettent donc de faire une config' parfaite pour jouer sans problème en Full HD (1.920x1.080)@60Hz pour pas trop cher.

                  3° - Le "low profile" est un terme non-officiel pour désigner les barrettes de RAM équipées de radiateurs ne dépassant pas ou peu du PCB (cf. le radiateur des CORSAIR Vengeance LPX).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    10 mars 2019 à 18:11:00

                    Un gros merci pour les réponses à mes question, j'ai hâte de monter ce PC :)

                    Je m'oriente du coup vers la configuration conseillée, qui m'avais l'air en effet nettement plus adapté, merci beaucoup des conseils :) Je risque cependant de potentiellement revenir en cas de question sur le montage si cela ne pose pas de soucis (ou peut être faut il un nouveau sujet sur une partie différente du forum si besoin)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 mars 2019 à 19:15:54

                      Pour info, j'ai réussi à choper le 2700X pour 269 sur CDiscount si ça t’intéresse ;)

                      -
                      Edité par HIkira 10 mars 2019 à 19:16:24

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 mars 2019 à 19:28:31

                        Ah! bien vu! Merci :) (en plus je regardais pour l'acheter en ce moment ^^)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 avril 2019 à 11:59:24

                          Bonjour !

                          Je reviens après quelques temps histoire de compléter le sujet.

                          Du coup j'ai commandé / reçu / monter les pièces, le pc n'a pas pris feu et fonctionne très bien :) (Je voulais joindre une photo, mais cela ne semble pas marcher ^^')

                          Merci pour les informations ainsi que pour le tutoriel qui m'a bien aidé tout le long de la partie montage. J'ai aussi installé l'écran, qui est vraiment excellant !

                          Merci des conseils,

                          Arnaud.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [CONFIG] Tour pour 1500€

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown