Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Config] Tour pour modélisation 3D environ 1200€

    16 juin 2020 à 11:32:20

    bonjour,

    je cherche à accélérer mon workflow sur de la modélisation 3D et photoshop illustrator j'ai aujourd'hui un MacBook Pro 15" de 2018 :

    processeur :2,2 GHz Intel Core i7 6 cœurs

    mémoire :16 Go 2400 MHz DDR4 

    graphisme :Intel UHD Graphics 630 1536 Mo

    il fonctionne parfaitement pour un station de travail portable mais j'ai besoin d'un setup fixe plus agréable à utiliser pour de la modélisation 3d et des rendus sur evee(temps réel) / cycle.

    Sur des fichiers avec des textures détaillés mon viewport est à la ramasse. la principale utilisation de la tour serait donc de la 3d à 90%, du photoshop (sur une Cintiq pro 16) et de la bureautique 

    l'objectif est vraiment d'avoir un truc qui tourne mieux que mon laptop actuelle sans dépensé 3000euros si c'est possible.

    je suis néophyte dans l'univers du Pc monté sois même donc je ne my connais pas vraiment en config  

    Merci pour votre aide !

    • type de demande : unité centrale + OS + écran. 
    • réseau/Internet : besoin de wifi et bluetooth
    • lecteur/graveur optique : pas besoin de lecteur 
    • OS : dans un premier temps windows et ensuite un dual boot sur ubuntu et windows, je n'ai aucun des deux 
    • périphériques possédés : clavier, souris, hp   
    • utilisation : bureautique, graphisme 2D( suite adobe) mais principalement pour de la  3D (100% blender sur cycle et Evee), pas de jeux 
    • overclocking : non
    • pays : France
    • budget : 1200 € environs possibilité de le revoir à la hausse 

    -
    Edité par EdouardMUSUMECI 16 juin 2020 à 11:32:51

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 juin 2020 à 14:48:17

      Salut :)

      Il nous faudrait encore quelques précisions sur l'utilisation (tu fais du graphisme 2D & 3D occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Absolument aucun jeu ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut te dire pour le moment (en partant, vue le budget, sur du graphisme 2D/3D régulier) :

      • Processeur : le meilleur choix serait un AMD Ryzen 5 3600X
      • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le budget ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition
      • Carte mère : le minimum serait un modèle à base de chipset AMD B550 (comme elles sont sorties aujourd'hui, je n'ai pas encore eu le temps de bien regarder laquelle serait la plus intéressante ici mais je devrais pouvoir te le dire la prochaine fois) et, le meilleur choix, une ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi)
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x8Go… en PC4-25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18 ou moins) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : comme tu devrais avoir besoin de CUDA, il en faudrait une à base de GPU d'nVIDIA et le meilleur choix serait alors une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER
      • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO voir, si le budget le permet, un CRUCIAL P2 + si la carte mère n'en est pas équipée, un radiateur spécifique tel que l'EKWB EK-M.2 NVMe afin d'éviter au maximum toute surchauffe qui pourrait réduire pas mal ses performances d'au moins 500Go), pour l'OS et les softs + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL Blue d'1To ou plus… ceux @5.400rpm), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER et sans overclocking, le meilleur choix actuel serait une CORSAIR CX550M
      • Boîtier : le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M/100R
      • Écran : vue le budget, il faudrait rester sur un modèle de 24" en Full HD (1.920x1.080) comme les AOC 24G2U (en Anglais) et ASUS TUF Gaming VG249Q

      Et il faudrait prendre ces pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Hardware.fr, Rue du Commerce, Top Achat, etc.) et monter le PC toi-même (c'est vraiment pas compliqué… cf. ce tuto) car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait bien moins cher.

      Mais, dans tous les cas, le budget serait trop juste pour une config' de ce type (encore plus si c'est pour une utilisation intensive voir professionnelle) et il faudrait donc le revoir à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins.

      -
      Edité par CyberS@m 16 juin 2020 à 16:55:12

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        16 juin 2020 à 15:31:09

        oui c'est plus pour une utilisation intensive vue que je travaille sur de la 3d et du photoshop avec surement des animation aussi mais vraiment pas de jeux 

        la config que tu me propose serait dans quel fourchette de prix environs ?  et si tu a une idée de ce qui faudrait rajouter pour avoir un truc pas mal pour une utilisation intensive ?  

        merci ! 

        -
        Edité par EdouardMUSUMECI 16 juin 2020 à 15:31:36

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 juin 2020 à 16:54:37

          Hum… si c'est pour du graphisme 2D/3D intensif, il va falloir un budget nettement plus élevé.

          Voilà ce qui changerait dans ce qu'on t'a précédemment indiqué :

          • Processeur : il faudrait passer à un AMD Ryzen 7 3700X
          • Carte mère : au minimum, il faudrait probablement une MSI B550 Gaming Edge WIFI et le meilleur choix serait toujours la même
          • Mémoire : il faudrait passer à un kit de 2x16Go... en PC4-28.800/CAS 18 ou moins et toujours avec des radiateurs "low profile"
          • Carte graphique : il faudrait passer à une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER
          • Disque dur : il en faudrait toujours 2 mais, un 1er, le plus performant (le CRUCIAL 500Go P2), pour l'OS et les softs + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 1To IronWolf (ST1000VN002) ou de plus grande capacité), pour les "fichiers temporaires" et les données
          • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER et sans overclocking, le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Pure Power 11 600CM

          Ce qui demanderait un budget de ~1.630€ auxquels il faudrait rajouter un p'tit peu plus de 200€ pour un écran en Full HD (1.920x1.080) mais, vue l'utilisation, il serait préférable de regarder du côté de ceux de 27" en Quad HD (2.560x1.440) comme les ACER Nitro XV272UP (en Allemand) et ASUS TUF Gaming VG27AQ et même de 32" en Ultra HD (3.840x2.160) tels que les BENQ PD3200U (en Allemand), ASUS ProArt PA328Q et DELL U3219Q (en Anglais) qui rajouterait ~500€ de plus au budget de l'unité centrale + l'OS… et en prendre 2 ne serait pas du luxe.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            17 juin 2020 à 14:44:50

            merci encore d'avoir pris le temps de m'aider ! je note tout ça !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [Config] Tour pour modélisation 3D environ 1200€

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown