Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] UC pour 3D/Photoshop/Jeux -1200€

Sujet résolu
    12 novembre 2017 à 5:40:42

    Bien le bonsoir à vous ! Je cherche donc à me faire une petite config caractérisée par les points suivants :
    • type de demande : config' UC
    • réseau/Internet : Ethernet uniquement
    • lecteur/graveur optique :Je possède déjà un lecteur externe
    • OS : Windows 10 Home (pas encore possédé)
    • périphériques possédés : écran TV Samsung UE32J4000AW 1366*768 MAIS que je compte changer dans pas trop-trop longtemps (je ne compte donc pas vraiment me baser là-dessus pour le choix de la CG...),ancien clavier allant avec ma vieille tour sous XP (j'espère que ça ne posera pas de soucis ?, souris, tablette graphique, un DD externe 1 To
    • utilisation : RENDU 3D (Maya, 3DS Max, VRay...) -majoritairement, et à usage estudiantin-, JEUX -quand le temps me le permettra, mais surtout pour du MOBA/RPG/A-RPG/Open World-,PHOTOSHOP -très régulièrement, pour du dessin/textures-
    • overclocking :Nope
    • pays : France
    • budget : 1200-1300 max (mais je ne suis pas contre un budget plus réduit cela dit... J'ai aussi une Cintiq en prévision d'achat... :D)
    J'ai déjà pensé à ce genre de config ci-dessous, mais j'ai peur qu'elle ne soit trop "high" pour mes besoins actuels (pas d'OC prévu par exemple)... Cependant, je souhaite vraiment quelque chose qui me dure dans le temps, ce point est très important.
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Core i7 8700K TopAchat 419,90
    Ventirad CPU LEPA Louver LV12 TopAchat 39,90
    Carte mère Gigabyte Z370-HD3P TopAchat 138,90
    Mémoire DDR4 HyperX Savage 2x8 Go, 2666MHz, CAS 13 TopAchat 179,90
    Carte graphique ??? - -
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Samsung Serie 960 EVO, 250 Go (M.2) TopAchat 139,90
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) Est-ce vraiment nécessaire ? - -
    Disque dur 3 (données) Seagate BarraCuda 1 To 46,90 TopAchat
    Alimentation ??? - -
    Boîtier ??? - -
    OS Windows 10 Home SCDKey 11,99
    Écran Samsung UE32J4000AW 1366*768 (changement prévu) - déjà possédé
    Montage éventuel   TopAchat 39,90
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus)   TopAchat 1005,30€
    Comme vous avez pu le constater, je pédale dans la semoule concernant le choix de la CG ainsi que de l'alim. Pour le boîtier, j'ai quelques idées de modèles (le Zalman Z1/Z3 Plus, Kolink Octagon/Aviator/Punisher/Vault, ou encore le Spirit of Gamer Rogue I/II), mais rien de concret. Il me faut impérativement un lecteur de carte SD, 3 ports USB minimum en façade (ou 2 s'il y a la possibilité de rajouter un lecteur de cartes possédant un port USB supplémentaire). Vitré, c'est mieux, mais non obligatoire. Je ne sais pas quel est le nombre de ventilos conseillé non plus... Dernier point mais pas des moindre,je me pose l'inévitable question du : i7 ou Ryzen 7 ? J'ai cru comprendre que le Ryzen était plus performant en multitâches, mais beaucoup moins en jeu... Mon coeur balance ! (Et si l'on me conseille plutôt le Ryzen, ça ne me gêne pas de reprendre la config à 0 !) Je vous remercie pour ceux ou celles qui auraient lu ce pavé jusqu'au bout, et qui pourraient un tant soit peu m'éclairer... J'espère avoir été la plus claire possible concernant ce que je recherche !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 novembre 2017 à 13:45:20

      Bonjour,

      plusieurs questions pour te répondre au mieux :

      - Que vois-tu comme prioritaire pour ton utilisation, le jeu ou l'applicatif ?

      - Quand tu dit vouloir jouer, pourrais-tu être explicite quant-aux titres dont il est question ? Des jeux parmi cette liste ? 

      (Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Origins, Call of Duty: Black Ops III, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 4, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry Primal, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, Middle-Earth: Shadow of War, NieR: Automata, No Man's Sky, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer II, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. )

      - Il serait aussi très recommandé de changer d'écran, surtout vue ton utilisation où il s'agit d'un périphérique très important, bien qu'une CintiQ soit envisagé.

      En te remerciant d'avance pour la réponse à ces questions.

      Cordialement,

      K.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Absent.
        12 novembre 2017 à 16:02:12

        Bonjour,

        - Je pense privilégier l'applicatif, même si le côté jeu reste important.

        - Au niveau des jeux, plutôt du type Assassin's Creed Origins, Mass effect:Andromeda, Nier Automata, Rise of  the tomb rider, the witcher III.

        Après, le but n'est pas de jouer avec tous les settings parfaitement élevés, Mais d'être suffisamment à l'aise afin de faire tourner les jeux à venir correctement.

        - Concernant l'écran, je ne compte pas le changer tout de suite puisqu'on me l'a offert récemment, même si i bien conscience qu'il est loin d'être optimal pour mon utilisation...

        Merci d'avance pour ton retour ou tout autre avis de la part des membres.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 novembre 2017 à 17:37:32

          Bonjour,

          bien dans ce cas voilà ce que je peux te proposer :

          CPU : Ici, l'applicatif étant prioritaire et probablement intensif (études) un AMD Ryzen 7 1700X serait intéressant (295e).

          GPU : une 1060 6Go serait très intéressante, notamment pour ses cœurs CUDA qui te serviront sur certains logiciels 3D (251e) voire même une GTX 1070 (409e).

          Alimentation : Ici, une G550M serait idéale pour la 1070 (67e), sinon une CX450 (42e) ou une CX450M (60e) seront suffisante pour une 1060.

          Carte Mère : La plus fournie et intéressante en AM4 serait la MSI Gaming Pro Carbon (130e).

          Ventirad : BeQuiet! Pure rock serait nécessaire. (34e).

          RAM : Un "minimum" de 16 Go DDR4 serait recommandé (200e).

          Boitier : Un boitier bien silencieux comme le Fractal design focus G serait intéressant (51e).

          SSD : Un SSD véloce et de capacité correcte pour les logiciels/l'OS par exemple (95e).

          HDD : Un HDD pour épauler le SSD (42e).

          HDD : Un HDD idéal pour stocker les données (60e).

          Il faudra aussi penser à prendre un/deux câbles SATA pour +/- 5e.

          Quelques infos à propos du CPU.

          Quelques infos à propos du GPU.

          Le tout pour un total d'environ :

          - 1145e avec livraison normalement, surement un peu plus sans compter windows pour la configuration "minimale".

          1388e avec livraison normalement, surement un peu plus sans compter windows pour la configuration "maximale".

          Pourquoi deux configurations ? Le première répondra à tes besoins mais ne sera pas des plus rapides pour la partie rendu 3D, elle sera aussi moins "futureproof" pour les jeux. La deuxième serait plus confortable pour une utilisation sur le temps mais serait un peu surdimensionnée pour l'instant, elle te permettra cependant de partir sur un écran 1440p. 

          Il te sera très important de changer d'écran :

          - Tu vas utiliser une TV, pour jouer elles ne sont pas toutes adaptées car ce n'est pas top compte tenu de l'input lag bien souvent élevé 

          - La résolution est assez basse, la rendant peu confortable pour ton utilisation, il s'agit en plus d'une 32 pouces, à moins que tu sois bien éloigné(e?) de cette dernière tu risques de voir les pixels, ce qui n'est franchement pas optimal pour de l'infographie.

          Le modèle le plus adapté serait un DELL U2414H. Il y a mieux pour plus cher et un peu moins bien pour moins cher.

          Cordialement,

          K.

          -
          Edité par KruederGX 12 novembre 2017 à 17:42:00

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Absent.
            13 novembre 2017 à 1:34:05

            Merci énormément pour tes recommandations, j'en prend bonne note et ça me permet d'y voir plus clair !

            Cela dit, j'ai encore quelques questions :   

            - pourquoi le 1700x plutôt que le 1800x ? La différence est-elle réellement si minime ?

            - dans le cas du 1700x, s'il n'y a pas d'OC prévu, ne serait-ce pas mieux de prendre un "simple" 1700 ? 

            - J'avoue ne pas avoir réellement saisi la pleine utilité du HDD censé "épauler le SSD"...?

            - Et les câbles SATA en supplément, pour quelle utilisation également?

            Bonne soirée à toi.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 novembre 2017 à 2:35:19

              Bonjour,

              - Le 1700X est le meilleur compromis en terme de performance/prix, le 1800X ferait grimper le coût de la config pour une différence pas franchement notable, il est de plus très facile d'obtenir le 1800X avec un léger OC du 1700X.

              - Tous les Ryzen peuvent être OC, la présence du X signifie qu'il y a un OC d'usine, j'ai proposé le 1700X car il est au même prix que le 1700 en ce moment.

              - Il s'agit d'un HDD performant sur lequel il faudra installer les logiciels et jeux peu fréquents car le SSD sera bien vite rempli, il est plus rapide que celui pour stocker les données. Celui pour stocker les données, j'ai vu large (2To) mais ce n'est pas forcément obligatoire 

              - C'est pour brancher les HDD supplémentaires, il n'y aura pas assez de câbles SATA fourni sinon. Il y en a deux normalement avec la carte mère.

              Cordialement,

              K.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Absent.
                13 novembre 2017 à 13:59:52

                Bonjour,

                - Que signifie le fait qu'il soit OC d'usine ? Quelle différence avec un proc non OC d'usine ? (Simple curiosité, au vu de tes arguments je pense passer en effet sur le 1700X...!)

                - Pour résumer, le mieux serait de placer l'OS et softs/jeux fréquemment utilisés sur le SSD, les jeux/softs peu utilisés sur le 1er HDD, et les données sur le 2nd ?

                Dans ce cas, afin de baisser un peu le budget de la "config maximale", serait-ce possible de faire pour l'instant l'impasse sur le 1er HDD, et de l'acheter un peu plus tard ? Ou cela change-t-il vraiment la donne ?

                Et dans le cas où il n'y aurait qu'un HDD, où placer les softs/jeux peu utilisés, plutôt sur le HDD et le SSD ?

                - Est-ce qu'avec cette carte mère, il n'y aura pas de soucis si je choisis un boîtier avec un lecteur SD ? (Quel est le critère qui détermine si la CM est compatible avec les SD, d'ailleurs ?)

                - La RAM que tu proposes est une 3000 MHz; or, je vois que sur la fiche du processeur, il est précisé "Mémoire prise en charge : DDR4 2666 MHz". Cela ne va-t-il pas poser problème ?

                Merci d'avance de ta réponse.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 novembre 2017 à 14:22:10

                  Bonjour,

                  - Simplement que l'OC a été réalisé par AMD, les CPU sont supposés garantis par le constructeur comme fonctionnels à certaines fréquences, lorsqu'on OC son CPU on décide de sortir de ces fréquences, à nos risques. En prenant un CPU OC d'usine c'est "au risque" du constructeur, donc pas de soucis avec sa fiabilité et sa garantie, c'est le cas du 1700X (on peut en plus l'OC nous même). On peut obtenir un 1700X ou un 1800X avec un 1700 OC, cependant AMD ne prend pas en charge les soucis si soucis il y a car le CPU qu'on a acheté n'a pas été vendu dans ce but.

                  - C'est cela oui, il serait mieux de faire l'impasse sur le second HDD (pour les données) alors, étant plus lent, mettre ses jeux et logiciels dessus serait moins intéressant que tout mettre sur le premier qui serait plus véloce et donc potentiellement un peu moins durable.

                  - Les lecteurs de carte SD utilisent les PINs USB 2.0 de la carte mère voire 3.0 s'il y en a sur le lecteur, pas de soucis de ce coté là, par contre je n'en connais absolument pas d'interne, pourtant travaillant dans la photographie il m'arrive quelque rare fois de l'utiliser, dans ce cas j'en prends un externe ou celui interne à mon PC portable.

                  Le constructeur (AMD) garanti son CPU 100% fonctionnel avec de la DDR4 2666 MHz, en réalité il est tout à fait possible d'utiliser de la 3000 voire plus pour gagner en performance, pas de soucis ici en terme de garanti ou fiabilité contrairement à l'OC CPU, par contre un gain léger en performance.

                  Cordialement,

                  K.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Absent.
                    15 novembre 2017 à 0:44:38

                    Bonsoir,

                    Merci pour ta réponse. Je suis donc (lentement, mais sûrement) en train de faire mes petits comparatifs de mon côté  (j'aurais d'ailleurs souhaité ton avis lorsque j'en aurais fini !).

                    Seulement, je rencontre un soucis actuellement : j'ai omis que je possédais une imprimante sans fil. Or, la plupart des CM proches de la Pro Carbon ne possèdent pas de carte wifi (à part peut-être la Carbon AC)...

                    En sachant que je n'utiliserai pas le wifi en dehors de l'utilisation de l'imprimante, dois-je me tourner vers un carte mère un peu plus onéreuse mais possédant une carte wifi, ou bien un simple câble USB fera-t-il l'affaire? (Cette solution me paraît moins coûteuse, mais il me semble que les ports USB se situent la plupart du temps sur la façade du boîtier? Ce qui serait problématique avec le câble qui pendouille à l'avant...)

                    -
                    Edité par Eudae 15 novembre 2017 à 0:46:57

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 novembre 2017 à 16:33:22

                      Bonjour,

                      complètement oublié de répondre hier soir lol, donc pour le Wifi, ici clairement il serait plus intéressant d'utiliser la connexion via fil si l'imprimante est a proximité, il y a de nombreux ports USB à l'arrière de la tour (ceux de la carte mère), tu pourras donc brancher ce câble sans soucis, en plus des autres périphériques tout en restant discret.

                      Cordialement,

                      K.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Absent.
                        15 novembre 2017 à 17:05:06

                        Salut :)

                        J'arrive un peu après la bataille mais, si la config' proposée par KruederGX serait très bien, j'aurais tout de même quelques reproches à lui apporter (hors choix des sites) :

                        • Processeur : l'AMD Ryzen 7 1700X serait effectivement très bien mais, si le budget le permet (ça semble être le cas), l'INTEL Core i7 8700 serait encore mieux
                        • Carte mère : avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1151, le meilleur choix serait la GIGABYTE GA-Z370 HD3P
                        • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go serait suffisante... aussi bien pour les jeux que par rapport à CUDA
                        • Disque dur : pour ce type d'utilisation, 2 seraient suffisants... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL BX300/MX300 ou un SAMSUNG Serie 850 EVO de 250Go minimum), pour l'OS, les softs et le maximum de jeux + un 2nd, lui-aussi performant (un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement ainsi que les jeux (les moins joués) qui ne pourraient pas rentrer sur le SSD. Et ton HDD externe pour les données uniquement
                        • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go et sans overclocking, le meilleur choix serait la COOLER MASTER G450M
                        • Boîtier : sans overclocking, le meilleur choix serait les COOLER MASTER MasterBox 5, CORSAIR Carbide 200R (en Anglais) & Carbide SPEC-02/03, FRACTAL DESIGN Focus G et ZALMAN Z9 Neo (en Anglais)

                        De plus, il serait plus que vivement conseillé de prendre un écran adapté à tes besoins (vue le budget maximum, il serait peut-être possible de l'y inclure), ce qui n'est pas vraiment le cas de ta TV actuelle (les TV sont rarement adaptées à ce type d'utilisation) qui n'est pas adaptée au graphisme (encore moins du fait de sa définition native vraiment trop faible), ni au jeu. Le meilleur choix ici serait les DELL UltraSharp U2414H (en Anglais) & U2417HJ (en Anglais)... tu pourras toujours mettre ce nouvel écran en DualScreen avec ta TV.

                        Quant à l'histoire de la connexion de l'imprimante, il serait effectivement possible de la brancher en USB voir, peut-être (il faudrait nous donner ses marque et modèle), en Ethernet (directement au PC ou, sinon, sur la NetBox afin que tous ceux qui y sont connectés puissent en profiter).

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          15 novembre 2017 à 17:11:01

                          Bonjour,

                          je me permet mais je pense que c'est une mauvaise idée de privilégié le CPU plutôt que le GPU ici. Vue sa future utilisation une GTX 1070 serait clairement bénéfique pour CUDA alors qu'un i7 8700 n'apporterait qu'un léger gain applicatif et un gain conséquent pour jouer, bien qu'inutile pour du 60Hz...

                          Cordialement,

                          K.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Absent.
                            15 novembre 2017 à 17:42:48

                            @KruederGX : seul le graphisme 2D est intensif... le graphisme 3D (plus gourmand) ne semble que régulier. Du coup, pas réellement besoin d'une coûteuse nVIDIA GeFORCE GTX 1070. Après, si le graphisme 3D est intensif, là, ça pourrait effectivement se justifier.

                            Et, dans tous les cas (sauf si le budget ne le permet vraiment pas), en ce qui concerne le CPU, l'INTEL Core i7 8700 me semblerait être le meilleur choix ici... encore plus avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1070 (l'AMD Ryzen 7 1700X étant bien plus faible en jeu).

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              15 novembre 2017 à 17:49:29

                              Bonjour,

                              hmm on n'a pas compris de la même manière le besoin alors, je vois "Majoritairement et étudiant" pour la 3D ce qui prévoit un usage vraiment intensif, la 2D est régulière mais pas forcément lourde. Eh bien le mieux serait de couplé le 8700 avec une 1070 mais je crains que le budget soit insuffisant, le meilleur compromis serait donc une Ryzen 7 1700X, car bien qu'en retard en jeu, il reste suffisant pour du 60Hz.

                              Cordialement,

                              K.

                              PS : A voir ce que dit l'auteur.

                              -
                              Edité par KruederGX 15 novembre 2017 à 17:49:47

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Absent.
                                15 novembre 2017 à 20:02:39

                                Bonsoir,

                                Tout d'abord, merci à vous deux pour vos retours qui me sont d'une grande aide !

                                - Concernant la TV, je vais donc peut-être profiter des promos arrivant pour me procurer un moniteur au vu de ce que vous me ditent... Quels sont les paramètres les plus importants à prendre en compte dans le choix de ce dernier ? 

                                - Pour l'imprimante, il s'agit d'une HP Envy 4527. La box n'étant pas dans la même pièce, cela me paraît compliqué de la connecter à celle-ci; elle sera en revanche à côté de la tour.

                                KruederGX a écrit:

                                 il y a de nombreux ports USB à l'arrière de la tour (ceux de la carte mère)


                                Je pensais que ceux de la carte mère étaient liés aux ports en façade du boîtier?

                                Si je comprend bien, les ports signalés dans les fiches produit des CM sont ceux présents à l'arrière du boîtier, et ceux en façade... A quoi sont-ils donc reliés? 

                                - Ensuite, concernant l'utilisation, peut-être me suis-je mal exprimée... Il est vrai que dans l'année voire les deux années qui suivent, la 2D sera majoritaire, mais l'utilisation de la 3D va s'intensifier au fur et à mesure du temps... Le mieux serait donc (selon vos recommandations) de partir sur un 8700, puis de changer pour un 1700X... Mais je ne me vois pas vraiment update d'ici seulement 2 ans... :/

                                De plus, le jeu sera minoritaire par rapport à l'applicatif, du moins le temps de mes études, cela évoluera très probablement par la suite.

                                - Pour une config 8700 + 1070, j'avoue que je ne me rend pas bien compte du coût total, mais si je dois inclure l'écran dans mon budget, ça risque d'être serré...

                                CyberS@m, je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder tous les liens des produits que tu m'as conseillé  (je ferai ça posément chez moi). Voici en revanche ce sur quoi j'étais partie pour le moment (avant ton post à propos du 8700) ;

                                - Processeur : Ryzen 1700X

                                - HDD: Western Digital Blue 1To OU Seagate Barracuda  1To

                                - SSD: Samsung Serie 960 Evo 250 go

                                - Ram : Les 4 étant dans la même gamme de prix sur les comparateurs, je ne sais pas encore vers quoi me diriger entre la Corsair vengeance LPX 2x8go, 3200MHz, CL16 / Corsair Vengeance LPX 2x8go, 3000MHz, CL 15 / Corsair Vengeance LPX 2x8 go, 2666MHz, CL16 / HyperX Fury 2x8go, 2666MHz, CL16.

                                J'ai vu que la 3200MHz était considérée comme "particulière", surtout sous Ryzen...

                                - Carte mère : La Gaming Pro Carbon certainement, en X370 ou B350 (en sachant que la première est à 140€ et la seconde, à 133.)

                                Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ce pavé césar !

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  15 novembre 2017 à 20:15:08

                                  Bonjour,

                                  hmm bien dans ce cas, il faudra très clairement une GTX 1070, et au mieux pour l'épauler un i7 8700, maintenant si le jeu n'est pas en trop grande part, un Ryzen 7 1700X sera suffisant. Par contre, pour le SSD, il faudra prendre le modèle SATA et non m.2 (donc le 850 EVO ou le MX300 de chez Crucial), un m.2 ne te servirait à rien en plus d'avoir la chauffe à gérer en prime, son prix plus élevé. Les Ryzens profitent grandement de la RAM haute fréquence.

                                  Pas besoin de changer de CPU, on parlait de l'i7 8700 car en plus d'avoir à peu près les performances applicatives du Ryzen 7 1700X (peut être un peu moins), il le devance en jeu, il serait le meilleur choix sans faire monter le prix de la configuration plus que cela (de 30 euros). Cependant il serait moins évolutif, les prochains Ryzen sortiront eux aussi sur AM4 alors qu'intel fera probablement un nouveau chipset/socket.

                                  Cordialement,

                                  K.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Absent.
                                    15 novembre 2017 à 21:34:14

                                    Je plussoie KruederGX concernant le CPU (l'INTEL Core i7 8700 serait le meilleur choix ici et tu n'auras pas à le changer plus tard) et le SSD (tu ne verrais pas réellement de différence, les modèles M.2 ont tendance à chauffer ce qui réduit leurs performances, ils sont plus chers et le SAMSUNG 250Go Serie 960 EVO n'est pas un bon choix).

                                    Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse très légèrement le budget) :

                                    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                                    Processeur INTEL Core i7 8700 - 6/12 - 12Mo - HD Graphics 630 - LGA1151 - 0,014µ - BOX Top Achat* 329€
                                    Ventirad CPU BE QUIET! Pure Rock - LGA1151 - 120mm Amazon 35€
                                    Carte mère GIGABYTE GA-Z370 HD3P - ATX - Z370 - LGA1151 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/4xPCIe 2.0 x1/PCI - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA Top Achat* 134€
                                    Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 - black Amazon 152€
                                    Carte graphique MSI GeFORCE GTX 1070 Aero ITX - 8Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - 2xDP, DVI (HDCP), 2xHDMI Top Achat* 410€
                                    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SAMSUNG 250Go Serie 850 EVO - Samsung MGX - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Top Achat* 85€
                                    Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Amazon 44€
                                    Alimentation COOLER MASTER G550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 68€
                                    Boîtier FRACTAL DESIGN Focus G - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - USB2/USB3 - red CDiscount 51€
                                    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.309€

                                    *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                                    Et, avec comme OS, afin de rester dans le budget, l'Insider Preview de Windows 10 64bit qui est gratuite.

                                    Aussi, concernant l'écran, il en faudrait un équipé d'une dalle IPS ou VA réactive mais seuls les tests permettent de savoir ce que vaut réellement un écran car les données indiqués par les constructeurs sont généralement assez loin de la réalité. En tout cas, ici, le mieux adapté serait le DELL UltraSharp U2414H [Magic PC].

                                    Enfin, pour ce qui est de l'imprimante, si elle se trouve près du PC, le mieux serait de la brancher en USB (les prises à l'arrière de la carte mère sont indépendantes de celles à l'avant du boîtier qui se branche via un câble, fourni, sur le header USB3 des cartes mères).

                                    PS : le boîtier est fourni avec 2 ventilos à l'avant et, à mon avis, il serait préférable de mettre celui du dessus à l'arrière afin d'avoir un bon flux d'air.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                      16 novembre 2017 à 2:08:04

                                      Je prend bonne note de votre recommandation à tous les deux au niveau du SSD, et part donc sur un 850 EVO (on va y arriver...!)

                                      Par contre, j'avoue que j'hésite encore entre Intel et AMD pour le coup. Les deux sont intéressants et ont leurs points forts, pour des performances +/- similaires... Dilemme. J'y réfléchis donc actuellement.

                                      Merci CyberS@m pour ton explication sur l'USB, ainsi que pour ta proposition de config ! J'aurais juste une petite question, j'ai vu que tu avais mis du 3000MHz pour la RAM, mais cela ne va-t-il pas poser problème vu que le proc n'est pas OC d'usine ? Ou est-ce que c'est au niveau du GPU que ça se passe ? (Pardonne ma méfiance, mais j'ai lu tellement de topics où il était décrit que la 3000/3200 était reconnue en tant que 2666 voire moins, ou pire, créait des soucis de démarrage... o_O).

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 novembre 2017 à 2:22:00

                                        Bonjour,

                                        non pas de soucis, je pense que je t'ai un poil embrouillé avec mes explications pas bien claires. Sur ton unité centrale il t'est possible d'OC des pièces afin de gagner en performance.

                                        Tu peux OC ton CPU, ta RAM ou encore ton GPU, leur OC ne dépend pas l'un de l'autre, pour savoir si telle ou telle RAM fonctionnera et à quelle fréquence c'est au niveau de la carte mère qu'il faut vérifier. 

                                        En s'y intéressant on voit que la carte mère supporte très bien cette RAM, pour pouvoir fonctionner à telle vitesse, il y aura utilisation de la technologie dite Intel XMP qui permet un fonctionnement sans soucis de cette dernière à fréquence plus élevée que celle de base supportée par le CPU (2666Mhz). 

                                        Concernant la configuration proposé par CyberS@m je pense que c'est la plus adaptée, le seul défaut est le manque potentiel d'upgrade CPU sans devoir changer une ou plusieurs pièces en plus. Cependant, dans le cas de ton utilisation, ton CPU sera viable pour encore beaucoup d'années et s'il y a besoin de changer quelque chose, ce sera surement la carte graphique, mais bon là encore, il y en a pour un moment. Il y a encore pas mal de configurations qui tournent avec un GPU récent mais avec un ancien i7 par exemple, ce n'est certes pas le plus optimal possible pour le jeu, mais cela permet les 60 fps sans soucis. 

                                        Cordialement,

                                        K.

                                        -
                                        Edité par KruederGX 16 novembre 2017 à 2:51:36

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Absent.
                                          16 novembre 2017 à 2:45:41

                                          Hum... tu ne ferais que du graphisme 2D/3D et le jeu serait 2ndaire, le meilleur choix de CPU serait alors un AMD Ryzen 7 1xxx mais, comme le graphisme 2D/3D est aussi important que le jeu, vue la carte graphique nécessaire, il en faudrait un très bon dans tous les domaines, ce qui est le cas des CPU d'INTEL et plus particulièrement de l'INTEL Core i7 8700 qui serait le meilleur choix ici... les CPU d'AMD étant bons pour jouer mais pas autant (ils sont, au mieux, à peine plus performants qu'un INTEL Core i3 8350K).

                                          Quant à la RAM, je n'ai rien à rajouter à ce qu'a très bien dit KruederGX à part qu'il est plus intéressant de prendre des barrettes avec une fréquence plus élevée car ça permettra plus facilement de les réutiliser en cas d'upgrade du CPU (chaque génération utilisant une fréquence de base plus élevée que la précédente).

                                          Juste, par rapport à la fin de son post, en général, on peut garder un PC ~5 ou 6 ans avant d'avoir à le changer... avec, pour les joueurs, un changement de carte graphique à mi-parcours.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                            16 novembre 2017 à 16:00:22

                                            Effectivement, c'est plus clair pour moi au niveau de la RAM, merci beaucoup ! Et je prend note de tout ce que tu m'as décrit KruederGX sur ton dernier paragraphe.

                                            CyberS@m a écrit:

                                            Hum... tu ne ferais que du graphisme 2D/3D et le jeu serait 2ndaire, le meilleur choix de CPU serait alors un AMD Ryzen 7 1xxx mais, comme le graphisme 2D/3D est aussi important que le jeu, vue la carte graphique nécessaire, il en faudrait un très bon dans tous les domaines

                                            C'est là d'où provient mon hésitation : les jeux seront secondaires, pour au moins le temps de mes études (donc pas mal de petites années encore). C'est pour cela que je me tâte à """sacrifier""" les perf' en applicatif avec le 8700 (même si je sais qu'il reste globalement très bon).

                                            Ensuite, au niveau de la carte graphique : 8 Go sont-ils vraiment nécessaires ? Et les coeurs CUDA sont-ils un paramètre important à prendre en compte ?

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              16 novembre 2017 à 16:43:35

                                              Bonjour,

                                              c'est toi qui voit pour la plateforme finale, cela dit il faudra être sur de ton choix car les composants changeront en conséquence.  Les intérêts de l'i7 8700 :

                                              + Performances en jeu plus intéressantes.

                                              + Performances applicatives quasi identiques au Ryzen 7 1700X.

                                              - Plateforme légèrement plus onéreuse (30e).

                                              - Plateforme non évolutive à moins de changer la carte mère.

                                              Le Ryzen 7 1700X :

                                              + Performance applicatives pour un meilleur rapport/prix.

                                              + AM4 donc passage à Ryzen 2 sans changer de carte mère.

                                              - Performances en jeu moins intéressante.

                                              Pour la carte graphique :

                                              - C'est pas tant la VRAM le grand plus (bien qu'important) mais ses cœurs CUDA, c'est extrêmement important pour ton utilisation, tu vas faire beaucoup de rendu et calcul via le GPU, la technologie CUDA est la plus véloce pour tes calculs. La 1070 serait le plus intéressant GPU en perf/prix/durabilité.

                                              Cordialement,

                                              K.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Absent.
                                                16 novembre 2017 à 16:46:17

                                                Heu... justement, l'INTEL Core i7 8700 serait le choix "sans sacrifice" car, en applicatif, il doit plus ou moins se situer au niveau de l'AMD Ryzen 7 1700(X) et, en jeu, c'est tout simplement le meilleur actuel. De plus, par rapport au jeu, vue la carte graphique nécessaire, l'AMD Ryzen 7 1700(X) serait un peu trop faible pour la 2nder et, par conséquent, pour pleinement en profiter.

                                                Quant à la carte graphique, le choix ne s'est pas fait sur la quantité de mémoire qu'elle embarque mais par rapport à CUDA qui est assez important pour le graphisme 2D (au niveau des temps d'application de certains filtres) et 3D (ça permet de réduire pas mal les temps de rendu).

                                                Après, comme tu débutes dans le graphisme, j'aurais tout de même tendance à penser que cette config' serait surdimensionnée par rapport à tes besoins et qu'un INTEL Core i5 8600K voir 8400 + une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go seraient déjà bien suffisante pour le moment (tu pourras toujours les remplacer par l'INTEL Core i7 8700(K) + la nVIDIA GeFORCE GTX 1070 plus tard si tu en as réellement besoin) tout en permettant de rester dans le budget... ça pourrait peut-être même permettre de prendre le nouvel écran en même temps (ce qui serait préférable).

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                  16 novembre 2017 à 17:01:38

                                                  Bonjour,

                                                  hmm non clairement pas, je l'avais dit en MP et s'il y a une suite d'étude il faudrait clairement partir sur le mieux possible directement car la partie rendu 3D va devenir très rapidement intensive. Le mieux serait vraiment de partir sur l'i7 8700 je ne vois absolument pas de gain à partir sur Ryzen, encore moins sur une configuration moins puissante qui te demandera un upgrade onéreux, d'autant plus que le budget le permet. Donc quitte à me répéter, la configuration proposée par CyberS@m un peu plus haut serait finalement la plus adaptée.

                                                  Cordialement,

                                                  K.

                                                  -
                                                  Edité par KruederGX 16 novembre 2017 à 17:02:44

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Absent.
                                                    16 novembre 2017 à 17:20:49

                                                    @KruederGX : on en avait effectivement parlé en MP mais, en y réfléchissant bien, l'INTEL Core i5 8600K + la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go devrait être déjà bien suffisants tout en restant dans le budget voir en permettant peut-être de prendre un nouvel écran.

                                                    Et, dans 1 an ou 2, quand il fera du graphisme 3D vraiment intensivement, là, il pourra toujours passer à l'INTEL Core i7 8700(K) et à la nVIDIA GeFORCE GTX 1070 ou à leurs remplaçants (pour les prochains CPU, il faudra probablement changer aussi la carte mère). À la finale, ça reviendra effectivement plus cher mais ça permettrait d'étaler les frais.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                      16 novembre 2017 à 17:33:24

                                                      Bonjour,

                                                      certes mais ce ne serait pas bien utile, si Eudae rentre tout juste en école, (il/elle?) va très rapidement avoir besoin d'utiliser son PC de manière soutenue pour de la 3D, l'upgrade sera donc prévu très vite, ce ne serait vraiment pas intéressant. J'ai demandé à deux trois étudiants en 3D avant de proposer une telle configuration.

                                                      Pour ce qui est de l'écran maintenant, si une CintiQ est achetée, elle fera office de nouvel écran pour le graphisme de toute façon, quant aux jeux, il sera important d'acheter un nouvel écran, cependant cela restera toujours moins cher d'étaler l'achat de ce dernier plutôt que celui de toute la configuration. D'ailleurs INTEL, comme tu l'as dit, demandera probablement un changement de CM pour ses prochains CPU, rendant l'upgrade encore plus onéreux.

                                                      En vue de la très prochaine utilisation, il serait mieux de jouer la prudence et prendre une configuration plus que suffisante à l'instant T mais qui sera très rapidement maximisée, avec l'écran en vue.

                                                      Cordialement,

                                                      K.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Absent.
                                                        16 novembre 2017 à 17:48:03

                                                        Merci grandement pour vos retours ! Le soucis étant que financièrement, il ne me sera pas possible de changer dans 1/2 ans, puisque je ne pourrai à priori plus laisser de place à mon taff actuel. Le but étant donc d'optimiser au maximum afin de ne pas avoir à remettre la main au porte-monnaie avant au moins quelques années. Je pense donc partir sur un 8700.

                                                        (Fin du mystère : c'est "elle" ! ;) ) J'ai déjà fait la première année, là où le travail à rendre en 3D était à un rythme raisonnable. A partir de la seconde, je crains que comme tu dis KruederGX, l'utilisation de la 3D ne monte en flèche...

                                                        C'est ce que je pensais faire pour l'écran, comme de plus je n'aurai que très peu de temps pour jouer sur pc ces prochains mois, cela me paraît plus judicieux d'attendre un peu et de me "contenter" de la Cintiq qui, elle, est un achat impératif !

                                                        Concernant la carte graphique, je peux éventuellement prendre du 1060 pour en changer en cours de route ? A moins qu'une 1070 soit vraiment nécessaire en terme de rapport prix/performances/durée.

                                                        Ta config, CyberS@m, me convient en effet à 90%, le seul bémol étant le boîtier (comme je l'avais précisé, il me faut impérativement un lecteur SD). Dans la gamme des 50-60€, j'ai trouvé ceux-ci :

                                                        - Kolink Vault

                                                        - Aerocool BattleHawk

                                                        - Kolink Octagon

                                                        - Kolink Aviator

                                                        Comme il n'y a pas plus de détails que ça sur les ventilos/dB, auriez-vous des conseils ?

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          16 novembre 2017 à 17:49:56

                                                          @KruderGX : bien franchement, pour une utilisation de ce type, l'INTEL Core i5 8600K me semblerait déjà bien suffisant car, il permettrait de 2nder sans problème une future nVIDIA GeFORCE GTX 1070. D'ailleurs, comme il ne devrait pas avoir besoin d'une telle carte graphique avant un moment, il serait probablement même plus intéressant de partir sur un AMD Ryzen 5 1600X qui serait plus performant en applicatif et suffisant pour 2nder une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go... tout en étant très intéressant par rapport à une future upgrade car, contrairement à INTEL, AMD n'a pas pour habitude de changer de socket à chaque nouvelle génération de CPU (il faut juste espérer qu'ils sortiront un CPU assez performant en jeu pour 2nder la nVIDIA GeFORCE GTX 1070 ou sa remplaçante).

                                                          Quant à l'écran, vue le prix des CINTIQ, il serait peut-être plus intéressant de regarder des modèles concurrents comme celle que tu as prise voir de prendre une tablette graphique sans écran (bien moins chère) et de prendre un écran polyvalent adapté sans problème au graphisme et au jeu comme les DELL UltraSharp U2414H & U2417HJ.

                                                          [Edit] : c'est toi qui voit mais un écran me semblerait conseillé vue ta TV actuelle qui n'est pas du tout adaptée à tes besoins.

                                                          Par contre, en ce qui concerne le boîtier, le KOLINK Aviator est assez moyen et, n'ayant trouvé aucun test des autres, difficile de les conseiller... mieux vaudrait donc rester sur le FRACTAL DESIGN Focus G qui, aujourd'hui, serait moins cher en version blanche sur Magic PC.

                                                          -
                                                          Edité par CyberS@m 16 novembre 2017 à 17:58:04

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                            16 novembre 2017 à 18:10:58

                                                            Bonjour,

                                                            hmm je comprends ce que tu avances mais avec la nouvelle réponse d'Eudae, il me semble encore mieux de rester sur la configuration proposée par CyberS@m.

                                                            Concernant la 1070, oui c'est assez important, si le rythme augmente, le nombre de rendu avec, le temps sera un facteur très important, d'autant plus que cela te servira après tes études (que j'imagine à 3 ans ?) où là ce sera encore plus justifié pour un usage professionnel ou même pour un projet de fin d'études où bien qu'il y ait différentes alternatives, un PC confortable pour ton utilisation serait important.

                                                            Concernant la tablette graphique, la HUION que j'ai pris ou l'intuos4 utilisée avant était surtout pour mon usage personnel, donc principalement du dessin, ce qui s'éloigne de la 3D, d'autant plus que j'utilise une CintiQ professionnellement et, bien plus anciennement une souris lol.

                                                            La CintiQ fera office d'extension d'écran, encore plus pour la 3D, si Eudae fait du sculpt par exemple (mais pas que).

                                                            Pour le boitier, il serait possible sinon d'acheter un slot avec carte SD qui se met dans le boitier à un emplacement fait pour un lecteur CD (le Fractal DESIGN Focus G en a d'ailleurs deux, par contre je ne saurais pas conseiller lequel prendre), ou bien d'en utiliser un externe.

                                                            Cordialement,

                                                            K.

                                                            -
                                                            Edité par KruederGX 16 novembre 2017 à 18:11:47

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Absent.
                                                              16 novembre 2017 à 18:25:19

                                                              @KruederGX : OK... dans ce cas, on reste sur la config' précédemment proposée... même si je pense quand même que c'est surdimensionné et qu'en prenant quelque chose d'adapté aux besoins actuels d'Eudae, il y aurait moyen de prendre un écran (afin de pouvoir aussi jouer dessus) et la WACOM Cintiq plus tard.

                                                              Quant au lecteur de cartes mémoire, si il en faut absolument un (bien souvent, on peut s'en passer), le mieux serait d'en prendre un externe en USB3 comme ce TRANSCEND TS-RDF8K.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                              [CONFIG] UC pour 3D/Photoshop/Jeux -1200€

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown