Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Unité centrale 500€

Sujet résolu
    5 janvier 2020 à 22:15:47

    Bonjour à tous !
    Je souhaite renouveler le PC de mes parents. J'aimerais éviter un PC de marque et le monter moi-même, je sollicite donc votre aide car cela serait mon premier PC monté et j'aimerais être sûr d'une config cohérente et des composants compatibles. 
    • type de demande : - Unité centrale / OS. L'écran sera changé dans un second temps dans quelques mois lorsque que le budget le permettra pour un plus grand (Full HD 22 pouces)
    • réseau/Internet : - Pas besoin de WIFI, PC connecté en filaire
    • lecteur/graveur optique : - Oui, lecteur de CD et DVD à prévoir (peut-être un lecteur externe USB revient moins cher ?)
    • OS : - A inclure dans le budget : Windows 10
    • périphériques possédés : - Ecran LG W1934S-BN Ecran PC LCD 19" 1440*900 VGA
      - Petits haut-parleurs branchés en jack
      - Clavier et souris USB 
    • utilisation : - Il s'agit du renouvellement du PC de mes parents dû à la fin des màj sur Windows 7. PC dépassé (environ 8-10ans).
      - Bureautique basique, streaming, YouTube, visualisation de photos et vidéos prises par un petit appareil photo, projection sur la TV (LG 32LH3800) en HDMI pour visualiser les photos ou YouTube
    • overclocking : - Non
    • pays : - France
    • budget : - 500€
    • config' proposée et commentaires : - De préférence un port SD à l'avant ou au moins deux ports USB pour pouvoir brancher une clef USB et un lecteur de carte SD en USB en même temps
      - Prévoir au minimum 2 ports HDMI pour le futur nouvel écran et pour la TV
      - Mes parents ont 250Go de données actuellement 

    Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses et votre aide dans ma démarche !

    -
    Edité par BWben 5 janvier 2020 à 22:16:07

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 janvier 2020 à 22:47:56

      Salut 

      si Windows 7 n’est pas OEM, tu pourras le transférer sur le nouveau pc et faire la mise à niveau gratuitement. Fais vite, il se pourrait que dès le 14 janvier Microsoft bloque la mise à niveau gratuite.

      Si tu peux ripper les cd de tes parents pour te débarrasser d’un périphérique inutile en 2020 : le lecteur cd. En plus si c’est pour des logiciels d’antan, ils pourraient ne pas être compatibles avec Windows 10. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 janvier 2020 à 23:10:01

        Salut :)

        Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de la nouvelle config' (ils cherchent quelque chose de compact au format µATX voir même mini-ITX ou de plus classique au format ATX ?), du future écran (quand prévoient-ils de le prendre ? Avec quel budget ? Ils en ont déjà repéré un ?) et de l'utilisation (uniquement de la "visualisation de photos et vidéos", pas de retouche photo, ni de montage de vidéo ? Aucun jeu ?) pour correctement te répondre.

        En attendant, pour ce qui est de la config' et plus particulièrement du CPU, un AMD Ryzen 3 3200G semblerait pouvoir suffire sans trop de problème... avec un kit de 2x8Go en PC4-25.600/CAS 16 (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU (à voir en fonction du boîtier finalement choisi, tout comme pour la carte mère) car il n'en existe malheureusement pas de 2x4Go en DDR4.

        Quant aux périphériques de stockage, un unique SSD (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO voir, si le budget le permet, un CRUCIAL P1 + EKWB EK-M.2 NVMe afin de limiter au maximum sa surchauffe qui pourrait pas mal réduire ses performances) de 500Go minimum pour l'OS et les softs. Et, si ils ont des données (photos, vidéos ou autres) à stocker, un HDD interne (un WESTERN DIGITAL Blue... ceux @5.400rpm) ou externe de 500Go ou plus serait le meilleur choix.

        Et, pour ce qui est des graveur DVD et lecteur de cartes mémoire, à voir en fonction du boîtier finalement choisi mais, perso, j'aurais tendance à préférer les modèles externes car ils seront bien plus facilement réutilisables en cas de changement de PC.

        Enfin, concernant le future écran (à mon avis, mieux vaut laisser le HDMI aux TV, consoles de jeu, platines Blu-ray, décodeurs TNT, etc. et, en informatique, utiliser le DP), en Full HD (1.920x1.080), mieux vaut regarder du côté de ceux de 23"/24" car ceux de 22" ont un pitch un p'tit peu faible... un SAMSUNG C24F396 serait suffisant mais, si le budget le permet, un ASUS TUF Gaming VG249Q ou un SAMSUNG C24FG73 seraient le meilleur choix.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          6 janvier 2020 à 18:58:04

          Salut,

          Merci pour vos réponses !

          @Le Cobriste 128 

          Malheureusement c'est une version Windows 7 OEM installée sur un PC HP. 

          Concernant les CD, ils achètent encore de temps en temps des albums CD... Le lecteur CD/DVD (pas besoin de Blu-Ray) est encore utile pour eux. On peut partir sur du lecteur en USB.

          @CyberS@m

          Concernant le boîtier, une unité centrale de taille standard ATX c'est parfait. Pas besoin de miniature et pas besoin d'une grosse tour de gamer trop imposante.

          Concernant le stockage, je pense que le SSD de 500Go c'est effectivement un bon choix, c'est suffisant. Ils continueront leurs sauvegardes sur un disque dur externe déjà en leur possession.

          Concernant l'écran, je pensais en fait attendre une bonne promo sur Dealabs et ne pas dépenser plus de 100-150€.

          Le Samsung C24F396 ne semble pas avoir d'entrée DisplayPort.

          L'ASUS TUF Gaming VG249Q me semble plus trop fabriqué je ne trouve pas de vendeur français. Dans tous les cas il me semble cher.

          En fait, pour l'écran il faudrait un écran peu encombrant car ils ont un petit bureau avec déjà la Freebox posée sur le bureau... De plus, j'aimerais éviter l'écran incurvé car quand ils regardent quelque chose à deux sur l'écran cela peut-être un peu embêtant.
          J'ai trouvé ce 22 pouces. Qu'en pensez vous ? https://www.materiel.net/produit/201711290227.html il possède une entrée DisplayPort.

          On pourrait revoir le budget à 550€/600€ grand maxi avec écran, je pense qu'on pourrait déjà avoir quelque chose de bien qui tienne dans la durée.

          Merci 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 janvier 2020 à 20:30:48

            OK... dans ce cas, voilà ce que je peux te/leur proposer (je dépasse le budget) :

            ComposantDésignationMagasin/SitePrix
            Processeur AMD Ryzen 3 3200G - 4/4 - 4Mo - Radeon Vega 8 - AM4 - 12nm - BOX Amazion 105€
            Ventirad CPU BE QUIET! Pure Rock - AM4 - 120mm Amazon/Okluge 34€
            Carte mère MSI B450 Tomahawk MAX - ATX - B450 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 2.0 x4/3xPCIe 2.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI Top Achat* 111€
            Mémoire BALLISTIX 2x8Go Sport LT - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 Amazon 85€
            Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 500Go MX500 - Silicon Motion SM2258 - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon 62€
            Graveur DVD ASUS DRW-24D5MT - 24x - SATA - black - OEM Amazon 18€
            Alimentation CORSAIR CX450M - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Top Achat* 55€
            Boîtier FRACTAL DESIGN Focus G - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - USB2/USB3 - gunmetal grey Cdiscount 55€
            OS MICROSOFT Windows 10 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 11€
            Écran IIYAMA ProLite X2483HSU-B3 - 24" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 80.000.000:1 - VA 4ms - 60Hz - DP, HDMI, VGA - 2xUSB2 - HP Cdiscount 132€
            Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 668€

            *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

            Après, comme la carte mère n'est équipée que de prises HDMI et DVI, tu pourrais prendre un écran sans prise DP comme le BENQ GW2470HL [Amazon] qui, en plus, permettrait de se rapprocher du budget... comme précédemment indiqué, le pitch des écrans de 22" en Full HD (1.920x1.080) est un p'tit peu p'tit et, par conséquent, à moins d'avoir de bons yeux, dans cette définition, mieux vaut bien plus en prendre un de 23"/24".

            Quant à l'ASUS TUF Gaming VG249Q, il est effectivement difficile à trouver car sorti il n'y a pas si longtemps et donc encore peu référencé en France.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              7 janvier 2020 à 1:07:08

              Salut,

              Ben, tu ne serais pas très discipliné ?

              BWben a écrit:

              renouvellement du PC de mes parents dû à la fin des màj sur Windows 7

              C'est ce que mettent les sites des constructeurs (Asus, Acer, ...) et Microsoft.

              J'ai fait quelques recherches et si ton PC HP est un Intel, le CPU le plus pourri de l'époque est celui ci : Celeron E3200. Soit un peu plus de 2 GHz, suffisant pour Windows 10.

              Bref, si le PC tourne encore, je te suggère de faire la mise à niveau. Si tu veux vraiment t'en débarrasser, ça peut être une plus-value à la revente.

              En tout cas, voilà ce que je te propose :

              1) Tu fais une sauvegarde des données de tes parents sur un support externe de stockage (SES). Vous en profitez pour faire le tri dans les données et logiciels.
              
              2) Tu achètes un SSD pas cher. Les 1 TB ont le meilleur rapport capacité/prix.
              
              3) Tu fais la mise à niveau vers Windows 10 depuis ce Windows 7 OEM (c'est possible).
              
              4) Tu testes.

              Tu en auras pour un peu plus de 100 €. Tu ne perds rien à tester parce que si 10 échoue sur le vieux PC, tu auras déjà un SSD.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 janvier 2020 à 17:54:32

                Salut !

                @Le Cobriste 128

                Merci pour tes remarques. De ce que j'ai vu autour de moi la plupart des vieux PC passés sous Windows 10 sont vraiment devenu inutilisable. Bref, on préfère changer le PC. 

                @CyberS@m

                Merci pour la config cela me semble bien. J'ai juste deux interrogations :

                Concernant le boîtier, est-ce que un de ces deux modèles conviendrait ? En effet, ils ont 2 ports USB 3.0 en façade contre 1 USB 3.0 et 1 USB 2 sur le Fractal proposé. Après la ventilation semble se faire par l'arrière, je ne pense pas que cela change grand chose ?

                Corsair Carbide 100R https://www.materiel.net/produit/201501160020.html

                Cooler Master MasterBox MB600L https://www.materiel.net/produit/201709190011.html

                Concernant, le ventirad, est-il nécessaire ? Quels sont les avantages par rapport à celui fourni d'origine ? Si je ne le prends pas est-ce grave ? 

                Merci pour vos réponses, dès c'est deux interrogations résolues je commanderai le tout !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 janvier 2020 à 18:20:52

                  Heu... la solution indiquée par Le Cobriste 128 me semblerait tout de même à tester car ça reviendrait bien moins cher... au pire, si ça marche pas, il sera toujours possible de repasser sous Seven (la mise-à-jour depuis cet OS vers Windows 10 est toujours gratuite).

                  Sinon, pour ce qui est du ventirad CPU, celui fourni avec le CPU pourrait faire l'affaire (il est mieux que ceux fournis par INTEL avec ses CPU) mais comme c'est un modèle Top Flow, il va évacuer l'air chaud du CPU tout autour de lui et, par conséquent, réchauffer les pièces et composants alentour... et ce n'est pas non plus terrible pour le flux d'air qui doit se faire de l'avant vers l'arrière du boîtier.

                  Quant au boîtier, ceux que tu as mis en lien ne seraient pas intéressants car uniquement équipés d'un seul ventilo à l'arrière (toujours par rapport au flux d'air, il en faut au moins 1 à l'avant + 1 à l'arrière... de 120mm minimum) pour un prix plus ou moins identique. Après, si celui proposé ne convient pas à tes parents (c'est quand même le meilleur rapport qualité/équipement/prix actuel), dans cette gamme, il y aurait aussi les COOLER MASTER MasterBox 5 et CORSAIR Carbide 275R mais ce dernier est un peu plus cher et l'autre encore plus en ce moment pour sa version noire.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    7 janvier 2020 à 21:17:52

                    Ok.

                    Tu vas en faire quoi de l'ancien ordinateur ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 janvier 2020 à 20:54:40

                      Bonjour,

                      Petite remarque au passage sur les licences Windows: Finalement, il s'avère que ce que j'ai dit est faux, la revente de licences W10 OEM est bien illégale... La revente de licences W10 n'est autorisé seulement si la licence est "illimitée" (par exemple une licence Retail).

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 janvier 2020 à 15:06:17

                        Salut RC99 :) salut à tout le monde

                        Tu peux développer ?

                        Tu veux dire que si j'ai un laptop avec Windows OEM intégré, je dois virer Windows pour vendre le laptop ?

                        Ben, j'ai 3 questions :

                        Quels sont le modèle exact du PC HP et ses composants ?

                        Que veux-tu dire par streaming ?

                        Quelle est la version USB sur le PC ?

                        Sam,

                        Si Ben entend seulement du visionnage pour le streaming, pourquoi un R3 3000 alors qu'un Athlon 3000 voire un 200 serait suffisant ? Même interrogation pour le chipset. Certes le A320 n'est pas compatible avec les 3000, mais, ici, un Athlon 240G et une carte mère A320 suffiront. Les 2 valent à peine plus chers que la CM que tu proposes.

                        -
                        Edité par Le Cobriste 128 9 janvier 2020 à 15:24:28

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 janvier 2020 à 16:16:16

                          @Random Coder 99 : il va effectivement développer tout ça parce que, pour reprendre l'exemple de Le Cobriste 128, un OS OEM est lié au PC avec lequel il a été vendu et/ou sur lequel il a été installé. On peut donc revendre sans problème le PC avec l'OS... mais pas ce dernier tout seul (il est lié au PC).

                          @Le Cobriste 128 : autant je suis d'accords pour l'AMD Athlon 3000G [Cybertek] (je l'avais zappé celui-là :honte:), autant, pour la carte mère, pas du tout car celles à base de chipset AMD A320 sont vraiment trop basiques pour être intéressantes (on va pas proposer un truc juste parce que ça fonctionne et que c'est moins cher : il est quand même nettement préférable qu'il y ait le minimum niveau équipement et niveau évolutivité... j'ai vu une version "MAX" donc ça doit un peu la loterie avec les autres modèles). Et, comme déjà dit plusieurs fois, je ne capte toujours l'intérêt de mettre une p'tite carte mère au format µATX dans un boîtier au format ATX... en plus, les boîtiers au format µATX sont généralement moins intéressants car au même prix voir plus cher.

                          -
                          Edité par CyberS@m 10 janvier 2020 à 16:23:31

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            10 janvier 2020 à 17:05:17

                            Le Cobriste 128 a écrit:

                            Salut RC99 :) salut à tout le monde

                            Tu peux développer ?

                            Tu veux dire que si j'ai un laptop avec Windows OEM intégré, je dois virer Windows pour vendre le laptop ?


                            Cybersam a répondu du coup, revendre la clé toute seule (sans le PC) est illégal, mais revendre le PC avec ou sans la clé n'est pas illégal.

                            CyberS@m a écrit:

                            @Random Coder 99 : il va effectivement développer tout ça parce que, pour reprendre l'exemple de Le Cobriste 128, un OS OEM est lié au PC avec lequel il a été vendu et/ou sur lequel il a été installé. On peut donc revendre sans problème le PC avec l'OS... mais pas ce dernier tout seul (il est lié au PC).

                            Mais du coup, Cowcotland/GvGMall vendent des clés OEM non ?

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 janvier 2020 à 17:27:38

                              @Random Coder 99 : c'est pas aussi simple/clair que ça car MICROSOFT revend des lots de clés aux OEM... et, ces clés-là, on peut apparemment les revendre sans PC avec (c'est sur ce point-là que c'est flou) et c'est ce que font GVGMall et d'autres.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                10 janvier 2020 à 20:54:14

                                Salut GvgMall, gear je sais pas quoi toussa toussa ce sont les wish de l’électronique. Des chinois qui se contrebalancent des droits humains. Amazon c’est des anges à côté. Ces entités fonctionnent parce qu’on est pauvres et ils en profitent point.

                                Après, avec ces clés, on n’a AUCUN support de Microsoft ou Cowcot. Si t’as une couille dans le système faudra attendre que les bénévoles t’aident. Moi j’arrête d’aider parce que j’ai pas que ça à faire, c’est tout.

                                D’ailleurs, cowcot n'est qu’un média, si il y a litige, c’est entre l’acheteur et gvgMall. Va te plaindre chez les Chinois.

                                Si ces clés ne sont pas désactivées c’est parce que il y a tellement de monde qui l’utilise que Microsoft n’a pas assez de monde pour désactiver. Quelle société accepte de s’asseoir sur 90% d’une partie de on CA ?

                                Sam, je serais d’accord pour la CM et CPU mais pas dans ce cas. L’apport du B450 est insignifiant. Ses parents vont ouvrir Excel en 1.2 secondes au lieu de 1.3, ouahhh génial pour 100€ de plus. Les 100€ je les mettrais sur un écran IPS de bonne qualité. 

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 janvier 2020 à 15:18:18

                                  @Le Cobriste 128 : en ce qui concerne le choix de la carte mère (pour le CPU, comme déjà dit, je suis d'accords, l'AMD Athlon 3000G serait suffisant ici), ce n'est en aucun cas par rapport aux performances (le gain d'un chipset à l'autre étant généralement minime) mais bien plus par rapport à l'équipement (celui des modèles à base de chipset AMD A320 étant vraiment basique), au format (je l'ai dit plusieurs fois ici, je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre une carte mère d'un format µATX ou, "pire", mini-ITX dans un boîtier au format ATX) et à l'évolutivité (on ne sait pas trop ce que ça va donner avec les chipsets AMD B450 MAX & X470 MAX et je doute que le chipset A320 soit très évolutif et permette d'utiliser la prochaine génération de CPU d'AMD qui sera toujours sur un socket AM4... le chipset AMD X570 devrait moins poser de problème).

                                  Quant aux licences sous forme de clé, les sites qui en revendent ne sont effectivement pas toujours très fiables mais, si Cowcotland (ou Tom's Hardware qui propose une offre plus ou moins équivalente) propose ce type de licence, c'est parce qu'ils pensent (voir sont "sûrs") qu'il n'y aura pas de problème et qu'il ne devrait pas y en avoir (en effet, si problème il y a, ce n'est pas Cowcotland qui assurera le suivi en cas de problème mais GVGMall dans leur cas).
                                  De plus, en cas de problème, vue le prix de la licence (je te rappel que la licence BOX/Retail sur clé USB était, je n'arrive plus à la trouver aujourd'hui, était à pas loin de 150€), ça reviendra toujours bien moins cher de reprendre une nouvelle clé.
                                  Donc, perso, je me dis que c'est quand même plus simple et que, vue le prix, même en cas de problème de désactivation, ça revient bien moins cher.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    13 janvier 2020 à 15:46:30

                                    Salut Sam,

                                    je comprends concernant l’équipement entre le b450 et le a320 de mémoire. Après, faut voir l’apport surtout de la norme USB qui selon moi est la communication la plus importante pour le multimédia (transfert de photos de plus en plus lourdes) encore plus pour les vidéos amatrices. 

                                    Oui, la licence complète est relativement chère mais s’il y a un soucis avec Windows, on les appelle, et en 1h c’est réglé. Avec cette autre licence, toi, moi, RC99 ou d’autres bénévoles feront des recherches pour aider à régler le problème et je ne sais pas pour les autres mais je ne sais pas faire 2 choses à la fois, donc forcément je sacrifie du temps libre.

                                    C’est très gratifiant d’aider bien sûr, mais, je trouve qu’acheter ces licences pas chères en se disant que de toute façon y aura OC, HFR, CCM etc. qui aura quelqu’un pour aider, j’appelle ça du foutage de gueule.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      13 janvier 2020 à 16:25:18

                                      @Le Cobriste 128 : perso, je t'avouerais que je n'ai jamais eu besoin d'avoir à contacter MICROSOFT pour un problème avec Windows... et, pourtant, j'en ai eu des problèmes avec cet OS. Donc, pour moi, c'est un faux argument.

                                      Pour tout te dire, perso, je suis sous Windows 10 via une mise-à-jour de Seven installé depuis une mise-à-jour de Windows Vista... c'est très contraignant à réinstaller et, là, je vais me prendre une clé de ce type pour tout réinstaller au propre sur un SSD d'1To (l'actuel est de 500Go et se rempli bien trop rapidement) parce que j'ai pas envie de me prendre la tête et que je n'ai pas les moyens de mettre ~150€ dans une licence BOX/Retail sur clé USB qui me fait bien envie pourtant... et ça me permettra de mettre l'économie faite dans quelque chose d'autre.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        13 janvier 2020 à 17:39:08

                                        Mais Sam tu gères tes problèmes pas comme tout le monde. J’ai contacté Apple pour un soucis, hop réglé rapidement. 

                                        Pour ceux qui ne le savent pas, si les grosses boîtes dirent GAFAM sont de plus en plus friands de logiciels libres il y a un très bon article qui dit que ça leur permet d’économiser puisque on aide gratuitement et paradoxalement on a des GJ rien qu’en France qui gueulent qu’ils gagnent pas assez. Le lien https://sebsauvage.net/links/?Pij2Cg qui va un peu plus loin et parle de logiciels libres 

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          13 janvier 2020 à 18:06:24

                                          @Le Cobriste 128 : peut-être mais, même pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose, c'est une solution assez pratique.

                                          Quant à l'histoire des logiciels libres, MICROSOFT est, depuis quelques années, l'un des plus gros donateur de la Fondation Linux et se tourne de plus en plus vers le libre (pas pour ses OS et softs malheureusement). Mais je t'avoue ne pas trop capter le rapport avec le reste de la discussion :euh:.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                            13 janvier 2020 à 18:21:08

                                            Le rapport direct n’y est pas mais Sébastien le dit dans son blog, si MS s’insère dans le libre c’est par intérêt et surtout pas par philanthropie. C’est juste pour mieux écraser les autres OS.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              13 janvier 2020 à 18:29:00

                                              @Le Cobriste 128 : tout à fait... et, si jamais ça pouvait faire de Linux le "moteur" de base pour les OS, à terme, ça serait assez intéressant.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                13 janvier 2020 à 18:49:36

                                                Si c’était la raison que tu donnes je serais mille fois d’accord avec toi mais Linux est une fondation à but non lucratif ce que n’est pas MS, donc, faudra plus s’attendre à ce qu’on soit obligé de payer même Ubuntu (l’OS).
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  13 janvier 2020 à 23:04:55

                                                  @Le Cobriste 128 : tout ne peut pas être gratuit... après, c'est pas une raison non plus pour le faire payer au prix fort. Mais, à terme, ça ne me semblerait pas impossible que MICROSOFT sorte sa propre distribution Linux un jour (à côté de Windows au début mais à la place de ce dernier plus tard).
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                    13 janvier 2020 à 23:33:39

                                                    Sur un sujet dans le fofo de HFR, on a eu des rumeurs comme quoi Microsoft ne ferait plus qu’un OS virtualisé. Est-ce qu’i sera connecté 24/7 ? Je ne sais pas.

                                                    Je suis tout à fait d’accord que tout travail même passionné mérite rémunération. Je suis mal placé pour en parler, bien que je fasse des dons à des associations portées sur la santé (ARC par exemple).

                                                    Après, faut pas oublier les mécènes comme Shuttleworth qui donne énormément à la fondation Ubuntu.

                                                    Pour revenir aux licences pas chères je me rend compte d’un truc c’est que le logiciel à télécharger provient de Microsoft, ça reste un authentique et pas une version pirate. Après c’est plus le côté assez immoral de payer 85% moins cher un objet que son prix original. Une bagnole 85% moins chère que celle-ci neuve c’est pas du neuf, c’est davantage de problèmes etc.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      16 janvier 2020 à 18:24:47

                                                      CyberS@m a écrit:

                                                      @Le Cobriste 128 : perso, je t'avouerais que je n'ai jamais eu besoin d'avoir à contacter MICROSOFT pour un problème avec Windows... et, pourtant, j'en ai eu des problèmes avec cet OS. Donc, pour moi, c'est un faux argument.

                                                      Tu es conscient Sam que les demandes de config sur OC doivent être à 90 % pour du gaming qui représenterait 10 % de l'utilisation mondiale des PC, je ne parle pas des jeux FB et assimilés. Tu participes à une aide d'une micro-nano-niche. Donc, entre ceux qui laissent couler leur ordi et se font baiser (pardon y'a pas d'autre mot) en changeant de config tous les 5 ans à la Fnac s'ils en ont les moyens où en laissant moisir de vieux coucous inutilisables, et ceux qui contactent le support Windows, je ne serais pas étonné qu'on soit à un ratio aide des forums/je laisse tomber ou support Windows de 1 pour 1000.

                                                      Par conséquent, à l'avenir, on aura davantage de vieilles machines qui sont en état de léthargie, que c'est écologique ! et le support sera moins contacté puisque le support n'existe pas pour les licences OEM sauf le support du fabriquant (Asus, etc.).

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        16 janvier 2020 à 18:41:45

                                                        @Le Cobriste 128 : si je fais essentiellement du conseil de config' sur ce site, ce n'est pas le seul et j'en fais également IRL... et, ce, depuis maintenant 20/25 ans. Par conséquent, je ne pense pas avoir une vision aussi tronquée que tu sembles le "penser". Et, si les config' dédiées au jeu représente la plus grande partie des demandes, le reste des demandes représentes quand même une partie non négligeable (au moins 1/3).

                                                        Donc, bien franchement, je pense pouvoir dire que, pour les particuliers, le support de MICROSOFT sert très très peu... il est bien plus utilisé en entreprise (en même temps, c'est logique, elles ont des parcs assez important à gérer).

                                                        De plus, la majorité des problèmes que j'ai pu avoir concernait rarement le software (OS compris) mais nettement plus le hardware.

                                                        Du coup, j'avais ne pas trop capter ton dernier paragraphe car je doute que l'OS soit la cause principal de ce genre de problème (pas du tout écologique en effet).

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                          16 janvier 2020 à 19:11:40

                                                          IRL, tu veux dire dans ta région, ou dans le monde entier ? Dans les 2 cas, il y a une énorme différence. Sam n'est qu'une minorité, certes très efficace, dans le monde de l'aide du matériel informatique. Tu voudrais donc dire que tu as une société dont le CA représente au moins 10 % du CA global de l'aide au choix de matos. Si tu n'as pas de société, ta supériorité par rapport à moi n'est que l'expérience, que tu auras toujours supérieure vu que tu es plus âgé que moi.

                                                          J'ai pas calculé précisément, mais, à un moment j'ai cherché des demandes de config uniquement pour le développement, en 2 ans, j'ai dû en trouver 5 ou 6 seulement, dont quasi toutes incluaient du gaming.

                                                          Après, c'est un constat que je fais sur le forum d'OC, mais, sur HFR, Cnet, un peu moins dvp et ccm, le gros de l'utilisation tourne fortement autour du gaming des jeux AAA. Et cette utilisation est archi minoritaire sur le marché du PC mondial.

                                                          D'accord avec toi que le support est davantage utilisé chez les pros, d'ailleurs, je déteste les sanctions mais encore plus le foutage de gueule, et pour moi, un professionnel qui utilise 10 pro OEM à 15 €, dès le premier soucis, hop amende, euh non pas amende, c'est le client qui la paye par répercussion, on ouvre un casier judiciaire, voire prison, avec sursis.

                                                          Enfin, on va pas tourner en rond, aucun de nous deux ne sait exactement la proportion entre le support bénévole où tu participes, et le support Microsoft envers tous les utilisateurs. De plus, MS n'a aucunement l'intérêt de faire un OS très bancal même si les alternatives peuvent être dissuasives : prix pour MacOS, connaissances pour Linux.

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            16 janvier 2020 à 21:32:04

                                                            @Le Cobriste 128 : en effet, je n'ai pas fait de conseil/dépannage dans le monde entier (quoique, pour le conseil, on peut plus ou moins dire que si) et j'ai donc une vision tronquée de la réalité mais, comme déjà dit, ça fait pas loin de 25 ans que je fais ça et donc, par expérience, je pense avoir une idée plutôt juste de la réalité

                                                            Quant aux demandes de config', en restant sur OpenClassrooms, si la majorité des demandes concerne le jeu, il y en a quand même pas mal (un bon tier) qui concerne la programmation (de plus en plus pour les PC desktops mais le gros des demandes reste les PC portables) et d'autres types d'utilisation comme le graphisme 2D/3D, le traitement vidéo (le traitement audio est nettement minoritaire), etc.

                                                            Après, c'est loin de représenter le marché global de l'informatique mais ça donne une assez bonne vision du marché grand public... bien différent de celui du monde de l'entreprise où, là, en effet, utiliser une licence "légale" dont on ne connais pas la provenance est "criminel" (surtout que MICROSOFT a des programmes spécifiques pour la vente de son OS aux entreprises).

                                                            Donc, bien franchement, dans le domaine du grand public, je n'ai encore jamais vu quelqu'un appeler MICROSOFT pour un problème avec Windows car, je le répète, mais, la plupart du temps, les problèmes sont matériels... et, quand ils sont logiciels, c'est bien plus dû à un driver/soft foireux qu'à l'OS.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                              21 janvier 2020 à 20:54:23

                                                              Bonjour à tous,

                                                              Après un souci de livraison (colis Amazon perdu...), j'ai enfin pu monter le PC ce weekend ! Petite galère pour le câble d'alimentation du SSD et du graveur. C'est le même en série et sur ce boitier (Fractal Design Focus G) ces deux éléments sont assez éloignés. L'emplacement SSD se situant sur le côté, derrière la carte mère. J'ai trouvé une solution en mettant le SSD dans l'emplacement à HDD et le graveur dans l'emplacement en dessous. Le câble reste assez tendu mais ça fonctionne.

                                                              Tout fonctionne parfaitement et le PC marche vraiment bien. Je pense que cette config perdura pas mal d'années.

                                                              Merci à vous pour votre aide et en particulier CyberS@m !

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [CONFIG] Unité centrale 500€

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown