Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[CONFIG] Workstation pour graphisme 3D | ~ 3 200 €

    23 avril 2023 à 13:21:06

    Bonjour ! :)

    Lurker de longue date (j'ai créé ce nouveau compte, ayant perdu mes identifiants d'un vieux compte que j'avais à l'époque du SdZ), je viens solliciter votre aide pour assembler une workstation avec pour principaux usages :

    • De la modélisation et animation 3D, tant en production qu'en rendu : Blender, Zbrush, Substance Painter, Marvelous Designer, Gaea, Houdini, UE5
    • Dans une moindre mesure, du montage vidéo (Davinci Resolve, After Effects) et du graphisme 2D (Photoshop)
    • De façon anecdotique, du traitement audio / musique (FL Studio, Sibelius, Fairlight)
    • Un peu de programmation (Python, C, C++) mais pareil, c'est anecdotique
    • Pas de jeux
    • Type de demande : Unité centrale, écran, clavier
    • Réseau/Internet : Wifi, Ethernet et Bluetooth
    • Lecteur/graveur optique : Non
    • OS : Je compte acheter et installer Windows 11 Pro, mais pas besoin de l'inclure dans le budget
    • Périphériques possédés : Carte son Roland Quad-Capture, enceintes JBL LSR 305, souris USB. J'ai plusieurs écrans en 1080p HDMI que je peux utiliser temporairement en attendant d'acheter l'écran.
    • Utilisation : Voir ci-dessus
    • Overclocking : Non
    • Pays : France (possibilité d'aller à Montgallet si c'est toujours d'actualité ?)
    • Budget : 3 200 € environ, mais je peux dépasser un peu si besoin
    • Config' proposée et commentaires : -

    Alors, pour l'instant en termes de config proposée, après mes petites recherches, j'ai abouti à quelque chose comme ça :

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur i7-13700K "Amazon ES" 430 €
    AIO Arctic LF II 360 "Amazon FR" 125 €
    Carte mère ASUS PRIME Z790-P D4 "Computerunivese" 240 €
    RAM Kingston Fury Beast DDR4 en 3200/C16 - 2x32 GB "Computerunivese" 160 €
    Carte graphique RTX 4080 "Topachat" 1 270 €
    Disque système KC3000 M.2 NVME PCIe 4 - 2 TB "Reichelt" 138 €
    Disque de travail KC3000 M.2 NVME PCIe 4 - 2 TB "Topachat" 138 €
    Disque de cache WD Blue SN570 M.2 NVME PCIe 3 - 1 TB "Amazon FR" 55 €
    Disque de stockage Seagate BarraCuda HDD 3.5" SATA 5400 RPM - 4 TB "Amazon FR" 83 €
    PSU Corsair RM1000e 1000 W 80+ Gold Full Modular "Rueducommerce" 152 €
    Boîtier Fractal Design Focus 2 "CDiscount" 80 €
    Écran Dell S2721QS 27" UHD IPS 60 Hz "Amazon FR" 383 €
    Clavier ? ? ~60 € ?
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 3 314€

    Bon, je dépasse un peu le budget... j'ai pas cherché à dénicher tous les bons plans du moment, disons que le tableau est plutôt une liste de courses pour l'instant.

    Alors quelques commentaires sur ma proposition de config :

    J'aurais aimé partir sur un combo 13900K + 4090, mais en changeant aussi l'AIO, l'alim et le boitier, je pense qu'on explose le budget. Ou alors en faisant des compromis sur le reste... disons que si je peux retarder l'achat de l'écran, de certains disques durs pour faire rentrer le combo 13900K + 4090 dans le budget (en attendant un drop de la 4090 que je vois de temps en temps autour des 1 600 €), ça me va !

    En attendant, j'ai pris directement 1000W de PSU en anticipant un éventuel upgrade de carte graphique, sur une future RTX 5090/X090 quand elles sortiront.

    Pour ce qui est de la RAM, je vois pas un grand intérêt à me jeter sur de la DDR5, je pense que de la DDR4 3200/C16 fera largement l'affaire pour mon usage. L'idée, aussi, c'est de garder deux slots libres pour passer à 128 GB quand possible.

    En disques, il me faut un SSD pour Windows + programmes, un SSD pour les projets en cours, un SSD "moyen" pour mes caches (simulations, PS, AE...), et puis de quoi stocker derrière.

    En ce qui concerne l'écran, j'ai besoin qu'il soit assez grand, et en 4K de préférence. J'ai pas une exigence démesurée sur les couleurs (je suis daltonien) mais s'il est orienté "graphisme", tant mieux. Dalle IPS minimum, OLED si par miracle ça rentre dans le budget.

    Ah, et il me faudrait un clavier. Un truc classique et sobre (avec pavé numérique), mais je ne m'y connais pas du tout. Sans fil si c'est possible.

    Il me faut absolument un GPU nVIDIA pour CUDA. Je garde un œil sur dropreference et GPUTracker, j'ai vu quelques 4080 passer de temps à autres autour de 1 000 €, je peux attendre de voir passer une belle affaire avant de tout commander.

    Niveau esthétique, pas grand chose à faire des RGB et lumières de partout. Sobre, c'est parfait :) Et pas d'exigences particulières sur le bruit.

    Voilà, j'espère avoir fourni suffisamment d'informations ! Bonne journée et merci pour votre aide :)

    -
    Edité par Miche-Miche 23 avril 2023 à 13:42:40

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 avril 2023 à 14:24:40

      Salut :)

      Il faudrait nous donner encore quelques précisions sur l'utilisation :

      • tu fais du graphisme 2D/3D et du traitement audio/vidéo ocassionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?
      • tu traites des vidéos en 720p, 1080p, 1440p, 2160p, 2880p et/ou 4320p ?
      • vraiment pas de jeu ?

      pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (en partant sur du graphisme 3D professionnel) :

      • Processeur : le meilleur choix ici serait un INTEL Core i9-13900K (en Anglais)
      • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux un tel CPU, il faudrait un ARCTIC LIQUID Freezer II 420
      • Carte mère : le "minimum" serait les ASUS ROG Strix B760-F Gaming WIFI & TUF Gaming H770-Pro WIFI et, le "meilleur choix", une MSI PRO Z790-P WIFI
      • Mémoire : 64Go (suivant la disponibilité, en kit de 2x32Go ou en 2 kits de 2x16Go) serait effectivement très bien... mais en PC5-51.200/CAS 40 minimum (à mon avis, pour le "long terme", mieux vaut passer à la DDR5)
      • Carte graphique : la mieux adaptée ici serait une nVIDIA GeFORCE RTX 4090
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (en ce moment, un KINGSTON KC3000 de 512Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un KINGSTON NV2 (en Anglais) voire, si ça rentre dans le budget, KC3000 d'1To ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 4To IronWolf (ST4000VN006) ou de plus grande capacité... à toi de nous dire), pour les données uniquement
      • Alimentation : avec un INTEL Core i9-13900K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4090 et sans overclocking, le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Dark Power 13 1000
      • Boîtier : il en faudrait un compatible avec les kits All-In-One de WaterCooling de 420mm (placé dans le haut du boîtier)... le meilleur choix serait un COOLER MASTER HAF 700 EVO
      • Écran : en Ultra HD (3.840x2.160), il en faudrait un de 32" minimum pour avoir un pitch "idéal"... le minimum serait les ASUS ProArt PA328Q et GIGABYTE M32U (en Anglais) et, le meilleur choix, un ASUS ROG Swift PG42UQ
      • Clavier : il y en aurait plusieurs qui pourraient convenir... à voir en fonction du budget restant mais les LOGITECH MX Keys & MX Mechanical me sembleraient intéressants ici

      Du coup, même en prenant l'écran plus tard (pas forcément une bonne idée vue ce que tu nous dis de ceux que tu as en ce moment), le budget serait trop faible pour une config' de ce type et il faudrait donc le revoir pas mal à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        23 avril 2023 à 15:21:39

        Bonjour Cybersam !

        Merci beaucoup pour ta réactivité ! :)

        Pour l'utilisation : intensivement pour la 3D, régulièrement pour pour le traitement vidéo (1080p à 2160p) et graphisme 2D, occasionnellement pour le traitement audio. Oui, pas de jeux sur cet ordinateur

        Je m'en doutais un peu, mais effectivement un combo 13900K + 4090 me fait sortir du budget malheureusement.

        J'aurais du le préciser dans mon premier post, cette config est destinée à remplacer mon ordinateur actuel (bien trop dépassé pour mon utilisation), donc je préfère l'acheter relativement vite. Si j'avais été moins pressé, j'aurais pu attendre quelques mois et prendre quelque chose de plus robuste avec un budget plus élevé. Je préférerais donc rester dans une fourchette de 3 200 - 3 500 € max.

        Me fiant aux benchmarks utilisateurs de Blender sur Cycles , je vais rester sur la 4080 pour l'instant, quitte à faire un upgrade plus tard, quand la génération 5000 sortira.

        La RAM en DDR5 aurait effectivement plus de sens pour le long terme. Mais je me disais que, et si je ne dis pas de bétises, comme le socket LGA1700 est destiné à devenir obsolète avec la prochaine génération de processeurs Intel, dans une éventuel upgrade future, il faudra que je change de carte mère dans tous les cas, et d'ici là les prix de la DDR5 auront probablement eu le temps de baisser. Et comme je n'ai pas vraiment besoin d'une RAM super rapide pour l'instant, autant rester sur de la DDR4 pour le moment ? Qu'en penses-tu ? La MSI PRO Z790-P WIFI mais version D4 ferait-elle l'affaire, dans ce cas ?

        Merci pour tes suggestions de clavier ! J'aime bien le MX Mechanical, à voir selon la config et le budget.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 avril 2023 à 15:52:07

          OK... donc, si l'utilisation n'est "que" intensive et non professionnelle, il y aurait plusieurs choses à modifier dans ce qui a été précédemment indiqué :

          • Processeur : l'INTEL Core i7-13700K (en Anglais) serait effectivement le meilleur choix
          • Ventirad CPU : pour refroidir au mieux ce CPU, l'ARCTIC LIQUID Freezer II 360 serait effectivement le meilleur choix
          • Mémoire : un kit de 2x24Go (pas facile à trouver pour le moment) serait suffisant... en PC5-48.000/CAS 40 minimum (à performances plus ou moins équivalente, la DDR5 n'est pas réellement plus chère que la DDR4 qui est en fin de vie... le jour où tu changeras de CPU, tu devrais pouvoir réutiliser ce kit alors qu'avec de la DDR4, ça ne sera pas le cas)
          • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 4080 serait effectivement le meilleur choix
          • Alimentation : avec un INTEL Core i7-13700K + une nVIDIA GeFORCE RTX 4080 et sans overclocking, le meilleur choix ici serait alors une BE QUIET! Pure Power 12 850M
          • Boîtier : il en faudrait un compatible avec un kit All-In-One de WaterCooling de 360mm (toujours placé dans le haut du boîtier)... le meilleur choix serait les COOLER MASTER HAF 500 et LIAN LI Lancool 216 RGB (en Anglais) ou, si tu veux quelque chose de silencieux (intéressant car tu fais du traitement audio), un FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" (en prenant également une carte graphique silencieuse, les ventirad CPU et alim' indiqués l'étant déjà)

           Du coup, au plus cher (en prenant quelque chose de silencieux), là-maintenant, il faudrait compter presque 4.590€ pour tout ça (unité centrale + écran et clavier) mais il serait possible de rester dans le budget en prenant l'écran plus tard.

          -
          Edité par CyberS@m 23 avril 2023 à 16:21:29

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            23 avril 2023 à 16:02:59

            Merci beaucoup pour toutes tes suggestions ! Je pense en effet prendre l'écran un peu plus tard, et partir sur une config comme celle que tu proposes.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 avril 2023 à 16:45:10

              OK... dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te proposer :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur INTEL Core i7-13700K - 16 (8/8)/24 (16/8) - 30Mo - UHD Graphics 770 - LGA1700 - 10nm - BOX Amazon 477€
              Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 360 - LGA1700 - 3x120mm Top Achat* 110€
              Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI - ATX - Z790 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 4.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - 6xSATA3 RAID/4xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - Wi-Fi 6E (IEEE 802.11ax) - Bluetooth 5.3 - HD Audio 7.1 - DP 1.4, HDMI 2.1 Rue du Commerce/EndorTech 268€
              Mémoire KINGSTON 2x32Go FURY Beast RGB - DDR5-SDRAM - PC5-48.000 - CAS 36 - black Amazon/Godway 262€
              Carte graphique PNY GeFORCE RTX 4080 Verto - 16Go GDDR6X - PCIe 4.0 x16 - 3xDP 1.4, HDMI 2.1 Top Achat* 1.270€
              Disque dur 1 (OS, softs et jeux) KINGSTON 512Go KC3000 - Phison PS5018-E18 - 1.024Mo - 3D-TLC - M.2 - NVMe (PCIe 4.0) Amazon 59€
              Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) KINGSTON 1To NV2 - Phison PS5021-E21 - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 la Boutique du Net 54€
              Disque dur 3 (données) SEAGATE 4To IronWolf (ST4000VN006) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Amazon/StunningTechnology 98€
              Alimentation BE QUIET! Pure Power 12 850M - 850W - 80+ Gold - ATX - modulaire Top Achat* 140€
              Boîtier FRACTAL DESIGN Define 7 PCGH - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - 2xUSB2/2xUSB3/USBC3.1 Gen2 - black Alternate 185€
              Clavier LOGITECH MX Mechanical - mécanique - rétro-éclairé - graphite Amazon 145€
              Autre... BE QUIET! MC1 Pro - black Top Achat* 18€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 3.086€

              *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat

              Et, avec comme OS, Windows 11 Pro [GVGMall].

              Et, comme future écran, en fonction de ton budget, le GIGABYTE M32U [Rue du Commerce*] ou, mieux, l'ASUS ROG Swift PG42UQ [Grosbill].

              PS : comme il n'y a qu'un seul radiateur pour SSD M.2 de fourni avec la carte mère, il faut en rajouter un, le BE QUIET! MC1 Pro, pour le 2nd SSD afin d'éviter au maximum toute surchauffe qui pourrait pas mal réduire ses performances.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                23 avril 2023 à 17:58:47

                Super, un grand merci pour ton aide Cybersam ! Je vais passer commande d'ici peu, si d'ici là j'ai des questions qui me viennent je repasserai les poser ici :)

                Bonne soirée à toi

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [CONFIG] Workstation pour graphisme 3D | ~ 3 200 €

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown